CAN 2017: des forfaits en cascade chez les Lions

Par Sylvestre Kamga - 20/12/2016

Plusieurs présélectionnés pour le tournoi final qui est prévu du 14 janvier au 05 février prochain au Gabon, préfèrent rester en club

 

Plusieurs joueurs camerounais présélectionnés par le sélectionneur Hugo Broos pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football (14 janvier - 05 février 2017) ont déclaré forfait, a annoncé le chargé de la communication de l’équipe nationale du Cameroun dans un communiqué de presse.

Ils sont au nombre de sept, ces joueurs qui ne souhaitent pas prendre part à la compétition dont la phase finale aura lieu au Gabon pour diverses raisons.

Selon le communiqué, « sur les 35 joueurs présélectionnés pour la CAN 2017, sept (07) ont saisi le coach au téléphone pour lui signifier leur indisponibilité ».

Le texte précise que lors des « discussions engagées avec les intéressés », il ressort que la plupart de ces joueurs veut rester en club pour « préserver leur place de titulaire ». C’est le cas pour André Onana (Ajax d’Amsterdam), Allan Nyom (West Bromwich), André Zambo Anguissa (Olympique Marseille), Ibrahim Amadou (Lille OSC) et Guy Roland Ndy Assembe (Nancy). Le dernier joueur cité arrive en fin de contrat en juin prochain. Par conséquent, il préfère rester en club et préserver sa place de titulaire pour négocier le moment venu, en position de force, un nouveau contrat.

 

© Droits réservés
Joël Matip (Liverpool) avait déjà pour sa part indiqué qu’il ne disputera pas la CAN bien avant la publication de la liste des présélectionnés. Depuis la Coupe du monde 2014, le joueur ne souhaite toujours pas revenir jouer avec les Lions indomptables pour le moment en raison d’une mauvaise expérience avec le précédent staff technique.

Maxime Poundje (Bordeaux) qui a été convoqué chez les Lions pour la première fois, a décliné l’offre indiquant qu’il a choisi de jouer pour la France.

Face aux forfaits en cascade de ces joueurs qui « veulent privilégier leur intérêt personnel au détriment de la sélection nationale au sein de laquelle ils ont déjà, pour certains, évolué. La Fédération camerounaise de football se réserve le droit d’engager des actions à l’encontre de ces joueurs conformément aux règlements de la FIFA », indique la note.

Malgré tout, Hugo Broos, déjà très critiqué pour ses choix assure qu’il « mettra en place la meilleure équipe possible avec des joueurs motivés et déterminés à défendre les couleurs du Cameroun. La liste des 23 joueurs retenus pour la CAN 2017 ainsi que le programme de préparation seront rendus publics dans les meilleurs délais ».




TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos