Prix RFI Théâtre 2016: la compétition commence!

Par Louise Nsana (stg) - 17/03/2016

Au terme du dépôt des candidatures mercredi, une dizaine de textes seront présélectionnés par RFI en fonction de leurs originalités, qualités littéraires et de la construction des récits

 

Les Candidats présélectionnés pour participer à l’édition 2016 du « prix RFI théatre » seront prévenus par téléphone ou par mail au plus tard le 15 juillet 2016. C’est ce que souligne le règlement du concours organisé par le groupe France Médias Monde, société éditrice du service de communication radiophonique et multimédia dénommé Radio France Initernationale (RFI).

Pour l’édition 2016, les candidatures des ressortissants africains à l’instar du Cameroun ont aussi été admises. Ce qui représente une nouvelle opportunité pour des écrivains nationaux de faire valoir leurs talents. La présence des Camerounais avait déjà été notée lors du Prix RFI théâtre 2015, avec la participation d’Édouard Elvis Bvouma, Constantin Kouam Tawa, Denis Sufo Tagne dit Sufo Sufo par leurs œuvres respectivement intitulés: « À la guerre comme à la Gameboy », « Sita », « De la mémoire des errants ». Lquel prix avait été décerné à la Le à la Libanaise Hala Moughanie pour son récit intitulé "Tais-toi et creuse".

 

© Droits réservés
Les candidats retenus pour l’édition 2016 dudit prix ont jusqu’au 16 avril minuit pour envoyer leurs textes accompagnés obligatoirement du formulaire de participation. Suite à quoi, les présélections vont s’intensifier. Le Jury se réunira à partir du 1er septembre 2016 pour désigner parmi les textes présélectionnés celui qui aura été le plus apprécié pour son originalité et ses qualités littéraires et la construction du récit. L’auteur du texte en question sera désigné « Lauréat ». Il lui sera attribué comme récompense, une somme équivalent à plus de 975.000 FCFA ; le financement par l’Institut français d’une résidence de création d’une durée d’un mois comprenant le versement d’une allocation de 1500 euros, la prise en charge d’un billet d’avion international et une couverture d’assurance ; et la lecture de son texte sur les antennes de RFI.





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos