La papaye: un fruit à consommer sans modération

Par Makeda Lydie Gnotuom - 29/12/2009

La plante possède des valeurs nutritionnelles énormes

 

Selon des sources concordantes, la papaye se cultive principalement sous les tropiques. Elle a rapidement trouvé une place dans l’alimentation de plusieurs populations en Amérique, en Asie et surtout en Afrique où elle est très prisée. Grâce à ses graines, on a pu facilement transporter la plante de continent en continent, afin de la cultiver et assurer une production locale. C’est ainsi que le papayer a germé et continue d’être cultivé en Afrique, et difficilement en Europe.

Les multiples vertus de la papaye méritent qu’on s’y attarde. En Amérique du Sud par exemple, la population a recours à ce fruit depuis des siècles, pour rendre la viande plus ferme et plus tendre. Le procédé consiste à recouvrir la viande avec la pulpe râpée de la papaye, puis à l’emballer dans des feuilles de papayer. Grâce à la papaïne également, la papaye peut dissoudre les fibres et autres callosités d’un aliment. La papaïne que l’on extrait du latex de l’arbre pour des besoins industriels, est aussi composée de multiples enzymes selon les chercheurs. La papaye est aussi prisée pour ses incontestables valeurs nutritionnelles. A titre d’exemple, elle contient d’énormes quantités de vitamine C, plus que celles contenue dans l’orange. La papaye contient également une provitamine A, sans oublier ses divers minéraux et fibres qui font d’elle, le fruit parfait pour une alimentation équilibrée pour toute personne qui adopte un menu - minceur.

 

© www1.alliancefr.com
Un fruit utile et savoureux
Il existe plusieurs variétés de papayes, dont celles dotées d’une chair jaune orangé qualifiée de solo, ou encore celles à chair rouge, voire, rouge intense. En Afrique, la commercialisation de la papaye se fait tout au long de l’année dans les différents pays, et la Côte d’Ivoire ou le Burundi sont considérés comme de grands pays fournisseurs, même si son exportation reste encore limitée sur le marché mondial.
Dans différents cas, on apprécie à sa juste valeur ce fruit parfumé, juteux et sucré. Il peut être consommé de différentes manières, en fines tranches ou en dés, après avoir évidemment pris soin de le peler, d’enlever les petites graines noires qu’on retrouve au centre du fruit. Ne pas hésitez à y ajouter un peu de jus de citron, ou du lait de coco par exemple, pour obtenir un délicieux parfum. La papaye peut alors se déguster à la cuillère ou à l’aide d’une fourchette. Le fruit peut aussi être farci de crabes, de crevettes et trouve aisément sa place au cœur d’une assiette de salade. Dans le domaine médical aussi, l’on utilise la papaïne pour le traitement de la hernie discale, ainsi que dans le processus de cicatrisation d’une plaie, pour ne citer que ces exemples.

 

 



A savoir

  • La papaye est cultivée sous les tropiques
  • Variétés de papayes : papaye à chair jaune orangé dite solo, papaye à chair rouge
  • Qualité : riche en vitamine C, en provitamine A et possède des valeurs nutritionnelles énormes, de la papaïne et plusieurs enzymes
  • Le fruit parfait pour une alimentation équilibrée


Agenda - événements

Sensual Tropical
La nuit des étoiles

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos