Le patron du Hcr en visite de travail au Cameroun

Par Panapress - 16/12/2016

Filippo Grandi effectue depuis jeudi une visite de deux jours dans le pays, afin de constater de visu la situation des réfugiés nigérians et des personnes déplacées internes à l’Extrême Nord

 

Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les Réfugiés (Hcr) Filippo Grandi, effectue depuis ce jeudi une visite de deux jours au Cameroun pour constater de visu la situation des réfugiés nigérians et des personnes déplacées internes dans la région de l’extrême Nord.

« En sa qualité de Haut-commissaire, Filippo Grandi vient exprimer de vive voix sa compassion aux réfugiés nigérians et aux personnes déplacées internes suite aux violences dont ils ont été victimes et sa profonde gratitude au gouvernement et au peuple camerounais pour l’hospitalité et la solidarité manifestées envers des centaines de milliers de réfugiés au Cameroun », a déclaré Khassim Diagne, Représentant du Hcr au Cameroun.

« Ce sera l’occasion indiquée pour le Haut-Commissaire de réitérer l’engagement du Hcr à travailler main dans la main avec le gouvernement camerounais afin de trouver des solutions appropriées aux problèmes des réfugiés et personnes déplacées internes au Cameroun », a-t-il ajouté.

 

© Droits réservés
Pendant son séjour au Cameroun, il visitera la région de l’extrême Nord qui accueille 87 000 réfugiés nigérians dont près de 60 000 au camp de Minawao où il aura l’opportunité de s’entretenir et d'échanger avec quelques familles déplacées internes.

L’agenda de M. Grandi prévoit également plusieurs rencontres avec les autorités camerounaises, les représentants des pays donateurs basés au Cameroun, les agences du système des Nations unies et les Organisations non gouvernementales. En outre, il va procéder au lancement du Plan de Réponse régionale pour les Réfugiés nigérians 2017.

Ledit plan vise à mobiliser plus de 241 millions de dollars américains afin de couvrir les besoins prioritaires en matière de protection et services de base en vue de répondre aux besoins de 641 059 réfugiés nigérians et communautés hôtes dans les pays du Bassin du Lac Tchad, y compris le Cameroun.

Pour rappel, au Cameroun, le Hcr assure la protection et l’assistance à près de 370 000 réfugiés et demandeurs d’asile vivant pour la plupart dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et de l’extrême Nord. Les interventions du Hcr ciblent également près de 200.000 personnes déplacées internes et des populations hôtes.




TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos