Transfert: De nombreux camerounais sur le départ

Par Sandrine Gaingne - 09/07/2009

Stéphane Mbia, Achille Emana, Samuel Eto’o Fils, Landry Nguemo devraient changer de club très prochainement

 

Depuis l’ouverture du marché des transferts en Europe, les footballeurs camerounais ont jusqu’à présent fait profil bas. Outre Idriss Carlos Kameni qui a prolongé son contrat avec son club l’Espanyol de Barcelone, les footballeurs camerounais de la diaspora ne sont pas très en vue. La situation devrait s’améliorer dans les prochains jours si l’on en croit les médias occidentaux.

Depuis quelques jours en effet, la chaine sportive française Info Sport annonce l’arrivée imminente de Stéphane Mbia au stade Velodrome de Marseille. Le milieu défensif des Lions Indomptables serait en train de faire ses valises selon le quotidien Cameroon Tribune dans sa publication du 8 juillet 2009. Le journal annonce que les dirigeants Rennais et Marseillais, en discussion depuis plusieurs jours ont trouvé un accord de principe pour le transfert de Mbia à l’O.M. face au désir de Lorick Cana, capitaine et milieu défensif marseillais, de rejoindre le championnat Allemand (Bundesliga), Didier Deschamps, l’entraineur de l’Olympique de Marseille semble avoir jeté son dévolu sur l’international camerounais. Si le transfert de Stéphane Mbia à l’O.M. venait à être effectif, il retrouverait à la commanderie, deux autres footballeurs camerounais à savoir, l’ancien de la maison Modeste Mbami et surtout le Néo marseillais Charly Fomen. Transfuge de la Panthère sportive du Ndé, club de première division au Cameroun, le jeune arrière gauche vient de parapher son tout premier contrat professionnel avec le club phocéen.

 

© Journalducameroun.com
L’autre camerounais qui devrait changer de club c’est Achille Emana. Le milieu offensif des Lions Indomptables du Cameroun est annoncé du côté du Werder de Breme, club de première division allemande. Après la relégation de son club, le Bétis Séville en deuxième division espagnole, Achille Emana entend relancer sa carrière dans un autre club d’élite. Si la transaction venait à aboutir, l’international camerounais découvrirait le troisième championnat professionnel de sa carrière après des passages à la ligue 1 français et à la liga espagnole. Tout comme Emana, le Nancéen Landry Nguemo est sur le point de changer de club. Le jeune milieu offensif camerounais de l’As Nancy Lorraine serait sur le point de s’engager avec le club Ecossais du Celtic Glasgow. A la recherche d’un nouveau challenge, Landry Nguemo qui est en quête d’affirmation et de notoriété internationale voudrait faire de ce passage au sein du club Ecossais, une occasion de se relancer et surtout de s’assurer enfin une place de titulaire au sein de l’équipe nationale camerounaise.

Samuel Eto’o Fils qui entretient le suspens depuis le début de ce mercato, fait encore parler de lui. Après avoir reçu les offres de l’Inter de Milan et de Manchester City, l’attaquant camerounais est à présent courtisé par Manchester united, récent vainqueur du championnat d’Angleterre. Après le départ de Cristiano Ronaldo chez les Galactiques, Sir Alex Fergusson est à la recherche d’un attaquant de haut niveau pouvant combler ce vide. Le Lions Indomptables qui nourrit l’ambition de continuer son aventure avec le FC Barcelone va-t-il enfin changer d’avis?




TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos