Ondes électromagnétiques: Quelques conseils pour s’en protéger

Par asef-asso.fr - 04/07/2013

Ces ondes électromagnétiques de 3 principaux émetteurs qui sont téléphones mobiles, les antennes relais et les lignes à haute tension

 

A l'heure actuelle, il y a un débat scientifique autour de la dangerosité des ondes. Un jour, la science pourra donner des réponses claires, mais à l'heure actuelle, impossible de trancher... Alors, en attendant on fait quoi ? On téléphone tout en se protégeant... Voici quelques conseils simples pour y parvenir! Les ondes électromagnétiques peuvent provenir de différents émetteurs, les 3 principaux étant les téléphones mobiles, les antennes relais et les lignes à haute tension.

 

© immunitel.com
Quelques conseils pour se protéger des ondes électromagnétiques
Les lignes à haute tension sont mises en cause dans le développement de leucémies chez l’enfant; les antennes relais, elles aussi, suscitent l’inquiétude. Quant aux téléphones portables, plusieurs études les mettent en question dans des cas de stérilité ou de tumeurs au cerveau. L’étude Interphone, publiée en mai 2010, fait état de ces risques de tumeurs. Cependant, avant de se prononcer, les scientifiques appellent à lancer une étude approfondie dont nous aurons les résultats dans une quinzaine d’années. D’ici là les jeunes auront eu le temps de devenir vieux. La science manque encore aujourd’hui de puissance statistique et de recul -étant donné qu’il s’agit d’une technologie récente. C'est pourquoi dans le doute, nous appelons à la précaution.

10 conseils pour se protéger des ondes
- En dessous de 12 ans, nous déconseillons fortement l’utilisation du téléphone portable – le cerveau étant beaucoup plus perméable. Entre 12 et 18, difficile d'interdire le portable, mais privilégiez les textos!

- Utilisez au maximum le mode haut-parleur ou le kit mains libres. Parfois, encore peu pratique, ils permettent de limiter l'absorption d'ondes.

- Si, malgré nos conseils, vous téléphonez sans oreillette, pensez à changer régulièrement de côté.

- Sans kit main libre, attendez toujours que votre correspondant ait décroché avant de mettre le portable contre votre oreille.

- Evitez d’utiliser votre téléphone en voiture ou dans le train. Ils émettent plus d’ondes pour pouvoir traverser les structures métalliques et pour capter les signaux puisque vous êtes en mouvement.

- Evitez de porter votre mobile dans vos poches de pantalon ou de veste. Placez le plutôt dans votre sac.

- Ne laisser pas votre téléphone à côté de vous la nuit (ou en mode avion).

- Privilégier les SMS, qui permettent d’éviter de coller l’appareil à l'oreille.

- Lors de l’achat de votre téléphone portable, demandez un appareil avec le DAS le plus bas possible. Plus le Débit d'Absorption Spécifique est bas, moins votre corps absorbe d’ondes.

- Privilégiez si possible les téléphones filaires fixes pour les conversations – surtout les longues. Mais attention, les téléphones fixes sans fil émettent des ondes tout comme les portables.

 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos