Education : TOTAL s’engage davantage dans la formation des jeunes diplômés Camerounais

Par Journalducameroun.com - 28/01/2014

Dans le cadre de sa politique en matière de promotion de l’éducation, la société pétrolière a signé une convention de formation avec l’ESSEC de Douala

 

La cérémonie de signature de la convention de partenariat a eu lieu le 23 Décembre 2013 à Douala. En présence du staff des deux organismes et du directeur de l’ESSEC, le recteur de l’Université de Douala, Dieudonné OYONO, et le directeur de TOTAL Cameroun Jean-Pierre BATTERMANN, ont paraphé les documents validant ce partenariat gagnant-gagnant.

 

© Journalducameroun.com
Jean-Pierre BATTERMANN de Total Cameroun et Dieudonné OYONO de l'Université de Douala ont échangé les parapheurs
Gagnant pour l’Université de Douala...
A travers cette convention, les étudiants de l’école de management de l’Université de Douala pourront bénéficier d’enseignements ponctuels ou de forums de présentation métiers organisés par l’entreprise pétrolière ; d’aide à la formation ou de bourses d’études financés par TOTAL Cameroun et enfin, de stages diverses, formations en alternance ou d’embauches pour les plus hauts potentiels d’entre eux. Comme l’a précisé, le Pr Dieudonné OYONO, « nous pourrons combiner ainsi, la transmission des connaissances qui est la vocation de l’Université avec le développement des compétences pour qu’une fois les étudiants sortis, ils soient immédiatement opérationnels ». A noter que la signature de cette convention rentre en droite ligne des recommandations émises lors du forum Université-Entreprise tenu à l’Université de Douala, les 30 et 31 Octobre 2013, qui préconisaient le rapprochement des étudiants de l’entreprise, en adaptant les contenus des cours aux réalités professionnelles et en multipliant les passerelles entre les deux univers.

 

© Journalducameroun.com
Photo de famille à l'issue de la signature
...Et gagnant pour TOTAL
La multinationale fait un pas de plus dans l’accompagnement des talents dans les pays où elle est implantée, contribuant ainsi à l’épanouissement des populations locales. L’éducation comme levier de promotion de développement durable, voilà l’un des défis pour la multinationale qui souhaite devenir d’ici à 2017, la principale société où rêvent de travailler les étudiants issus d’écoles supérieures. Pour cela, elle va signer d’autres partenariats avec d’autres établissements. Le directeur de TOTAL Cameroun précise vouloir : « avoir des étudiants formés à l’entreprise et aux disciplines qui donnent de l’importance à nos métiers. Et notre contribution, c’est de coopérer ou collaborer à l’élaboration des programmes spécifiques orientés sur les domaines d’activités que nous connaissons le mieux dans le domaine de l’énergie ».

Jusqu’ici largement connue comme un distributeur de produits pétroliers avec des stations de services, TOTAL Cameroun souhaite faire découvrir notamment aux jeunes ciblés dans ce partenariat, sa palette de services dans l’énergie dont le solaire et les énergies renouvelables, les relais de croissance du futur.

 





Agenda - événements

Sensual Tropical
La nuit des étoiles

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos