Cameroun: Paul Biya Vainqueur !

Par Mathurin Petsoko - 22/10/2011

L’audience solennelle de proclamation des résultats a eu lieu ce vendredi 21 octobre 2011 à la Cour suprême siégeant comme conseil constitutionnel

 

A quelques heures de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 9 octobre ce vendredi à Yaoundé par la Cour suprême de justice officiant comme Conseil constitutionnel, les Camerounais manifestaient plutôt un état d'esprit partagé entre la sérénité et la psychose, dans un contexte marqué par des menaces sur le climat sociopolitique. En effet, Sur les 22 concurrents au président sortant Paul Biya, 7 d'entre eux regroupés au sein d'une coalition emmenée par le leader de l'opposition Ni John Fru Ndi du Social Democratic Front (SDF) ont appelé lundi 17 octobre dernier, dans une déclaration dite « déclaration de Yaoundé », les Camerounais à manifester pour protester contre ces résultats, favorables selon eux à leur rival au pouvoir depuis 1982.

 

© paulbiya2011
Paul Biya sort vainqueur de l'élection présidentielle
Le chapelet des résultats aura été long et difficile à égrener
La vie a donc presque suspendu son cours partout au Cameroun ce 21 octobre à partir de 11 heures, la majorité des citoyens ayant choisi de vivre à travers le petit écran, la proclamation solennelle des résultats du 9 octobre dernier. Mais le moins que l’on puisse dire c’est que l’attente a été longue et parfois même angoissante. Initialement prévue pour démarrer à 11 heures, la lecture des résultats qui a débuté quelques minutes plus tôt, soit à 10h 53 minutes s’est finalement achevée à 19H 43. Soit environ neuf heures d’horloge de lecture des résultats non-stop par le premier président de la Cour suprême, Alexis Dipanda Mouelle qui a parfois exprimé quelques signes de fatigue et de lassitude. Après la lecture des résultats au plan national, département par département, avec à chaque fois un récapitulatif au niveau régional, la lecture des résultats s’est poursuivie au niveau de la diaspora. Tour à tour, Alexis Dipanda Mouelle a égrené les résultats de la zone Afrique, ceux de la Zone Europe, de la Confédération helvétique, de la zone d’Amérique latine, de la Zone d’Amérique du Nord et de la Zone Asie.

Paul Biya : Vainqueur pour la 4e fois consécutive !
Puis est venu le moment tant attendu : Celui de déclarer les résultats finaux. Ces resultats donnent Paul Biya vainqueur avec plus de 77, 98% des suffrages exprimés. Ni John Fru Ndi arrive en deuxième position avec plus de 10, 71% des suffrages. Ils sont suivis de Garga Haman Adji (3,2115%), Adamou Ndam Njoya (1,7336%) et Paul Ayah Abine (1,2643%). Tous les autres candidats n'ont pas franchi la barre de 1%. En sixième position, Kah Walla arrive avec 0,7161%. A 78 ans cette année, le Président Paul Biya au pouvoir depuis 1982 après la démission d'Ahmadou Ahidjo, vient ainsi de remporter la quatrième élection présidentielle pluraliste consécutive organisée depuis 1992 par le Cameroun. Le suspens vient ainsi d’être levé sur les résultats de la présidentielle du 09 octobre dernier. Il ne reste plus que la prestation de serment qui devrait avoir lieu en début du mois de novembre prochain.

 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos