Les moments forts du défilé du 20 mai au Cameroun

Par Journalducameroun.com / Source: crtv.cm - 20/05/2009

Le président de la république a présidé le défilé militaire et civil au boulevard du 20 mai à Yaoundé

 

Comme chaque année, le président de la république a présidé le défilé marquant la célébration de la fête nationale. Défilé en deux temps, civil et militaire. Le 20 mai de cette année se célèbre sous le thème Forces de défense et nation pour la promotion de la paix sociale et du développement.

Le public a assisté à l’arrivée du cortège présidentiel, escorté par la cavalerie. La musique de la garde présidentielle a été entonnée, et l’hymne national exécuté. Il y a eu une revue des troupes et le président de la république s’est installé à la tribune d’honneur. Dans les tribunes, les diplomates et représentants d'organisations internationales accrédités au Cameroun, des membres du gouvernement et autres personnalités politiques, militaires ou civiles étaient tous réunis derrière le Président Paul BIYA.

D'abord le défilé militaire...
Le défilé militaire, placé sous le commandement du Général de Brigade Hector Marie Tchuemo, tournait autour de trois grands axes : le défilé aérien; le défilé des troupes à pied (Armée de Terre, Armée de l’air, Marine, Gendarmerie Nationale, Police et autres forces telles que l’Administration pénitentiaire et les Douanes) ainsi que le défilé des troupes montées (à cheval) et motorisées (véhicules). Notons la présence d'un carré spécial de de 149 hommes des Forces Armées venu de la République Centrafricaine qui a défilé aux côtés de leurs frères d'armes camerounais, matérialisant ainsi la consolidation progressive de l'intégration sous régionale.

Tour à tour, sont ainsi passés devant la tribune présidentielle, la parade militaire, marqué notamment par le passage du bataillon d’intervention rapide Bataillon «BIR », l’armée de l’air, La marine nationale, la police avec le GSO, (le groupement Spécial d’Opération). L’administration pénitentiaire, les douanes, et les anciens combattants et anciens militaire. La cavalerie a ouvert une parade motorisée, où sont passés une cinquantaine de motards, des anti-chars, la compagnie de soutien entre autre.

 

© prc.cm
... Enfin la parade civile
La parade civile va constituer la phase 2 du défilé. Une parade grandiose qui va réunir un nombre important d'écoles publique, privé, de lycées et collèges, grandes écoles et des universités. Les partis politiques ne seront pas en reste. Pendant près de 3 heures (2 heures 50), le Cameroun représenté dans ces deux parades civiles et militaires aura défilé pour témoigner de l'histoire du pays.

Après le Boulevard du 20 mai, le Président de la République et Madame Chantal BIYA offriront la traditionnelle réception du 20 mai dans la soirée au Palais de l’Unité. Outre les invités habituels, le couple présidentiel recevra à ce gala Monsieur François Fillon, Premier Ministre de la République française et sa suite, qui entament ce 20 mai en début de soirée, une visite officielle de trois jours au Cameroun.





Agenda - événements

Sensual Tropical
La nuit des étoiles

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos