Steve Mindang lauréat du prix « Girl’s education »

Par Sylvestre Kamga - 15/05/2016

L’élève de Terminale D au lycée bilingue de Yaoundé a remporté samedi la troisième édition de ce concours organisé dans le cadre du BIFTY (Be Involved For The Youth) 2016

 

La finale du concours national de la troisième édition du BIFTY (Be Involved For The Youth) qui s’est déroulée sur le thème « Girl’s education » (Éducation de la jeune fille) a eu lieu le samedi 14 mai 2016 au Centre culturel camerounais (Ccc).

La finale de ce concours national d’art visuel a été remportée par Steve Mindang Mindang. Le jeune élève de la classe de Terminale D au Lycée Bilingue d’Essos a été le plus fort parmi les cinq finalistes tirés sur un lot des participants venus de 36 établissements scolaires.

En effet, il s’est exprimé le mieux sur les problèmes de sous éducation des jeunes au Cameroun.

 

© Droits réservés
« Pour évoquer ce que les jeunes filles endurent actuellement, j’ai commencé par une actualité. Nous savons tous que les filles sont utilisées aujourd’hui par Boko Haram pour des attentats suicides. C’est pourquoi j’ai dessiné une jeune fille avec un cahier en main. Je veux par-là appeler à la scolarisation de la jeune fille, surtout celle de la région de l’Extrême-Nord frappée par les attaques de Boko Haram. Je pense que si la jeune fille est scolarisée, elle ne se laissera pas embobiner facilement. Sur le deuxième dessin, j’ai été inspiré par une histoire que j’ai suivie à la radio. L’histoire d’une jeune fille qui a été forcée de se marier à 13 ans contre un pagne. Là je veux dire stop au mariage précoce. En dernier, j’ai fait d’autres dessins sur la femme artisanale, un métier qui tend vers la disparition », a expliqué Steve Mindang Mindang.

Toutes ces œuvres lui ont permis de décrocher la plus grosse récompense mis en jeu pour ce concours à savoir un chèque d’une valeur de 250 mille francs Cfa. Le deuxième prix est revenu à Ngah Mbida Mbomo élève à l’institut Fotso. Prudencia Kain du lycée bilingue d’Essos est arrivée en troisième position. Mireille Mache pour sa part est arrivée au pied du podium.

Il est à noter que le concept Be Involved For The Youth en abrégé BIF- TY, est née il y’a deux ans du souci de mobiliser le monde dans la protection de la jeunesse. Il rassemble chaque année des personnes et des personnalités autour d’activités artistiques, culturelles et éducatives sous un thème bien précis en rapport avec l’enfance.




TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos