Journée de l’Enfant Africain: Le Cameroun protège et promeut le droit des enfants handicapés

Par Ebah Essongue Shabba - 15/06/2012

Le pays se joint à la communauté internationale pour célébrer la 22ème édition de la journée de l’enfant africain ce samedi 16 juin 2012

 

Mobiliser la communauté nationale autour de la problématique de la protection, du respect, de la promotion et de la réalisation des droits des enfants handicapés. Tel est l’objectif du ministère des affaires sociales à travers la célébration de la 22ème édition de la journée de l’Enfant Africain que le Cameroun célèbre ce samedi 16 juin en communion avec les autres Etats Africains. Le thème proposé pour la célébration cette année, par le comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (CAEDBE), est « Droits des enfants handicapés : Devoir de protéger, de respecter, de promouvoir et de réaliser ». Depuis le début de la semaine dans les dix régions du Cameroun, diverses manifestions ont donc été organisées pour notamment vulgariser les instruments nationaux et internationaux de protection de l’enfant handicapé et promouvoir une meilleure compréhension des implications pratiques des différentes obligations qu’ils comportent ; identifier des mécanismes et stratégies efficaces de prévention, de dépistage précoce du handicap, et d’inclusion sociale des enfants handicapés. Selon les experts, le thème retenu pour la célébration de la 22ème de la JEA vient attirer l’attention et sensibiliser les détenteurs d’obligation sur l’impératif du respect, de la promotion et de la réalisation des droits reconnus aux enfants en situation de handicap, en vue de leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Il en est ainsi notamment de leurs droits civils, sociaux, politiques, culturels et économiques.


 

© primature.gov.ml
La journée de l'enfant africain cette année s'intéresse aux enfants handicapés

Le rapport mondial sur le handicap publié en 2010, conjointement par l’Organisation Mondiale de la Santé et la Banque Mondiale, estime que plus d’un milliard de personnes vivent avec un handicap, soit environ 15% de la population mondiale, avec un taux de prévalence élevé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La même source fait état d’un taux de handicap infantile pouvant aller jusqu’à 12,7% dans lesdits pays. Sur cette base on peut supputer que le Cameroun compte près de 2.463.800 enfants handicapés, en faveur desquelles la réglementation en vigueur a prévu des droits spécifiques. Cependant, comme pour les adultes handicapés et indépendamment des causes de leurs déficiences (maladies, pratiques traditionnelles, pauvreté…), les enfants handicapés font souvent face au non respect de leurs droits humains. Aussi sont-ils souvent victimes de discrimination et de marginalisation, ne bénéficiant pas toujours d’une éducation et d’une formation professionnelles appropriées pour accéder plus tard au marché de l’emploi, vivre de façon indépendante. En outre, le non respect de la législation en vigueur à l’égard des handicapés en général, et des enfants en particulier, dans divers domaines de la vie sociale, ne facilite pas toujours la reconnaissance de leur dignité. Au-delà de cette commémoration, il s’agit pour les Etats Africains préoccupés par le bien-être de leurs enfants et partant, du devenir du continent, de marquer un temps d’arrêt pour faire le point sur une situation de violation des droits de l’enfant et de prendre des mesures appropriés afin d’assurer davantage son mieux-être. C’est ce qui exprime le choix d’un thème de réflexion différent d’une année à l’autre par l’Union Africaine.

En mémoire du massacre d’enfants innocents à Soweto en 1976 par le régime raciste d’apartheid alors au pouvoir en Afrique du Sud, la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), a institué à travers sa résolution CMRes-1290 du 18 juillet 1990, la Journée de l’Enfant Africain qui se célèbre le 16 juin de chaque année.

 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos