Films documentaires: 7e édition du festival panafricain, images en live!

Par Journalducameroun.com - 10/12/2015

Des réalisateurs sont réunis depuis mardi à l’Institut Goethe à Yaoundé autour du thème: «Cinéma du réel: au service d’une production adaptée aux réalités locales»

 

Des difficultés de leur métier, ils en parlent depuis mardi dernier, ces réalisateurs réunis à l’Institut Goethe à Yaoundé dans le cadre de la 7e édition du festival panafricain de films documentaires de Yaoundé baptisé « Images en live ».

Autour du thème retenu cette année, à savoir : « Cinéma du réel : au service d’une production adaptée aux réalités locales », les acteurs du cinéma national et international pensent à comment améliorer leurs productions locales.

A la cérémonie de lancement, plusieurs documentaires ont été projetés. Notamment « A l’école de Sumégné » de Sarah Tchatchoua et « Budget participatif » de Zigoto Tchaya Tchameni qui ont tous deux pour idée maîtresse l’enseignement de la nécessité de vivre dans la solidarité, l’union et la construction du bon sens du cinéma.

 

© Droits réservés
L’épisode réservé à Jean Marcel Kpoumie Lindou avec son documentaire intitulé : « Boumjéré Maliya », avec pour contexte le septentrion du Cameroun, a permis de comprendre la nécessité de retourner à l’école. À travers son œuvre, il montre que dans la région de l’Adamaoua en particulier, l’une des régions du Grand-Nord réputées sous-scolarisées, les femmes d’un âge avancé, qui n’ont jamais été à l’école, peuvent toujours se rattraper en s’inscrivant dans un centre d’alphabétisation dans la ville de Ngaoundéré.

Pour cette édition, le nom Simon Pierre Bell, tout premier président d’Africa Doc Cameroun, de regrettée mémoire sera inscrit sur le prix du meilleur réalisateur décerné à la fin du festival. Mercredi, l’on a assisté aux projections de « Entre homme et chien », « Bledo singh », « Le Ngouon », « Une passion qui donne des ailes », « Beafrica », « Horse » et « The Africa Dream » de réalisateurs camerounais, espagnol, centrafricain, kenyan et canadien. Plusieurs films sont programmés ce jeudi, jour de clôture de l’édition 2015 du festival panafricain de films documentaires.




TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos