Ecrans noirs 2016: la 20e édition annoncée

Par Gaël de Souza et Francine Ida (stg) - 14/04/2016

Le Festival de cinéma débutera au mois de juillet prochain. L'annonce a été faite au cours d'une conférence de presse donnée le 13 avril à Yaoundé par le comité directeur des Ecrans Noirs

 

Du 15 au 23 juillet 2016, le festival "Ecrans noirs" ouvrira les portes de sa 20e édition à Yaoundé, capitale camerounaise, sous le thème: "Festivals et promotion du cinéma". L'annonce a été faite le 13 avril 2016, au cours d'une conférence de presse donnée par le Délégué général dudit Festival, Basseck ba Kobhio, à la Fondation Muna. Autre révélation de cette concertation, la présentation de l'affiche et du logo officiels de la nouvelle édition. Des créations de la graphiste, Marie Silveira, qui ont été retenues par un jury au terme d'un concours ouvert lancé en fin novembre 2015. L'affiche baptisée "Mémoire" présente sur un fond noir, une couleur dorée exprimant d'après son auteure, la noblesse des œuvres produites en 19 éditions. Une bande de film est également illustrée au bas de l'oeuvre, afin de symboliser non seulement la retrospective mais également la projection du Festival vers un avenir meilleur.

Au bout de deux décennies, il était temps pour les "Ecrans noirs" de faire preuve d'innovation en relevant un défi de l'heure, celui du numérique. Désormais, le Festival dispose de sa chaîne Youtube. Un plus qui permettra de fédérer une communauté autour du festival, de quoi booster sa visibilité sur la toile. Des séquences vidéos pertinentes et de qualité produites sur le festival y seront diffusées. L'autre innovation concerne le relooking du site web. C'est une plate forme différente qui est présentée aux internautes. A travers l'espace média, les journalistes pourront désormais remplir des fiches d'accréditation. Des galeries photos et vidéos seront mises à dispositions du public qui aura par ailleurs accès à un fil d'actualités relatives aux préparatifs du festival. Des espaces Agenda et Modaliés pratiques d'accès au festival seront également disponibles. La "Newsletter" dénommée La lettre Ecrans Noirs quant à elle est accessible depuis le 12 avril 2016.

Selon le directeur du Festival, Marcel Epée, ce sont près de 9000 visiteurs qui ont pris d'assaut le village des Ecrans noirs en 2015, de quoi inciter à voir plus grand. De fait, les "Ecrans noirs" illumineront également les salles de cinéma d'autres capitales africaines notamment à Libreville, Brazzaville et Bangui quoique "l'internationalisation n'est pas une première en tant que tel" d'après le directeur du Festival. Sur le plan national en dehors du site du village du festival, 20 mairies rurales accueilleront ce temps fort du 7e art.

 

© E. N.
Et de 20 pour le rendez-vous du 7e art.
Il est à souligner que depuis le 16 mai 2016, l'appel à film relatif à la compétition est ouvert dans 04 catégories: compétition internationale (Fiction long métrage/ court métrage/ documentaire), compétition films étrangers (Fiction long métrage), compétition Afrique centrale (Fiction et documentaire long métrage), compétition camerounaise (Fiction long métrage/ court métrage/ documentaire). Les films en question devront avoir été produits après le 1er janvier 2014 et les inscriptions tout comme l'envoi des liens des films se font en ligne sur www.ecransnoirs.org. 50 films y ont déjà été envoyés.

Au bout de 20 ans, Basseck ba Kobhio s'est dit heureux de ce que: "Le cinéma camerounais n'a pas dépéri" d'où son challenge, "que les jeunes prennent la relève et pérénisent le festival au moins pour vingt ans encore". En parlant de jeunes, il faut croire qu'il y en a qui sont prometteurs. Frank Thierry Léa Malle "Point de vue", Yolande Marcelle Welimoun "Héritage"et Félicité Yvette Asseh Asseh "L'enfer c'est mon genre" trois jeunes de moins de 30 ans ont remportés le concours de l'atelier "10 jours pour 1 film". Leurs missions: écrire le scénério et réaliser 03 fictions de courts métrages de moins de 10 minutes.

Le 06 juillet 2016, une autre conférence de presse sera donnée. Au cours de celle-ci, seront dévoilés entre autres les films d'ouverture et de cloture; la présentation de la sélection 2016 des films en compétition; la liste des invités spéciaux du festival; la composition du jury officiel.




TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos