Peter Agbor Tabi est décédé!

Par Journalducameroun.com - 27/04/2016

Le secrétaire général adjoint de la présidence de la République du Cameroun a rendu l’âme mardi à Paris des suites de maladie

 

Il s’en va à 65 ans d’âge. Le Pr. Peter Agbor Tabi, secrétaire général adjoint de la présidence de la République du Cameroun, est décédé mardi, 26 avril 2016 à Paris, des suites de maladie.

Né à Mamfé dans le département de la Manyu, région du Sud-ouest, Peter Agbor Tabi a fait ses études primaires dans son département d’origine avant de rejoindre le lycée bilingue de Buea. Quelques années plus tard, il s’inscrit en Lettres bilingues à l’université de Yaoundé. Nous sommes en 1971.

Il passera ensuite une année de stage linguistique à l’université de Dijon en France où il obtiendra le certificat d’études françaises en 1972. En 1975, il sort diplômé de lettres bilingues (français-anglais) et se rend aux Etats-Unis d’Amérique où il s’inscrit à l’Institut des Relations internationales de l’université de Caroline du Sud. Il y obtient successivement un Master’s degree et un Ph.D en relations internationales en 1978 et 1982.

 

© Droits réservés
Le Pr. Peter Agbor Tabi, de son vivant!
De retour au Cameroun, le Pr. Peter Agbor Tabi va enseigner à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC) dont il devient le directeur adjoint en 1984. Quatre ans plus tard, il est promu à la tête de cette institution… Et son parcours était loin d’être terminé.

En 1991, le Pr. Peter Agbor Tabi est nommé chancelier de l’université de Yaoundé. Il sera d’ailleurs le dernier à occuper cette fonction jusqu’en 1993 lorsqu’intervient la réforme de l’enseignement supérieur qui voit la naissance d’autres universités au Cameroun. Il est donc nommé recteur de l’université de Yaoundé I et ensuite promu ministre de l’Enseignement supérieur, poste qu’il occupera du 21 juillet 1994 au 7 septembre 1997.

C’est finalement le 30 juin 2009, que ce membre du Comité central du RDPC par ailleurs président du conseil d’administration de l’université de Yaoundé II-Soa, sera nommé secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Poste qu’il a occupé jusqu’à son décès survenu mardi, 26 avril 2016.




TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos