Jérémy Nzeulie, l’étoile montante du basketball camerounais

Par Etienne Fréjus Tchana - 24/06/2013

Le basketteur de 22 ans, qui s’apprête à disputer l’Afrobasket 2013, a largement contribué au sacre de Nanterre en championnat de France de Pro A

 

Depuis le samedi 8 juin 2013, le Franco-camerounais Jérémy Nzeulie est devenu champion de France Pro A avec son équipe de Nanterre en réalisant un game 4 face à Strasbourg mémorable (17 points, 3 rebonds, 18 d'évaluation en 20 minutes). Lors de la troisième finale du championnat de France de basket-ball de Pro A, jouée quatre jours plus tôt, il avait eu une prestation remarquable. La JSF Nanterre avait battu Strasbourg 70-60 ce 4 juin 2013 à Paris. Une victoire cruciale que les Nanterriens doivent en partie aux 14 points de Jérémy Nzeulie, meilleur marqueur de la rencontre. Tout un symbole pour ce joueur formé au club et qui devrait bientôt faire ses grands débuts avec la sélection camerounaise. Depuis 2012, Jérémie Nzeulie joue pour l'équipe nationale du Cameroun. Ses qualités physiques et son shoot font de lui un joueur très complet tel les joueurs formés aux États-Unis, il est par ailleurs l'un des meilleurs défenseurs du championnat. Formé à Charenton avec Evan Fournier, il intégrera le centre de formation de Nanterre. Avec son club formateur il crée l'exploit et devient champion de France en s'imposant face à Strasbourg. Il terminera la série avec 10,5 points de moyenne, véritable facteur x de la série. Cette grosse performance lors des finales fait tout particulièrement plaisir à Pascal Donnadieu, l’indéboulonnable entraîneur de Nanterre, qui a vu Jérémy Nzeulie grandir : « C’est une fierté. Quand vous connaissez son parcours, le chemin qu’il a réussi à parcourir pour arriver là, c’est encore plus valorisant pour un coach. » Même son de cloche du côté du pivot Johan Passave-Ducteil : « Il rongeait un peu son frein, il avait envie de jouer. Jérémy a montré toutes les qualités que nous, on connaissait déjà. Là, elles ont explosé au grand jour. » L’intéressé savoure en tout cas : « Je ne sais pas si je peux avoir une plus belle situation qu’ici. Je suis dans mon club formateur, dans la région d’où je viens. J’ai apporté ma contribution à la victoire de l’équipe. Ce sont de superbes moments que je suis en train de vivre. »

 

© www.basketactu.com
Jérémy Nzeulie, l’étoile montante du basketball camerounais
Afrobasket
Et l’été palpitant de Jérémy Nzeulie ne fait peut-être que commencer. Le binational est pressenti pour disputer son premier Championnat d’Afrique des nations dénommé « Afrobasket » avec le Cameroun, en août en Côte d’ivoire. « Je devrais y être. Mais j’aimerais bien prendre quelques jours pour reposer mes genoux. Après ça, je serai à 100% à la CAN (sic). » Il ajoute : « Tout ça, c’est terriblement motivant. Si on rassemble la sélection du Cameroun, on peut vraiment avoir une jolie équipe. Et ça nous donnerait l’occasion de nous qualifier pour les championnats du monde, ce serait incroyable. » « Incroyable », un mot qui revient sans arrêt dans la bouche du joueur : « A un moment, pendant le match, je me suis dit que c’est incroyable ce que je suis en train de vivre. Je suis actuellement en finale de Pro A, je viens de mettre 14 points, on est à un match du titre et je vais pouvoir jouer une CAN ! Pour le moment, je n’arrive vraiment pas à réaliser. » Tout les observateurs sont unanimes, si le Cameroun réussit à réunir tous ses meilleurs basketteurs (Mbah à Mouthé, Jérémy Nzeulie, Kenneth Kadji et bien d’autres, certainement qu’ils triompheront en Côte d’ivoire. A condition que les autorités en charge du sport au Cameroun se donnent les moyens et les ambitions.

 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos