Les principaux titres de l’actualité camerounaise cette semaine

Par Carine ESSOSSO - 11/09/2009

Les éliminatoires couplées CAN/Coupe du monde et la rentrée scolaire 2009/2010

 

© Les Lions du Cameroun
L’actualité au Cameroun a été dominée cette semaine par les éliminatoires couplées CAN/Coupe du monde 2010 du Cameroun. Après la victoire le samedi 5 septembre 2009 des Lions Indomptables face aux panthères du Gabon à Libreville, la presse n’a pas tardé à titrer sur celle-ci. En effet, on pouvait lire dans le Cameroon Tribune du lundi 7 septembre les lions indomptables se relancent. Pour le quotidien national, qui espère qu’elle restera allumée, pour la quatrième journée face au Gabon, la lumière jaillit enfin. Autre part, comme à Mutations, l’ambassadeur du Gabon félicite les lions, pour cette victoire.

L’histoire continue
Mais tout ne s’arrête pas là. Dès le lendemain, pour Cameroon Tribune en ce qui concerne les lions indomptables la reconstruction est en marche. Ces propos sont appuyées par Le Messager dans lequel on peut lire le Cameroun remet les pendules à l’heure en allant gagner à Libreville face aux gabonais.Cependant, selon Mutations du 8 septembre 2009, la victoire de samedi dernier à Libreville n’a pas enivrée la sélection, qui est restée vigilante sur l’enjeu du match de demain. C’est pourquoi le quotidien Le Jour précise que les lions se remettent au travail et Mutations qu’ils restent concentrés.

En plus de cette concentration, le jour-j du match on pouvait lire dans les journaux de nombreux messages de motivations adressés aux Lions indomptables. En exemple, dans les colonnes de Cameroon Tribune, c’était Lions prenez le pouvoir ! Si vous ne le faites pas cet après midi, demain il sera peut être tard. Avant d’ajouter que si l’équipe remporte la partie, la sélection nationale aura alors gravi l’échelle de coupé pour prendre place à l’abord de l‘avion qui attend à Nsimalen pour le côté de Johannesburg. Pendant ce temps, on pouvait lire du côté du quotidien Mutations, les lions indomptables confiants. Car le sélectionneur national et ses poulains ont leur recette pour venir à bout des panthères cet après- midi. Des panthères, qui par contre, comptent prendre le maximum de points, comme on peut encore le lire dans le journal. Malheureusement pour les panthères du Gabon, les lions indomptables ont fini vainqueurs du Gabon hier comme on peut le lire dans le Cameroon tribune du 10 septembre. En s’imposant avant-hier devant les panthères (2-1), Samuel Eto’o et Cie ont désormais leur destin en main souligne Mutations. Cameroon Tribune revient sur l’ambiance, qui d’après le journal était électrique à Yaoundé. Car les téléspectateurs camerounais de la capitale ont vécu le match retour des lions contre les panthères dans une atmosphère plutôt fiévreuse ajoute le journal. Et plutôt chaude dans la capitale économique après la victoire des lions indomptables.

 

© Image d'illustration
Rentrée scolaire 2009/2010
L’autre fait activement relayé dans la presse cette semaine c’est la rentrée scolaire 2009/2010. Rentrée : C’est bien parti !. Malgré une certaine timidité, l’année scolaire a bel et bien commencée c’est ce qu’on pouvait lire à la une du Cameroun Tribune ce 8 septembre 2009, précise le journal. Mais pour le quotidien Le Messager, c’est une rentrée à deux vitesses à Yaoundé car comme le précise le journal dans les établissements scolaires confessionnels, les cours ont déjà démarré alors que dans certains lycées et collèges les parents traînent encore le pas. C’est d’ailleurs la même remarque faite dans le journal Le Jour qui précise que dans certaines écoles, les inscriptions se poursuivent encore. Toutefois, cela n’a ni arrêté les ministres en charge de l’éducation et autres responsables qui sont descendus dans certains établissements scolaires pour se faire une idée de l’effectivité du démarrage des cours comme on peut le lire dans le Messager. Ni même empêché le ministre des enseignements secondaires Louis Bapès de donner la leçon inaugurale à Nkozoa pour le lancement officiel de la rentrée scolaire 2009/2010 selon Cameroon Tribune.

 

 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos