L’entreprise Enomis décroche le premier prix du «Guichet initiative jeune»

Par Sylvestre Kamga - 20/12/2016

La promotrice de l’entreprise de fabrication de jus naturels a reçu un chèque d’une valeur de deux millions de francs CFA lors d’une cérémonie organisée lundi à Yaoundé

 

Mengue Nelly Christine Mercedes vient d’avoir un petit plus qui pourrait lui permettre de booster les activités de Enomis Sarl, sa petite entreprise de fabrication des jus naturels. Elle est en effet la lauréate de l’édition 2016 du concours «Guichet initiative jeune».

Son prix, un chèque d'une valeur de deux millions de francs CFA (2 000 000 FCFA), lui a été remis le lundi 19 décembre 2016 lors d’une cérémonie officielle organisée dans les locaux du Bureau Afrique centrale et des Grands lacs (Bacgl) de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) à Yaoundé au Cameroun.

« Je suis très contente d’avoir reçu ce prix qui va apporter beaucoup à l’évolution de notre entreprise vu que nous voulons être une grande entreprise de production des jus naturels au Cameroun d’ici cinq ans », s’est réjouie Mengue Nelly Christine Mercedes.

Déjà, cette dotation va permettre à l’entreprise non seulement d’équiper son entrepôt de production mais aussi « de prendre un certificat de conformité à l’Agence des normes et de la qualité du Cameroun (Anor), afin que les produits soient disponibles dans les supermarchés des différentes villes du pays », a indiqué la promotrice de Enomis Sarl.

 

© Droits réservés
Avec un circuit de distribution faible pour l'instant (les produits sont disponibles pour l’instant seulement dans quelques restaurants), l’entreprise a vu le jour en 2007 sous l’appellation de Groupe d’initiative pour le développement des activités agroalimentaires avant de devenir Ets Nelly Mercedes plus tard.

En 2014, Mengue Nelly Christine Mercedes fait la rencontre de Beatrice Ngono et les deux vont s’associer. « Quand je suis rentrée d’Allemagne où j’ai fait mes études, j’ai eu beaucoup de difficultés des ananas qui n’ont pas été cultivés à base d’engrais et elle (Ngono) connaissait bien le réseau. Un ami commun nous a présenté et j’ai commencé à prendre des ananas chez elle et après on a décidé de s’associer », a expliqué Mengue Nelly Christine Mercedes.

Après leur association, les deux partenaires décident de passer d’Ets Nelly Mercedes à Enomis Sarl. Depuis lors, les deux jeunes femmes nourrissent une ambition commune, celle de développer leur entreprise de transformation de jus.

Aujourd’hui, elles ont désormais de quoi continuer à nourrir leur ambition : une dotation, fruit du concours «Guichet initiatives jeunes», une initiative née du projet «Réussite universitaire et insertion professionnelles des jeunes au Cameroun» (RUIPJ), financé par l'ambassade de France à hauteur de 196 Millions de FCFA et mis en œuvre par le GICAM à travers le PAPESAC (Pôle d’appui à la Professionnalisation de l’Enseignement Supérieur). Cette initiative est également soutenue par l’Auf.





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos