Les vertus du Bissap ou fleur d'hibiscus

Par Modibo FOFANA - 22/12/2009

Selon des chercheurs botanistes, le jus de bissap facilite le transit digestif, outre sa délicieuse saveur acidulée... Recette !

 

© www.au-senegal.com
Fleur d'hibiscus séchées
Scientifiquement appelé hibiscus sabdariffa, le bissap est issu d’un arbre dont la taille varie entre 1.5 et 2 mètres avec des tiges robustes. Il est aussi connu sous le nom d’oseille au Cameroun ou feuilles d'oseille aux Antilles. Il existe un type vert dont une seule variété a été étudiée au Sénégal : elle est principalement utilisée comme condiment dans les sauces (feuilles et calices) et comme boisson(seul le calice est utilisé).

Le type rouge avec des nombreuses variétés rouges est utilisé en milieu sahélien africain ou en boissons désaltérantes : vimto, soudan, bambara, thaïlandaise, koorBurkina, Boal, yoump "locale" américaine. Prise en décoction, elle régularise les transits digestifs. Elle favorise la fonction hépatobiliaire et à une action diurétique légère.

 

© a7.idata.over-blog.com
Jus de Bissap
Le jus de Bissap
Le jus de bissap a des propriétés antimicrobiennes, il diminue les risques de calculs rénaux. En décoction concentrée, c’est un bon hypotenseur. La préparation consiste à plonger les fleurs séchées dans de l'eau bouillante et après passer au tamis fin.

Recette du sirop de bissap
Le procédé, qui repose sur les techniques artisanales existantes, est simple. Les calices de bissap sont macérés dans une grande bassine d'eau pendant six à sept heures. Le mélange est remué régulièrement. Pour l'hygiène et la qualité de la préparation, un tissu ou un couvercle en plastique protège la bassine. Après macération, la préparation est filtrée, transvasée dans des seaux, puis diluée et additionnée de sucre. Elle est ensuite pasteurisée dans des marmites pendant trente secondes, à 100°C. Le produit est en ensuite mis en sachets ou en bouteilles.

Prendre le bissap en thé
Le "thé de bissap" ou "thé rose d'Abyssinie". Il faut broyer les calices séchés et les conditionner dans de petits sachets en papier filtre pour en faire une tisane par infusion. La décoction avec de l’eau chaude et l’addition de sucre permet d’obtenir du thé. La boisson peut également se préparer par macération pendant 15-20 minutes ou par infusion pendant 5-10 minutes d’une cuillerée à soupe de calice séché dans un demi-litre d’eau.

 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos