Eco et Business › Finance

Beac: le nouveau gouverneur installé

Abbas Mahamat Tolli, nouveau gouverneur de la Beac (Droits réservés)

Le Tchadien Abbas Mahamat Tolli remplace Lucas Abaga Nchama à la tête de l’institution sous-régionale

Abbas Mahamat Tolli, le nouveau gouverneur de la Beac, a officiellement pris fonction hier à Yaoundé. Il remplace l’équato-guinéen Lucas Abaga Nchama dont le mandat courait depuis le 05 février 2010.

Abbas Mahamat Tolli du Tchad compte parmi ses proches collaborateurs, également installés hier, le Camerounais Dieudonné Evou Mekou, vice-gouverneur ; le Gabonais Désiré Guedon, Secrétaire général ; le Congolais Cédric Ondaye Ebauh, directeur général de l’exploitation ; et le Centrafricain Bienvenu Marius Roosevelt Feimonanzoui , directeur général du contrôle général.

Le nouveau gouverneur et son équipe devront travailler dans un contexte de crise et ont sept ans pour y faire face.


Né en avril 1972 à Abéché à l’Est du Tchad, Abbas Mahamat Tolli affiche un parcours bien fourni. Après un Bachelor en Administration des Affaires de l’Université de Québec, il a occupé plusieurs hautes fonctions dans son pays.

D’abord directeur des Douanes et droits indirects, il passe par la direction du Cabinet civil du président Idriss Deby Itno, avant de devenir, entre 2005 et 2008, ministre des Finances du Tchad. Après une brève expérience de ministre des Infrastructures et des Equipements, il est, pendant trois ans, secrétaire général de la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC), avant sa nomination en 2015 à la présidence de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC).

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut