Ecrans noirs 2016: ça tourne pour la 20e édition

Par Sylvestre Kamga - 15/07/2016

Le festival qui célèbre cette année son 20e anniversaire s’ouvre vendredi, 15 juillet 2016, au Palais des congrès de Yaoundé

 

La 20e édition du Festival Ecran noir s’ouvre ce vendredi, 15 juillet 2016, avec la montée des marches au Palais des congrès de Yaoundé. Cette montée des marches sera suivie par la projection du film d’ouverture « Les Couilles de l’Eléphants » d’Henri Joseph Koumba, diffusé devant près de 2 500 invités qui découvriront par la même occasion la sélection officielle, le jury, et L’Ecran d’honneur.

Diverses activités sont inscrites au programme de cette édition qui marque le 20e anniversaire de l’événement. Ainsi, en plus de la cérémonie d’ouverture au Palais des congrès et des activités organisées au musée national, village du festival, les projections auront lieu sur plusieurs sites retenus par l’organisation. A savoir : la salle Sita Bella au ministère de la Communication, l’institut Goethe, le palais des congrès de Yaoundé, la salle CNPS et l’Institut français du Cameroun.

A en croire le programme, le Camerounais Achille Mbembe va animer, le mardi 19 juillet, le colloque de cette édition sous le thème : « Festival et promotion artistique ».

 

© Droits réservés
Deux conférences sont inscrites au programme, à savoir « distribution des programmes dans le paysage audiovisuel africain de nos jours » pour la première tandis que la seconde va porter sur le thème « production, coproduction et diffusion d’un film par une télévision : cas pratique de TV5 Monde ».

Quant aux résultats du concours « 10 jours pour un film », ils seront dévoilés le 22 juillet. Et des trois candidats en lice, le vainqueur final recevra une prime supplémentaire d’un million de FCFA, et bénéficiera en plus d’un séjour professionnel à Berlin, entre autres.

Cette édition est spéciale selon Bassek Ba kobhio, le président de l’Association Ecrans Noirs. Pour lui, c’est le symbole de la longévité. En plus, un décret signé par le président de la République Paul Biya le 28 avril 2016, fait des Ecrans Noirs une Association d’utilité publique.

Les Ecrans noirs qui se déroulent sous le thème « Festivals et promotion du cinéma », s’achèvent le 23 juillet prochain.






TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos