Vive les choux!

Par Célia d'Alméida - 19/12/2013

On en mange en sauce, en salade, en gratin... les choux ne nous veulent que du bien. Alors, partons à la découverte de ces boules pleines de bienfaits

 

Le chou, on en mange à toutes les sauces et c'est bien le cas de le dire! Ce légume est parmi les préférés des Maliens qui le cuisinent au quotidien, simplement ajouté à la sauce ou encore dans des plats plus élaborés comme des gratins ou des papillotes de légumes. Les choux sont des légumes de la famille des bracicacées ou crucifères. Brocolis, choux-fleurs, choux de Bruxelles, chou romanesco, chou rouge, chou vert, chou chinois, chou pommé, chou cabus, les variétés sont nombreuses et, côté cuisine, on les mange aussi bien crus que cuits !

 

© wwwedu.ge.ch
Des vertus médicinales très intéressantes
"Je ne digère pas le chou!". On entend souvent les genre dire cela. Certainement que ces personnes sont les exceptions qui viennent confirmer la règle. Car, le chou est connu pour être riche en fibres qui régulent le transit intestinal. En outre, le chou contient la fameuse vitamine U qui favorise la cicatrisation des muqueuses notamment en cas d'ulcère gastrique. Le chou est donc un bon ami pour votre estomac et votre système digestif en général. Et ce n'est pas tout! Le chou est aussi très riche en vitamines, chlorophylles et minéraux. Il favorise la production de globules rouges et est donc anti-anémique. Si vous avez une carence en fer, si vous vous sentez fatigué...pourquoi pas une cure de choux?

Du chou contre le cancer
De cure de choux, on en entend généralement parler par ceux et généralement celles qui veulent maigrir. Il existe en effet un régime alimentaire dit de la soupe au chou. Son fonctionnement est assez simple : il s’agit de s’alimenter exclusivement avec une soupe «minceur » à base de chou, de quelques légumes frais et de bouillon, pendant une semaine ou plus. Le principe est d’en manger à volonté, n’importe quand et dès qu’on a faim. En revanche, la liste d’aliments autorisés en dehors de cette soupe est très limitée ! Quelques fruits, un peu de viande à partir du 5ème jour... C’est un régime sec et donc plutôt économique, mais pas très appétissant! En même temps, c'est bien cela le principe..., en tout cas, il est prouvé que le chou régule le métabolisme du sucre et des graisses.
Les feuilles crues sont efficaces dans le traitement des affections bronchiques et pulmonaires bénignes et pour soulager les douleurs de l'arthrose. Le chou contient du sulforaphane, des glucosinulates et des indole-3 carbinoles qui sont de puissantes molécules anti-cancer. Ils empêchent l'évolution de cellules pré-cancéreuses en tumeurs malignes. Alors, allons-y, mangeons du chou!

 



A savoir

  • Cataplasme de feuilles de chou vert contre les rhumatismes ou les ulcères variqueux :
  • Prendre autant de feuilles de chou (crues, lavées et séchées) qu'il faut pour couvrir la surface à traiter
  • Passer le rouleau à pâtisserie sur la feuille sans côte pour faire sortir le suc.
  • Poser la feuille sur l'articulation ou l'ulcère non infecté et couvrir de compresses puis bander.
  • Maintenir en position pendant au minimum 2 heures et idéalement une nuit.


TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos