Société › Société

08 mars 2015: lancement officiel des activités à Mbalmayo

La ministre de la Promotion de la femme et de la Famille a donné le coup d’envoi des festivités le weekend dernier dans le Centre

Le lancement officiel des activités marquant la 30ème édition de la journée internationale de la femme a eu lieu le weekend dernier à Mbalmayo dans le département du Nyong et So’o, sous la présidence de la ministre de la Promotion de la femme et de la Famille, et en présence du gouverneur du Centre.

Au Cameroun, la femme sera célébrée cette année sous le thème: « Mise en uvre de la plateforme d’action de Beijing au Cameroun: bilan et perspectives ». S’inscrivant dans la logique du bilan de la 4ème conférence mondiale sur les femmes de 1995, le thème choisi vise non seulement à évaluer les progrès enregistrés depuis cette date dans la promotion des droits des femmes, mais aussi à identifier de nouvelles stratégies en vue d’accélérer l’atteinte de l’égalité des sexes et de développement.

A ce sujet, Marie Thérèse Abena Ondoa a fait le point tant au niveau institutionnel que dans les domaines de l’éducation, de la santé et de prises de décision, en évoquant les réformes législatives « qui se sont poursuivies avec l’introduction du genre dans la loi électorale ». « La sensibilisation et la formation politique des femmes se sont intensifiées de même que la lutte contre les discriminations sexistes et les résultats ne se sont pas faits attendre » a déclaré la ministre en citant la présence des femmes à des postes stratégiques et politiques au Cameroun.

Des défis restent tout de même à relever, notamment la lutte contre le VIH/Sida dont le taux de prévalence se situe à 5,6% chez les femmes contre 2,9% chez les hommes. Dans le chapelet de défis, s’inscrivent également, entre autres, la lutte contre la mortalité maternelle, contre les violences faites aux femmes et contre le traitement avilissant des rites de veuvage dans certaines régions du pays.



minpmeesa.gov.cm)/n

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut