L’asthme: Comment reconnaitre ses symptômes

Par Ariane Nkoma avec passeport santé - 10/07/2013

Selon les spécialistes, pour le moment, la seule mesure préventive de base reconnue consiste à éviter le tabagisme et la fumée secondaire

 

L'asthme est une maladie caractérisée par une inflammation plus ou moins grave des voies respiratoires, et surtout des bronches et des bronchioles. Elle se traduit par une difficulté à respirer, un essoufflement, une respiration sifflante ou une sensation d’oppression dans la poitrine. L’asthme est une maladie chronique, qui se manifeste le plus souvent par des crises entrecoupées de périodes où la respiration est normale. Chez certaines personnes, cependant, l’asthme induit une gêne respiratoire permanente, qui interfère avec les activités quotidiennes. L’asthme est souvent lié à une réaction anormale des voies aériennes à divers stimuli (des allergènes dans l’air, de la fumée, etc.).

La crise d’asthme
La crise d’asthme correspond à l’aggravation subite des symptômes. Chez de nombreuses personnes, l’asthme ne se manifeste que par des crises occasionnelles, la respiration étant normale en dehors des crises. Les symptômes peuvent être intermittents ou persistants. Ils peuvent apparaître après un exercice physique ou en présence d’un autre facteur déclencheur, et ils sont généralement plus marqués la nuit et au petit matin.
 Une difficulté à respirer ou un essoufflement (dyspnée)
 Une respiration sifflante
 Une sensation de serrement, d’oppression thoracique
 Une toux sèche

NB Pour certaines personnes, l'asthme se traduit seulement par une toux persistante qui apparaît souvent au coucher ou après un effort physique

 

© sante-medecine.lefigaro.fr
Un malade d'asthme
Signaux d’alarme en cas de crise
En cas de crise d’asthme, les symptômes décrits ci-dessus s’aggravent. Si, en plus, vous ressentez les symptômes suivants, il est impératif d’appeler les secours ou de vous rendre à l’urgence, afin de contrôler la crise au plus vite :
 Des sueurs;
 Une augmentation du rythme cardiaque;
 Des difficultés à parler ou à tousser;
 Une grande anxiété, de la confusion et de l’agitation (surtout chez les enfants);
 Une coloration bleutée des doigts ou des lèvres;
 Des troubles de la conscience (somnolence);
 Le médicament de crise, habituellement efficace, ne semble pas fonctionner.
Personnes à risque
 Les personnes ayant une prédisposition génétique aux allergies ou ayant des parents ou des frères et sœurs asthmatiques.
 Les personnes qui étaient de petit poids à la naissance.
 Les personnes fréquemment exposées, dans leur milieu de travail, à des produits chimiques, par exemple à de la peinture, des produits de coiffure, des métaux, des plastiques, etc.
 Les personnes obèses.
 Les personnes atteintes de reflux gastro-oesophagien. Même si le reflux n’est pas une cause d’asthme, il est considéré comme un facteur d’aggravation, voire un facteur déclencheur des symptômes d’asthme.

Facteurs de risque
L'augmentation du nombre d'asthmatiques, ces dernières décennies, pourrait être attribuable aux facteurs suivants :
 La pollution. De plus en plus de personnes vivent au cœur de zones urbaines, où la pollution de l’air est importante, et les périodes de smog, de plus en plus fréquentes.
 L’exposition à la fumée de tabac. Le tabagisme chez la mère, durant la grossesse, augmente aussi le risque d’asthme chez l’enfant.
 Le tabagisme actif et passif irrite les voies respiratoires et aggrave l’asthme.

Peut-on prévenir?
Il n’y a pas de traitement qui permet de faire disparaître l’asthme. Il arrive parfois que la maladie s’atténue voire disparaisse d’elle-même, mais les symptômes sont le plus souvent chroniques. Pour le moment, la seule mesure préventive de base reconnue consiste à éviter le tabagisme et la fumée secondaire. La fumée de tabac irrite les voies respiratoires, ce qui crée un terrain propice aux maladies respiratoires. Autrement, on ne connaît pas de mesure qui permette de prévenir l’asthme; il n'existe pas de consensus médical à cet égard. Néanmoins, la communauté médicale explore diverses pistes de prévention en ce qui concerne l’asthme causé par des allergies. Elles pourraient surtout intéresser les parents atteints d'allergies qui désirent réduire le risque que leur enfant en souffre aussi.


Le traitement de l'asthme
L’asthme est une maladie chronique qui nécessite dans bien des cas un traitement régulier, même entre les crises. Les médicaments pour contrôler l’asthme n’apportent pas de guérison définitive. Ils facilitent la respiration en augmentant l’ouverture des bronches et en réduisant l’inflammation. La plupart d’entre eux se prennent par inhalation, ce qui leur permet d’agir rapidement, avec le moins d’effets indésirables possible. Le médecin tente également de donner la dose la plus petite de médicaments pour un contrôle acceptable des symptômes sans trop d’effets secondaires. Pourtant, malgré l’efficacité des traitements, 6 personnes asthmatiques sur 10 ne parviennent pas à contrôler leurs symptômes. Les causes principales sont la mauvaise compréhension de la maladie, la peur des effets secondaires et l’oubli des médicaments. Or, les effets secondaires des traitements pris par inhalation sont minimes comparés aux risques liés à des crises d’asthme graves et fréquentes

Médicaments
Il existe 2 catégories de médicaments permettant de contrôler les symptômes de l’asthme. Les premiers, appelés médicaments de crise ou de secours, doivent être pris en cas de symptômes. Ils ont une action de soulagement immédiate, mais ne permettent pas de calmer l’inflammation des bronches.

Les autres médicaments constituent le traitement de contrôle ou de fond. Ils doivent être pris tous les jours, même en l’absence de gêne respiratoire dès que l’asthme est modéré et persistant. Ils permettent de diminuer l’inflammation des bronches et d’espacer les crises. S’ils ne sont pas pris régulièrement, la fréquence et la gravité des crises augmentent, ainsi que le besoin de recourir aux médicaments de secours.

 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos