La Banque des PME annoncée pour janvier 2014 au Cameroun

Par Journalducameroun.com - 04/12/2013

En marge du forum Pmexchange qui se tient à Douala, le ministre des PME, de l'Economie sociale et de l'Artisanat, Laurent Serge Etoudi Ngoa, a réitéré cet engagement du gouvernement

 

La Banque des Petites et moyennes entreprises (PME) débutera ses activités en 2014, avant la fin de mois de janvier. Le ministre des PME, de l'Economie sociale et de l'Artisanat, Laurent Serge Etoudi Ngoa, a réitéré cet engagement du gouvernement précisant que « ce n'est qu'une question de semaines ». Il participe à la deuxième édition du forum des entreprises dénommé PMExchange qui se tient jusqu'à vendredi prochain à Douala, à l'initiative du groupe patronal Entreprises Cameroun (ECAM). « Le gouvernement sera toujours aux côtés des PME pour que les difficultés auxquelles elles font face puissent se transformer en opportunités. Dans cette perspective, la Banque des PME sera opérationnelle dès le début de l'année », a -t-il déclaré. Ce dernier a d'ailleurs précisé que la Commission bancaire de l'Afrique centrale (COBAC) a déjà « octroyé l'agrément », alors que le premier conseil d'administration s'est déjà tenu et a fait des propositions pour la nomination des dirigeants.

 

© lacomorienne.com
La Banque des PME annoncée pour janvier 2014 au Cameroun
Des indications qui laissent croire que le Cameroun a rempli l'un des conditions principales, la mobilisation d'une somme de 10 milliards de francs CFA comme capitaux de base exigés par la COBAC avant toute création d'une banque en Afrique centrale. Même si cette banque ne pourra pas résoudre de nombreux problèmes de financements dont font face les entreprises de petite taille, cela constitue une avancée, d'autant que depuis la liquidation du Fonds de garantie pour les petites entreprises (FOGAPE) il y a une vingtaine d'années, aucun autre établissement financier public n'existe pour appuyer les activités des PME. Celles-ci qui représentent plus de 90 pour cent du tissu économique du pays, contribuent à près de 72 pour cent du PIB et pourvoyeuses de 54 pour cent d'emplois.

 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos