Ouverture de la 2e édition du Salon international du livre de Yaoundé

Par Mediaterre.org - 02/06/2016

Le Silya 2016 s’étendra du 02 au 06 juin sous le thème: «Le livre, vecteur d’intégration et de développement». Il sera permettra aux opérateurs du secteur d’avoir des échanges ou des cessions de droit

 

Le Salon international du livre (Silya) est à sa deuxième édition cette année. Selon les organisateurs à savoir le ministère de la Culture (Minac), l’événement placé sous le thème : «Le livre, vecteur d’intégration et de développement» attend des méga vedettes des lettres. Il sera une bonne opportunité pour les opérateurs du secteur du livre, d’avoir des échanges ou de cessions de droits.

Pendant que les auteurs auront l’occasion de proposer des manuscrits aux éditeurs, les éditeurs indépendants vont capitaliser la présence de nombreux professionnels, pour favoriser le développement de leurs entreprises.

À cette attractivité culturelle, le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Narcisse Mouelle Kombi, poète et essayiste, fait venir des auteurs et critiques littéraires de grande renommée tels que Gaston Paul Effa, Kébir Moustapha Ammi, Sami Tchak, Florent Couao-Zotti, Pascale Kramer, Anne Pitelloud et Janet Ekaney.

 

© Droits réservés
Joignant l’utile à l’agréable, de nombreux prix littéraires camerounais seront à l’honneur. Sont attendus, les lauréats du Grand prix littéraire d'Afrique noire : Victor Bouadjio (lauréat en 1989), Calixthe Beyala%u2028 (lauréat 1994), Gaston Paul Effa (lauréat 1998), Eugène Ebodé (lauréat 2014) et Hemley Boum (lauréat 2016). Avec leurs congénères, ces derniers vont animer les rencontres pendant le Salon dont le Comité d’organisation, d’après des sources bien introduites, a articulé le programme en hommage aux icônes des Lettres camerounaises.

Et chaque journée sera dédiée à un grand homme de lettres camerounais disparu. C’est ainsi que les journées du 2, 3, 4, 5 et 6 juin seront consacrées respectivement à Mongo Béti, au Sultan Njoya, à Bernard Fonlon, à Ferdinand Léopold Oyono et à Francis Bebey.

Au regard des innovations apportées, Silya 2016 va certainement prendre un tournant décisif pour, du vœu des organisateurs et des auteurs invités, devenir une manifestation annuelle autour de laquelle va se consolider la politique volontariste de développement du secteur du livre et de la lecture au Cameroun.

Plus de 15 000 visiteurs sont attendus pendant les cinq jours de l’évènement qui pour objectif de faire du livre un produit industriel.
En rappel, la 1ère édition du Silya a lieu du 05 au 07 décembre 2013. Elle aura enregistré plus de 3000 visiteurs. Et Gaston Kelman a été la plus grande attraction de la rencontre placée sous le thème : «Le livre : Instrument de paix et de développement».




TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos