Dépêches Cameroun

  • Retrait d'agrément à 28 établissements camerounais de microfinance
    APA, 18/12/2014 19h54
    Le ministre camerounais des Finances (MINFI), Alamine Ousmane Mey, vient de décider du retrait d’agrément à 28 Etablissements de microfinance (EMF), "en cessation d’activité ou de paiement ou ne remplissant plus les conditions normales d’exploitation". Près de 80% desdits établissements sont établis à Douala et Yaoundé, les métropoles économique et politique du pays. En février dernier, les promoteurs de 84 EMF non agréés avaient été invités "à cesser immédiatement leurs activités et à procéder sans délai à leur fermeture". Le phénomène de ces établissements clandestins semble faire de la résistance dans le pays, en dépit des contrôles et autres sanctions des autorités. Mi-juillet 2013 en effet, le MINFI fermait 34 EMF sous le coup soit de la péremption d'agrément, soit de la cessation de paiement ou alors la cessation d'activités.


  • Le Cameroun veut «rassurer les touristes» par rapport aux menaces sécuritaires
    APA, 18/12/2014 19h51
    Le gouvernement camerounais a annoncé la mise en place d’une nouvelle stratégie de promotion de la destination du pays, dans un contexte de menaces circonscrites à certaines de ses frontières. L'annonce a été faite jeudi à l'issue de la 11ème session du Conseil national du tourisme (CNT) présidé à Yaoundé, la capitale, par le Premier ministre Philemon Yang. Ladite stratégie consistera à rassurer les touristes par une présence active du Cameroun sur les principaux marchés émetteurs, une communication proactive sur Internet et les réseaux sociaux ainsi qu'une plus grande valorisation des produits touristiques innovants adaptés au nouveau contexte, à l'instar du tourisme culturel et balnéaire et de l'écotourisme, disponibles dans les régions non exposées aux risques sécuritaires. Pour le ministre d'Etat en charge du Tourisme et des Loisirs, Bello Bouba Maïgari, le pays «demeure une destination sûre et sécurisée, capable de soutenir la concurrence des pays de même standing en termes de développement touristique».


  • Un prêt de 110,69 milliards FCFA de la BAD pour booster les transports
    APA, 17/12/2014 17h00
    La Banque africaine de développement (BAD) vient d’octroyer un prêt d’un montant de 110,69 milliards FCFA au Cameroun pour le financement de la première phase d’un projet d’appui au secteur des transports, a appris APA mardi auprès des services compétents du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. L’enveloppe est essentiellement dédiée à des travaux routiers, à la réhabilitation d’infrastructures socioéconomiques notamment au profit des femmes, mais aussi à l’appui au développement urbain. Elle porte en priorité sur l’aménagement d’un tronçon de 595 kilomètres permettant une liaison directe entre les parties nord et sud du Cameroun, favorisant par ailleurs la liaison inter-Etats en Afrique centrale en offrant une nouvelle alternative de transit vers le Tchad et la République centrafricaine, qui s’approvisionnent en grande partie à partir du port de Douala.

  • La hausse des prix fait de la résistance au Cameroun
    APA, 17/12/2014 16h59
    Les prix à la consommation finale des ménages ont enregistré une hausse de l’ordre de 1,7% au cours des 9 premiers mois de 2014 au Cameroun, contre 2,1% il y a un an, selon une note de conjoncture rendue publique mardi par l’Institut national de la statistique (INS). Cette tendance haussière, en glissement du niveau général des prix, est la conséquence des prix des biens et services des transports qui ont grimpé de 5,5%, suite à la révision à la hausse des prix à la pompe des carburants intervenue le 1er juillet 2014, qui a induit un renchérissement de 5,5% des prix des biens et services des transports. Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 1,9% au cours des douze derniers mois, ceux des biens et services de transport ont grimpé de 5,5%. Sous l’hypothèse qu’en dehors de la hausse des prix de carburant du 1er juillet 2014, il n’y ait pas un autre choc exogène et que les prix des produits alimentaires restent stables, l’inflation, selon l’INS, se situerait autour de 3% en fin 2014, respectant ainsi la norme communautaire.

  • Les responsables de la Confejes harmonisent les programmes de formation à Yaoundé
    APA, 17/12/2014 16h57
    Des directeurs généraux et directeurs issus d’une dizaine de pays africains membres de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes) planchent actuellement à Yaoundé, la capitale camerounaise, sur l’harmonisation processus de formation des cadres du secteur Ce conclave vise à doter le réseau continental d'un plan stratégique intégré pour la période 2015-2018, mais aussi d'instituer l'interchangeabilité des apprenants en rapport avec les recommandations du XVè sommet de l'Organisation internationale de francophonie, tenue du 29 au 30 novembre dernier à Dakar au Sénégal.

  • Un nouveau programme économique pour l'amélioration du climat des affaires en Afrique centrale
    APA, 16/12/2014 16h30
    Un nouveau programme économique visant l’amélioration du climat des affaires vient d’être validé par les dix pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a appris mardi APA de source officielle. Le nouveau programme repose sur cinq composantes majeures, entre autres, le renforcement de l'intégration régionale, la facilitation du dialogue privé-public, la promotion d'une administration moderne reposant sur le e-governement, l'amélioration de l'efficacité des systèmes judiciaires et une grande adéquation formation-emploi. Des experts venus des pays de la CEEAC appuyés par ceux de la facilité pour les affaires dans le cadre du forum Afrique-Caraïbes-Pacifiques (ACP), ont invité les gouvernements et les milieux d'affaires à s'approprier les nouveaux concepts afin d'améliorer au développement économique en Afrique centrale.


  • Plus de 250 milliards de FCFA pour la construction des infrastructures à Douala et Yaoundé
    APA, 16/12/2014 16h29
    Le programme d’urgence de réhabilitation et de construction des infrastructures pour les villes de Douala et de Yaoundé, les deux plus grandes métropoles camerounaises, nécessitera plus de 250 milliards de francs CFA. Ce plan, précise-t-on au ministère de l'Habitat et du Développement urbain, concerne prioritairement la construction et la réhabilitation des infrastructures de la voirie urbaine et des logements sociaux. Il s'agit d'améliorer les infrastructures de base, question d'améliorer la circulation urbaine, l'évacuation des eaux, l'électrification urbaine ainsi que l'amélioration des conditions de logement. Ce plan d'urgence décidé par le gouvernement devrait mobiliser 925 milliards de francs CFA et sera également affecté aux secteurs de l'agriculture et de l'élevage, de l'énergie, de l'eau et de la sécurité.


  • La lutte contre Boko Haram au menu de la réunion des gouverneurs de région
    APA, 16/12/2014 16h28
    Les travaux de la deuxième session des gouverneurs des dix régions du Cameroun se sont ouverts ce début de semaine pour principalement se pencher sur la lutte contre l’insécurité, en l’occurrence l’intensification de la lutte contre la secte terroriste nigériane Boko Haram et des mouvements rebelles centrafricains auteurs d’attaques, d’assassinats et de kidnappings en territoire camerounais. En ouvrant les travaux qui s'achèveront jeudi, le ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation René Emmanuel Sadi, a demandé aux autorités administratives et aux forces de maintien de l'ordre, de redoubler de "vigilance pour éviter que des bandes armées de tout bord ne viennent perturber l'ordre et la sécurité des Camerounais".

  • La lutte contre Boko Haram au menu de la réunion des gouverneurs de région
    APA, 16/12/2014 16h28
    Les travaux de la deuxième session des gouverneurs des dix régions du Cameroun se sont ouverts ce début de semaine pour principalement se pencher sur la lutte contre l’insécurité, en l’occurrence l’intensification de la lutte contre la secte terroriste nigériane Boko Haram et des mouvements rebelles centrafricains auteurs d’attaques, d’assassinats et de kidnappings en territoire camerounais. En ouvrant les travaux qui s'achèveront jeudi, le ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation René Emmanuel Sadi, a demandé aux autorités administratives et aux forces de maintien de l'ordre, de redoubler de "vigilance pour éviter que des bandes armées de tout bord ne viennent perturber l'ordre et la sécurité des Camerounais".

  • Fort taux de pénétration du téléphone mobile au Cameroun
    APA, 15/12/2014 19h15
    Le taux de pénétration du téléphone portable a fait un impressionnant bond au Cameroun pour être passé de 9,8 pour cent en 2004 à 71 pour cent en 2014, selon des chiffres de l’Agence de régulation des télécommunications (ART). Ce taux de pénétration d'après Jean Louis Beh Mengué le directeur général de l'ART, est calculé sur la base du nombre de cartes SIM effectivement activées dans le pays et non sur la base du nombre d'abonnés total à la téléphonie mobile par rapport au nombre de la population. Ces chiffres sont appelés à croître avec la délivrance en septembre de deux licences d'exploitation à deux entreprises, NEXTEL et CAMTEL qui viennent s'ajouter à MTN et ORANGE. A ce jour, le Cameroun compte officiellement plus de 16 millions d'abonnés au téléphone mobile, sur une population de 22 millions d'habitants.


  • Les premiers sacs de Dangote ciment commercialisés en janvier 2015
    APA, 15/12/2014 16h36
    Les premiers sans de ciments produits par l’usine de Dangote Cement Cameroon S.A à Douala initialement attendus pour décembre 2014 seront disponibles sur le marché camerounais dès la première semaine de janvier 2015, a annoncé, lundi, Baba Abdullahï. Selon le directeur de projet à la filiale locale du groupe de l'industriel nigérian Aliko Dangote, première fortune africaine, ce léger report procède de la volonté des dirigeants de l'entreprise de rendre disponible le ciment estampillé Dangote sur l'ensemble du pays dès le lancement de la phase de vente.

  • Le Cameroun et le chinois Orion signent un contrat de production pétrolière
    APA, 12/12/2014 20h18
    Le gouvernement camerounais et la société chinoise Orion Energy Holding Inc. (Orion) viennent de signer un contrat de partage de production pour la recherche pétrolière dans le bloc Ndian River II, situé dans le bassin offshore de Rio Del Rey et couvrant une superficie de 2530 kilomètres carrés.. Le consortium s’est engagé à mener des activités de recherche pour une période ferme de cinq ans, avec acquisition de données sismiques et le forage de deux puits d’exploration.

    L’engagement financier minimum souscrit par le consortium est estimé à 75 millions de dollars. En fonction des résultats obtenus en première période, le contrat pourra s’étendre sur deux autres périodes supplémentaires de deux années chacune, au cours desquelles il est prévu à chaque fois le forage d’un puits d’exploration.

    L’engagement financier minimum, pour les trois périodes, d’une durée maximale de neuf ans, est de 150 millions de dollars. Le contrat entre le Cameroun et Orion est le 20ème signé dans le cadre du Code pétrolier entré en vigueur en décembre 1999.


  • Une firme australienne pour l'exploration de la bauxite au Cameroun
    APA, 12/12/2014 19h48
    La firme australienne Canyon Resources Ltd qui est dans un processus de joint-venture avec la compagnie britannique Altus Strategies Ltd, vient d’obtenir pour deux ans supplémentaires le renouvellement de son permis d’exploration dans la partie septentrionale du Cameroun.
    Il s'agit du projet de bauxite Birsok, un champ minier couvrant une superficie de 1462 km2 dans la région de l'Adamaoua, jonction entre le Nord et le Sud du pays. "Canyon s'est engagé à avancer sur le projet Birsok et nous mobiliserons notre équipe de géologues le plus rapidement possible au cours de la nouvelle année, pour entamer notre seconde campagne d'exploration", a indiqué Phillip Gallagher, le directeur général de Canyon, à l'annonce du renouvellement du permis d'exploration.

    Avec la signature de la joint-venture avec Altus, Canyon s'est engagé à porter de 51 pour cent actuellement à 75 pour cent ses intérêts dans le projet Birsok, contenant une "zone minéralisée de bauxite de 3,5 km sur 40 m avec une épaisseur moyenne 4 m et une teneur en oxyde d'aluminium variant entre 40 et 45 pour cent". Canyon Resources Ltd projette de produire à Birsok de la bauxite DSO qu'elle va convoyer par voie ferrée vers les ports de Douala (Littoral) et de Kribi (Sud) pour exportation.


  • 5,6 milliards de FCFA de la BADEA pour l'électrification rurale au Cameroun
    APA, 12/12/2014 19h46
    La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a octroyé un prêt de 5,6 milliards de francs CFA au Cameroun pour le financement de l’électrification rurale dans trois régions du pays. L'accord paraphé dans ce sens entre les deux parties survient à la suite d'un précédent prêt visant l'électrification rurale dans d'autres régions du pays. Ce nouvel accord de prêt porte à environ 40 milliards de francs CFA, le portefeuille de projets financés par la BADEA au Cameroun. Parmi les projets bénéficiant de l'appui de la BADEA au Cameroun, figurent notamment les travaux de construction du Chantier naval et industriel du Cameroun (CNIC) pour 9 milliards de francs CFA, le financement de la construction du tronçon Ayos-Abong-Mbang pour faire la jonction entre les régions du Centre et de l'Est à 7 milliards de francs CFA.


  • Le Cameroun va construire un pipeline pour le transport des produits pétroliers
    APA, 11/12/2014 19h34
    Le gouvernement camerounais et le consortium 3PL viennent de conclure un contrat de l’ordre de 218 milliards FCFA pour la construction d’un réseau de pipelines long de 355 kilomètres pour le transport des hydrocarbures à travers le pays, a appris APA jeudi de source officielle. Ce réseau de pipelines est prévu pour partir de la ville balnéaire de Limbe (Sud-Ouest) pour atteindre la capitale du pays, Yaoundé en passant par Douala et Edéa (Littoral). Le projet, conçu sur le schéma Built, Operate and Transfert (BOT), permettra à l'opérateur, qui y contribuera à hauteur de 30% d'apport financier, d'exploiter l'ouvrage pendant 27 ans avant sa rétrocession à l'Etat camerounais. Une fois en service, apprend-on, l'ouvrage permettra au pays de réaliser un gain tarifaire de l'ordre de 46% sur le fret maritime entre Limbe et Douala, de 24% sur le transport moyen par route et chemin de fer, en supposant que le réseau routier représente 35% et le réseau ferroviaire 65% des transports des produits pétroliers entre Douala et Yaoundé.


  • Paul Biya convoque le Conseil supérieur de la magistrature le 18 décembre
    JDC, 10/12/2014 18h02
    Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, présidera, le jeudi 18 décembre 2014 prochain, le Conseil supérieur de la magistrature. L'événement aura lieu à partir de 10h00, à la salle des conseils du Palais de l'Unité, d'après un communiqué lu à la CRTV en début de soirée ce mercredi.

  • Plus de 3000 containers encombrent le port de Douala
    APA, 10/12/2014 17h58
    Plus de trois mille containers ‘’en souffrance’’ encombrent une bonne partie du port de Douala, perturbant certaines activités, a constaté APA sur place sur la place portuaire de Douala. Il s'agit essentiellement de containers ayant passés plus de 90 jours au quai et contenant pour exportation des produits tels que les médicaments, les viandes, les charcuteries "les produits divers", et d'autres containers pour l'export renfermant du coton, de la gomme arabique et du bois débité. Malgré l'acquisition par la Douala international terminal (DIT) du nouveau matériel, en l'occurrence, les portiques et les grues pour plus de 5 milliards de francs CFA, le processus de désengorgement n'est pas pour autant achevé du fait "de l'incivisme de certains opérateurs", a déploré le ministre des Transports, Robert Nkili.


  • Paul Biya a présidé un Conseil de ministres mardi matin
    JDC, 09/12/2014 13h28
    Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a présidé un Conseil de ministres mardi, 09 décembre 2014, en matinée au Palais de l'unité. Au programme: Un exposé du Premier ministre, chef du Gouvernement; et une communication spéciale du chef de l'Etat.

  • Cameroun: l'opérateur d'électricité va lever 16 milliards FCFA pour financer les investissements
    APA, 08/12/2014 16h12
    L’opérateur d’électricité Eneo Cameroon SA a annoncé, lundi, qu’il avait donné mandat à son directeur général, Joël Nana Kontchou, en vue de lever un financement de 16 milliards FCFA avec un consortium de banques locales et de signer quatre contrats majeurs relatifs à la fourniture de combustibles. Cette enveloppe, a-t-on appris auprès de ses services compétents, permettra de faire face aux défis liés aux charges d'investissement de l'entreprise pour 2015. Cette annonce est intervenue au lendemain de la tenue, dans la capitale du pays, Yaoundé, d'une session du conseil d'administration au terme de laquelle la gestion de l'étiage 2015 a également été abordée. Eneo a ainsi annoncé la mise en œuvre d'une solution temporaire de location d'unités de production au gaz, ainsi que la mobilisation d'ouvrages du programme thermique d'urgence.


  • Ecobank désignée banque de l'année au Cameroun
    APA, 08/12/2014 16h10
    La filiale camerounaise d’Ecobank, la Banque panafricaine, a été désignée meilleure banque de l’année 2014, a indiqué son administrateur directeur général Moustapha Fall lors de la seconde édition du Kilimandjaro top managers (KTM) à Douala, une cérémonie visant à encourager l’excellence managériale en Afrique. Cette annonce fait suite au classement de The Banker, le magazine bancaire du groupe Financial Times, qui a récemment publié les résultats de ses "Banker Awards 2014". Au terme de l'exercice 2013, les actifs de la banque panafricaine au Cameroun ont progressé de 27 pour cent en 2013 tandis que 23 000 nouveaux clients ont été enregistrés. Par ailleurs, le rendement par action a quasiment triplé, passant de 13,1 pour cent à 31,7 pour cent, ce qui a permis de distribuer près de 150 pour cent de dividendes aux actionnaires.


  • CAMAIR-CO décroche la certification IATA
    APA, 08/12/2014 16h09
    La compagnie nationale de transport aérien du Cameroun (CAMAI-CO) est désormais certifiée à l’International airlines transportation association (IATA), a annoncé son directeur général, Nana Sandjo, après une semaine d’audit et de diagnostic des experts de l’association mondiale des transporteurs aériens. Cette certification consacre la mise en place et la gestion des normes régissant la gestion des compagnies aériennes aux normes internationales. Désormais, CAMAIR-CO "pourra prétendre vendre toutes les destinations du monde à ses passagers. Si vous êtes par exemple aux Etats-Unis et qu'on interroge un serveur, on verra beaucoup de compagnies dont celle du Cameroun dans le même système. On pourra alors vous vendre directement le billet là-bas", s'est réjoui le directeur général de la compagnie.


  • Jérôme Mendouga, l'ex-ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis, sera enterré samedi à Yaoundé
    JDC, 05/12/2014 17h49
    Jérôme Mendouga, ancien ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis, sera enterré samedi, 06 décembre, au cimetière de la Basilique de Mvolyé, à Yaoundé. L'ex-ambassadeur est décédé le 15 novembre 2014 à l'âge de 76 ans, alors qu'il était encoure sous le coup de poursuites judiciaires dans le cadre d'un détournement présumé de sommes destinées à l'achat d'un avion présidentiel, "l'Affaire Albatros".

  • L'Ecole normale de Yaoundé met une cuvée de 1366 enseignants sur le terrain
    JDC, 05/12/2014 17h30
    1366 lauréats de l'Ecole normale supérieure de Yaoundé (ENS) ont reçu ce vendredi, 05 décembre 2014, leurs parchemins au cours d'une cérémonie solennelle organisée au Palais des Sports de Yaoundé. Cette cuvée d'enseignants a été formée dans les disciplines des sciences humaines, des sciences de l'éducation et de la littérature.

  • Le projet de loi contre le terrorisme adopté par l'Assemblée nationale
    JDC, 05/12/2014 08h37
    L'Assemblée nationale du Cameroun a adopté jeudi après-midi, en plénière, le projet de loi portant répression des actes de terrorisme. Le projet avait été critiqué par certains partis politiques d'opposition, à l'instar du MRC de Maurice Kamto et du CPP de Kah Walla, comme comportant des définitions imprécises, préjudiciables à l'exercice de la liberté d'expression et de manifestation des citoyens.

  • Ligue 1: Soulier d’Or pour Rostand Kako et Grégoire Nkama
    starafrica.com, 03/12/2014 10h33
    Dimanche, le championnat du Cameroun de la saison 2013/2014 a pris fin. Et c’est le club du Coton Sport qui a remporté le titre, devançant le Cosmos du Mbam. Le champion en titre a reçu la somme de 20 000 000 FCFA alors que le Cosmos a eu 15 000 000 FCFA. D’un autre coté, Rostand Kako (Coton Sport) et Grégoire Nkama (Panthère du Ndé) ont terminé à la tête du classement des meilleurs buteurs de la saison avec 16 réalisations, remportant ainsi le Soulier d’Or de la saison. On rappelle que Coton Sport a aussi remporté la Coupe du Cameroun.

  • Compétitions africaines de football: les représentants du Cameroun sont connus
    Pana, 02/12/2014 18h04
    La dernière journée du championnat national de football de Ligue 1 disputée le week-end a permis de désigner Cotonsport de Garoua et Cosmos de Bafia pour disputer la Champions League africaine, tandis qu’Unisport de Bafang et Panthère du Ndé joueront la Coupe des Confédérations l’année prochaine.

  • Le Cameroun va émettre les Bta d’un volume de 5 milliards de FCFA mercredi prochain
    Pana, 02/12/2014 18h00
    Le Trésor public du Cameroun va procéder mercredi prochain à l'émission, par voie d'adjudication de Bons du Trésor Assimilables (Bta) d’un volume de cinq milliards de FCFA, a indiqué la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Les Bons du Trésor Assimilables à treize semaines, soit à échéance mars 2015 d’un volume de cinq milliards de FCFA, seront émis par le Cameroun des titres dématérialisés qui seront remboursés In fine. La valeur nominale unitaire est d’un million de FCFA, les intérêts sont précomptés sur la valeur nominale des bons. La date limite de souscription est fixée au mercredi 03 décembre, la date d’annonce des résultats au 04 décembre et la date de règlement et celle de la valeur au 05 décembre prochain.

  • Le groupe de la BAD prête 258 milliards de FCFA au Cameroun
    APA, 01/12/2014 17h06
    Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé avoir approuvé une ligne de financement d’un montant de 258 milliards de francs CFA au profit du Cameroun. Les fonds sont destinés à l'aménagement du tronçon routier Batschenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré, qui s'étire sur 598 km entre les régions du Centre et de l'Adamaoua. Cet axe routier qui constitue l'itinéraire le plus court (200 km de moins) pour relier les parties méridionales et septentrionales du Cameroun, est, de l'avis des experts, ‘'un des maillons camerounais essentiels à la facilitation du transport inter- Etats en Afrique centrale, en offrant une nouvelle alternative de transit vers le Tchad, pays enclavé de la région qui s'approvisionne principalement via le Port de Douala''. Le projet est financé par le groupe de la banque à travers les deux guichets BAD et FAD (Fonds africain de développement), respectivement pour près de 105 milliards et 10 milliards de francs CFA.


  • Une vingtaine d'entreprises belges attendues au Salon de l'entreprise à Yaoundé
    APA, 01/12/2014 17h04
    Une vingtaine de chefs d’entreprises belges participeront au Salon de l’Entreprise Promote 2014 qui se déroulera du 6 au 14 décembre 2014 à Yaoundé sous l’égide de l’Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEX et de Brussels Invest & Export. Les opérateurs économiques belges proviendront d'entreprises exerçant dans les secteurs aussi variés que la formation, l'informatique, la conception de logiciels, la transformation du bois, l'énergie, la sonorisation, la production du matériel ferroviaire, l'automobile, la production d'emballages industriels, les produits pharmaceutiques, les transports en l'occurrence, le réseau de Tramway. Essentiellement composés de promoteurs de PME, les milieux d'affaires, ‘'souhaitent investir en Afrique et au Cameroun en particulier intéressés par des collaborations et projets d'extension de leurs activités''.


  • Coupe CEMAC 2014: les "Lions Indomptables"A’ quittent le pays vendredi
    Panapress, 27/11/2014 19h14
    Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, les "Lions Indomptables" A’, François Heya, a publié une liste des 21 joueurs qui devront représenter le Cameroun à la prochaine Coupe de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) qui se déroulera du 30 novembre au 04 décembre prochains en Guinée équatoriale. La délégation camerounaise, qui se rend à cette compétition, est attendue le vendredi prochain à Malabo. Les Lions A’ vont évoluer dans le Groupe A avec la Guinée équatoriale et la République centrafricaine.

  • Football: Loïc Feudjou quitte Coton Sport pour le Soudan
    237sports.com, 27/11/2014 11h17
    Nouvelle aventure pour Loïc Feudjou. Après trois saisons passées au Coton Sport de Garoua, le gardien de 22 ans s’est engagé en faveur du Al Hilal Omdurman. Le montant du transfert est d’environ 250.000 dollars. Al Hilal Omdurman, qui a été éliminé la saison dernière en phase de groupe de la Champions League Caf, entend se renforcer pour mieux faire cette saison. Le champion du Soudan payera 20 000 dollars à Loïc Feudjou. Feudjou faisait partie des 23 joueurs camerounais qui ont participé à la dernière Coupe du monde.


  • Après un atelier à Yaoundé, la Banque mondiale engage 75 milliards de F CFA pour la formation en Afrique
    APA, 26/11/2014 17h57
    La Banque mondiale (BM) va débloquer une enveloppe de 75 milliards de francs CFA en appui au projet des Centres d’excellence africains (CEA) dans les régions du Centre et de l’Ouest d’Afrique. Au terme du deuxième atelier organisé par le Cameroun et la Banque mondiale sur la question, il ressort que la création des CEA dans certains pays d’Afrique participe de la volonté des Etats de fournir un appui financier et technique ciblé à des établissements de l’enseignement supérieur avec un grand potentiel leur permettant de se positionner comme centres de référence en Afrique et dans le monde. A en croire des spécialistes des questions éducatives, les contours du financement découlent de la volonté de la BM de contribuer à la formation de la jeunesse africaine à travers les bonnes pratiques en matière d’excellence universitaire en Afrique du Centre et de l’Ouest.

  • Emission de 25 milliards de FCFA de titres publics gabonais sur le marché de la BEAC
    APA, 26/11/2014 17h54
    L’Etat gabonais a émis mercredi, des Obligations du trésor assimilables (OTA) pour un montant de 25 milliards de francs CFA sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Il s’agit de la seconde et de la dernière opération des titres de souscription libre de l’année au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) organisée par la Banque centrale. Déjà le 24 septembre 2014, le Gabon avait mobilisé un encours de 26,5 milliards de FCFA lors de la première émission de son programme annuel OTA.

  • Démissions à la tête de Chanas assurances-Cameroun
    APA, 26/11/2014 17h49
    La compagnie Chanas-assurances qui a été pendant les deux dernières décennies au peloton de tête des sociétés d’assurances au Cameroun, devra se trouver des nouveaux dirigeants après la démission, le 12 novembre dernier, de son président du conseil d’administration, Jacqueline Casalegno, et du directeur général adjoint. Agée de 90 ans, l'ancienne présidente du conseil d'administration dont les soucis de santé seraient réels, fait également face à une contestation interne au sujet des options managériales, d'où des blocages à répétition au sein du conseil d'administration et dont la Société nationale des hydrocarbures (SNH) qui est du reste le deuxième plus grand actionnaire est le chef de file. A cause des "péripéties" observées au sein de l'entreprise, Chanas-assurances a connu trois directeurs généraux en moins de deux ans, une instabilité qui traduit les rivalités au sein de l'équipe dirigeante.


  • 15 milliards de FCFA pour moderniser la Sodecoton
    APA, 25/11/2014 15h49
    La Société de développement du coton (SODECOTON) envisage d’investir 15 milliards de francs CFA pour la modernisation des installations de l’usine de production des huiles végétales afin d’accroître de 50 pour cent, les capacités de trituration et de raffinage des huiles de table. A moyen terme, la production des huiles de tables de la SODECOTON qui se situe actuellement au tour de 17 000 tonnes par an pourrait passer dans un premier temps à 27 000 tonnes d’huile «Diamaor», la marque que commercialise cette unité agro-industrielle, puis à 34 000 tonnes, quelques années plus tard. Le projet d’augmentation de la production des huiles végétales qui a reçu l’aval des structures de gestion de l’entreprise, et coûtera environ 15 milliards de francs CFA devrait entrer dans sa phase de réalisation dès le prochain exercice budgétaire.

  • Subvention de 40 milliards de FCFA de la France au Cameroun
    APA, 25/11/2014 15h45
    La France vient d’accorder une subvention de 40 milliards de francs CFA au Cameroun dans le cadre du programme Contrat désendettement-développement (C2D) aux termes d’une convention signée lundi entre le gouvernement camerounais et l’Agence française de développement (AFD). Dénommé projet capitale régionale, cette enveloppe sera destinée à l’amélioration des voiries urbaines des villes de Bafoussam à l’Ouest, de Bertoua à l’Est et de Garoua dans le Nord. Le déblocage des fonds entre dans le cadre de la deuxième phase de remise de la dette du Cameroun vis-à-vis de la France, suite au franchissement par le Cameroun du point d’achèvement Pays pauvres très endettés (PPTE).

  • 14 milliards de FCFA de sous-traitance pour les PME camerounaises
    APA, 25/11/2014 15h43
    La quote-part réservée aux PME camerounaises s’élève à 14 milliards de francs CFA dans le cadre de la sous-traitance sur une enveloppe globale de 51 milliards de francs CFA destinée à la construction de la pénétrante ouest de la ville de Douala, afin de fluidifier le transport entre la capitale économique du Cameroun et les régions du Nord-ouest, de l’Ouest et du Sud-Ouest.
    Cette somme représente environ 22 pour cent de l’enveloppe alors que les travaux seront en grande partie réalisés par le consortium franco-français Sogea-Satom. Le lancement de ces travaux est prévu d’ici la fin de l’année d’après le ministère des Travaux publics et ils seront financés essentiellement par la coopération française à travers notamment le Contrat désendettement-développement (C2D).


  • Vers le lancement du projet de modernisation de la façade maritime de Douala
    APA, 25/11/2014 15h42
    Le projet de modernisation de la façade maritime de la ville de Douala dénommé «Sawa beach» sera bientôt opérationnel, la fin des études de faisabilité ayant été annoncée pour le mois de janvier 2015. Piloté par la Communauté urbaine de Douala (CUD) avec l’appui du gouvernement à travers le ministère du Développement urbain et de l’Habitat, ce projet vise la construction d’infrastructures modernes sur la façade maritime qui jouxte les installations portuaires. Au programme, outre l’aménagement des voies de communication modernes, l’on annonce la construction d’un centre multifonctionnelle, des hôtels de luxe, un palais des sports, des résidences haut standings, bref une nouvelle cité répondant aux critères de modernité avec ce que cela comporte comme respect du plan d’urbanisation. Une option qui aura l’avantage de trancher avec le désordre urbain qui caractérise la plupart des quartiers de la métropole économique du pays. Initié en 2002, ce projet piloté par la CUD, avait été momentanément suspendu pour des « raisons de gouvernance ».

  • Coton Sport de Garoua, vainqueur de la coupe du Cameroun
    JDC, 23/11/2014 22h30
    Coton Sport de Garoua a remporté ce Dimanche après-midi la coupe du Cameroun de football aux dépens de la Panthère Sportive du Ndé 2 buts à 0. La finale était présidée comme à l'accoutumée par le Chef de l'Etat, Paul Biya.

  • Yaoundé: Explosions de bouteilles de gaz à Etoudi samedi soir, la moitié de la ville privée d'électricité
    JDC, 23/11/2014 14h31
    La moitié de la ville de Yaoundé s'est réveillée dimanche matin sans électricité après une explosion survenue samedi soir, aux environs de 19h, au quartier Etoudi, derrière le lieu dit "abattoir". L'explosion a eu lieu dans un dépôt non sécurisé de bonbonnes de gaz en provoquant la section des lignes hautes tension de la compagnie nationale d'électricité, Eneo Cameroon. Ces lignes reliaient les postes de Ngousso et Kondengui. Les sapeurs pompiers et de nombreux techniciens d'Eneo Cameroon se sont déployés sur les lieux pour rétablir le service depuis samedi soir. Aucun bilan humain et matériel n'a encore été dressée pour le moment.

  • Inauguration d’une unité de captage et de traitement du biogaz à Douala
    APA, 21/11/2014 15h03
    La deuxième usine de captage et de traitement du biogaz au Cameroun est désormais opérationnelle à Douala, à l’initiative de la société Hygiène et salubrité du Cameroun (HYSACAM), l’entreprise chargée de l’enlèvement des ordures dans les principales villes du pays. La nouvelle structure qui a coûté 3 milliards de francs CFA, va permettre d’éviter de rejeter dans l’atmosphère le méthane produit par le compactage des ordures ménagères, afin de réduire considérablement les émissions de gaz à effets de serre. Par ailleurs, HYSACAM envisage à moyen terme, de transformer ledit gaz en énergie électrique.
    La construction de centre de captage et de traitement du biogaz à Douala, la métropole industrielle du Cameroun, intervient trois ans après celle de Yaoundé, la capitale.


  • Plus de 206 000 tonnes de bananes exportées par le Cameroun
    APA, 21/11/2014 15h02
    Le Cameroun a déjà exporté 206 391 tonnes de bananes entre les mois de janvier et d’octobre 2014, d’après des chiffres de l’Association bananière du Cameroun (ASSOBACAM).
    Ces exportations proviennent des principales unités de production du pays, avec à leur tête, la Société des plantations du Haut Penja (PHP), localité située à une centaine de km de Douala, avec 85 000 tonnes exportées au cours des dix premiers mois de l’année. Malgré une conjoncture difficile, cette filiale de la compagnie fruitière de Marseille, en France, pourrait attendre 120 000 tonnes de production annuelle pendant l’exercice en cours. La Cameroon Development Corporation (CDC), l’entreprise agro-alimentaire publique, pointe au second rang des exportations avec 67 689 tonnes.


  • De nombreuses écoles fermées au Nord-Cameroun à cause de Boko Haram
    APA, 21/11/2014 14h53
    Plusieurs écoles et collèges sont toujours fermées dans la région de l’Extrême-nord, à cause de l’insécurité entretenue par la secte islamiste nigériane Boko Haram, dont les incursions répétées en territoire camerounais ont un réel impact sur les populations riveraines. A un mois de la fin du premier trimestre, des responsables du ministère de l'Education de base (MINEDUB) et du ministère des Enseignements secondaires (MINESEC) reconnaissent que "les classes sont perturbées par l'insécurité liée aux activités de Boko Haram, puisque de nombreux établissements scolaires ne fonctionnent pas toujours". Non seulement le personnel enseignant a abandonné leurs lieux d'affectation, mais les parents préfèrent envoyer leurs enfants dans les zones sécurisées, à défaut de les laisser à la maison, a-t-on appris.


  • Découverte d'une nouvelle mine d'or au Cameroun
    APA, 21/11/2014 14h49
    Le groupe canadien Reservoir Minerals Inc annonce la découverte d’une nouvelle mine d’or, extensive dans sa licence Bibemi à laquelle elle a ajouté la licence riveraine Wapouzé de 364 km2 au Nord du Cameroun. Cette découverte fait suite à l'échantillonnage des tranchés au cours de la saison sèche 2014, d'une minéralisation à haute teneur d'or culminant à 10,95 g/t sur 3,6 m à partir de 2,6 à 6,2 m. Ce résultat confirme un "excellent potentiel de minéralisation aurifère proche de la surface sur environ 19 km", ont indiqué les responsables de Reservoir Minerals.


  • Plus de 100.000 postulants pour 3500 postes dans la fonction publique
    APA, 20/11/2014 19h26
    Plus de 100.000 dossiers avaient déjà été enregistrés jeudi matin au ministère camerounais de la Fonction publique, à une semaine de la date de réception des offres portant sur le recrutement de 3500 salariés de l’Etat, a appris APA auprès des services compétents de ce département. "Ce chiffre pourrait doubler d'ici une semaine, à voir l'engouement des postulants dans les services des 53 préfectures que compte le pays", prévoit un haut responsable, interpellé au moment où il s'activer à classer les multiples chemises par catégories d'emplois souhaités.


  • Le Niger pourrait renoncer à faire transiter son pétrole par le Cameroun
    APA, 20/11/2014 14h23
    Le Niger pourrait abandonner son projet de construction d’un pipeline, ralliant l’oléoduc Tchad-Cameroun, afin d’évacuer son pétrole à partir du port de Kribi, a appris jeudi APA de bonne source. A l'origine des hésitations de l'Etat du Niger, il y a, selon la source, "l'insécurité grandissante à ses frontières et la menace permanente que fait désormais peser la secte fondamentaliste Boko Haram dans la région du Lac Tchad". Pour le moment, les autorités nigériennes n'ont pas encore officiellement remis en cause l'accord bilatéral signé le 30 octobre 2013 à Yaoundé, avec le Cameroun fixant les conditions de transit du pétrole nigérien en territoire camerounais, à travers le pipeline Tchad-Cameroun. En cas d'abandon de l'option camerounaise, la construction d'un oléoduc à partir d'un autre pays, notamment le Bénin qui semble le plus proche, coûtera au moins, le double des investissements par rapport à l'option Niger-Tchad-Cameroun.


  • Mgr Jean Mbarga sera installé archevêque de Yaoundé le samedi 22 novembre
    JDC, 20/11/2014 11h30
    Mgr Jean Mbarga sera officiellement installé, ce samedi 22 novembre 2014, à la tête de l'Archidiocèse de Yaoundé. C'est le 31 octobre dernier que le prélat a été nommé à cette charge par le Pape François. Avant sa nomination, Mgr Jean Mbarga officiait déjà à l’archidiocèse de Yaoundé en qualité d’administrateur apostolique depuis la renonciation, en juillet 2013, de Mgr Victor Tonye Bakot.

  • Côte D'Ivoire- Cameroun (0-0), les Ivoiriens qualifiés
    L'Equipe, 19/11/2014 17h48
    En obtenant un nul (0-0) à Abidjan, mercredi contre le Cameroun, déjà qualifié, la Côte d'Ivoire a validé son billet pour la CAN 2015 (en Guinée-Equatoriale, du 17 janvier au 8 février). Les Eléphants d'Hervé Renard, qui avaient besoin d'un point pour être assurés de participer, devancent la RD Congo, victorieuse de la Sierra-Leone (3-1). Les Ivoiriens ont joué en supériorité numérique une partie de la rencontre après l'expulsion de Stéphane MBia pour une faute sur Gervinho. La RD Congo conserve une chance (mince) de se qualifier en tant que meilleur troisième.

  • CAN 2015 : le Cameroun en route pour Abidjan, sans Choupo-Moting
    APA, 17/11/2014 19h35
    La sélection de football du Cameroun a quitté lundi en mi-journée Yaoundé, la capitale du pays, en direction d’Abidjan où elle rencontre, mercredi, la Côte en match comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) «Guinée Equatoriale 2015». Pour cette expédition sans enjeu, les «Lions indomptables», avec 13 points, étant déjà qualifiés après leur victoire de dimanche sur la République démocratique du Congo (RDC) par 1 but à 0, les poulains de l'Allemand Volker Finke feront sans l'attaquant Eric Maxim Choupo-Moting, blessé à l'œil lors de la récente joute.


  • L'ancien Lion Indomptable Valéry Mezague est décédé
    JDC, 15/11/2014 17h17
    Valéry Mézague, ancien joueur de Montpellier, Sochaux, Le Havre ou Châteauroux, est décédé. L'ancien international camerounais (7 sélections) était âgé de 30 ans. Il évoluait au Sporting Var Toulon (CFA 2), qui a annoncé son décès, depuis le début de la saison.

  • Les Lions Indomptables qualifiés pour la CAN 2015 !
    JDC , 15/11/2014 17h01
    Les Lions Indomptables se sont qualifiés cet après-midi pour la Coupe d'Afrique des Nations de Football 2015 qui aura lieu en Guinée Equatoriale voisine. Les Lions ont battu au stade Ahmadou Ahidjo, les Léopards de RDC (1-0, but de Vincent Aboubakar)

  • La société camerounaise de thé veut quadrupler sa production
    APA, 13/11/2014 17h21
    La Cameroon tea estate (CTE), une entreprise agro-industrielle qui exploite des plantations de thé dans la région du Nord-Ouest, a fait part à APA, jeudi, de son ambition de quadrupler sa production au cours des trois prochaines années. La production qui oscille actuellement autour de 6000 tonnes par an, pourrait atteindre 24 000 tonnes par an à l'horizon 2017. La CTE qui a repris la branche thé de la Cameroon Development Corporation (CDC), l'entreprise publique ayant conservé que ses filières banane, caoutchouc et huile de palme pourrait mettre à profit des opportunités qu'offrent les agréments aux tarifs douaniers préférentiels conférés par les pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC).


  • Les premiers sacs de ''ciment Dangote'' sur le marché camerounais avant fin 2015
    APA, 13/11/2014 17h19
    Les premiers sacs de ''ciment Dangote'' seront disponibles sur le marché camerounais avant la fin de l’année a appris jeudi APA lors d’une visite d’inspection du chantier de l’usine en construction à Douala, effectué par le promoteur, l’industriel nigérian Aliko Dangote. D'après des responsables de cette entreprise, les retards accusés dans le démarrage des activités de cette cimenterie, initialement prévue pour être mise en service en janvier 2014, puis août et enfin octobre 2014, sont d'ordre essentiellement ‘'technique''. Toutefois, les travaux connaissent un taux de réalisation de plus de 90 pour cent, ce qui permet de penser que l'usine va entrer en phase de production au plus tard au mois de décembre.


  • Plus de 1 milliard de FCFA en appui à cinq communes camerounaises
    APA, 12/11/2014 17h33
    Le gouvernement camerounais vient de mettre à la disposition de cinq communes du pays, une enveloppe de 1,1 milliard de francs CFA pour promouvoir la mise en place de projets de développement intégrant l’approche "Haute intensité de main d’œuvre (HIMO)". De 500 millions de francs CFA en 2012 puis à 600 millions de francs CFA en avril 2014, cette enveloppe est passée à 1,1 milliard de francs CFA en novembre dernier 2014, a-t-on appris lors de la signature de la troisième phase de la convention entre l'Etat du Cameroun et les cinq communes. Cette évolution s'explique par les résultats encourageants obtenus dès le lancement des premiers projets, avec la réalisation d'au moins 20 pour cent des projets d'investissements du pays en mode HIMO, la finalité étant de créer 1200 emplois entre 2012 et 2014, dont 300 réservés aux femmes.


  • Vers l'augmentation du Fonds de roulement de l'engrais de la SODECOTON
    APA, 12/11/2014 17h31
    La Société de développement du coton (SODECOTON) envisage d’augmenter la dotation budgétaire de son fonds de roulement engrais, qui pourrait passer de 10 milliards de francs CFA actuellement à 18 milliards de francs CFA en 2015. Cette hausse substantielle du budget destiné à l'achat des engrais à distribuer aux plus de 250 000 producteurs encadrés par ce fleuron agro-industriel devrait contribuer à booster la production de l'entreprise qui se situe actuellement autour de 240 000 tonnes de coton par an. Le fonds de roulement engrais de la SODECOTON est cogéré par l'entreprise et la Confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun (CNPC-C), est cofinancé par l'Etat du Cameroun et l'International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC), filiale de la Banque islamique de développement (BID).


  • Près de 33 milliards de FCFA comme caution pour l ' exploitation du terminal du port de Kribi
    APA, 12/11/2014 17h27
    Le concessionnaire qui sera retenu pour l’exploitation du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi (Sud) dont les travaux sont pratiquement achevés, devra verser au gouvernement camerounais un minimum de 32,7 milliards de francs CFA représentant le ticket d’entrée, et s’engager à verser au trésor public une ‘’redevance annuelle variable’’ équivalant à au moins 13 milliards de francs CFA a-t-on appris de source proche du Comité de pilotage de cette infrastructure. Sur les trois groupements d'entreprises pré-qualifiées pour l'attribution du contrat de concession du terminal à conteneurs de Kribi, aucune n'a fait une proposition en dessous du montant exigé par les autorités camerounaises.


  • Plus de 120 corps abandonnés depuis un an à la morgue à Douala
    APA, 11/11/2014 19h12
    Plus de 120 cops abandonnés depuis un an dans les morgues des hôpitaux publics à Douala pourraient être ensevelis le week-end prochain dans une fosse commune, d’après le préfet du Wouri (Douala) qui demande aux familles et aux ayants droits de les retirer au plus tard ce jeudi. Cette opération devrait permettre de « libérer » les espaces dans les morgues des hôpitaux publics, notamment à l’hôpital Laquintinie (Central) où on compte plus de 100 corps abandonnés.

  • Le Cameroun émet des BAT d'un volume de 6 milliards de F CFA mercredi
    Pana, 11/11/2014 19h08
    Le Trésor public du Cameroun procèdera mercredi prochain à l'émission par voie d'adjudication de Bons du Trésor Assimilables (BTA) d’un volume de 6 milliards de F CFA, a annoncé la Banque centrale des Etats d’Afrique Centrale (BEAC). Les Bons du Trésor Assimilables (BTA) qui seront émis mercredi, seront des titres dématérialisés d’une valeur nominale unitaire d’1 million de F CFA, à échéance de 26 semaines, soit au 10 avril 2015 et dont le remboursement sera "in fine". Les intérêts seront précomptés sur la valeur nominale des bons, la date limite de souscription est fixée à mercredi prochain, celle de l’annonce des résultats au jeudi, alors que la date de valeur et de règlement est arrêtée vendredi prochain.

  • Ouverture ce mercredi de la session budgétaire du Parlement
    APA, 11/11/2014 19h04
    L’Assemblée nationale et le Sénat camerounais débutent, mercredi, la 3ème session ordinaire de l’année essentiellement consacrée à l’examen du projet de budget de l’Etat pour 2015, a appris APA de source officielle. Cette session, constate-t-on, intervient dans un contexte économique intérieur contrasté. En effet, alors que le gouvernement avait projeté un taux de croissance à 5,6%, ensuite révisé à 5,8% en 2014, le chef de l’équipe d’experts du Fonds monétaire international (FMI), Mario de Zamaroczy, en fin de mission dans le pays, a indiqué mardi que ledit taux devrait finalement se situer à 5,3%.

  • Éliminatoires CAN 2015: Cameroun – RDC samedi à Yaoundé
    Pana, 11/11/2014 19h03
    En match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, les Lions Indomptables du Cameroun rencontreront, samedi prochain à Yaoundé, leurs homologues de la République Démocratique du Congo (RDC). En vue de préparer cette rencontre, les Lions Indomptables entrent en stage, ce mardi, au Centre d’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF), situé dans la banlieue de Yaoundé.

  • Vers la mise en place d'un Fonds de gestion du risque dans la filière cotonnière au Cameroun
    APA, 10/11/2014 18h48
    La Société de développement du coton (SODECOTON) envisage de créer «le Fonds de gestion du risque prix de la filière coton camerounaise (FGRPC-C)» dans la perspective de faire face à la fluctuation des cours du coton sur le marché international. Une fluctuation des cours généralement préjudiciable aux producteurs, peu rémunérés et dont le fonds de stabilisation des prix qui sera conjointement géré par la SODECOTON et la Confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun (CNPC-C) permettra de garantir un prix d'achat minimum du coton graine, en cas de chute brutale des cours de la fibre de coton sur le marché mondial.


  • Le marché de l'automobile au Cameroun contrôlé par la France et le Japon
    APA, 10/11/2014 18h42
    Le marché de l’automobile au Cameroun est essentiellement contrôlé par les fabricants français et japonais, ont vendus 3005 véhicules neufs au Cameroun, entre les mois de janvier et de septembre 2014 apprend-on de sources officielles. Les concessionnaires automobiles, notamment, la marque Toyota tient le haut de pavé à travers la Cameroon motors industries (Cami Toyota) et Tractafric Motors sont restés leaders du marché, avec 70,6 pour cent des parts de marché. Avec 1427 véhicules vendus, soit 47,49 pour cent des parts de marché, Cami Toyota se taille la part du lion dans le commerce des véhicules neufs. Arrive ensuite Tractafric Motors, avec 23 pour cent de parts du marché, pour 697 véhicules vendus au 30 septembre 2014. Les autres acteurs du marché Socada 18 pour cent des parts du marchés, Tiger Motors 6,3 pour cent, Mitcam 2,3 pour cent et Sacam 0,93 pour cent des parts de marché.

  • La Coupe du Cameroun attend toujours ses finalistes
    Pana, 10/11/2014 18h22
    La Coupe de football du Cameroun attend toujours ses finalistes, les quatre équipes en lice pour les demi-finales n'ayant pu se départager à l'issue des matches disputés ce week-end. Panthère du Ndé et Canon de Yaoundé, d'une part, UMS de Loum et Cotonsport de Garoua, d'autre part, se sont séparés sur des scores nuls et vierges. Ces quatre équipes se retrouveront les 12 et 13 novembre prochains pour tenter d'arracher les deux tickets qualificatifs à la finale.

  • Basketball: Kévin Joss-Rauze, bientôt en équipe du Cameroun?
    bienpublic.com, 10/11/2014 13h37
    Tout comme son coéquipier Aldo Curti, qui a participé à la coupe d’Afrique des Nations 2013 à Abidjan, Kévin Joss-Rauze pourrait bientôt décider de porter les couleurs de l’équipe nationale du Cameroun. «J’ai déjà été approché par l’équipe nationale, où j’ai envie de jouer. Je dois régler quelques papiers et ça devrait être bon», affirme l’arrière dijonnais, qui ne s’est plus rendu en Afrique centrale depuis sa petite enfance.

  • Nouvelle grève au chantier du barrage hydroélectrique de Lom Pangar
    APA, 07/11/2014 17h56
    Les quelque 1500 employés du chantier de barrage hydroélectrique de Lom Pangar (Est du Cameroun) ont entamé un arrêt de travail d’une durée indéterminée jeudi soir pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, ainsi que leur immatriculation à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), a appris APA de sources concordantes. On a appris ce vendredi que le sous-préfet de Belabo, Mebenga Yaya, s'est rendu sur le terrain en vue de décanter la tension sociale. C'est le énième mouvement d'humeur qui intervient dans ledit chantier, qui constitue l'un des projets majeurs du pays en ce moment et dont la mise en eau partielle est prévue en septembre 2015. Pourtant, le 5 novembre dernier, au terme d'une réunion de crise relative à une autre grève des ouvriers, il avait été exigé du constructeur, l'entreprise China International Water Corporation (CWE), "qu'il respecte ses engagements et se conforme à la législation du travail en vigueur au Cameroun". Les points de friction concernaient l'immatriculation et les cotisations sociales des ouvriers à la CNPS, le paiement de primes de rendement, d'ancienneté, de risque et salissure et de fin de chantier.


  • Damien Tékou, maillot jaune de la deuxième étape du Grand Tour cycliste Chantal Biya
    Crtv, 07/11/2014 17h55
    Le Camerounais Damien Tékou a remporté ce vendredi après-midi la deuxième étape du Grand tour cycliste international Chantal Biya, courue sur l'itinéraire Yaoundé-Ebolowa. C'est le deuxième Camerounais à remporter le maillot jaune depuis le lancement de la course, après la victoire enregistrée jeudi par son compatriote Yannick Lontsi.

  • Trois multinationales en course pour l’exploitation du terminal à conteneurs du port de Kribi
    APA, 05/11/2014 17h26
    Trois multinationales ont été présélectionnées pour l’exploitation et le développement du terminal à conteneurs du Complexe industrialo-portuaire de Kribi (CIPK) dans le Sud du Cameroun au terme d’un appel d’offre international selon une décision du Premier ministre, chef du gouvernement, Philémon Yang. Il s’agit entre autres, du Groupement Bolloré/CMA/CHEC/, de l’AMP Terminals BV et ICTSI INC qui vont recevoir « dix jours après publication du présent communiqué, des lettres de notifications par le Comité de pilotage indiquant les modalités pratiques dudit dialogue ». Le groupe Bolloré fait partie d’un consortium avec le Chinois CHEC (China Harbour) qui a construit le premier terminal à conteneurs du port de Kribi et le CMA CGM est le seul armateur qui développe une politique volontariste de transbordement en Afrique Centrale et apporte l’assurance d’un trafic vers Kribi, essentielle pour ce projet en « greenfield ».

  • La Note du Cameroun confirmée à « BB » par une agence de notation internationale
    APA, 05/11/2014 17h25
    L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a confirmé les notes «BB» attribuées aux emprunts souverains de longue et de courte maturité du Cameroun, une évaluation assortie de perspectives stables, a-t-on appris mardi dans un communiqué. D’après S&P, cette évaluation s’explique essentiellement par la faiblesse des institutions camerounaises, notamment « le bas niveau du revenu par habitant, les importants besoins en financements extérieurs du pays et les risques liés à la succession à la tête de l’Etat ». L’agence relève, cependant, que le Cameroun dispose de points forts tels qu’une dette publique modeste, une inflation faible et des taux de change bas.


  • Un prêt de 8,5 milliards de FCFA de la BID pour la filière cotonnière
    APA, 04/11/2014 18h30
    La Banque islamique de développement (BID) à travers sa filiale International islamic trade fiance (ITFC), vient d’accorder un prêt de 8,5 milliards de francs CFA au Cameroun pour le développement de la filière cotonnière. Une décision du chef de l'Etat Paul Biya, habilite le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, à parapher un accord de prêt dans ce sens avec les dirigeants de ce groupe bancaire. En attendant de dévoiler tous les projets qui bénéficieront de ce financement, des sources proches du dossier indiquent que la grande partie de cette enveloppe sera affectée à l'amélioration de la production de la Société de développement de coton (SODECOTON).


  • Le Cameroun et le Gabon animent le marché des titres publics de la BEAC
    APA, 03/11/2014 15h33
    Le Cameroun et le Gabon sont présents sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) qui abrite pour la première fois depuis son lancement en décembre 2011, deux séances d’adjudication sur des titres émis le même jour par deux pays différents. Les deux Etats qui se positionnent comme les principaux animateurs de ce marché des capitaux tenteront de mobiliser chacun 10 milliards de francs CFA, par émission de Bons du Trésor assimilables (BTA) à treize semaines pour le Gabon et à vingt-six semaines pour le Cameroun. La tâche s'annonce rude d'autant que 9 des 11 banques agréées comme Spécialistes en valeur du Trésor (SVT) par le Gabon figurent aussi parmi les 13 SVT agréés pour la même opération par le Cameroun.


  • Le Cameroun couvre 130 % du montant mis en adjudication par les soumissions du 29 octobre
    Panapress, 03/11/2014 15h32
    Le trésor public du Cameroun a couvert un taux de 130 pour cent du montant mis en adjudication par les soumissions des Bons du Trésor Assimilables à 13 semaines émis le 29 octobre, a annoncé la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac). Le montant souhaité par le trésor pour cette opération financière était de dix milliards de F CFA, le montant total des soumissions était de treize milliards de F CFA mais seulement sept milliards de F CFA ont été servis. Le taux minimum proposé était de 1,35 pour cent, le taux maximum de 3,8 pour cent, le taux limite de 1,5 pour cent et le taux d’intérêt moyen pondéré de 1,5 pour cent. Des treize spécialistes en Valeur du Trésor agréés par le ministère en charge des Finances au Cameroun, neuf ont effectivement soumissionné.

  • Séminaire à Douala sur l'amélioration du climat des affaires en Afrique centrale
    APA, 03/11/2014 15h28
    Le secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) avec le support de la facilité du Climat des affaires (BIZCLIM) en Afrique-Pacifique et Caraïbes (ACP), organise du 11 au 12 novembre 2014 à Douala, un atelier sous régional visant l’amélioration de l’environnement des affaires dans cette région du continent africain. Cette rencontre qui verra la participation des dirigeants et des milieux d'affaires permettra de discuter et de valider les premiers résultats de l'étude diagnostique afin d'orienter l'équipe du projet. Il s'agit pour les pays de la CEEAC, de créer des conditions de compétitivité des entreprises locales, pour faire face aux enjeux de la mondialisation, ce qui suppose à terme, la mis en place d'un cadre de réflexion sur la définition d'un Programme régional pour l'amélioration de l'environnement des affaires (PRFA) qui passera notamment par la simplification des procédures.


  • Les ministres de la culture de la CEEAC en conclave à Yaoundé
    APA, 30/10/2014 19h03
    Une réunion de présentation de la stratégie de développement et de promotion de la culture en Afrique centrale s’est ouverte jeudi dans la capitale camerounaise, Yaoundé. D'une durée de deux jours, ces assises regroupent les ministres de la culture des pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEEAC), soit le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Congo, la République démocratique du Congo et le Tchad. Y prennent aussi part des membres de la société civile ainsi que des responsables des administrations en charge de la culture. La rencontre de Yaoundé permettra aux Etats membres de présenter le fruit consolidé du travail préliminaire élaboré par les experts du 21 au 23 novembre 2012 à Yaoundé, de doter la sous-région d'un outil stratégique de mise en œuvre des politiques culturelles adaptées au développement sans cesse croissant des industries culturelles.


  • Le Vietnam envisage la construction d ' une cimenterie au Cameroun
    APA, 30/10/2014 18h44
    La République du Vietnam envisage la construction d’une cimenterie au Cameroun «dans un avenir proche», selon son ambassadeur Vu The Hiep. Cette annonce intervient au lendemain d'une audience entre le diplomate et le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi. Dans le même temps, le Vietnam est aussi intéressé par des investissements dans des domaines aussi divers que le commerce, l'industrie, l'électronique ou encore l'enseignement professionnel. Des sources introduites ont toutefois fait état d'appréhensions de la partie vietnamienne en termes de conditions juridiques de la coopération, mais également des conditions d'obtention des visas pour ses ressortissants.


  • 29 milliards de Séoul pour construire un hôpital de référence à Garoua
    APA, 30/10/2014 16h14
    La Corée du Sud vient d’accorder un prêt de 28,7 milliards de francs CFA au Cameroun pour la construction et l’équipement de l’hôpital de référence de Garoua (Nord), a appris mercredi APA de source officielle Ainsi, le président de la République a autorisé le ministre de la Santé publique à signer dans ce sens un accord avec la partie coréenne. Selon des sources proches du dossier, cet hôpital sera doté de la plupart des unités spéciales pour une prise en charge efficace des patients.



  • Le groupe Bolloré et la faculté de médecine de Dschang se mobilisent contre Ebola
    APA, 30/10/2014 15h52
    Les filiales de Bolloré Africa Logistics (BAL) au Cameroun et l'Université des Montagnes (UDM) de Banganté (Ouest), spécialisée dans la formation des médecins, ont entamé depuis lundi une campagne de mobilisation contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Prévue jusqu’à vendredi, la campagne porte sur des actions de sensibilisation contre le virus Ebola, afin d’informer les populations camerounaises à se prémunir contre cette maladie, bien qu’aucun cas n’ait été jusque-là détecté au Cameroun. Face à la nécessité de prévenir cette maladie qui endeuille de nombreuses familles sur une partie du continent, Bolloré Africa Logistics soutient à travers CAMRAIL, DIT, SEPBC une campagne de sensibilisation animée par les étudiants en médecine de l’Université des Montagnes

  • Les députés convoqués en session ordinaire le 12 novembre
    Crtv, 29/10/2014 20h37
    Le président de l'Assemblée nationale du Cameroun, Cavaye Yeguie Djibril, a publié un arrêté le mercredi 29 octobre conviant les députés à prendre part à l'ouverture de la prochaine session ordinaire de cette institution, le 12 novembre 2014 à 11h.

  • La BEAC entrevoit une accélération de la croissance en Afrique centrale
    APA, 28/10/2014 18h42
    La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) laisse entrevoir une accélération de la croissance dans la sous-région, d’après un communiqué parvenu à APA publié au terme de la troisième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) tenue mardi à Yaoundé sous la présidence du gouverneur de la Banque centrale Lucas Abaga Nchama. Sous l'effet de la reprise de l'activité pétrolière et de la bonne tenue du secteur non pétrolier, les prévisions révisées présagent une accélération de la croissance à 5,6 pour cent en 2014, dont 2,5 pour cent pour le secteur pétrolier et 6,7 pour cent pour le secteur non pétrolier. Malgré une accentuation des tensions inflationnistes à 3,7 pour cent contre un peu plus de 2,5 pour cent en 2013, le CPM a noté un léger redressement du solde budgétaire, base engagements, hors dons à -1,8 pour cent du PIB (Produit intérieur brut) , tandis que le taux de couverture extérieure de la monnaie se fixerait à 96,9 pour cent.


  • Bernard Njonga lance son parti politique mardi à Yaoundé
    JDC, 27/10/2014 21h09
    Bernard Njonga lance son parti politique mardi, 28 octobre 2014, à Yaoundé, au cours d'une conférence de presse qui sera donnée à l'Hôtel Hilton à 09h00. L'ingénieur agronome, démissionnaire de l'Association citoyenne de défense des intérêts collectifs (Acdic), présentera son parti: Croire au Cameroun (en abrégé CRAC).

  • Le Cameroun va émettre des BTA d’un volume de 10 milliards de F CFA, mercredi
    Pana, 27/10/2014 20h30
    Le Trésor public du Cameroun procédera, mercredi, à l'émission par voie d'adjudication de Bons du Trésor Assimilables d’un volume de 10 milliards de FCFA, a annoncé la Banque des Etats d’Afrique Centrale (BEAC). Les Bons du Trésor Assimilables (BTA) qui seront émis, mercredi, seront des titres dématérialisés d’une valeur nominale unitaire d’un million de F CFA, à échéance de 26 semaines, soit au 13 janvier 2015 et dont le remboursement sera "in fine". Les intérêts seront précomptés sur la valeur nominale des bons, la date limite de souscription est fixée à mercredi prochain, celle de l’annonce des résultats au jeudi, alors que la date de valeur et de règlement est le vendredi prochain.

  • Les lionnes indomptables sont arrivées à Yaoundé ce lundi
    Crtv, 27/10/2014 17h31
    L'équipe de football féminine de football est arrivée à Yaoundé ce lundi, après sa participation à la Coupe d'Afrique des Nations féminine de football disputée en Namibie. Les Lionnes indomptables ont été battues samedi par les Super Falcons du Nigéria (0-2) en finale de la compétition.

  • Goodluck Jonathan exhorte les Falcons à battre le Cameroun en finale de la CAN féminine de football
    Pana, 24/10/2014 18h16
    Le Président Goodluck Jonathan a demandé vendredi à l'équipe nationale nigériane de football, les Falcons, de continuer à consolider sa domination sur le football féminin africain en battant samedi le Cameroun en finale du Championnat d'Afrique des nations de football féminin à Windhoek, en Namibie. Dans un communiqué rendu public par le porte-parole de la Présidence, Dr Reuben Abati, le Président Jonathan félicite également l'équipe pour sa qualification à la Coupe du monde de football féminin prévue l'année prochaine au Canada. D'après le Président Jonathan, "alors que les Falcons s'apprêtent à rencontrer le Cameroun en finale du Championnat d'Afrique de football féminin, je vous exhorte à tout faire pour maintenir votre dominations sur le football féminin africain grâce à une nouvelle victoire, après avoir remporté huit des dix précédents championnats".

  • 130 000 emplois créés en six mois, selon le gouvernement
    APA, 23/10/2014 17h05
    Plus de130 000 nouveaux emplois ont été créés au Cameroun au cours des six premiers mois de l’année, soit un taux de réalisation de 104 pour cent par rapport aux prévisions, selon des statistiques rendues publiques par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle au terme d’une rencontre avec les organisations patronales mardi, à Douala. Il s’agit là, de ‘’l’engagement des pouvoirs publics de traduire en acte les dispositions pertinentes du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) qui s’illustre par la mise en œuvre des résolutions du pacte mondial de l’emploi, prises en 2010 », a déclaré le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Zacharie Perevet.

  • L'Etat du Cameroun lance un emprunt obligataire à la Douala Stock Exchange
    APA, 21/10/2014 17h32
    L’emprunt obligataire de 150 milliards de francs CFA que l’Etat du Cameroun s’apprête à lancer courant octobre à la bourse nationale des valeurs mobilières, la Douala stock exchange (DSX) aura un taux d’intérêt annuel rémunéré de 5,5 pour cent. Cela représente un taux d'intérêt ‘'avantageux'', selon une source proche du dossier, en ce sens qu'il sera le plus bas des trois appels publics à l'épargne lancés par l'Etat camerounais depuis 2010. Par ailleurs, a-t-on appris, les souscripteurs à cette opération auront un délai de cinq ans pour rembourser leurs créances. Ce taux d'intérêt est en effet, pour son tout premier emprunt obligataire de l'histoire en décembre 2010 (200 milliards de francs Cfa), l'Etat du Cameroun, avait proposé aux souscripteurs un taux d'intérêt de 5,6%, contre 5,9% pour l'emprunt de décembre 2013 (50 milliards de FCFA).


  • Necotrans en course pour la gestion du terminal du port de Kribi
    APA, 21/10/2014 17h30
    Le groupe français Necotrans est candidat pour la gestion de la logistique au port en eau profonde de Kribi, un dossier ayant été déposé auprès du comité de sélection pour la gestion du terminal polyvalent de Kribi. La compétition oppose notamment Necotrans au philippin ICTSI, mais surtout au franco-danois APMT (Maersk) qui gère la logistique au port de Douala qui concentre 90 pour cent du trafic des marchandises au Cameroun. Cette annonce intervient alors que Necotrans avait déposé une semaine auparavant une offre pour le terminal à conteneur de Kribi qui n'a pas été retenue, confirmant sa stratégie de se concentrer sur la logistique globale.


  • Libya Oil et Corlay du Nigeria dans le conseil d'administration de la Société camerounaise des dépôts pétroliers
    APA, 21/10/2014 17h25
    Les distributeurs des produits pétroliers Libya Oil, qui a racheté le réseau de distribution de la firme américaine Exxon-Mobil au Cameroun, ainsi que le Nigérian Corlay, qui opère dans le pays sous la marque MRS après le rachat des stations-services appartenant au groupe anglais-néerlandais Shell, viennent d’être officiellement admis au sein du conseil d’administration de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP). Cette arrivée entraîne des changements au sein de l'actionnariat de la SCDP notamment après les départs d'Exxon-Mobil et de Shell, même si l'Etat du Cameroun reste l'actionnaire majoritaire avec 51 pour cent des actions.


  • Deux milliards de FCFA pour la modernisation du parc à bois au port de Douala
    APA, 21/10/2014 16h39
    La Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (SEPBC), une entité du groupe Bolloré Africa Logistics (BAL), vient d’injecter deux milliards de francs CFA pour l’amélioration des activités du parc à bois au port de Douala. Cette enveloppe servira, entre autres, à la modernisation des installations et à l'acquisition des nouveaux équipements de manutention devant permettre de décongestionner définitivement cet espace portuaire. Entre autres équipements acquis, il y a une chargeuse Volvo 220 g et une barge speed appro dont le niveau de rotations et de cadences pour décharger les camions wagons et charger les grues et rampe devrait permettre de libérer les espaces pour plus de fluidité sur la place portuaire de Douala, dont le bois entreposé vient principalement du Cameroun, de la Centrafrique et du Congo. A en croire les responsables de cette entreprise, au cours de ces deux derniers mois, 155 000 m3 de grumes et 51184 m3 de bois débités ont été évacués au terminal à bois au port de Douala, faisant passer le surstock de 60 000 m3 au mois d'août à 5000 m3 au mois d'octobre.


  • Hausse de la production cotonnière au Cameroun
    APA, 21/10/2014 16h27
    La production cotonnière au Cameroun devrait se stabiliser autour de 235 000 tonnes cette année contre 220 000 tonnes lors de la campagne écoulée, d’après des statistiques obtenues par APA auprès de la Société de développement du coton (SODECOTON). Il s'agit d'une hausse d'environ 7 pour cent, même si les objectifs de produire 240 000 tonnes escomptées en début de campagne ne devraient pas être totalement atteints. Selon toute vraisemblance, l'amélioration des méthodes culturales avec des semences améliorées et une meilleure organisation des canaux de distribution sans oublier la revalorisation du prix aux producteurs seraient à l'origine de cette embellie. Toutefois, cette légère augmentation de la production cotonnière qui intervient dans un contexte international difficile, caractérisé d'une part, par la baisse de 30 pour cent des cours mondiaux du coton depuis août 2013, et, d'autre part, par la réduction drastique des importations vers la Chine, pays qui contrôle 60 pour cent du marché mondial du coton.


  • Les fiches techniques des CAN 2016 et 2019 élaborées avant fin octobre (officiel)
    APA, 20/10/2014 20h02
    Les fiches techniques des Coupes d'Afrique des nations (CAN) de football 2016 (dames) et 2019 (messieurs) seront élaborées avant fin octobre prochain par le Cameroun, pays organisateur des deux compétitions, selon un communiqué publié lundi par les services du Premier ministre. Cette annonce a été faite le même jour, à l'issue de la première session du Comité national de préparation (COMIP-CAN) desdits rendez-vous, créé le 3 octobre dernier par décret du président Paul Biya. Lesdites fiches techniques, indique-t-on, devraient préciser les actions à mener assorties d'un chronogramme de réalisations.


  • L ' afflux des réfugiés expose certaines régions camerounaises à une insécurité alimentaire (gouvernement)
    APA, 17/10/2014 19h46
    L’afflux des réfugiés centrafricains et nigérians pourrait exposer certaines localités camerounaises à la famine, selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural alors que le Cameroun célèbre de concert avec la communauté internationale, la Journée mondiale de l’Alimentation. Avec la présence de 270 000 réfugiés Centrafricains et Nigérians disséminés dans plusieurs localités camerounaises, les besoins alimentaires ont du mal à répondre à une demande de plus en plus croissante. Selon le MINADER, «si rien n'est fait au plus vite pour générer efficacement cette situation, plusieurs localités feront face à la famine dans un délai relativement court», a-t-on appris.

  • Des combattants de Boko Haram en fuite vers Darack, dans le lac Tchad
    Xinhua, 15/10/2014 19h25
    Dans l'étau des armées camerounaise d'une part et nigériane d'autre part menant contre eux une offensive musclée, des combattants de la secte islamiste nigériane Boko Haram ont fui ces derniers jours vers Darack, une île du lac Tchad à la frontière entre le Cameroun et le Nigeria, pour tenter de se réfugier au Tchad, a-t-on appris de source sécuritaire. "Sous l'effet des frappes et des raids que nous menons contre eux,et depuis que l'armée nigériane a décidé de mener à son retour l'offensive, beaucoup de combattants du camp ennemi cherchent à déposer les armes pour se rendre et d'autres à s'enfuir. Nous avons vu lundi un groupe prendre la fuite vers Darack", a renseigné cette source issue des forces de défense et de sécurité camerounaises.

  • Eliminatoires CAN 2015: Le Cameroun mène la Sierra Leone (2-0 )à la 7e min
    JDC, 15/10/2014 16h13
    Le Cameroun mène la Sierra Leone 2-0 à la 7e minute de jeu de la rencontre l'opposant à la Sierra Leone. Le premier but a été marqué à la 4e minute au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé par Léonie Kwekeu.

  • Cameroun-Sierra Leone: Le onze entrant
    JDC, 15/10/2014 14h22
    Le sélectionneur des Lions indomptables a publié le onze entrant de la rencontre Cameroun-Sierra Leone du mercredi 15 octobre, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015. Les Lions indomptables se rendent sur le terrain cet après-midi à 15h au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
    Le onze entrant: Joseph Ondoua – Nicolas Nkoulou, Stéphane Mbia, Henri Bédimo, Oyongo Bitolo - Georges Mandjeck, Enoh Eyong, Choupo Moting – Benjamin Moukandjo, Clinton Njié, Léonie Kwekeu



  • Déjà plus de 1000 milliards de recettes fiscales collectées sur l'exercice 2014
    APA, 14/10/2014 19h17
    Les recettes fiscales pour l’exercice budgétaire 2014 ont atteint au Cameroun le cap de 1000 milliards de francs CFA contre les prévisions de 941 milliards de FCFA, selon des statistiques de la Direction générale des impôts (DGI). Au cours du quatrième trimestre de l'année, il appartient à la DGI de collecter 240 milliards de francs CFA pour atteindre les objectifs assignés à l'administration fiscale par le gouvernement en début d'année, soit 1240 milliards de francs CFA. Sur la base des recettes disponibles, il ressort que les recettes trimestrielles tournent autour de 333 milliards de francs CFA, ce qui laisse croire que cette performance de l'administration fiscale va certainement dépasser les prévisions annuelles édictées par le gouvernement.


  • Le Cameroun veut produire 6000 mw d'électricité à l'horizon 2025
    APA, 14/10/2014 19h13
    Le Cameroun projette de produire 6000 mégawatts (mw) d’électricité au cours des dix prochaines années, d’après des prévisions du ministère de l’Eau et de l’Energie pour qui le pays se trouve "sur la bonne voie" pour la matérialisation de ce programme. Des experts planchent sur la question en prélude aux travaux de validation du "livre blanc" sur le programme énergétique sous-régional des pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) dont le Cameroun abritera bientôt les assises.


  • Les premiers financements de la Banque des PME disponibles en janvier 2015
    APA, 14/10/2014 19h11
    Les premiers financements de la Banque camerounaise des PME (BCPME) seront disponibles à partir du mois de janvier 2015, d’après des prévisions en cours de validation au ministère des Finances. Après la libération du capital de 10 milliards de francs CFA par l'Etat du Cameroun en sa qualité d'actionnaire unique, suivi de l'agrément du régulateur, le gouvernement a procédé à la nomination des dirigeants il y a quelques semaines, alors que les bureaux de Yaoundé et Douala sont déjà prêts. Des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Petites et moyennes industries (PMI) peuvent d'ores et déjà monter leurs dossiers de financement afin de faire partie des premiers bénéficiaires de cette banque qui a reçu il y a seulement quelques mois l'agrément de la Commission bancaire de l'Afrique centrale (COBAC).


  • Le Cameroun couvre 153 % du montant mis en adjudication le 08 octobre sur le marché des titres de la BEAC
    Pana, 14/10/2014 19h07
    Le trésor public du Cameroun a couvert un taux de 153 pour cent du montant mis en adjudication par les soumissions des Bons du Trésor Assimilables à 26 semaines émis le 08 octobre, a indiqué la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac). Le montant annoncé par le trésor pour cette opération financière était de cinq milliards de F CFA, le montant total des soumissions était de 7,650 milliards de F CFA mais seulement quatre milliards de F CFA ont été servis. Le taux minimum proposé était de 1,7 pour cent, le taux maximum de 3,8 pour cent, le taux limite de 1,9 pour cent et le taux d’intérêt moyen pondéré de 1,9 pour cent. Des treize spécialistes en Valeur du Trésor agréés par le ministère en charge des Finances au Cameroun, huit ont effectivement soumissionné.

  • Le Cameroun accuse un déficit de 115.000 tonnes d'huile de palme par an
    APA, 13/10/2014 17h48
    Le Cameroun accuse un déficit de 115 000 tonnes d’huile de palme an, malgré une légère hausse de la production nationale à travers la création des sites-pilotes dans le cadre du projet d’Amélioration de la productivité et de la compétitivité de la filière palmier à huile (APROCOM-PH).Le Cameroun importe 115.000 tonnes d'huile de palme par an pour combler le déficit sur le marché avec une demande annuelle estimée à 385.000 tonnes d'huile de palme pour une production estimée à 270.000 tonnes. Dès l'année prochaine, le pays s'attend à une légère amélioration de la production nationale puisque 20.000 tonnes d'huile de palme proviendront des sites-pilotes du projet AGROCOM-PH, de Sombo (Centre), Teze (Nord-ouest), Bakinguili et Mamfé (Sud-ouest).


  • 163 milliards de FCFA de chiffre d'affaires des assurances au Cameroun
    APA, 13/10/2014 17h44
    Les compagnies d’assurances exerçant au Cameroun ont réalisé un chiffre d’affaires de 163 milliards de francs CFA, selon l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC) qui célèbre actuellement, le quarantième anniversaire de sa création. Ce chiffre représente l'ensemble des vingt-quatre compagnies d'assurances, dont dix-sept dans le secteur incendie, accidents, risques divers et transport (IARDT) qui ont réalisé 122 milliards de francs CFA de chiffre d'affaires, et sept dans la branche Vie, pour une totalité des prestations à 41 milliards de francs CFA. Selon l'ASAC, ces statistiques démontrent une croissance de l'ordre de 6 pour cent par an, ce qui "dénote des meilleures perspectives pour l'avenir", avec l'arrivée des nouvelles entreprises dès le prochain exercice à l'instar du groupe marocain de Wafa assurance.


  • Vers la création d'une nouvelle société de transport de l'électricité au Cameroun
    APA, 13/10/2014 17h33
    Une nouvelle société chargée du transport de l’électricité, en l’occurrence, un Gestionnaire du réseau de transport (GRT) verra bientôt le jour au Cameroun, le gouvernement ayant initié une série de concertations dans ce sens, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l’Eau et de l’Energie qui pilote le projet. Il s'agit d'une démarche prévue par la loi de 2011 régissant le secteur de l'électricité au Cameroun, qui préconise la libéralisation du secteur pour une concurrence «saine et dynamique au service de l'économie nationale». Autour du gouvernement, des entreprises évoluant dans ce domaine de production, les bailleurs de fonds avec à leur tête la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD).


  • Eliminatoires CAN 2015:La Sierra Leone accroche le Cameroun à Yaoundé (0-0)
    JDC, 11/10/2014 21h41
    L'équipe nationale de football de Sierra Leone a réussi à faire un match nul (0-0) samedi après-midi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, face aux Lions indomptables. Malgré ce score, les Leone-Stars restent derniers du groupe D, et le Cameroun à la première place de cette poule dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2015. Le Cameroun joue son match-retour contre la Sierra Leone le 15 octobre prochain à Yaoundé.

  • Le Cameroun autorise de nouveau les vols cargo avec le Nigeria
    APA, 10/10/2014 20h02
    Les échanges par avion cargo sont de nouveau autorisés avec le Nigeria, a appris APA vendredi au terme d’une décision des ministres camerounais des Transports et de la Santé publique. Cette mesure abroge partiellement la restriction officielle, prise le 16 août dernier, de mouvements aériens, fluviaux, maritimes et terrestres de personnes et de biens avec les pays infectés par le virus Ebola que sont la Guinée Conakry, le Liberia, le Nigeria et la Sierra Leone. Pour le gouvernement camerounais, les échanges par avion cargo comportent moins de risques de contamination à la fièvre hémorragique. Les pouvoirs publics ont toutefois prescrit des mesures d'hygiène drastiques aux personnels des compagnies aériennes et du personnel au sol, lors de la manipulation des colis et des contacts entre individus.


  • Le Cameroun intensifie la construction des terminaux à fibre optique
    APA, 10/10/2014 20h00
    Le gouvernement camerounais a annoncé l’intensification de l’opération de la boucle à fibre optique à travers le pays, notamment dans les centres urbains afin d’améliorer les instruments de communication pour ses citoyens. Après la capitale, Yaoundé, et la métropole économique, Douala, déjà connectées à cette technologie, l'opération va se poursuivre avec la construction des boucles à fibre optique dans les villes de Buéa et Limbé (Sud-Ouest) et Maroua (Extrême-Nord). A cet effet, le gouvernement a lancé un appel d'offres invitant les soumissionnaires à déposer leur dossier, ceci avant la phase dépouillement qui commence la semaine prochaine et qui sera bouclée par le choix d'un ou de plusieurs opérateurs.


  • 95,5 milliards de FCFA de la BID et Fonds Abu Dhabi pour les infrastructures au Cameroun
    APA, 10/10/2014 19h58
    La Banque islamique de développement (BID) et le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (FADD), ont accordé, cette semaine, un prêt de 95,5 milliards de francs CFA au Cameroun pour la construction d'infrastructures. Les accords de prêt ont été paraphés par le ministre de l'Economie, du Plan et de l'Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi, et les représentants de ces structures. Le Cameroun a obtenu un accord de prêt de l'Istisna'a, d'un montant total de 87,9 milliards de francs CFA auprès de la BID pour la construction de la route Olama (centre) et Kribi (Sud) afin de relier Yaoundé, la capitale à cette cité balnéaire et industrielle. Le prêt obtenu auprès du FADD, d'un montant de 7,5 milliards de francs CFA, sera destiné à l'intensification de l'électricité dans plusieurs localités du pays.


  • Deux nouvelles compagnies agréées au remorquage et au lamanage des navires
    APA, 09/10/2014 19h22
    Les sociétés Fako Transport and Shipping Company Limited (Fakoship) et Gulf of Guinea Investment Shipping and Trading Corporation (Gulfin) ont été agréées pour mener des activités de remorquage et de lamage dans tous les ports maritimes, fluviaux et débarcadères du Cameroun, a appris APA aux termes d’un communiqué publié jeudi par le ministre des Transports, Robert Nkili. Leur entrée en activité reste toutefois subordonnée par une autorisation tacite de l'Autorité portuaire nationale (APN). Les activités de remorquage sont obligatoires pour tout navire supérieur ou égal à 600 tonneaux de jauge brute. Le lamanage, pour sa part, consiste à maintenir les bateaux à quai à l'aide d'amarres.


  • Les Etats-Unis prêts à aider le développement de l'aquaculture au Cameroun
    APA, 09/10/2014 13h57
    Les Etats-Unis ont exprimé leur disponibilité à accompagner le Cameroun dans le développement de l’aquaculture, afin de l’aider à résorber son déficit de production halieutique, au moment où le poisson figure au peloton de tête des produits importés, juste derrière le riz, avec plus de 120 milliards de francs CFA dépensés par an. L'ambassadeur des Etats-Unis, Michaël Hoza, a rencontré dans ce sens les responsables du ministère des Pêches, de l'Elevage et des Industries animales, et assuré des autorités camerounaise du soutien de son pays à mieux organiser ce secteur de production. "Nous avons avec le Cameroun une longue collaboration et un solide partenariat en ce qui concerne la pêche. Actuellement, nous explorons les voies par lesquelles nous pouvons progresser dans ce partenariat, aussi bien en matière de promotion d'une pêche responsable sur les côtes camerounaises que dans le domaine de l'aquaculture", a déclaré le diplomate américain.


  • La grève dans les marchés paralyse l'activité commerciale à Douala
    APA, 09/10/2014 13h53
    La grève des commerçants dans les principaux espaces commerciaux de Douala, en l’occurrence le marché Central encore appelé marché Lagos et le marché Congo qui jouxte le centre commercial du quartier Akwa, paralyse énormément les activités commerciales, a constaté APA sur place dans la métropole économique camerounaise. A l'origine de cette grève, qui a timidement commencé mercredi avant son enlisement jeudi, il y a "la détérioration des conditions de sécurité", selon les commerçants et l'arrestation "des leaders des associations de commerçants" par les forces de sécurité. "C'est pour dénoncer et protester contre l'insécurité et l'abus de l'autorité de la Communauté urbaine de Douala (CUD) qui a commandité l'interpellation de nos leaders que nous avons décidé de nous mettre en grève", ont indiqué des commerçants rencontrés jeudi au marché Central de Douala.


  • Des milliers de bouteilles de gaz domestique non homologuées inondent le marché camerounais
    APA, 08/10/2014 18h31
    Des milliers de bouteilles de gaz non homologuées en provenance notamment du Gabon et du Nigeria ont inondé le marché camerounais depuis quelque temps, suscitant la mise en garde du gouvernement envers les consommateurs contre leur utilisation parce non conformes aux normes sécuritaires.
    Le ministère du Commerce et le ministère de l’Eau et de l’Energie multiplient des annonces en publiant la liste des sociétés distributrices agrées, alors que des dispositions sont également prises pour traquer les distributeurs, a-t-on indiqué. Toutefois, les autorités ont demandé aux consommateurs qui seraient déjà en possession desdites bouteilles de gaz, de procéder à leur changement, notamment envers la société Cameroun gaz (CAMGAZ), l’un des leaders local dans la distribution du gaz domestique.


  • Cameroun/ Sierra Leone les 11 et 15 octobre à Yaoundé
    Pana, 08/10/2014 18h29
    Les matches aller et retour entre les "Lions Indomptables" et leurs homologues de Sierra Leone comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 vont se disputer les 11 et 15 octobre à Yaoundé.

  • 50 milliards FCFA de l’IDA pour le développement des marchés agricoles
    APA, 08/10/2014 18h28
    L’enveloppe est destinée à soutenir les petits producteurs de maïs, manioc et de sorgho afin de permettre l’établissement de partenariats avec les agro-industries et, ainsi, d’accroître leur production en valeur ajoutée. Le projet PIDMA, lancé en mars 2013, cible quelque 30.000 ménages regroupés en 300 organisations et devrait contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et à satisfaire la demande qualitative et quantitative des transformateurs. Selon l’IDA, il s’agit résolument de transformer le système agricole traditionnel du pays en une activité commerciale productive, de manière à libérer le potentiel de l’industrie agricole et d’aider celle-ci à devenir un moteur de la croissance économique en termes de création d’emplois et d’amélioration des revenus.



  • Les organisations patronales d’afrique du centre et de l’ouest en conclave à douala
    APA, 07/10/2014 20h31
    Les organisations patronales d’Afrique du Centre et de l’Ouest seront en conclave jeudi et vendredi prochains à Douala, dans le cadre d’une rencontre régionale de concertation visant l’amélioration de leurs activités. Sur le thème central « Contribution du patronat à l’émergence de l’Afrique », il s’agit pour l’Union des patronats d’Afrique centrale (UNIPACE) et de la Fédération des organisations patronales d’Afrique de l’Ouest (FOPAO) d’accompagner le développement des entreprises du continent et doper les échanges entre les pays africains. De manière spécifique, cette rencontre vise à permettre au secteur privé de jouer pleinement son rôle dans l’émergence de l’Afrique, c’est-à-dire imaginer un dispositif pour impliquer les chefs d’entreprise dans l’émergence d’une agriculture de seconde génération en Afrique.

  • Augmentation de la dette publique
    APA, 07/10/2014 18h08
    La dette publique du Cameroun est actuellement de 2900 milliards de francs CFA contre 2790 milliards de francs CFA l’année dernière, soit une augmentation de 110 milliards de francs CFA rapporte une note de conjoncture de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) dont APA s’est procuré mardi du dossier. Dans les détails, il ressort que la dette extérieure du Cameroun est de 2124 milliards de francs CFA, ce qui représente 73,2% pour cent de la dette globale, alors que la dette intérieure qui est de 777 milliards de francs CFA occupe 26,8 pour cent de la dette totale. Sur la base desdites statiques, la CCA note que l’encours de la dette publique équivaut à 20 pour cent du Produit intérieur brut (PIB), dont 14,5 pour cent proviennent des prêts étrangers contre 5,5 pour cent de prêts nationaux.

  • 43 milliards de FCFA investis par l’Allemagne au Cameroun
    APA, 07/10/2014 18h06
    Cette enveloppe a été essentiellement consacrée à l’amélioration du processus de décentralisation, à la modernisation des finances publiques, au développement rural et à plusieurs autres secteurs de production. Par ailleurs, la coopération universitaire et culturelle connait une évolution positive, le nombre d’étudiants camerounais qui étudient en Allemagne étant de plus en plus nombreux, au rang desquels des étudiants boursiers.

  • Faible taux de pénétration de l'Internet au Cameroun
    APA, 06/10/2014 19h33
    Le taux de pénétration de l’Internet reste très faible au Cameroun, avec seulement 400 000 camerounais connectés au réseau internet, soit à peine 5 pour cent de la population totale du pays, a appris APA, auprès du ministère des Postes et Télécommunications. Un taux de pénétration très en dessous de la moyenne africaine qui est de 18 pour cent. L'origine de ce retard dans l'appropriation de l'outil internet au Cameroun serait notamment liée au coût encore très élevé pratiqué par les opérateurs en activité dans le pays, eux-mêmes corollaires de la qualité des infrastructures existantes.


  • Cosmos reprend la tête du championnat de football du Cameroun
    Pana, 06/10/2014 19h31
    Cosmos du Mbam s'est emparé de la tête du championnat de football du Cameroun grâce à sa victoire (1-0) face à Tonnerre de Yaoundé lors de la 33ème journée disputée le week-end.

  • Une attaque de rebelles centrafricains repoussée à Garoua Boulaï le week-end
    Cameroon Tribune, 06/10/2014 17h14
    Des rebelles centrafricains ont provoqué et attaqué les forces de défense camerounaises à l'Est, dans les encablures de la ville de Garoua-Boulaï dans la matinée du 05 octobre 2014. Ces rebelles qui ne sont ni des Anti Balaka, ni de la Séléka, ont été mis en déroute avant de se replier dans la localité de Cantonnier, première ville centrafricaine, la plus proche de Garoua-Boulai, ville située à 250 Km de Bertoua, chef-lieu de la région de l'Est.

  • Les populations de l'Extrême-Nord équipées pour lutter contre Boko Haram
    APA, 06/10/2014 14h33
    Un lot de machettes, de lampe-torches, de gilets de protection, de sifflets et de bottes vient d’être gracieusement remis par les autorités à 1500 membres de comités de vigilance de l’arrondissement de Mokolo (Extrême-Nord du Cameroun) en vue de lutter plus efficacement contre la secte islamiste nigériane Boko Haram, a appris APA lundi de sources concordantes. Les fonds ayant permis ces acquisitions sont issus d'une collecte organisée auprès des commerçants des marchés locaux, dont chacun était invité à contribuer à hauteur de 100 FCFA par semaine depuis août dernier.


  • Paul Biya préside la cérémonie d'ouverture de la 60ème conférence des parlementaires du Commonwealth
    JDC, 06/10/2014 11h31
    Le président de la République du Cameroun préside ce lundi à 11h00 la cérémonie d'ouverture de la 60ème conférence des parlementaires du Commonwealth. D'après le programme rendu public par le Cabinet civil de la présidence, Paul Biya tiendra un discours devant les 800 délégués rassemblés au Palais des congrès de Yaoundé.

  • Une entreprise française va installer une unité flottante de liquéfaction de gaz
    APA, 03/10/2014 21h25
    Ce choix a été obtenu suite à l’aval de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et de son partenaire, Gaz de France (GDF-Suez). D’une capacité de production annuelle de 1,2 million de tonnes de gaz naturel liquéfié, l’unité flottante « permettra d’anticiper la production de gaz naturel liquéfié au Cameroun dès 2017 », en attendant l’aboutissement du projet de construction d’une usine dédiée par la SNH et GDF-Suez. Des informations proches de l’entreprise révèlent qu’à cette production du gaz naturel liquéfié sera associée la production du gaz domestique, pour environ 30 000 tonnes métriques par an. Ce qui permettra de porter la production nationale à 45 000 tonnes, puisque la production de la Société nationale de raffinage (SONARA) est de 15 000 tonnes actuellement, alors que la demande se situe autour de 80 000 tonnes métriques, selon la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH).

  • Plus de 500 milliards de FCFA du chiffre d'affaires pour MTN et Orange Cameroun
    APA, 03/10/2014 21h03
    Les filiales française et sud-africaine, respectivement Orange-Cameroun et la Mobil telphon network (MTN-Cameroun), le duopole du marché de la téléphonie mobile au Cameroun en 2013, ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé évalué à 500 milliards de francs CFA, d’après des statistiques du ministère des Postes et Télécommunications. Selon la même source, le secteur de la téléphonie mobile a généré plus de 6000 emplois directs et 300 000 emplois indirects, ainsi que 617 milliards de francs CFA d'impôts et taxes payés au Trésor public au cours des cinq dernières années.


  • Plus de 15 milliards de FCFA de deux firmes égyptienne et indienne pour la mise en service des réseaux électriques
    APA, 02/10/2014 20h52
    Le groupement d’entreprises égyptiennes Elsewedy Electric T&D-PSP et la société indienne Angelique International Ltd ont été déclarés adjudicataires d’un marché de 15,5 milliards de francs CFA pour la conception, la fourniture, le montage et la mise en service de réseaux électriques moyen et basse tension dans huit régions du Cameroun. Une adjudication est intervenue au terme d'un appel d'offre international au terme duquel les offres de ces entreprises ont été jugées intéressantes, a indiqué Théodore Nsangou, le directeur général d'Electricity development corporation (EDC), une entreprise publique, bras séculier de l'Etat en matière de construction des infrastructures énergétiques.


  • CAN 2015: le Sierra Leone sans ses locaux contre le Cameroun
    starafrica.com, 02/10/2014 20h34
    Le sélectionneur de la Sierra Leone, Atto Mensah, a annoncé sa liste des joueurs convoqués pour défier le Cameroun en aller/retour pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015. Un joueur de Leicester City fait son apparition pour la première fois dans la liste, Alie Sesay. A 21 ans, le joueur dispose aussi de la nationalité anglaise. Mensah a indiqué qu’il «ne pouvais pas prendre de joueurs locaux. Il n’y pas de compétition et à cause d’Ebola, je ne peux pas prendre de risque».


  • 600 milliards FCFA pour le plan de relance des filières cacao et café
    APA, 02/10/2014 20h18
    Une enveloppe de 600 milliards FCFA sera nécessaire pour la mise en œuvre du plan de relance des filières au Cameroun, a appris APA mercredi de source gouvernementale. Une partie de l’enveloppe proviendra des filières de production elles-mêmes, et le reste sera financé par l’Etat et ses partenaires au développement. Ledit plan de relance, étalé jusqu’en 2020, comporte dans ses grandes composantes le traitement généralisé des vergers existants, la création de nouvelles exploitations avec un objectif d’une dizaine de millions de plans annuels grâce notamment à la technique de «bio fabrique», mais également la densification de la recherche. Sur les 10 prochaines années, le Cameroun table ainsi sur une production annuelle de 600.000 tonnes de cacao et 160.000 tonnes de café, contre respectivement 206.000 et 23.000 tonnes actuellement.

  • prêt de 650 millions de FCFA de la BAD à Advans-Cameroun
    APA, 02/10/2014 20h11
    La Banque africaine de développement (BAD) vient d’octroyer par l’intermédiaire de son guichet secteur privé, une ligne de crédit de 650 millions de francs CFA à un établissement de microfinance (EMF), en l’occurrence, Advans-Cameroun.Ce concours financier vise une amélioration des prestations de cette structure créée il y a moins de dix ans et qui marque un intérêt croissant pour le financement des sous-projets des PME qui sont très diversifiés et couvrent tous les secteurs économiques, de la construction, aux télécommunications, en passant l’agriculture, le commerce, les services, l’hôtellerie, et l’agro-industrie. Au 31 décembre 2013, la clientèle d’Advans-Cameroun comptait 38 000 entrepreneurs et emprunteurs individuels, a-t-on appris auprès des responsables de cet EMF. Les fonds seront utilisés à différentes fins, notamment l’acquisition d’immobilisations, le financement des stocks et des projets, l’obtention de prêts à terme et de prêts commerciaux, etc.

  • Quatre morts et six blessés graves dans un accident de circulation à Ndokoti
    Cameroon Tribune, 02/10/2014 14h17
    Un accident de la circulation survenu au quartier Ndokoti à Douala le mardi 30 septembre 2014 à 18 heures a fait quatre morts et six blessés graves. Selon les forces de l’ordre et des témoins, il s’agit des freins d’un gros porteur transportant un container de 20 pieds qui ont lâché. Dans sa course folle, l’engin a entrainé avec lui deux femmes allant à pieds. Elles sont décédées sur le coup. Les deux autres victimes étaient des passagers de motos, dont un homme et une femme qui ont rendu l’âme au cours de leur admission à l’hôpital.


  • Foumban accueille du 04 au 06 novembre un colloque international sur le tourisme
    JDC, 02/10/2014 13h37
    Un colloque international sur le tourisme avec pour thème « la contribution du tourisme à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 » sera organisé du 04 au 06 novembre prochain à Foumban, par l’Institut Supérieur de Management et des Technologies Appliquées. Ce colloque est placé sous le haut patronage du ministre d’État, ministre du Tourisme et des Loisirs et du ministre de l’Enseignement Supérieur.


  • Le Minfi prolonge de quatre mois le délai de réorganisation de la Cbc
    Mutations, 02/10/2014 13h35
    L’administrateur provisoire de la Commercial bank of Cameroon (Cbc) à Yaoundé, s’est vue accorder un délai de quatre mois de plus le 23 septembre 2014 par le ministre des Finances Alamine Ousmane Mey, pour rendre sa copie. Une décision qui intervient après une longue période de tractations entamées depuis novembre 2009. En effet, les actionnaires de cette banque appartenant au groupe Fotso, estiment qu’ils ont été dépouillés de leurs actions par l’État lorsque la Cbc a été mise sous séquestre. Et malgré une demande de compensation, le gouvernement refuse de se soumettre.


  • CAMTEL envisage de lever des fonds pour couvrir des investissements de pointe
    APA, 01/10/2014 16h30
    L’opérateur historique de la téléphonie, la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) procèdera ‘’incessamment’’ à une opération de levée de fonds, afin d’assurer la modernisation de ses infrastructures, suite à la décision du gouvernement de lui attribuer la licence de téléphonie mobile. Des financements nécessaires avant le lancement de sa filiale de téléphonie mobile (Cameroon Mobile télécommunications) dès 2015, au bout d’au moins six mois de travaux et formalités préliminaires. Le recours au marché des capitaux devrait permettre à CAMTEL qui détient l’exclusivité de l’exploitation du téléphone fixe, et dont la gestion de la fibre optique incombe, de pouvoir se mettre au niveau des autres opérateurs dans le segment de la téléphonie mobile.
    Selon des sources, CAMTEL figure sur la liste des sociétés en cours de notation chez Bloomfield Investment Corporation, une agence panafricaine de notation financière spécialisée dans l’évaluation du risque de crédit des entreprises et des institutions, dont le siège est à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et dont une représentation a été ouverte à Douala, la capitale économique du Cameroun.


  • Projet suisse de captage de l’énergie solaire à Ngaoundéré
    APA, 30/09/2014 20h36
    La Suisse et le Cameroun signeront, dans les prochains jours, un mémorandum d’entente relatif au projet de captage de l’énergie solaire dans la ville septentrionale de Ngaoundéré (Adamaoua), a appris APA mardi auprès du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Cette annonce intervient au lendemain d’une mission de prospection d’hommes d’affaires helvétiques dans le pays, sous le couvert de la fondation Ema Invest.

  • Le Cameroun accueille les parlementaires du Commonwealth, du 2 au 10 octobre
    APA, 30/09/2014 19h58
    Quelque 800 délégués issus de 53 Etats sont attendus à la 60ème Conférence parlementaire du Commonwealth qu’accueille Yaoundé, la capitale camerounaise, du 2 au 10 octobre prochain. Placés sous le thème: «Repositionner le Commonwealth par rapport à l'agenda 2015», les travaux en atelier plancheront sur des sujets aussi divers que le rôle du Parlement, la gouvernance, les droits des femmes, les jeunes et le développement, l'éducation ou encore les couches sociales vulnérables. En marge de la Conférence, se tiendra un sommet des femmes parlementaire des pays ayant la langue anglaise en partage.


  • Le Cameroun participera à la 5ème Conférence ministérielle Corée-Afrique
    APA, 29/09/2014 18h32
    Le Cameroun a confirmé sa participation la 5ème Conférence ministérielle sur la coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC), qui se tiendra du 20 au 23 octobre 2014 à Séoul, a appris APA auprès des services compétents du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Cette annonce a été faite au lendemain d’une cérémonie d’adieu de l’ambassadeur de Corée du Sud, Cho June Hyuck. Selon ce département, son chef sera ainsi l’intervenant principal de la table ronde ministérielle prévue pendant les assises.

  • La "fête du mouton" sera célébrée au Cameroun le 04 octobre
    JDC, 27/09/2014 21h18
    L’Aïd el-Kebir, fête musulmane encore appelée fête de la Tabaski ou fête du mouton, sera célébrée au Cameroun le samedi 04 octobre 2014, informe la Commission nationale du croissant lunaire.

  • Quatre techniciens perdent la vie au cours de la chute d'un pylone à Douala, silence radio dans la région
    JDC, 27/09/2014 14h17
    La chute d'un pylone du centre de diffusion de la CRTV à Logbessou dans la région du Littoral hier, vendredi 26 septembre 2014, dans l'après-midi, a occasionné la mort de quatre techniciens. L'effondrement de ce pylone a également provoqué la suspension de la diffusion du signal de la CRTV dans la ville de Douala, ainsi que le signal des autres radios privées qui utilisaient l'infrastructure. Le Premier ministre a demandé au ministre de la Communication, au Directeur général de la CRTV et aux techniciens de la Cameroon Telecommunication (Camtel) de se rendre sur le lieu de l'incident "toute affaire cessante" afin de rétablir la situation à la normale.

  • La Société camerounaise de cardiologie organise la semaine pour le cœur du 24 au 29 septembre
    Cameroon Tribune, 26/09/2014 14h44
    La Société camerounaise de cardiologie a lancé le 24 septembre dernier une semaine pour le cœur. Cette semaine est organisée sous le thème : « Je ne blague pas avec mon cœur ». Organisée dans les dix régions du Cameroun, la semaine pour le cœur est marquée par des séances de dépistage gratuit et de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires. La semaine d’activités s’achève le 29 septembre avec la célébration de la journée mondiale du cœur.


  • Des armes appartenant à Boko Haram recupérées par l'armée
    APA, 25/09/2014 20h49
    L’armée camerounaise qui enchaîne d’importantes victoires sur la secte terroriste Boko Haram, a récupéré un important stock d’armes et de munitions appartenant à ce mouvement, a-t-on appris jeudi de source sécuritaire. A en croire cette source, plus d’une centaine d’armes de guerre et des milliers de munitions appartenant aux terroristes de Boko Haram ont été récupérées par les forces de défense nationales, au terme d’une série de combats contre les assaillants. Par ailleurs, l’un des chefs de cette organisation terroriste a été tué à Kousseri dans l’Extrême-nord du pays, alors que ce dernier tentait de regagner le Nigeria au terme de violents combats ayant opposé en début de semaine, l’armée camerounaise au Boko Haram.

  • Plus de 212 milliards de FCFA pour l’importation du riz au Cameroun
    APA, 25/09/2014 20h43
    Les importations du riz au Cameroun en 2013 ont mobilisé plus de 212 milliards de francs CFA pour plus de 819 800 tonnes de riz, d’après les statistiques du Comité technique national de la balance des paiements. Ces importations de riz ont connu une explosion exponentielle par rapport à l’année précédente où 552 500 tonnes de riz avaient été importées, pour un montant de 156,6 milliards de francs CFA selon la même source. Cela représente une hausse de 267 300 tonnes, démontrant ainsi la place importante qu’occupe le riz dans la vie des Camerounais.

  • augmentation de la consommation de tabac chez les jeunes camerounais
    APA, 25/09/2014 18h59
    La consommation du tabac en milieu jeune prend des proportions inquiétantes au Cameroun, puisque 21 pour cent des enfants âgés de 13 à 15 ans sont des fumeurs invétérés ou occasionnels, rapportent des associations et organisations médicales et de la société civile. Ces chiffres sont inquiétants, car ils se situent en deçà de la moyenne en Afrique qui est de 18 pour cent d'après une estimation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il y a encore quelques années, a-t-on appris, ce taux de tabagisme tournait autour de 15 pour cent, au Cameroun, ce qui, par rapport au chiffre actuel, traduit une forte augmentation du fléau en peu de temps.


  • Commerce de la viande : Garoua applique de nouvelles mesures ce jeudi
    Cameroon Tribune, 25/09/2014 18h39
    La ville de Garoua applique dès ce jeudi 25 septembre 2014, de nouvelles mesures sur la commercialisation de la viande. Elles portent sur le transport, l’hygiène dans les points d’abattage et de vente. En effet, ces mesures surviennent après la remise d’un camion frigorifique par le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales, à la Communauté urbaine de Garoua.


  • Inondations : des sinistrés dans le Mayo-Danay boudent les évacuations
    Cameroon Tribune, 25/09/2014 18h38
    Quelques semaines après les inondations qui ont sévi dans le septentrion, des sinistrés du département du Mayo-Danay, dans la région de l'Extrême-Nord, refusent d’être évacués, en restant dans des zones à risques. La raison de ce refus n’est autre que les nombreuses aides venus du gouvernement et des particuliers qu’ils préfèrent continués de percevoir comme d’habitude. Les habitants du village de Dougui par exemple refusent de se rendre dans un site aménagé par les autorités, pour aller plus tôt à Pouss, dans l’arrondissement de Maga, une zone impropre. On dénombre 20 hommes, 25 femmes et 101 enfants.


  • La rupture d'une digue de protection à l'origine des inondations au Nord-Cameroun
    APA, 23/09/2014 18h23
    Plusieurs localités de la région de l’Extrême-nord, frontalière du Tchad, sont sous les eaux suite à la rupture d’une digue de protection sur le fleuve Logone, a-t-on appris lundi. Selon un bilan provisoire, des centaines de personnes sont sans abris dans la localité de Dougui, des dizaines de maisons englouties sous les eaux, sans compter la perte de dizaines de bétail. Les sinistrés qui disent avoir "tout perdu" ont été provisoirement délocalisées à Bengué-Palam dans l'arrondissement de Kai-Kai.
    "Nous sommes choqués parce que l'année dernière, et pratiquement à la même période, nous avons connu les mêmes problèmes. Rien n'a été fait par les autorités nous trouver un lieu de recasement idoine'', a indiqué le porte-parole des sinistrés.


  • Le Cameroun a reçu plus de 348 milliards de francs CFA d'investissements étrangers en 2013
    Pana, 23/09/2014 17h34
    Le Comité technique national de la balance des paiements du Cameroun a reconnu que le pays a bénéficié de 348,2 milliards de francs CFA d’investissements directs étrangers (Ide) au cours de l’année 2013, a appris la PANA de source autorisée, ce mardi. La Note conjoncturelle du Comité technique national de la balance des paiements du Cameroun rendue publique la semaine écoulée, renseigne que le secteur des services, avec 169,9 milliards de francs CFA d’investissements contre 99,8 milliards en 2012, se taille la part du lion de ces Ide, devant le secteur des transports qui a pu capter 10 milliards de francs CFA, les télécommunications avec 3,5 milliards de francs CFA et le commerce dont l'enveloppe s'élève à 53 milliards de francs CFA. Par ailleurs, la même Note indique que l’industrie pétrolière a, à elle seule, capté 69,7 milliards de francs CFA des investissements directs étrangers, contre 42, 6 milliards de francs CFA pour le secteur industriel hors pétrole. L’agriculture a, quant à elle, réalisé une mauvaise affaire en ne bénéficiant que de 4,1 milliards de francs CFA, contre 59,9 milliards de francs CFA en 2012.

  • Hausse de 20 % des recettes budgétaires du Cameroun au premier sémestre 2014
    Pana, 23/09/2014 17h32
    Les recettes budgétaires du Cameroun sont, au terme du premier semestre 2014, estimées à 1 716,4 milliards de francs CFA contre 1 430 milliards CFA sur la même période en 2013, soit une hausse de 286,4 milliards de francs CFA en valeur absolue et 20 pour cent en valeur absolue. Le ministère camerounais des Finances qui en a fait la révélation dans un communiqué rendu public la semaine dernière, explique cet accroissement par l'augmentation des recettes pétrolières et recettes non pétrolières, et à la densité des emprunts et des dons. Ainsi, les recettes collectées en interne représentent 18 pour cent, les emprunts et dons se chiffrent quant à eux à 27,3 pour cent, les recettes pétrolières sont en augmentation de 11 pour cent par rapport à l'année dernière, tandis que le recouvrement des recettes non pétrolières a atteint 109 pour cent au 30 juin 2014.

  • Coupe de la Caf: Coton Sport chute à domicile
    237sports.com, 22/09/2014 14h56
    Coton Sport de Garoua qui recevait le Al Ahly du Caire le samedi 20 septembre 2014 a mis en danger ses chances de qualification pour la finale de la 11e édition de la Coupe de la Caf. Le club camerounais a été battu à domicile (0-1) par les Egyptiens qui prennent une option sur la qualification. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Waleed Saed Ebid à la 72e minute de ce match aller des demi-finales de la compétition. Le groupe conduit par le français Didier Gomes Da Rosa avait pourtant réussi une première période relativement mieux maîtrisée sans encaisser face à ce « géant » d’Afrique. La deuxième manche a été fatale avec le but égyptien. Le match retour aura lieu au Caire en Egypte dans deux semaines.


  • L'organisation de la Can 2019 attribuée au Cameroun
    237sports.com, 20/09/2014 18h26
    La Confédération africaine de football a désigné ce samedi 20 septembre 2014 les noms des pays qui abriteront les éditions 2019 et 2021 de la Coupe d’Afrique des nations. A l’issue du vote, le Cameroun va abriter la CAN 2019 et la Côte d’Ivoire va accueillir l’édition de 2021. La Caf a également décidé d’attribuer l’édition de 2023. Et c’est la Guinée qui est retenue pour organiser la fête du foot africain dans neuf ans.

  • Le Cameroun revoit son taux de croissance à la hausse pour 2014
    APA, 19/09/2014 19h46
    Le taux de croissance du Cameroun devrait se situer à 5,8% en 2014, contre les 5,6% initialement projetés, selon une note de conjoncture publiée vendredi par le ministère des Finances. Cette performance serait notamment le reflet du rebond des exportations de bois, de l'impulsion aux services marchands des administrations publiques mais aussi d'une meilleure offre en énergie. Des risques sont cependant à redouter, en rapport avec le choc inflationniste résultant de la baisse des subventions sur les carburants, la contagion de l'insécurité aux frontières avec le Nigeria et la République centrafricaine, de la psychose née de la fièvre hémorragique Ebola. Au plan budgétaire, les recettes totales recouvrées au premier semestre de l'année en cours se sont inscrites à la hausse de l'ordre de 20%, par rapport à la même période en 2013, alors que les dépenses enregistrées croissaient de 14,7%.


  • La peste porcine déclarée dans l'Extrême-Nord du Cameroun
    Pana, 19/09/2014 14h53
    Le ministère camerounais des Pêches et des industries animales vient de dépister une épizootie de peste porcine dans le département du Logone et Chari, région de l’Extrême-Nord du pays qui revendique officiellement 25 pour cent de la production porcine du Cameroun, a appris la PANA ce vendredi. D'après des responsables du ministère, cette épizootie de peste porcine est déclarée dans quatre porcheries où 70 bêtes ont été décimées et enfouies selon les précautions d’usage. Selon les mêmes responsables, cette peste vient du Tchad, notamment de la ville de Ndjamena, la capitale, frontalière à la ville de Kousséri, chef-lieu du département du Logone et Chari, où les échanges entre les deux pays sont très dynamiques, d'où de graves craintes des autorités camerounaises.

  • Le potentiel minier du Cameroun estimé à plus de 500 milliards de FCFA
    Pana, 19/09/2014 14h51
    Le potentiel des ressources minières du Cameroun est estimée à plus de 500 milliards FCFA, soit près de 100 milliards de dollars, selon une étude récente de la Fédération minière du Cameroun (FMC). Selon cette fédération, le sous-sol du pays regorge d’innombrables et divers minerais, notamment le pétrole, le gaz naturel, le fer, le diamant, le rutile, etc. "L'activité minière au Cameroun est risquée mais peut rapporter gros au Trésor public, à condition qu'elle soit pratiquée dans le cadre réglementaire", soutient le président de la FMC, Me Emmanuel Mbiam. Mais pour le président de la FMC, le secteur minier camerounais, qui peut générer une main d’œuvre d'environ 2 000 personnes, souffre d'une inorganisation remarquable, et l'exploitation prend beaucoup de temps.

  • La Banque atlantique propose de financer la construction d’infrastructures
    APA, 17/09/2014 21h58
    Le groupe Banque atlantique vient de se proposer de financer des projets de construction d’infrastructures au Cameroun, a appris APA mercredi auprès des services compétents ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT). Cette annonce intervient au lendemain du séjour dans le pays du président du conseil d’administration de cette institution, Léon Koffi, venu discuter de cette éventualité. La Banque atlantique s’intéresse notamment à la construction de logements sociaux et de 8 hôpitaux de référence, à la réhabilitation de 2 axes routiers ainsi qu’à la réhabilitation des plateaux techniques de certaines structures hospitalières du Cameroun.

  • Dissolution d’une entreprise de droits italiano-camerounais
    APA, 17/09/2014 21h57
    La société Edéa Technopole services (Edéatech SA), née d’un joint-venture entre l’Etat du Cameroun qui détient 35 pour cent du capital et la société italienne Comifin, détentrice de 65 pour cent des actions, a été dissoute après un audit mené par le commissaire aux comptes.
    Sur la base "d'éléments pertinents", le commissaire aux comptes Benoît Atangana Onana, a prononcé sa dissolution "anticipée" et sa mise en "liquidation amiable", a-t-on appris de sources concordantes. Dotée d’un capital d’un milliard de francs CFA à sa création en 2008, la société Edéatech était chargée de construire une technopole sur le site de l’ex-Cellulose du Cameroun (CELLUCAM) à Edéa, à une soixantaine de km de Douala, afin d’offrir 1000 nouveaux emplois aux jeunes camerounais.


  • Lancement d’une nouvelle campagne de lutte contre le poliovirus sauvage
    JDC, 17/09/2014 13h43
    Les journées nationales de sensibilisation seront organisées par le ministère de la santé publique du 19 au 21 septembre et du 31 au 2 novembre 2014, pour les enfants de 0 à 5 ans dans les régions de l’Adamaoua et de l’Est, et pour ceux de 0 à 10 ans dans les huit autres régions du Cameroun. Ces journées nationales rentrent dans le cadre de lutte contre le poliovirus sauvage. Une nouvelle campagne de sensibilisation qui ressort des travaux du groupe technique consultatif extraordinaire, tenu à Brazzaville du 2 au 7 juillet dernier pour arrêter la circulation du poliovirus sauvage en Afrique centrale et au Nigéria, d’ici le 31 décembre 2014.


  • Hadj 2014 : premier départ des pèlerins camerounais vers l’Arabie Saoudite
    JDC, 17/09/2014 13h03
    Le premier vol des pèlerins camerounais à destination du royaume de l’Arabie saoudite pour le compte du Hadj 2014 a lieu ce mercredi 17 septembre 2014 à l’aéroport international de Garoua, selon un communiqué du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, par ailleurs président de la Commission nationale du Hadj. Il a précisé que la programmation des vols au départ des aéroports de Garoua et Douala sera communiquée incessamment.


  • 14 milliards de FCFA de recettes annuelles pour deux centrales électriques au Cameroun
    APA, 16/09/2014 19h08
    Les entreprises Kribi power development corporation (KPDC) et Dibamba power development corporation (DPDC), qui gèrent respectivement les centrales à gaz de Kribi d’une puissance de 216 mégawatts (mw) et à fioul de Dibamba d’une puissance de 86 MW, ont enregistré des bénéfices cumulés de 14,2 milliards de FCFA. Selon une répartition par site, il ressort que la centrale à gaz de Kribi a réalisé un bénéfice de 8,7 milliards de FCFA, tandis que la centrale de Dibamba, elle, a en rapporté 5,5 milliards de FCFA.


  • Catherine Samba Panza "en escale technique" au Cameroun, en partance pour la France
    Crtv, 15/09/2014 21h20
    La présidente de transition de la République Centrafricaine, Catherine Samba Panza, a atterri ce soir à Yaoundé, vers 19h, pour une "escale technique" avant de se rendre en France, la destination de son vol, rapporte la radio publique nationale Crtv. Cathérine Samba Panza a été accueillie à l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen par le Premier ministre, Philémon Yang. Elle s'est ensuite rendue à l'Hôtel Hilton avec l'importante délégation qui l'accompagne. Après cette escale technique, elle se rendra à Paris en France.

  • Les pèlerins camerounais du Hadj cloués au sol
    APA, 15/09/2014 19h07
    Les pèlerins pour le Hadj 2014 n’ont toujours pas pu embarquer pour les Lieux saints de La Mecque, «en raison de certaines difficultés techniques imprévisibles et non imputables au gouvernement camerounais et à la Camair-Co», selon un communiqué publié vendredi dernier par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi. Ces difficultés, apprend-on, sont le fait de contraintes d'établissement des passeports biométriques dorénavant exigés à tout candidat à cette expédition religieuse, mais également à des dysfonctionnements survenus dans l'accès au système de visas électroniques des services diplomatiques saoudiens.


  • Les Lions Cadets s'inclinent à Yaoundé (1-2) face au Ghana et compromettent leurs chances de qualification pour la CAN
    APA, 14/09/2014 16h48
    En se faisant battre samedi à domicile par le Ghana (1-2), la sélection cadets de football du Cameroun a compromis ses chances de qualification à la Coupa d’Afrique des nations (CAN U-17) «Niger 2015».


    Les locaux auront particulièrement manqué d'inspiration pendant cette rencontre, malmenés pendant toute la première période où les trois réalisations ont été enregistrées avant de relever péniblement la tête à la reprise.

    Pour leur entraîneur, Joseph Atangana, cette défaite est le résultat d'une préparation bâclée en 13 jours, avec en sus plusieurs joueurs malades et d'autres ayant récemment atteint la limite d'âge.

    Au retour dans deux semaines, les «Lionceaux» devraient l'emporter avec un écart de 2 buts s'ils veulent rester dans la course à la qualification pour le tournoi final de la CAN U-17.


  • Bolloré Africa Logistics au Tchad pour renforcer la coopération Tchad- Cameroun
    APA, 14/09/2014 16h47
    Le Cameroun et le Tchad, deux pays voisins dont les échanges économiques sont instances, entendent renforcer cette relation à travers le développement des infrastructures de transport ferroviaire et terrestre, a-t-on appris dimanche auprès de Bolloré Africa Logistics (BAL), concessionnaire du prolongement de la voie ferrée à partir du Cameroun vers le Tchad.

    Quelques mois après la signature d'une convention ferroviaire entre les deux pays, Hamadou Sali et Mohamed Diop, respectivement coordonnateur des activités pour le Tchad et le Cameroun, et directeur régional Golfe de Guinée de BAL, viennent d'effectuer à Ndjamena, une mission d'information auprès des autorités et des opérateurs économiques tchadiens.

    Au cours de cette mission, et en rapport avec la situation du transit et du transport de marchandises à destination du Tchad, la délégation a évoqué les sujets relatifs à la décongestion en cours au Port de Douala, résultat des efforts mis en place entre les autorités camerounaises et les équipes du Terminal à conteneurs du Port de Douala DIT, une plate-forme portuaire où transitent plus de 80 pour cent du volume des exportations et importations tchadiennes.`

    Également au menu des échanges, l'amélioration soutenue des performances de la Cameroon railways (CAMRAIL), concession ferroviaire de Bolloré, la a prise par les structures de BAL des mesures spéciales d'évacuation des produits en transit pour le Tchad, le développement de solutions logistiques et des facilités pour le traitement dans des délais et coûts raisonnables des marchandises destinées au Tchad.

    Par ailleurs, la délégation a échangé avec les autorités tchadiennes, des projets de développement de Bolloré Africa Logistics au Tchad, l'extension du parc à conteneurs de la Société de Manutention du Tchad (SMT) ainsi que l'état d'avancement du projet d'extension du chemin de fer camerounais vers le Tchad.


  • Les Lions écrasent les Elephants (4-1) à Yaoundé
    JDC , 10/09/2014 17h59
    Les Lions Indomptables se sont nettement imposés cet après-midi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (4-1) face aux Elephants de Côte d'ivoire. Clinton N'jié et Vincent Aboubakar, auteurs chacun d'un doublé ont eu raison des coéquipiers de Yaya Touré, auteur de l'unique but ivoirien.
    A noter que le défenseur ivoirien Serge Aurier a été évacué à l'hôpital après un violent coup de tête du capitaine camerounais Stéphane Mbia.

    Les Lions Indomptables sont en tête de leur poule avec 6 points, loin devant la RDC et la Côte d'ivoire (3 points chacun) et sont bien partis pour se qualifier à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations en Janvier prochain au Maroc


  • La Sierra Leone s'incline face à la RDC (0-2)
    JDC , 10/09/2014 16h26
    La RDC défaite lors du premier match des éliminatoires face au Cameroun samedi dernier à Lubulmbashi, s'est imposée ce Mercredi toujours à Lubumbashi face au Sierra Leone 2-O (Buts de Mubele et Bokila)

  • Cameroun-Côte d’Ivoire : le onze de départ du Cameroun
    237sports.com, 10/09/2014 14h53
    Le Cameroun affronte la Côte d’Ivoire ce mercredi 10 septembre 2014 à 15h au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé dans le cadre de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations «Maroc 2015» dans le groupe D. Pour cette rencontre, Volker Finke fera confiance à l’équipe qu’il a alignée il y a quelques jours à Lubumbashi.

    Voici le onze entrant camerounais:
    - Gardien: Ondoa.
    - Défense: Nkoulou-Mbia-Oyongo-Guihota.
    - Milieux défensifs: Enoh-Mandjeck.
    - Milieux offensifs: Moukandjo-Choupo-Njie.
    -Attaquant pointe: Aboubakar


  • L’arbitre mauricien Rajindraparsad au sifflet du match Cameroun-Côte d’Ivoire
    237sports.com, 10/09/2014 14h26
    Le Cameroun accueille la Côte d’Ivoire le mercredi 10 septembre 2014 dans le cadre de la deuxième journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations « Maroc 2015 ». Cette rencontre sera dirigée par l’arbitre central Mauricien, Rajindraparsad Seechum. C’est la deuxième fois que le Mauricien arrive au Cameroun puisqu’il avait déjà dirigé le match décisif Cameroun-Tunisie, le 17 novembre 2013 à Yaoundé comptant pour la dernière journée qualificative à la Coupe du monde 2014. Il sera assisté de ses compatriotes Balkrisha Bootun et Vivian Vally. Le quatrième arbitre, Parmendra Nunkoo est également mauricien. Le commissaire de la rencontre, Massa Diarra est de nationalité mauritanienne.


  • Rencontres B to B Cameroun-Turquie à Douala
    APA, 09/09/2014 21h26
    Des opérateurs économiques camerounais et turcs des secteurs de la fabrication et de la distribution des câbles, des équipements électroniques, électroménagers et électriques, participent depuis ce mardi à Douala à la rencontre économique B to B dabs le cadre de la recherche d’opportunités d’affaires. Ce rendez-vous des affaires se tient à l'initiative de l'ambassade de Turquie au Cameroun où l'on espère, au sortir de ces rencontres, voir la Turquie glaner «d'importantes parts de marché » dans les domaines sus évoqués, grâce à des équipements «neufs et aux prix abordables», ont souligné les organisateurs. Cette rencontre d'affaires se tient en prélude à la grande foire des produits turcs qu'abritera la capitale camerounaise du 24 au 27 septembre prochain, au Turcam Hall, espace commerciale de 6000 m2 construit par les Turcs à Yaoundé


  • La Société camerounaise de banque arrangeur d ' un emprunt obligataire de 150 milliards de FCFA
    APA, 09/09/2014 21h24
    La Société camerounaise de banque (SCB), filiale du groupe bancaire marocain Attijariwafa, arrange actuellement un emprunt obligataire d’un montant de 150 milliards de francs CFA, pour le compte de l’Etat du Cameroun. Une opération de levée de fonds qui sera officiellement lancée au mois d'octobre 2014, a-t-on appris de sources proches du dossier. Le choix de la SCB intervient au terme d'un appel d'offres public à l'épargne lancé en juillet dernier, en devançant un consortium de banques conduit par Ecobank- Cameroun. Le nouvel appel public à l'épargne entre en droite ligne des recommandations du budget 2014 de l'Etat du Cameroun, qui prévoit la mobilisation de 180 milliards de francs CFA par émission d'obligations du Trésor.


  • La CIMA déplore « l'offre assez limitée » de l'assurance en Afrique Centrale et de l'Ouest
    APA, 09/09/2014 21h23
    La situation du marché de l’assurance en Afrique Centrale et de l’Ouest est caractérisée par une offre assez limitée de produits selon la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA) qui organise actuellement à Douala, une session consacrée à la promotion de la microassurance à l’effet de la vulgariser à des personnes aux revenus modestes, incapables de supporter les coûts d’une police d’assurance classique. Instituée en 2012 par le régulateur, la microassurance n'est pas encore vulgarisée dans l'espace CIMA, malgré ses coûts relativement bas, avec une prime qui ne dépasse pas 3500 francs CFA par mois et 42 000 francs CFA par an, et des délais de règlement des sinistres réaménagés de manière à ne pas excéder dix jours.

  • Des facilités à l'investissement accordées à 13 entreprises
    JDC, 09/09/2014 21h08
    Le ministère de l'Industrie, des Mines et du Développement technologique a procédé ce mardi, 09 septembre, à la signature d'une convention avec 13 entreprises. Ladite convention accorde des facilités aux entreprises en termes d'allègements des procédures, de réduction des taxes, entre autres. Selon le ministre de l'Industrie, Emmanuel Bonde, ces mesures rentrent dans le cadre des dispositions juridiques prises au Cameroun pour l'incitation à l'investissement privé.

  • Plus d’une centaine d’écoles clandestines fermées au Cameroun
    APA, 09/09/2014 20h52
    Plus de cent établissements scolaires de l’enseignement maternel, primaire et secondaire privés ont été fermés dans la région du Littoral à Douala, a-t-on appris auprès des autorités éducatives nationales, en cette période rentrée scolaire au Cameroun. Il s’agit des écoles et des collèges ne disposant pas d’autorisation de création, d’ouverture et de fonctionnement, a déclaré le délégué régional du ministère des Enseignements secondaires (MINESEC), pour la région du Littoral. La ville de Douala enlève la palme d’or de « cette insalubrité scolaire », avec plus trente-trois collèges clandestins et plus de cinquante écoles maternelles et primaires clandestines fermés.

  • Les élèves du primaire et du secondaire ont repris les classes
    JDC, 08/09/2014 15h00
    La rentrée scolaire dans les établissements du primaire et du secondaire a eu lieu ce 08 septembre au Cameroun, sur toute l'étendue du territoire, après la période des grandes vacances. La rentrée scolaire pour le secondaire a été lancée ce lundi matin à Yaoundé, au Lycée de Biyem-Assi, par le ministre des Enseignements secondaires, Louis Bapès-Bapès.

  • Le Cameroun s'impose face à la RDC (0-2) en élim. de la CAN 2015
    JDC , 06/09/2014 16h08
    Une très bonne équipe des Lions Indomptables, emmenée par un excellent Choupo Moting, est allée s'imposer cet après-midi au stade Kamalondo à Lubumbashi contre la RDC (0-2) lors du premier match des éliminatoires de la coupe d'Afrique des Nations 2015 au Maroc.
    Les buts Camerounais ont été inscrits par le Lyonnais Clinton N'jie et le nouveau joueur de Porto, Vincent Aboubakar

    Les Lions Indomptables affrontent mercredi à Yaoundé, les éléphants de Côte d'Ivoire.


  • La situation bancaire au Cameroun est satisfaisante selon la BEAC
    APA, 05/09/2014 21h04
    Le secteur bancaire au Cameroun se porte bien, a indiqué le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) Lucas Abaga Nchama, au terme des travaux de la première réunion du Comité de stabilité financière en Afrique centrale (CSF-AC). Cette assurance du patron de la banque centrale intervient au moment où certaines informations font état d'une éventuelle difficulté dans ce secteur. «La situation du secteur bancaire camerounais, jusqu'au mois de juillet dernier, est globalement satisfaisante. La plupart des banques respectent les ratios prudentiels », a déclaré le gouverneur de la BEAC.

  • 255 milliards de FCFA de pertes à cause de la contrebande et la contrefaçon (Rapport)
    APA, 05/09/2014 21h03
    Les activités liées à la contrebande, à la contrefaçon et au commerce illicite font perdre chaque année plus de 255 milliards de francs CFA (570.775.000 dollars) à l’économie camerounaise, selon un rapport publié vendredi par la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (CCIMA). Dans les détails, la chambre consulaire rapporte que ces pertes sont divisées ainsi qu’il suit : 70 milliards de francs CFA (140.190.000 dollars) de recettes fiscales compromises en moyenne chaque année, et 185 milliards de francs CFA (370.503.000 dollars) de manque-à-gagner causés aux entreprises dont les produits sont l’objet de contrebande, de contrefaçon ou du commerce illicite.

  • Ebola : 60 migrants camerounais, mis en quarantaine puis autorisés à retourner chez eux
    APA, 05/09/2014 18h11
    Le ministre camerounais de la Santé publique, André Mama Fouda, vient d’autoriser le retour chez eux de 60 migrants camerounais, en provenance du Nigeria, qui avaient été mis en quarantaine en début de semaine du fait de la psychose liée à la fièvre hémorragique Ebola, a appris APA vendredi auprès de ce département. Les concernés avaient été mis en isolement dans les localités d'Ekok et d'Ekondo Titi (Sud-Ouest), et devaient être mis sous observation pendant 21 jours considérés comme temps d'incubation de la maladie. Le Cameroun partage une frontière terrestre de quelque 1500 kilomètres avec le Nigeria, pays où des cas d'Ebola sont signalés depuis des mois.


  • Paul Biya est de retour
    JDC, 04/09/2014 23h08
    Le chef de l'Etat camerounais est rentré jeudi à Yaoundé après un séjour prolongé en Occident. Paul Biya avait quitté le Cameroun le 13 août 2014 pour prendre part en France à la commémoration du 70ème anniversaire du débarquement en Provence. Ladite commémoration s'est tenue le 15 août 2014, à Toulon, dans le sud-est de la France.

  • Le Cameroun éliminé du championnat du monde de volleyball messieurs
    JDC, 04/09/2014 20h35
    Le Cameroun a été battu par l’Argentine 3 sets à 0 (25-17, 25-18, 25-23) jeudi lors de son troisième match de poule de la Coupe du monde de volleyball messieurs qui se dispute actuellement en Pologne (30 août-23 septembre. C’est la troisième défaite des Camerounais en trois matches dans la compétition après celles enregistrées face à l’Australie (0-3) et le Venezuela (1-3). L’équipe camerounaise affrontera la Pologne pour l’honneur le samedi 06 septembre 2014.

  • 10 faux diplômes détectés dans les formations de Camerounais effectuées à l'étranger
    JDC, 04/09/2014 19h32
    La Commission nationale d'évaluation des formations dispensées à l'étranger a détecté 10 faux diplômes lors de sa 73ème session ouverte jeudi, 04 septembre 2014, à l'Ecole normale supérieure de Yaoundé. La majorité des faux diplômes décelés provient de République démocratique du Congo (9 cas sur les 10).

  • Le ministre du travail et les syndicats évaluent les mesures prises face à la hausse du prix du carburant
    CRTV, 03/09/2014 14h38
    Le ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona a échangé avec les différents syndicats, sur l’évaluation des mesures prises par le gouvernement suite à l’augmentation du prix du carburant, relatif à leurs revendications. Cette rencontre qui a eu lieu mardi 2 septembre 2014 portait sur le non-respect de ces mesures dans leur globalité, ceci dans le but d’aider les populations à mieux supporter cette hausse. Les syndicats recommandent fortement le respect de toutes les conventions négociées et signées. Le ministre du travail quant à lui a proposé que des études soient faites pour leur évaluation.



  • Ebola : le ministre de la santé invite les populations du Sud-Ouest à plus de vigilance
    CRTV, 03/09/2014 12h12
    C’est au cours d’une visite hier mardi 2 septembre 2014 dans le Sud-Ouest que le ministre de la santé publique André Mama Fouda a invité les populations et le personnel sécuritaire à plus de vigilance pour empêcher l’infiltration du virus hémorragique Ebola. Dans les deux centres de santé de Limbé et Tiko que le ministre a tour à tour visité, il a noté une insuffisance du matériel médical et une absence du personnel qualifié pour la lutte contre Ebola. Selon André Mama Fouda, les 630 millions prévus par le gouvernement permettront de venir à bout de ces quelques difficultés. Une visite qui s’achève aujourd’hui à Ekok.




  • VIETTEL prévoit le recrutement "d'un millier de personnes"
    JDC , 03/09/2014 00h38
    L’opérateur des télécoms vietnamien, VIETTEL, détentrice de la troisième licence de mobile au Cameroun depuis fin 2012, annonce le recrutement d’un «millier de personnes», alors que cette entreprise procédera au lancement officiel de ses activités le 18 septembre 2014.

    Détentrice exclusive de l'exploitation de la 3G au Cameroun malgré la présence des deux multinationales sud-africaine et française qui ont « dénoncé cet avantage accordé » au nouvel opérateur, VIETTEL avait renoncé en décembre 2013 et mars 2014 au lancement de ses activités pour des « raisons techniques ».

    Le recrutement massif annoncé par le directeur général de Viettel-Cameroun Vu Khanh Duy, dont la société compte actuellement 800 salariés dont 173 Vietnamiens devrait permettre l'accroissement du nombre d'emplois indirects créés par l'entreprise, et pourrait «augmenter jusqu'à 5000 emplois».

    Cette précision est une réponse aux accusations faite à l'actionnaire vietnamien par ses partenaires locaux, d'importer massivement la main d'œuvre du Vietnam, au détriment des 6300 emplois locaux promis par cet opérateur lors de la signature de son contrat de concession avec l'Etat du Cameroun fin 2012.

    Selon des sources proches de l'entreprise, la filiale camerounaise pourrait finalement s'appeler NEXTELL, une démarche dans ce sens étant en cours, a-t-on appris auprès de l'Agence de régulation des télécommunications (ART).


  • Une quarantaine de membres de Boko Haram tués dans des combats à l'Extrême-Nord
    APA, 02/09/2014 21h06
    Une quarantaine de membres de la secte islamiste nigériane Boko Haram ont été tués lundi dans la localité camerounaise de Fotokol (Extrême-Nord), après de violents combats les ayant opposés pendant 3 heures à l’armée régulière, selon un communiqué rendu public ce mardi par la division de la communication du ministère de la Défense.
    L'affrontement a eu lieu lundi lorsque les assaillants, venus en grand nombre et tirant au mortier, ont tenté de franchir un pont reliant les deux pays. La partie camerounaise, qui fait état d'un caporal blessé par des éclats d'obus et évacué dans une formation sanitaire de la région, indique que deux véhicules des agresseurs ont été calcinés pendant les combats.


  • Mondial de volleyball messieurs: le Cameroun défait par le Venezuela
    237sports.com, 02/09/2014 19h41
    Après avoir perdu son premier match dans la Coupe du monde 2014 volleyball messieurs (30 août-23 septembre), face à l’Australie, le Cameroun est tombé de nouveau devant le Venezuela ce mardi. Les hommes de Peter Nonnonbroich ont été battus par les Sud-américains (1-3). Les Lions de volleyball sont dans l’obligation de se faire une santé contre le Mexique qu’ils affronteront le jeudi 04 août prochain pour leur troisième match de poule.

  • Le Cameroun va émettre des BTA d’un volume de 10 milliards de F CFA mercredi
    Pana, 02/09/2014 19h23
    Le Trésor public du Cameroun va procéder, mercredi prochain, à l'émission, par voie d'adjudication, les Bons du Trésor Assimilables à 26 semaines d’un volume de 10 milliards de FCFA, a indiqué la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC). Les BTA dont la forme est dématérialisée sont à échéance du 06 mars 2015, le remboursement sera in fine et la valeur nominale unitaire est d’un million de F CFA pour un volume d’émission de 10 milliards de F CFA. Les intérêts sont précomptés sur la valeur nominale des bons, la date limite de souscription est fixée au mercredi 03 septembre, celle des annonces résultats au 04 septembre et celle de la valeur et de règlement au 05 septembre prochain.

  • Les échanges commerciaux Inde-Cameroun estimés à 250 milliards FCFA par an
    Pana, 01/09/2014 19h32
    Le Haut commissaire de l’Inde au Cameroun, A. R. Ghanashyam a déclaré que les échanges commerciaux entre son pays et le Cameroun sont actuellement estimés à 250 milliards de F CFA par an. A en croire, ce diplomate indien, «le Cameroun est le pays avec lequel le commerce avec l’Inde a le plus cru dans la région Afrique centrale ces dernières années». Il a reconnu également que «le potentiel dont recèle cette coopération commerciale demeure immense bien que faiblement exploité».


  • Le Cameroun a déjà mobilisé 630 millions de F CFA contre Ebola
    Pana, 01/09/2014 19h31
    Le ministre camerounais de la Santé publique (MINSANTE), André Mama Fouda, a déclaré vendredi, que son pays a déjà mobilisé la somme de 630 millions de F CFA pour la mise en place du plan national de riposte contre le virus de la fièvre Ebola sur l’ensemble du territoire national. «Le Cameroun a déjà pris d'importantes mesures de riposte contre l'épidémie de la maladie à virus Ebola, maladie grave très contagieuse et qui tue souvent et rapidement. Aussi, sur instruction du chef de l'Etat, 630 millions de F CFA ont été mobilisés pour soutenir le plan national de riposte contre la maladie à virus Ebola», a annoncé André Mama Fouda.

  • Eliminatoires CAN 2015 : Volker Finke face à la presse ce lundi
    CRTV, 01/09/2014 11h46
    Le sélectionneur allemand des Lions Indomptables du Cameroun Volker Finke donnera ce lundi 1er septembre 2014, un point de presse au siège de la Fécafoot à Yaoundé à partir de 17 h. Au cours de ce point de presse, il présentera le nouveau staff technique et les objectifs du stage préparatoire des matchs contre la RD Congo (6 septembre) et la Côte d’Ivoire (10 septembre) comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015.


  • Les évêques camerounais au Vatican dès ce lundi pour 6 jours de travail
    CRTV, 01/09/2014 11h44
    Le clergé camerounais constitué d’évêques séjourne au Vatican dès ce lundi 1er septembre 2014 jusqu’au samedi 6 septembre, où ils seront reçus par le Saint père le pape François. Un séjour qui sera marqué par des audiences avec le Saint père, un pèlerinage pour visiter les tombeaux des apôtres Pierre et Paul, et des échanges sur la vie et la situation de l’église au Cameroun.



  • Can U 20: le Cameroun et l’Egypte éliminés
    APS, 01/09/2014 11h38
    L’Egypte, championne d’Afrique en titre chez les moins de 20 ans, et le Cameroun, deux grands noms du foot africain, ont été éliminés de la phase finale de la CAN de la catégorie prévue en 2015 au Sénégal, annonce la Confédération africaine sur son site officiel. Battue, 0-2, à l’aller par le Congo, l’équipe égyptienne n’a pu remporter que sur le score de 2-1. A la faveur du plus grand nombre de buts marqués, le Congo vainqueur de l’édition de 2007, se qualifie à la phase finale. Quant au Cameroun, contraint au nul 1-1 sur son terrain par l’Afrique du Sud à l'aller, il a été battu ce dimanche par la même équipe sud-africaine, 2-1.

  • Eyong Enoh signe 2 ans au Standard de Liège (Officiel)
    JDC , 30/08/2014 20h31
    Le Standard Liège a annoncé sur son site officiel la signature pour deux saisons d’Eyong Enoh. International camerounais (39 sélections), le milieu de terrain appartenait à l’Ajax d’Amsterdam. Il avait été prêté six mois à Antalyaspor la saison passée

  • Premier match et premier but pour Eto'o à Everton malgré la défaite
    JDC , 30/08/2014 20h27
    Entré à la 71ème minute ce samedi à Goodison Park, l'attaquant camerounais Samuel Eto'o a inscrit 5 minutes plus tard, son premier but sous ses nouvelles couleurs de Everton contre son ancien club Chelsea. Son équipe s'est néanmoins inclinée 3-6 contre Chelsea...son ancien club au terme d'un match équipe qui a vu notamment un doublé du brésilien naturalisé espagnol Diego Costa.


  • Alexandre SONG prêté une saison à West Ham (Officiel)
    JDC avec l'AFP, 30/08/2014 17h18
    Alexandre Song (26 ans) s'est engagé ce samedi avec West Ham. Le milieu international camerounais retrouve la Premier League après avoir évolué sept ans à Arsenal (2005-2012). Il est prêté pour une saison par le Barça.

  • Dany Nounkeu prêté Grenade, Alexandre Song en voie de l'être à West Ham
    JDC avec l'AFP, 30/08/2014 07h14
    Sous contrat avec Galatasaray Istanbul jusqu’au 30 juin 2016, le défenseur international camerounais Dany Nounkeu jouera à Grenade, en Espagne, cette saison. L’ancien joueur de Toulouse a été prêté ce vendredi soir pour un an, avec option d’achat.

    Sous contrat jusqu’en 2017 au FC Barcelone, Alexandre Song n’entrait plus dans les plans de Luis Enrique, le nouvel entraîneur de l’équipe catalane. Sauf retournement de situation, le milieu camerounais (26 ans) va retrouver l’Angleterre, deux ans après avoir quitté Arsenal. Song doit être prêté ce samedi matin à West Ham


  • La dépouille mortelle d'Albert Ebossè accueillie avec les honneurs à Douala
    JDC, 29/08/2014 21h59
    Le corps d'Albert Ebossè, ex-attaquant de la Jeunesse sportive de Kabylie, est arrivé vendredi après-midi à l'aéroport international de Douala à bord d'un vol en provenance d'Algérie. L'arrivée au Cameroun de la dépouille mortelle du footballeur a vu le rassemblement de nombreuses personnes, y compris celle du ministre des Sports, pour l'hommage au disparu. Albert Ebossè est décédé dans la nuit du samedi 23 août 2014 à 21h30min, au Centre Hospitalier Universitaire Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou en Algérie, après avoir reçu un projectile sur la tête.

  • Vers une chute des échanges économiques Cameroun-Nigeria
    APA, 29/08/2014 19h56
    Les échanges économiques et commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria qui culminent à 382 milliards de francs CFA par an pourraient chuter cette année, à cause de l’insécurité entretenue par la secte islamiste nigériane Boko Haram, et la fermeture des frontières par le Cameroun à cause de l’épidémie Ebola qui sévit au Nigeria, voisin, a-t-on appris de source officielle.
    Selon le ministère camerounais du Commerce, cette situation pourrait déboucher sur la réactivation de la contrebande, tant il est vrai qu’il est difficile de sécuriser une longue frontière de plus de 1500 Km que partagent les deux pays. Le 18 août 2014, afin de se prémunir contre l’épidémie de l’Ebola, qui sévit en Afrique de l’Ouest et dont des cas ont été signalés au Nigéria, les autorités camerounaises ont décidé de fermer les frontières avec la première économie du continent africain. Avec un marché d’environ 170 millions de consommateurs, le Nigéria est le premier fournisseur du Cameroun avec près de 22 pour cent des importations.


  • Permis de conduire : la fin de la grève
    Cameroon Tribune, 29/08/2014 13h58
    Le mot d’ordre de la grève relatif aux permis de conduire a été levé hier mercredi 28 août 2014 vers 17 h au quartier Ekounou par le Syndicat national des exploitants d’auto-écoles du Cameroun (Sneaec). Une séance de travail est prévue mardi prochain, dans le but de trouver des solutions aux différents problèmes qui portent sur la fin de la délivrance des permis frauduleux, corruption dans les sous-centres et centres d’examens et l’implication de tous les membres du jury nommés par le ministère des Transports. A cet effet, les examens se poursuivent depuis hier où quelques candidats ont pu les passer.




  • Inondations dans le Nord : les dégâts sont déplorés à Bibémi
    Cameroon Tribune, 29/08/2014 13h26
    Les dégâts des inondations dans la région du Nord font états d’un mort, des dizaines d’habitations détruites, des hectares de plantations ravagés, des centaines de déplacés, et 23 cas de choléra signalés, après les fortes pluies qui se sont abattues à Bibémi département de la Benoué, le 21 août 2014. Selon Cameroon Tribune, les chiffres de la catastrophe ne sont pas encore déterminés, mais un arrêté a été pris créant un comité de gestion, chargé de l’organisation des secours, la coordination de toutes les actions et l’assistance des pouvoirs publics.



  • Grève dans les hôpitaux publics: les négociations ont commencé hier
    Cameroon Tribune, 29/08/2014 12h39
    Les négociations entre le ministère de la Santé publique, les syndicalistes et les responsables des hôpitaux sur la grève dans le secteur public ont commencé hier jeudi 29 août 2014. Cette rencontre portait sur l’examen des revendications du personnel de santé et le niveau de solution apportée par l’État en vue de lever le mot d’ordre de grève dans les hôpitaux publics depuis lundi dernier. Il a été reconnu de part et d’autres de bonnes avancées avec l’instauration du dialogue, l’effort d’améliorer le plateau technique dans les formations hospitalières, les facilitées accordées au personnel de santé en cas d’hospitalisation etc. Cette négociation se poursuit ce vendredi 29 août 2024.


  • Un notaire accusé d ' intelligence avec des rebelles centrafricains
    APA, 28/08/2014 21h17
    L’ex-président de l’Ordre national des notaires du Cameroun, Abdoulaye Harissou, séjourne depuis mercredi dans les locaux de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) à Yaoundé, dans le cadre d’une enquête pour intelligence avec la rébellion centrafricaine Séléka, a appris APA de source introduite. Interpellé le même jour à Maroua (Extrême-Nord), il a été transporté dans la ville par avion militaire. Il lui serait, selon les mêmes sources, reproché sa proximité avec le président du Mouvement patriotique du salut camerounais (MPSC, opposition), Aboubakar Sidiki, interpellé le 9 août dernier dans la métropole économique, Douala avant d'être lui aussi conduit à la DGRE où il reste détenu pour menées déstabilisatrices contre son pays à partir de la République centrafricaine (RCA).


  • Permis de conduire : les examens bloqués à Yaoundé par une grève
    Cameroon Tribune, 28/08/2014 14h31
    Les examens pour le permis de conduire prévu hier mercredi 27 août 2014, ont été bloqués par une grève du Syndicat national des exploitants d’auto-écoles du Cameroun (Sneaec) au quartier Ekounou. Aucun candidat sur les 500 admissibles n’a été interrogé, car une dizaine de véhicules placés par le Sneaec paralysait le site de l’examen. Ils exigent la fin de la délivrance des permis de conduire frauduleux, de la corruption dans les sous-centres et centres d’examens et l’implication de tous les membres du jury nommés par le ministère des Transports. Ce syndicat a décidé d’entrer en grève après plusieurs tentatives infructueuses pour résoudre le problème avec l’administration.



  • Un mort et 16 blessés graves sur l’axe Yaoundé-Douala
    CRTV, 28/08/2014 11h12
    Un mort et 16 blessés graves. C’est le bilan d’un accident de la circulation survenu hier mercredi vers 13h non loin d’Edéa sur l’axe Yaoundé-Douala. D’après le procureur de la République d’Edéa et la gendarmerie qui sont descendus sur les lieux du drame, il s’agit d’une collision entre l’un des bus de l’agence Buca voyages en provenance de Yaoundé, et d’un camion des Brasseries du Cameroun qui venait en sens inverse. Et entre les deux, un camion en stationnement abusif. Le choc provoque la mort du chauffeur du camion des Brasseries. Quant au conducteur du bus et les autres passagers blessés, ils ont été conduits à l’hôpital régional d’Edéa.


  • Un mort et 16 blessés dans un accident de circulation sur l'axe Yaoundé-Douala
    Crtv, 27/08/2014 21h14
    Un accident de circulation survenu ce mercredi sur l'axe lourd Yaoundé-Douala a causé un mort et 16 blessés. L'accident est survenu à Edéa, suite à une collision entre un bus de la compagnie Buca Voyages en provenance de Yaoundé , et un camion semi-remorque des Brasseries du Cameroun qui roulait en sens inverse. Les accidentés ont tous été transportés à l'hôpital régional d'Edéa. La personne décédée était à bord du camion des Brasseries du Cameroun.

  • Boko Haram étend son emprise le long de la frontière camerounaise
    AFP, 27/08/2014 11h15
    Les islamistes nigérians du groupe armé Boko Haram ont pris le contrôle d'une nouvelle ville du nord-est du Nigeria, étendant leur emprise le long de la frontière avec l'extrême-nord du Cameroun. "Les combattants de Boko Haram ont investi Ashigashiya" dans la nuit de lundi à mardi, a affirmé à l'AFP un responsable de la police camerounaise dans la région, sous couvert d'anonymat. Il n'y a pas eu de combat, les militaires nigérians déployés sur place ayant fui la ville pendant le week-end pour se réfugier au Cameroun, a indiqué ce responsable. A cheval sur la frontière, Ashigashiya est coupée en deux par un petit cours d'eau qui marque la frontière entre les deux pays.

  • Eto'o signe deux ans à Everton (Officiel)
    Journalducameroun.co, 27/08/2014 08h16
    Libre après son contrat d’un an avec Chelsea, et après une bonne saison chez les Blues (21 matches, 9 buts, 2 passes décisives en Premier League), Samuel Eto’o va poursuivre l’aventure en Angleterre. L’attaquant camerounais, passé notamment par le FC Barcelone et l’Inter Milan, s’est officiellement engagé avec Everton.
    « Everton annonce la signature du triple vainqueur de la Ligue des Champions pour les deux prochaines saisons », peut-on lire sur le communiqué des Toffees. Eto’o s’est donc engagé pour deux saisons avec Everton et il formera avec Lukaku une paire redoutable à la pointe de l’attaque.
    Cinquième du championnat la saison dernière, Everton, qui a retrouvé la Coupe d’Europe cette année, espère ainsi poursuivre sa progression et s’intégrer dans le Big Four. Avec le renfort de l’expérimenté Eto’o, les Toffees se sont en tout cas offert un buteur d’exception. « Nous sommes très excités et je pense qu’Everton est l’endroit idéal pour lui », se réjouit déjà Roberto Martinez.



  • Samuel Eto'o en piste pour signer un contrat de 2 ans à Everton
    Maxifoot, 26/08/2014 00h44
    Samuel Eto'o (33 ans) est courtisé par Everton. Libre de tout contrat depuis son départ de Chelsea, l'attaquant camerounais devrait passer sa visite médicale ce mardi et signer un contrat de deux ans avec les Toffees, d'après la BBC et Sky Italia.
    On pourrait donc assister aux retrouvailles entre le Lion Indomptable et José Mourinho dès samedi (18h30).


  • Stéphane Mbia désigné Capitaine des Lions Indomptables
    Journalducameroun.co, 25/08/2014 22h59
    Stéphane Mbia Etoundi a été désigné ce Lundi soir, par arrêté ministériel lu sur les antennes de la CRTV, capitaine des Lions Indomptables en remplacement de Samuel Eto'o.
    La décision du ministre a également porté au vice capitanat, les attaquants Eric Maxim Choupo-Moting et Vincent Aboubakar qui remplacent Enoh Eyong et Nicolas Nkoulou.



  • Conflit: la Cuy détruit les travaux de coulage de dalle du Minee
    Mutations, 25/08/2014 15h26
    Les travaux de coulage de la dalle du Cabinet du ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) Basile Atangana Kouna à Yaoundé achevés vendredi 21 août dernier ont été détruits le lendemain dans la nuit du 22 août vers 22h 30 par les agents de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy). C’est à partir de leur engin (poquelin) qu’ils se sont attaqués à l’ouvrage. D'après Mutations « Juste 30 minutes ont suffi pour tout détruire ». En fait, le 07 janvier 2014, la Cuy dessine une croix rouge sur les murs de cet édifice, en intimant une construction semblable à l’ancien bâtiment. Et au final, un architecte délégué par le ministère des Travaux publics (Mintp) avait travaillé avec la Cuy et Minee pour un nouveau plan, qui était celui actuellement en construction.


  • 6, 5 millions de francs Cfa pour la signalisation routière à Douala
    Cameroon Tribune, 25/08/2014 14h33
    La Communauté urbaine de Douala (Cud) investi 6,5 millions de francs pour la signalisation routière au carrefour Ndokoti après une évaluation pour améliorer la circulation des biens et des personnes. Le délégué du gouvernement auprès de la Cud Fritz Ntonè Ntonè déclare : « Les embouteillages sont interminables et perturbent certaines activités économiques ». Cependant, il se pose le problème du vandalisme des futurs panneaux de signalisation. Il poursuit : « Le carrefour Ndokoti avait des panneaux de signalisation, mais une grande partie a été sciée. On va privilégier désormais le volet veille. C’est-à-dire la surveillance en permanence à des zones que nous avons déjà balayées ».




  • Le joueur camerounais Albert Ebossé tué par un projectile en Algérie
    Journalducameroun.co, 24/08/2014 18h17
    L'attaquant de la JS Kabylie, Albert Ebossé est décédé samedi soir, atteint par un projectile parti des tribunes à l'issue de la défaite à domicile de son équipe face à l'USM Alger (2-1), lors la 2e journée du championnat d'Algérie.
    Les footballs algérien et camerounais sont en deuil. L'attaquant de la JS Kabylie Albert Ebossé est décédé suite à des blessures provoqués par un jet de projectiles, à la fin du match de première division entre son club et l'USM Alger, a annoncé l'agence de presse APS. Le Camerounais de 24 ans a succombé à l'hôpital de Tizi Ouzou, en Kabylie (110 km à l'est d'Alger) où il avait été admis. Ebossé avait marqué l'unique but de son équipe dont la défaite à domicile a provoqué la colère des supporters de la JSK qui ont commencé à jeter des projectiles depuis les tribunes du stade alors que les joueurs regagnaient les vestiaires. L'un d'eux a touché mortellement le joueur camerounais.

    Albert Ebossé avait rejoint la JS Kabylie en 2013, atteignant la finale la coupe d'Algérie 2014 avant de terminer vice-champion d'Algérie avec, à la clé, 17 réalisations qui lui avaient permis de remporter le titre de meilleur buteur du championnat 2013-2014. Rolland Courbis, ancien entraîneur de l'USM Alger, a évoqué pour RMC ce joueur qu'il connaissait. "C’est un super mec, adorable. C’est un amour de mec, un joueur costaud comme pas possible. C’est un gars généreux, volontaire, athlétique." Le ministère de l'intérieur algérien a ordonné l'ouverture d'une enquête judiciaire sur ce décès, selon le président de la Ligue Mahfoud Kerbadj. La Fédération a de son côté publié un communiqué pour condamner "énergiquement l’acte odieux qui a conduit à la perte d’un jeune homme qui n’aspirait qu’à vivre pour le football" et souhaite "que les auteurs de cet acte innommable soient sévèrement punis."


  • Vincent Aboubakar au FC Porto - Officiel !
    Journalducameroun.co, 23/08/2014 20h58
    L'international Camerounais Vincent Aboubakar qui évoluait jusqu'à présent au FC Lorient en ligue1 France, a signé ce soir un contrat de 4 ans avec le club portugais du FC Porto au Portugal.

  • Alexandre Belinga, Bonaventure Djonkep et Alioum Boukar remplacent Ndtoungou Mpilé et jacques Songo'o dans l'encadrement des Lions
    APA, 23/08/2014 18h20
    Alexandre Belinga et Bonaventure Djonkep ont été nommés entraîneurs adjoints de la sélection de football du Cameroun, aux termes d’une décision du Comité de normalisation de la fédération nationale de la discipline renudu publique samedi.

    Alors qu'ils remplacent à ce poste Martin Ndtougou Mpile, Jacques Songo'o est pour sa part limogé de l'encadrement des gardiens de but en faveur d'Alioum Boukar.

    Ces mouvements interviennent quelques heures seulement après la publication, par l'entraîneur national Volker Finke, de la liste des 25 joueurs appelés à préparer le premier tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) ‘'Maroc 2015''.

    Ils joueront contre la République démocratique du Congo (6 septembre) et la Côte d'Ivoire (10 septembre).

    L'on note l'absence dans cette liste du capitaine Samuel Eto'o Fils, mais également d'autres cadres tels que Benoît Assou Ekotto, Aurélien Chedjou, Charles Itanje ou encore Jean II Makoun.


  • La chaîne privée Royal FM, émettant à Yaoundé, suspendue 1 mois par le CNC
    APA, 23/08/2014 18h10
    La chaîne de radio privée Royal FM, émettant de la capitale camerounaise, Yaoundé, a été suspendue pour un mois pour ‘’atteintes répétées à l’éthique et à la déontologie professionnelles’’, selon une décision du Conseil national de la communication (CNC) dont APA a reçu copie.

    Dans le même temps, et pour les mêmes raisons, quatre de ses animateurs écopent individuellement de trois mois de suspension de l'exercice de la profession de journaliste.

    Il leur est reproché l'organisation de débats, au cours desquels des participants auraient proféré des ‘'propos débordants'' à l'encontre de dirigeants du pays.

    Un de leurs confrères, exerçant à Sky One Radio, autre chaîne émettant de Yaoundé et qui a reçu un avertissement, est suspendu pour deux mois pour ‘'manquements constitutifs d'atteintes à l'éthique et à la déontologie professionnelles en matière de communication sociale''.

    Le CNC a aussi adressé un ‘'ultime avertissement' à deux chaînes de télévision et quatre chaînes de radio privées, accusées de continuer de diffuser des messages promotionnels en faveur de médicaments, structures sanitaires et de leurs promoteurs, considérées comme des atteintes à la santé publique par une exploitation préjudiciable de la naïveté et de la vulnérabilité de certaines couches sociales.


  • Volker Finke publie la liste des 25 joueurs pour la double confrontation avec la RDC et la Côte d'Ivoire sans Eto'o
    Journalducameroun.co, 23/08/2014 18h07
    Après le désastreux Mondial du Cameroun, Volker Finke a décidé de sérieusement renouveler son groupe. Le sélectionneur a convoqué 25 joueurs pour affronter en match amical la RD Congo (6 septembre) et la Côte d'Ivoire (10 septembre), dont 12 seulement étaient au Brésil. Actuellement sans club, Samuel Eto'o est absent de cette liste, comme Alex Song (suspendu), Jean II Makoun, Achille Webo, Charles Itandje, Benoit Assou-Ekotto et Aurélien Chedjou. Le jeune Lyonnais Clinton Njie est en revanche présent.

    Gardiens : Pierre Sylvain Abogo (Tonnerre Yaoundé), Guy Roland Ndy Assembe (Nancy), Joseph Ondoua (FC Barcelone)

    Défenseurs : Frank Bagnack (FC Barcelone), Gaetan Bong (Olympiakos), Cedric Djeugoue (Coton Sport), Jérome Guiahota (Valenciennes), Joel Matip (Schalke 04), Nicolas Nkoulou (Olympique de Marseille), Ambroise Oyongo (New York Red Bulls)

    Milieux : Enoh Eyong (Antalyaspor), Marc Kibong Mbamba (Konyaspor), Raoul Cedric Loe (Osasuna), Georges Mandjeck (Kayseri Erciyesspor), Stephane Mbia (Queens Park Rangers), Benjamin Moukandjo (Stade de Reims), Landry Nguémo, Edgar Salli, Guy Christian Zock (Cosmos Bafia)

    Attaquants : Vincent Aboubakar (Lorient), Eric-Maxim Choupo Moting (Schalke 04), Jean Marie Dongou (FC Barcelone), Frank Etoundi (FC Zurich), Leonard Kwueke (Rizespor), Clinton Njie (Olympique Lyonnais)


  • Education: 862 écoles maternelles créées pendant l’année 2013- 2014
    Cameroon Tribune, 22/08/2014 14h08
    862 écoles maternelles ont été créés au cours de l’année scolaire 2013 2014, dont plus de 111000 instituteurs recrutés et plus de 96% de programmes couverts pour le compte de cette année. C’est le bilan annoncé par le ministre Youssouf Hadjidja pendant la réunion de concertation des responsables des services centraux et déconcentrés du ministère de l’Education de base, tenue hier jeudi 21 août 2014 à Yaoundé. Cependant, 369 établissements scolaires clandestins ont été fermés pendant cette même année.




  • Garoua: les timbres fiscaux de nouveau disponibles
    CRTV, 22/08/2014 11h45
    Les timbres fiscaux sont de retour dans la ville de Garoua après quelques semaines de pénurie. L’assurance a été faite par le directeur des impôts Modeste Fatoing Mopa qui s’est rendu à Garoua hier jeudi 22 août 2014. Il a annoncé la multiplication des machines à estampillage plus sophistiquées dans les jours à venir, dans le but d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise. La pénurie aura créé des incidences en termes de recettes évaluées à 500 millions par ans et des désagréments pour les usagers.


  • Le Premier ministre inaugure l'immeuble ministériel n°1 ce vendredi
    JDC, 22/08/2014 10h30
    Le chef du gouvernement camerounais, Philémon Yang, inaugure ce vendredi, 22 août 2014, à 11h00, l'immeuble ministériel n°1 sis en face de la Poste centrale de Yaoundé. L'inauguration de ce bâtiment de 353 bureaux intervient trois jours après le transfert de propriété effectué entre la CNPS - qui a financé les travaux de sa réhabilitation - et l'Etat qui en est le propriétaire depuis le 19 août 2014. Le gouvernement s'est engagé mardi à rembourser à la CNPS les 14,7 milliards de F CFA représentant le coût de la réhabilitation de cet ancien "immeuble de la mort".

  • Le colonel Roger Kuitcheu installé à la tête de la 41ème brigade d'infanterie motorisée à Kousseri
    JDC, 21/08/2014 21h10
    Le colonel Roger Kuitcheu a été installé ce jeudi 21 août au commandement de la 41ème brigade d'infanterie motorisée à Kousseri, dans l'Extrême-Nord. La cérémonie d'installation de cet officier supérieur de l'armée était présidée par le ministre délégué à la présidence en charge de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo'o. Cette brigade, créée au sein de la quatrième région militaire interarmées, a été mise en place le 14 août dernier par un décret présidentiel.

  • Le Cameroun constitue le 4è grand marché au monde du groupe Diageo-Guinness
    APA, 21/08/2014 19h55
    Le Cameroun occupe actuellement le quatrième rang mondial et le deuxième rang en Afrique des clients di groupe Diageo, producteur de la boisson Guinness, selon Andy Fennel, le président de la région Afrique du groupe britannique. En visite au Cameroun, ce dirigeant a déclaré que le Cameroun constitue un marché stratégique pour ce brasseur, puisqu'il est son «4ème plus grand marché dans le monde». Le Cameroun est aussi le 2ème marché de Diageo en Afrique, juste derrière le Nigeria, la première économie continentale forte de 170 millions de consommateurs.


  • Coton Sport de Garoua est à Bamako
    237sports.com, 21/08/2014 13h33
    La délégation Camerounaise de Coton Sport de Garoua est arrivée à Bamako hier, mercredi 20 août en fin d’après-midi, en provenance de Douala via Abidjan. C’est en prélude à son match de la 6eme et dernière journée de la phase des poules de la Coupe des confédérations de la Caf. Déjà qualifié et 1er de son groupe (10 pts) devant AC Léopards (8 pts), et AS Réal de Bamako (5 pts), respectivement deuxième et troisième, les poulains de Didier Gomes Da Rosa joueront, le dimanche 24 août pour la première place.


  • 8 morts dans un accident de circulation à Mbanga
    Mutations, 21/08/2014 11h43
    Dans la nuit de mardi à mercredi 20 août 2014, un accident de la circulation a fait 8 morts et 17 blessés vers 1 h du matin à Penda Mboko dans l’arrondissement du Moungo sur l’axe Douala-Bafoussam à l’entrée de la ville de Mbanga. L’accident est survenu suite à une collision entre un coaster de l’agence de voyage Pacific voyage et un camion. Selon des témoignages recueillis sur le lieu du drame, le camion voulait esquiver un nid de poule qui se trouvait sur la chaussée avant de se retrouver face à face avec le coaster. Les morts et blessés ont été transportés à l’hôpital de district de Mbanga et à l’hôpital Laquintinie de Douala, par les sapeurs-pompiers, la compagnie de gendarmerie de Mbanga et la brigade routière de Nkongsamba


  • Quatrième région militaire interarmées: Le colonel Jacob Kodji en poste
    Crtv, 20/08/2014 18h37
    Le ministre délégué à la présidence en charge de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo'o, a procédé ce 20 août 2014 à l'installation du tout premier commandant de la quatrième Région militaire interarmées à Maroua, dans l'Extrême-Nord du Cameroun. La cérémonie d'installation du colonel Jacob Kodji a été couplée à celle de l'installation du commandant de la quatrième région de gendarmerie, le colonel Souleymanou Massakano. Les deux officiers supérieurs de l'armée ont été nommés le 14 août 2014 par le chef de l'Etat.

  • Santé: Installation du directeur du nouvel hôpital de Sangmelima
    CRTV , 20/08/2014 13h01
    Le ministre de la santé publique André Mama Fouda, a procédé ce mercredi 20 août en mi-journée à l’installation du Directeur du nouvel hôpital de référence de Sangmelima dans le Sud Cameroun, le Dr.Joseph Alou’ou Ze. Il a été nommé le 11 juin 2014, par un décret signé du Premier ministre chef du gouvernement Philémon Yang. Après six années de chantier, le Président de la République avait décidé de publier le 20 mars dernier, le décret organisant cet hôpital de deuxième catégorie.


  • Nord: Frédéric Ndjonkep Meyomhy installé à la tête de la 3ème Région militaire interarmées
    Crtv, 19/08/2014 20h54
    Le colonel Frédéric Ndjonkep Meyomhy a été installé ce mardi à la tête de la Troisième région militaire interarmées (RMIA) à Garoua, par le ministre délégué à la présidence en charge de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo'o. Le colonel Frédéric Ndjonkep Meyomhy a été promu commandant de la troisième RMIA le 14 août dernier par décret présidentiel. D'autres officiers ont également été nommés dans d'autres régions militaires interarmées et au sein de la gendarmerie nationale.

  • Joël Nana Kontchou officiellement installé DG de AES Sonel
    Crtv, 19/08/2014 20h46
    Joël Nana Kontchou, le nouveau directeur général de AES-Sonel, qui appartient désormais au fonds britannique Actis, a été installé officiellement dans ses fonctions ce 19 août 2014 à Douala par le ministre de l'Energie et de l'Eau, Basile Atangana Kouna. Le ministre a prescrit au nouveau DG de l'opérateur d’électricité au Cameroun de travailler dans l'intérêt général des populations.

  • Le match RDC-Cameroun du 6 Septembre délocalisé de Kinshasa à Lubumbashi
    Radio Okapi, 15/08/2014 09h52
    Annoncé au stade Tata Raphaël, le match RDC contre Cameroun se jouera le 6 septembre au stade Kibassa Maliba, à Lubumbashi (Katanga) dans le cadre de la première journée-groupe D des éliminatoires de la Can 2015.
    La décision de déplacer ce match émane de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).


  • La journée du 15 août, fête chrétienne de l'Assomption, est fériée et chômée au Cameroun
    JDC, 14/08/2014 20h54
    La journée du vendredi 15 août 2014 est fériée et chômée au Cameroun en raison de la célébration de l'Assomption. Cette fête marque pour les chrétiens la montée de Marie, la mère de Jésus-Christ, au ciel au terme de sa vie terrestre.

  • Le Cameroun compte produire 600 000 t de cacao d’ici 2020
    PANA, 13/08/2014 11h21
    Le Cameroun envisage de produire d’ici à 2020, 600.000 tonnes de cacao, 125.000 tonnes de café arabica et 35.000 tonnes de café robusta. «Pour atteindre ces objectifs, le Cameroun a mis sur pied un plan de relance de ces deux filières, afin de redonner à ces deux cultures de rente leurs lettres de noblesse», a expliqué le responsable au Conseil interprofessionnel cacao et café du Cameroun, Tsimi Enouga. Selon un expert financier, Achille Folefack, « la réalisation de ce plan de relance nécessite un investissement de 600 milliards de F CFA à mobiliser».

  • Incendie chez le Secrétaire général du RDPC
    Crtv, 13/08/2014 11h17
    La maison du Secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Jean Nkueté, a été consumée par les flammes mardi soir. Un court circuit pourrait être à l'origine de cet incendie qui a ravagé la demeure du SG du parti au pouvoir au Cameroun, située au quartier Omnisports à Yaoundé.

  • Le gouvernement émet des Bons du Trésor de 10 milliards de F CFA mercredi
    Pana, 12/08/2014 19h43
    e Trésor public du Cameroun procédera, mercredi, à l'émission par voie d'adjudication de Bons du Trésor Assimilables (Bta) à 13 semaines d’une valeur de 10 milliards de FCFA, a indiqué ce mardi la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Les Bta à 13 semaines, dont la forme est dématérialisée, sont à échéance du 14 novembre 2014, le remboursement est In fine et la valeur nominale unitaire est d’un million de FCFA pour un volume total d’émission de 10 milliards de FCFA.

  • Samuel Eto'o pourrait se relancer à Ajax d'Amsterdam
    APA, 12/08/2014 12h53
    Le capitaine des « Lions indomptables » du Cameroun Samuel Eto’o Fils pourrait s’engager cette saison à Ajax d’Amsterdam, a appris APA de source proche du l’international camerounais. Selon nos informations, les négociations sont en cours entre Eto'o et l'un des meilleurs clubs du championnat d'élite des Pays-Bas, le directeur sportif Marc Overmars ayant clairement souhaité l'arrivée de l'ancien joueur du FC Barcelone.

  • APEJES toujours en tête du championnat de football
    Pana, 11/08/2014 19h16
    APEJES a conservé la tête du championnat de football de ligue 1 du Cameroun, malgré le math nul (0-0) concédé face à Astres lors de la 23ème journée jouée ce week-end.

  • Paul Biya est de retour au Cameroun
    JDC, 09/08/2014 16h14
    Le chef de l'Etat et son épouse ont regagné la capitale du Cameroun, samedi 09 août 2014 en matinée, après avoir pris part à un Sommet international aux Etats-Unis. Paul et Chantal Biya rentrent du récent sommet Etats-Unis - Afrique, tenu du 05 au 06 août 2014 à Washington.

  • Le trésor public couvre 199,55% du montant mis en adjudication
    Pana, 08/08/2014 18h39
    Le Cameroun a couvert un taux de 199,55% du montant mis en adjudication à la suite de l’émission des Bons du Trésor Assimilables (BTA) du 6 août dernier, selon les résultats de cette opération financière publiés par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Le montant maximum attendu pour cette émission des Bons du Trésor Assimilables à 96 semaines était de 10 milliards de F CFA avec un taux d’intérêt de 3,75%, mais le montant des soumissions a atteint 19,155 milliards de F CFA. Pour cette opération financière, un montant de 10 milliards de F CFA a été effectivement servi pour un taux minimum proposé de 100,95%, un taux maximum proposé de 95%, un taux limite de 100% et un taux moyen pondéré de 100,0495%, a annoncé la BEAC.

  • Reprise des championnats de L1 et L2 ce week-end
    237sports.com, 08/08/2014 14h33
    Après une période de trêve des championnats professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 pour cause de Coupe monde, les équipes engagées dans les compétitions de la Ligue de football professionnel du Cameroun(Lfpc) saison 2013-2014 renouent avec les pelouses dès ce weekend.

  • Le Cameroun projette six millions de touristes à l'horizon 2020
    JDC, 07/08/2014 18h47
    Le Cameroun projette d'accueillir six millions de touristes à l'horizon 2020. C'est le principal objectif que s'est fixé le gouvernement après la tenue le jeudi 07 juillet 2014 du Conseil national du Tourisme, qui a été présidé par le Premier ministre, Philémon Yang.

  • Le capital de la Citibank désormais à 10 milliards de F CFA
    APA, 07/08/2014 16h29
    La Citibank Cameroun, filiale du géant bancaire américain, vient de procéder à l’augmentation de son capital qui plafonne désormais à 10 milliards de francs CFA (20.365.900 dollars). Il s'agit d'une augmentation de 2,4 milliards de francs CFA décidés par les actionnaires, le précédent capital étant fixé à 8,6 milliards de francs CFA. Une opération qui s'est faite par incorporation au capital de la somme susmentionnée, prélevée sur «le compte report à nouveau» suivi par «la distribution de 243 135 actions gratuites» aux actionnaires de cette institution bancaire à capitaux majoritairement américains.


  • 60 milliards de FCFA levés par le Cameroun sur le marché des titres de la BEAC
    APA, 07/08/2014 16h26
    Le Cameroun a levé 60 milliards de francs CFA sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), entre janvier et juin 2014, d’après les chiffres rendus publics par la Direction générale du Trésor du ministère des Finances. A mi-parcours des émissions de titres publics, les mêmes sources ont révélé que pendant la même période, 437 millions de francs CFA d'intérêts ont été payés aux investisseurs. Pour le ministère camerounais des Finances, le Trésor public «affiche un taux de souscription moyen de 307 pour cent», ce qui veut dire en d'autres termes qu'à chaque émission, «nous avons reçu des offres de souscriptions correspondant à trois fois la demande».


  • Fortes augmentations des échanges économiques entre le Cameroun et la Côte d ' Ivoire
    APA, 07/08/2014 16h25
    Les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire ont connu une forte augmentation ces derniers mois, pour se stabiliser actuellement à 155,3 milliards de francs CFA. Des chiffres en constante hausse, lorsqu'on sait qu'en 2011 ils tournaient autour de 11 milliards de francs CFA, puis à 33 milliards de francs CFA au 31 décembre 2012. Un partenariat «gagnant-gagnant» qu'il convient de consolider, a déclaré l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en fin de séjour au Cameroun, Adama Dosso, au terme d'un échange avec des dirigeants de l'Agence de promotion des investissements (API). La coopération économique entre le Cameroun et la Côte d'Ivoire connaît des changements majeurs ces deux dernières années, un coup d'accélérateur marqué par la réactivation, en mars 2014, de la commission mixte entre les deux pays, après trente-trois ans d'hibernation.


  • L’UE ouvre un peu plus son marché aux produits camerounais
    RFI, 07/08/2014 13h46
    A partir de lundi 4 août, les produits camerounais accédent sans entraves au marché européen. C'est l'une des dispositions de l'accord de partenariat économique conclu en 2007 et ratifié le 25 juillet 2013 par le Parlement camerounais. En revanche, si le Cameroun ouvre aussi son marché aux produits européens, il conserve le droit de protéger certains secteurs jugés essentiels pour son économie.

  • Le PM Philémon Yang a inauguré ce Mercredi l'hôtel la Falaise de Yaoundé
    Journalducameroun.co, 06/08/2014 21h56
    Le Premier Ministre Camerounais Philémon Yang a inauguré ce Mercredi matin, un nouvel hôtel 4 étoiles , l'hôtel la Falaise, au centre de la capitale.

  • Une dizaine de morts dans l'Extrême Nord lors d'une attaque de la secte Boko Haram ce Mercredi
    Journalducameroun.co, 06/08/2014 21h45
    10 morts (dont un élément du BIR) et 3 blessés ont été enregistrés ce jour dans l'Extrême Nord du Cameroun lors d'une attaque des éléments apparentés à Boko Haram dans la localité de Zigaguié dans la Nationale N°1 près de Waza.

  • Le patronat camerounais plaide pour «la préférence nationale», « levier » de la croissance
    APA, 06/08/2014 00h39
    Le président du Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM), André Fotso, a appelé les décideurs politiques de son pays à opter pour la préférence nationale, présentée comme «un puissant levier d’accélération de la croissance économique».

    Dans un éditorial publié par le journal interne de son organisation, il plaide pour l'élaboration et la mise en œuvre d'une démarche volontariste, à travers un encadrement juridique précis.

    Il appelle aussi à des mesures incitatives visant à aider, à accompagner et à protéger les intérêts des entreprises locales.

    Ce choix a été fait par les décideurs politiques dans l'ensemble des pays occidentaux et asiatiques afin de permettre à l'entreprise de jouer véritablement son rôle de créateur de richesses et d'emplois, dans un contexte économique mondial difficile, incertain et imprévisible.

    Il s'agit ainsi, selon lui, «de trouver le juste équilibre entre d'une part, l'esprit de libre concurrence propre à toute économie de marché et, d'autre part, l'indispensable quête pour doper la croissance économique».

    La promotion de la préférence nationale mérite désormais une plus grande attention, écrit-il, dénonçant des éléments conjoncturels imprévus au rang desquels la hausse récente des prix des carburants, la congestion du port de Douala ainsi que l'accumulation des crédits de taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

    André Fotso décrie au passage l'épineux problème du financement des entreprises, la question de l'accès au crédit occupant selon lui le 3ème rang des obstacles au développement des sociétés camerounaises après la fiscalité et la corruption.

    Cette difficulté, selon lui, est encore plus handicapante pour les petites et moyennes entreprises qui pâtissent particulièrement de la perception «de risque élevé» qui leur est associée.

    Au Cameroun, analyse-t-il, la volonté de promouvoir un accès préférentiel des PME à la commande publique est bien inscrite dans plusieurs documents d'orientation et de réglementation et transparaît même dans les missions assignées à certains organes opérationnels.

    Il constate cependant, pour le déplorer, que les démarches en la matière restent peu ambitieuses.

    Celles-ci se heurtent, dans la pratique, à des entraves aussi bien inhérentes aux capacités et à l'engagement des acteurs qu'à l'inadéquation de certaines procédures et méthodes des pouvoirs publics.

    L'on déplore aussi absence d'une orientation volontariste clairement affichée et partagée ainsi que d'instruments de suivi et d'évaluation,


  • De nouveaux officiers de police judiciaire pour le Tribunal criminel spécial
    Cameroon Tribune, 05/08/2014 15h54
    14 policiers et gendarmes ont prêté serment lundi en matinée au siège du Tribunel criminel spécial (TCS) à Yaoundé. Ils s’ajoutent au Corps spécialisé d’officiers de police judiciaire de cette juridiction. Ces personnels «non officiers» comme l’autorise l’article 11 du décret de mai 2013 créant ce corps au TCS aideront à diligenter les enquêtes et exécuter les commissions rogatoires.

  • « Le taux de croissance du Cameroun pourrait atteindre 7 pour cent » selon un responsable des Nations unies
    APA, 05/08/2014 14h19
    Le Cameroun dispose des ressources nécessaires à son industrialisation et à sa transformation agricole de nature à porter la croissance économique annuelle de 4,9 pour cent actuellement à 7 pour cent selon Carlos Lopes, le Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique.

  • Paul Biya fixe à son gouvernement, un objectif de taux de croissance moyen du PIB de 6,3% sur la période 2015-2017
    APA, 04/08/2014 17h50
    Le président camerounais, Paul Biya, vient de fixer au gouvernement un objectif de 6,3% en moyenne du taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel du pays entre 2015 et 2017.

    Dans une circulaire relative à la préparation du budget de l'Etat pour le prochain exercice, il a aussi indiqué que le taux d'inflation des prix, évalué à 2,4% en 2012 et 2,1% l'année dernière, ne devrait pas dépasser la norme communautaire de 3% grâce aux actions des pouvoirs publics en matière de lutte contre la vie chère.

    Ainsi l'activité économique, essentiellement tirée par le secteur pétrolier, devrait être marquée par une croissance de l'ordre de 6% en 2014 contre 5,5% l'an dernier et 4,6% en 2012.

    Dans cette perspective, le chef de l'Etat, pour 2015, table sur des hypothèses d'un taux de croissance de 6% du PIB, un taux d'inflation de 3%, un déficit du solde budgétaire (hors dons) de 3% du PIB et un déficit du compte courant d'environ 2,2% du PIB.

    L'assainissement du cadre macroéconomique, indique-t-il, sera poursuivi avec en point de mire le maintien du taux d'inflation en dessous de 3%.

    En matière de dépenses de fonctionnement, la masse salariale devra être prioritairement maîtrisée avec un point d'honneur sur l'assainissement du fichier solde.

    Les dépenses sur les biens et services, pour leur part, sont appelées à être ‘'ramenées aux besoins strictement nécessaires au bon fonctionnement des administrations''.

    Paul Biya, se fondant sur les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), indique toutefois que les termes de l'échange devraient rester défavorables au Cameroun jusqu'en 2017.


  • 100 millions de FCFA de pertes pour le tourisme pour cause d'insécurité
    APA, 04/08/2014 17h32
    Le secteur touristique camerounais a perdu plus de 100 millions de francs CFA durant les six derniers mois à cause de l’insécurité dans la région de l’Extrême-nord du pays, a-t-on appris auprès des services compétents du ministère du Tourisme et des Loisirs. Une chute des recettes qui pourrait davantage plomber le tourisme camerounais en ce sens que cette partie du pays est celle qui fait entrer le plus de devises dans les caisses de l'Etat. Avec des enlèvements de ressortissants occidentaux ainsi que des attaques régulières de la secte islamique nigériane Boko Haram, des pays européens et américain d'où proviennent l'essentiel des touristes, ont multiplié les mises en garde à leurs ressortissants et réduit considérablement leurs mouvements en direction du Nord du pays.


  • Vers la création de 60 centres de formation pour renforcer la production agricole au Cameroun
    APA, 04/08/2014 16h56
    Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) a annoncé que le Cameroun envisageait de créer 60 centres de formation agricoles afin de renforcer les capacités de ses jeunes citoyens dans les différents métiers de la chaîne de production agricole. Ces centres de formation seront calqués sur le style de la National Cocoa Academy, dont on commence à sentir les effets positifs dans l'amélioration de la production cacaoyère. A en croire le ministre de l'Agriculture, Essimi Menyé, "les décrets y relatifs devraient être signés bientôt. Nous les avons préparés et envoyés dans les services du Premier ministre. Avec cela, nous pourrons former plusieurs jeunes et l'élite agricole dans diverses spécialités".


  • Camair-Co transportera les pélérins Camerounais pour la Mecque
    APA, 04/08/2014 00h34
    Les pèlerins camerounais pour la Mecque seront transportés par la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), a-t-on appris au terme d’un arrêté du ministre de l’Administration territoriale (MINATD) René Sadi.

    C'est l'épilogue d'une longue polémique qui oppose, depuis de longues années, le gouvernement, organisateur du Hadj, les organisations musulmanes du pays ainsi que la compagnie nationale.

    Jusqu'ici en effet, le gouvernement jetait son dévolu sur des compagnies étrangères, particulièrement Ethiopian Airlines, pour le juteux marché du transport desdits pèlerins.

    Selon des sources introduites, c'est le président Biya en personne qui s'est saisi du dossier et a instruit le MINATD afin que Camair-Co soit privilégié dans le choix des compagnies aériennes pour cette expédition, un marché dont les bénéfices sont estimés à 600 millions FCFA pour quelque 3500 pèlerins.


  • Les arbitres de Football au Cameroun menacent de ne plus officier après une décision de la FECAFOOT
    APA, 04/08/2014 00h31
    L’Association camerounaise des arbitres de football (ACAF) vient de demander à tous ses membres «de ne plus prendre part à toutes les activités de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), jusqu’à nouvel avis» pour protester contre une décision jugée inique de l’instance.
    Le regroupement professionnel réagit ainsi à une décision du Comité fédéral de normalisation, qui a cassé la sanction frappant Aigle de la Menoua (L2), que la Ligue de football professionnel (LFP) avait condamné à une amende d'un million FCFA avec retrait de 5 points pour violences sur un officiel.


    Sylvain Bella, arbitre du match opposant ce club à Botafogo pour la 19ème journée du championnat régional, avait reçu un projectile des tribunes pendant la pause ayant, selon le certificat médico-légal, occasionné une «grave blessure à la tête».

    La chambre d'homologation puis d'appel de la LFP avaient alors estimé que le jet de pierre provenait d'un supporter d'Aigle, qui était alors mené par 1 but à 0.

    Saisie par les dirigeants du fautif, la Commission des recours de la FECAFOOT a réhabilité Aigle sur tous les plans.

    Pour l'ACAF, cette décision vient «confirmer le manque de considération, le mépris et la chosification dont les arbitres font l'objet de la part de l'instance fédérale dans l'exercice de leurs fonctions».

    La mesure d'arrêt de travail, indique-t-elle, vise non seulement la préservation de l'intégrité physique des arbitres, mais aussi la conquête, le respect et la considération qu'ils méritent de la part des autres parties prenantes du football.

    Ce mouvement d'humeur, constate-t-on, intervient alors que les matchs en retard comptant pour les 32ème de finales de la Coupe du Cameroun sont programmés ce week-end.


  • 9000 instituteurs recrutés dans les trois prochaines années
    Pana, 01/08/2014 20h48
    La ministre de l’Éducation de base, Youssoufa Adidja Alim a lancé, vendredi à Yaoundé, la deuxième phase de contractualisation des instituteurs des écoles primaires. Cette phase va permettre de recruter 9000 jeunes camerounais comme contractuels dans l'administration camerounaise avec l'appui financier des partenaires tels que la Banque mondiale, a informé la ministre sur la radio publique nationale. Une somme de 26,5 milliards de F CFA va permettre de concrétiser cette opération qui, selon la ministre, va s'étaler sur trois ans à raison de 3000 enseignants à recruter chaque année.

  • 14 milliards FCFA d’une banque belge pour l’adduction d’eau potable au Cameroun
    Pana, 01/08/2014 20h46
    La banque belge Belfius vient d’accorder un financement de 14 milliards FCFA au gouvernement camerounais pour la réalisation d’un projet d’amélioration de la desserte en eau potable dans onze villes du pays, a appris vendredi la PANA de source officielle. Ce projet d’adduction d’eau potable concerne les villes de Yaoundé, Douala, Garoua, Bafoussam, Bamenda, Nkongsamba, Maroua, Buea, Limbe, Akonolinga et Ambam. Outre la réhabilitation de certaines installations de production, le projet consiste en la pose de près de 200.000 mètres de canalisation permettant de connecter environ 15.000 abonnés supplémentaires au réseau de distribution de l’eau potable dans le pays.

  • Le Trésor a couvert 378, 5% du montant mis en adjudication mercredi
    Pana, 01/08/2014 20h44
    Le Trésor public du Cameroun a couvert un taux de 378,5 pour cent du montant mis en adjudication mercredi lors de l'émission des Bons du Trésor Assimilables (Bta) à 26 semaines, a indiqué vendredi la Banque des Etats d’Afrique centrale (Beac). Selon les résultats de l'adjudication des Bons du Trésor Assimilables (Bta) à 26 semaines émis la semaine dernière, le montant total des soumissions a atteint 37,850 milliards de F CFA alors que le Trésor avait annoncé un montant 10 milliards de F CfA et a servi effectivement le montant de 10 milliards de F CFA.

  • Campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite du 1er au 03 août
    Pana, 31/07/2014 22h23
    Le Cameroun organise du 1er au 03 août une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite à partir de Kumba, dans la province du Sud-Ouest, à 400 km de la capitale, Yaoundé, où le taux de vaccination est jugé bas par rapport à la moyenne nationale qui est de 85 pour cent. Depuis le mois d’avril dernier, le Cameroun est en situation d’épidémie de la poliomyélite avec huit cas notifiés entre octobre 2013 et avril 2014. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un cas de poliomyélite notifié expose au moins 200 sujets dans l’entourage.

  • Le développement du chemin de fer se précise
    APA, 31/07/2014 13h46
    Le ministère camerounais des Travaux publics (MINTP) a lancé, jeudi, un appel à manifestation d’intérêt portant sur la réalisation des études de faisabilité des itinéraires prioritaires du chemin de fer du pays portant sur un total de 1802 kilomètres, a appris APA de source officielle. Il s'agit, sur financement des ressources internes et avec le concours de partenaires ayant déjà manifesté leur intérêt pour ces chantiers, de constituer une liste de bureaux d'études techniques, de cabinets ou groupements de consultants invités à soumettre une proposition technique et financière pour les itinéraires de court terme prévus dans le Plan directeur ferroviaire national (PDFN). Lesdits itinéraires, apprend-on, sont en grande partie destinés à valoriser le potentiel minier, mais également à asseoir une dynamique industrielle et une synergie entre trois principaux pôles que sont Douala (Littoral), Kribi (Sud) et Limbe (Sud-Ouest).


  • Amadou Ali de retour à Yaoundé
    JDC, 31/07/2014 13h44
    Après l'attaque de Boko Haram dimanche à Kolofata, attaque à l'issue de laquelle des membres de la famille du vice-Premier ministre ont été emmenés au Nigéria, Amadou Ali est rentré hier à Yaoundé. Des témoins l'ont vu à l'aéroport international de Yaoundé Nsimalen en début de soirée. Le vice-Premier ministre se trouvait à Maroua au moment de l'attaque contre sa résidence.

  • Six personnes trouvent la mort par noyade dans la Dibamba
    APA, 31/07/2014 13h35
    Six personnes ont trouvé la mort par noyade dans le fleuve Dibamba non loin de Douala, a appris jeudi APA de sources concordantes. D'après les premiers éléments de l'enquête diligentée par la brigade de gendarmerie de Mboko, dans la banlieue de Douala, les six personnes portées disparues depuis trois jours, ont emprunté la pirogue pour couper du bois, en l'occurrence, le bois de la mangrove qui se trouve le long de ce fleuve. L'embarcation visiblement surchargée a chaviré sous la pression des eaux, alors que les infortunés tentaient de rejoindre la ville de Douala, seules deux personnes sur les huit ont pu se sauver de la noyade.


  • La Commission des droits de l'homme épingle EDC
    APA, 30/07/2014 18h12
    La Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (CNDHL) du Cameroun vient d’élever une vive protestation contre le refus, par la société de patrimoine Electricity Development Corporation (EDC), de laisser sa mission accéder au chantier de construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar (Est) où des ouvriers locaux se plaignent de maltraitances de la part du constructeur chinois. Dans une note publiée mercredi, elle affirme que sa délégation, rendue sur le site afin de procéder, "en toute impartialité", à des vérifications et à la collecte d'informations relatives à l'effectivité ou au non respect des droits des travailleurs et des populations riveraines ainsi que des conditions de travail, "a été bloquée au niveau du périmètre de sécurité" par des vigiles. Ces agents de sécurité, apprend-on, ont fait valoir des "consignes fermes" de ne pas permettre l'accès au chantier aux enquêteurs. Cette interdiction, apprend-on, survient après d'autres manœuvres de diversion d'EDC, qui avait déjà invoqué "des contraintes météorologiques et techniques".

  • Biya sanctionne 2 hauts gradés de l'armée
    APA, 29/07/2014 18h51
    Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a signé mardi deux décrets portant relève d’officiers en service dans les régions septentrionales du pays, suite à l’attaque de dimanche dernier au petit matin par la secte nigériane Boko Haram, sur la localité de Kolofata (Extrême-Nord) qui a fait une quinzaine de morts et 17 otages. Ainsi, le colonel Gédéon Yossa, commandant de la légion de gendarmerie du Nord est-il relevé de ses fonctions et mis à la disposition du contrôleur général des armées. Le lieutenant-colonel, Justin Ngonga, commandant du 34ème bataillon d'infanterie motorisé de la même zone, est lui aussi limogé et mis à la disposition du chef d'état-major de l'armée de terre.


  • 150 milliards de FCFA de chiffre d'affaires pour les sociétés d'assurances camerounaises
    APA, 29/07/2014 15h44
    Les compagnies d’assurances membres de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC), ont réalisé un chiffre d’affaires de 150 milliards de francs CFA au cours du dernier exercice. Des chiffres en hausse constante ces sept dernières années, où le chiffre d'affaires plafonnait à 140 milliards de francs CFA. Sur les vingt-trois sociétés d'assurances au Cameroun, seize compagnies de la branche dommage ont réalisé 102 milliards de francs CFA, soit 73% du marché, contre 48 milliards de francs CFA pour la branche vie, soit 27% du marché. Le secteur de l'automobile occupe la tête du peloton, avec un chiffre d'affaires de 34 milliards de francs CFA.


  • Un Club hollandais aurait fait une offre pour s'adjuger les services de Vincent Aboubakar
    JDC avec l'Equipe , 28/07/2014 15h15
    Auteur d'une belle dernière saison avec 16 buts inscrits en Ligue 1, Vincent Aboubakar intéresse de nombreux clubs étrangers. Très récemment, Alkmaar aurait transmis une offre à Loïc Féry qui espère dix millions d'euros pour son international camerounais (22 ans, sous contrat jusqu'en 2016). Le Lokomotiv Moscou et Southampton seraient disposés également à faire une proposition.

  • L'IDA octroie 71 millions de dollars au Cameroun pour un projet multimodal de transport
    APA, 28/07/2014 00h53
    Le pésident Paul Biya vient d’autoriser par décret le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire à signer, avec l'Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale (BM), un accord de prêt d'un montant de 45,9 millions de droits de tirage spéciaux (DTS) correspondant à 71 millions de dollars, a appris APA dimanche de source officielle.

    Cette enveloppe est destinée au financement du projet multimodal de transport devant notamment améliorer les réseaux routiers et ferroviaires sur 90% du corridor de 1842 kilomètres reliant Douala et N'Djamena, respectivement métropole économique du pays et capitale du Tchad.

    Avec une contribution du Cameroun de l'ordre de 20 millions de dollars au coût total du projet, estimé à 91 millions de dollars, le projet vise l'amélioration des réseaux routiers et ferroviaires le long dudit corridor, élargissant ainsi l'accès de la population aux écoles, aux centres de santé et aux marchés et offrant de nouvelles possibilités d'importation et d'exportation aux économies locales.

    La réalisation du multimodal de transport permettra d'assurer des transports routiers et ferroviaires en toute saison aussi bien pour les marchandises que pour les personnes tout en facilitant le trafic entre le port de Douala et le Tchad, qui ne dispose pas d'ouverture sur la mer.

    Les travaux routiers et ferroviaires y relatifs, apprend-on, profiteront directement à quelque 3,5 millions d'habitants de la région camerounaise de l'Extrême Nord du Cameroun (environ 20% de la population du pays), et permettront la réhabilitation des derniers tronçons routiers en très mauvais état entre Douala et N'Djamena.

    Les fonds ainsi débloqués financeront aussi, pendant 5 ans, les contrats d'entretien sur la base de résultats d'un corridor de 270 kilomètres de long entre Maroua et Kousséri (Extrême-Nord camerounais).


  • l'Aid El Fitr sera célébrée Lundi 28 Juillet au Cameroun
    Journalducameroun.co, 28/07/2014 00h36
    La Lune aurait été observée ce dimanche soir dans l'Est du Cameroun selon les médias officiels Camerounais. Par conséquent, la journée de Lundi 28 juillet est fériée et chômée au Cameroun

  • Coupe des Confédérations: Coton Sport accueille ASEC Mimosa samedi
    Pana, 25/07/2014 21h52
    Coton Sport du Cameroun va rencontrer, samedi prochain à Garoua, l'ASEC Mimosas de la Côte d'Ivoire pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe des Confédérations africaines. L’enjeu de cette rencontre est l’accès aux demi-finales de la compétition et une seule victoire suffira pour que le Coton Sport de Garoua accède à cette phase. L’accès au stade sera gratuit pour les populations de Garoua désireuses de suivre cette rencontre.
    Coton Sport est actuellement le leader du Groupe A avec 7 pts, suivi de AC Léopards 5 pts, ASEC Mimosas de la Côte d'Ivoire 2 pts et AS Real un point.


  • L'UGTC n'ira pas en grève le 28 juillet
    Pana, 25/07/2014 21h51
    Le président de l'union générale des travailleurs du Cameroun (Ugtc), Isaac Bissala, s'est désolidarisé de la grève générale prévue le 28 juillet au Cameroun, selon un communiqué signé de sa propre main ce jeudi. Pour Isaac Bissala, le gouvernement camerounais s'est suffisamment montré attentif aux doléances des syndicats et est disposé à la négociation. Il ne trouve donc plus nécessaire d'organiser un mouvement de grève au Cameroun comme ses camarades et lui l'envisageaient.

  • Une firme australienne conforte sa position dans l'exploitation de la bauxite
    APA, 25/07/2014 17h23
    La multinationale australienne Canyon Resources Ltd renforce sa position dans l’exploitation de la bauxite au Cameroun à travers le projet de Birsok, dans la région du Centre, puisqu’elle est en passe de détenir à 75 pour cent du projet suite à un accord de joint-venture, conclu en 2013, avec la compagnie britannique Altus Strategies Ltd. Dans le dernier rapport de recherche publié par la compagnie, il est mentionné que "le premier programme de forage a confirmé une épaisse minéralisation, à partir de la surface, de bauxite à haute teneur dans ce projet portant sur deux licences couvrant près de 1460 km2". Les derniers résultats obtenus sont les "plus élevés à ce jour", surtout les interceptions sur le plateau de Djombi qui recèlerait, par endroits, de la "bauxite à haute teneur à plus de 50 pour cent d'oxyde d'aluminium (Al2O3) avec un faible taux de contaminant, soit moins de 5 pour cent de dioxyde de silicium (SiO2) à partir de la surface".


  • Six morts sur l'axe-lourd Douala-Yaoundé
    Crtv, 25/07/2014 16h00
    Une collision entre un véhicule et un camion semi-remorque sur l'itinéraire Pouma-Edéa a fait six morts et huit blessés ce vendredi. L'accident de circulation s'est produit vers 05h du matin. Les blessés ont été transportés à l'hôpital régional d'Edéa et à l'hôpital de district de Loum.

  • Le choléra a fait 50 morts dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun
    Pana, 25/07/2014 15h20
    Plus de 1.233 cas de choléra ont été recensés et 50 décès enregistrés depuis le mois d'avril dernier dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, a rapporté jeudi la radio-télévision publique CRTV. Le choléra a refait son apparition dans cette région le 26 avril dernier par un cas venu du Nigeria voisin. Selon le Délégué régional de la Santé publique de l’Extrême-Nord, le Dr. Djaoré Beka, le département du Mayo Tsanaga est le plus touché, tous ses six districts de santé étant affectés. Les arrondissements les plus touchés sont Mogodé, avec 887 cas déclarés, la Vina, avec 221 cas et Bora, qui compte déjà 102 cas.

  • Plus de 200 milliards de FCFA de revenus générés par le transport du pétrole tchadien
    APA, 24/07/2014 17h32
    La Cameroon oil transportation company (COTCO), entreprise chargée de la gestion du pipeline Tchad-Cameroun, a déclaré avoir reversé dans les caisses de l’Etat, plus de 200 milliards de francs CFA en dix ans d’exploitation de cet oléoduc long de 1081 km qui relie les champs pétrolifères de Doba, au Sud du Tchad, au terminal pétrolier de Krbi, au Sud-Cameroun. Cette enveloppe représente le droit de transit, l'impôt sur les revenus, les droits de douanes et les autres taxes, ainsi que les revenus relatifs à la participation du Cameroun dans le capital de COTCO.


  • La décongestion du port de Douala préconisée pour accroître sa compétitivité
    APA, 24/07/2014 17h29
    Le Comité national de facilitation du trafic maritime international (Comité FAL), vient de préconiser entre autres solutions, la décongestion du port de Douala en vue d’accroître sa compétitivité. Il s'agit là, d'une résolution forte prise au terme de la 58è session annuelle de cet organe en charge de faciliter le trafic maritime au Cameroun, des travaux tenus dans ‘'un contexte marqué par une situation préoccupante de la chaîne logistique d'approvisionnement du commerce extérieur au Cameroun''. Parmi les mesures directement applicables, il y a notamment l'aménagement d'un espace en vue de décongestionner la Douala international terminal (DIT), l'enlèvement des produits avariés, l'ablation des terre-pleins…


  • Eto'o accusé par une ex de "publications obscènes" sur internet
    AFP, 24/07/2014 10h32
    Le célèbre attaquant international camerounais Samuel Eto'o est l'objet d'une plainte pour "publications obscènes" déposée par une ex-compagne, dont les photos dénudées ont été diffusées sur internet, ont annoncé mercredi à Yaoundé les avocats de la plaignante. La plainte, consultée par l'AFP, d'Hélène Nathalie Koah, une hôtesse de l'air camerounaise, vise le footballeur pour "traite de personne, outrage privé à la pudeur, publications obscènes, proxénétisme, menaces sous conditions, chantage et déclarations mensongères". Eto'o, lui, accuse la jeune femme de vouloir "l'embrouiller".

  • Près d'une trentaine d'entreprises camerounaises au forum économique aux Etats-Unis
    APA, 23/07/2014 16h36
    Près d’une trentaine d’entreprises ont déjà confirmé leur participation au forum économique Cameroun-Etats-Unis, qui se déroulera le 31 juillet prochain à Washington DC. Ces entreprisses séjourneront en Amérique jusqu'au 3 août 2014 au moins où elles participeront également à la table ronde sur l'investissement en Afrique dont le Cameroun sera l'«hôte d'honneur», selon un communiqué du ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire. Cette participation devrait permettre aux entreprises camerounaises de promouvoir et de vulgariser les produits « made in Cameroun) et profiter également de l'AGOA, la loi américaine qui accorde une préférence commerciale avec les pays africains.

  • Le Cameroun ratifie un accord de protection réciproque des investisseurs avec le Maroc
    APA, 23/07/2014 16h21
    Paul Biya vient de promulguer la loi adoptée en juin 2014 par le Parlement camerounais, et autorisant le président de la République à ratifier l’accord signé entre le Maroc et le Cameroun le 24 janvier 2007 sur ‘’l’encouragement et la protection réciproque des investisseurs’’. Ce nouveau cadre juridique de coopération économique devrait permettre de booster les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, qui ont officiellement atteint 25,5 milliards de francs CFA en 2013. Cette coopération enrichissante a amené les deux pays, au terme des échanges économiques qui ont eu lieu en février 2014 dans la métropole économique camerounaise de Douala sous les auspices de la Chambre de commerce, d'industries, des mines et de l'artisanat du Cameroun (CCIMA) et de l'Association des exportateurs du Maroc (AEM), à parapher un accord portant respectivement une ouverture d'un bureau d'affaires marocain à Douala destiné à assurer la promotion des produits du royaume chérifien, et un bureau camerounais installé à Casablanca pour assurer la vulgarisation des produits made in Cameroun.


  • 360 milliards de FCFA de la BIRD au Cameroun
    APA, 23/07/2014 14h51
    Le Cameroun bénéficiera d’une ligne de crédit de 360 milliards de francs CFA au cours des quatre prochaines années après son admission aux financements de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), a indiqué mercredi, le vice-président de Banque mondiale pour la région Afrique subsaharienne, Makhtar Diop. Cette enveloppe qui couvre la période 2014-2017 "permettra d'augmenter le volume de ressources disponibles à travers les institutions de la Banque mondiale, mais aussi de commencer à voir comment certains projets à caractère commercial pourraient être financés avec des ressources de la BIRD", a déclaré M. Diop. Le Cameroun pourra, "utiliser de plus en plus des ressources à caractère don pour des investissements dans le social qui ont un rendement commercial moins marqué que certains autres types de projets", a-t-il précisé.


  • Plus de 500 milliards de FCFA d' investissement de la Banque mondiale au Cameroun
    APA, 22/07/2014 14h33
    Les financements de la Banque mondiale au Cameroun s’élèvent à plus de 500 milliards de francs au Cameroun sur un portefeuille de vingt-trois projets, a indiqué mardi cette institution financière internationale à l’occasion de la visite qu’effectue dans ce pays, son vice-président pour la région Afrique, Makhtar Diop. A en croire cette institution de Bretton Woods, ces projets sont «financés à taux zéro» sous les fonds de l'Association internationale de développement (IDA), guichet à taux concessionnels du groupe de la Banque mondiale, dont l'objectif principal est de pourvoir des financements visant à développer les pays les plus pauvres du monde.


  • La Camair-Co récupère son avion saisi à Paris
    APA, 22/07/2014 14h24
    Le Boeing 737-700 de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), saisi le 7 juin dernier à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à Paris (France) par son propriétaire, a été restitué, a appris APA mardi auprès de la compagnie Selon cette source, le dénouement heureux est survenu après versement des quelque 650 millions FCFA d’impayés réclamés par l’entreprise américaine Aviation Capital Group (ACG), loueur de l’aéronef à la compagnie camerounaise.

  • Paul Biya autorise le transit du pétrole nigérien par le Cameroun
    APA, 21/07/2014 17h24
    Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya a ratifié la loi votée par le Parlement et portant transit, à travers son pays, des hydrocarbures en provenance de la République du Niger et leur évacuation à travers le pipeline Tchad-Cameroun, a appris APA lundi de source officielle. Ces dispositions légales interviennent à la suite d'un accord bilatéral daté du 30 octobre 2013, mais aussi d'une autre convention signée entre le Niger et le Tchad portant sur la construction d'un oléoduc de 600 kilomètres devant rejoindre le pipeline Tchad-Cameroun en vue de l'évacuation de l'or noir par la ville de Kribi (Sud).


  • Yaoundé accueille le comité des experts de l'OHADA
    APA, 21/07/2014 16h37
    Une réunion du comité des experts de l’Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) s’est ouverte lundi dans la capitale camerounaise, Yaoundé, en vue de préparer la 36ème réunion du conseil des ministres de cet organisme, a constaté APA sur place. Ils vont ainsi se pencher sur le rapport d'activités, revoir les conditions de choix des juges à la Cour commune de justice et d'arbitrage, passer en revue la vie dans les Etats membres, examiner le programme d'harmonisation et le statut du personnel. A propos du choix des juges, le secrétaire permanent de l'OHADA, Dorothé Cossi Sossa, a expliqué à APA que les chefs des Etat membres avaient fermement instruit à ses services, en octobre 2013 à Ouagadougou (Burkina Faso), de prendre un texte pour réglementer leur sélection.


  • Démarrage des 32ème de finales de la Coupe du Cameroun de football prorogé d’une semaine
    Pana, 18/07/2014 22h07
    Initialement prévues pour commencer ce vendredi, les 32èmes de finales de la coupe du Cameroun vont finalement démarrer le 26 juillet après moult discussions avec les partenaires de la discipline, a indiqué la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Ce décalage est la conséquence du refus des associations de football du Cameroun de reprendre les compétitions tant qu’elles n’auraient pas perçu tous les frais relatifs à la coupe du Cameroun pour l’année dernière et les trois saisons à venir, ainsi que le versement par la Fecafoot aux clubs d’un certain pourcentage des retombées de la Coupe du Monde 2014. Après moult négociations, la Fécafoot, la Ligue et l'Association des clubs d'élite du Cameroun (Acec) sont parvenues à un accord de principe qui prévoit la prise en charge par la Fecafoot de leurs revendications et la reprise des compétitions.

  • Sogea Satom retenue pour la construction de la pénétrante Est de Douala
    APA, 18/07/2014 14h23
    L’entreprise française du BTP Sogea-Satom, a été déclarée adjudicataire du marché de construction de la pénétrante Est de la ville de Douala sur l’axe lourd reliant la métropole économique à la capitale Yaoundé, pour un montant de 51 milliards de francs CFA. Les travaux dureront trente mois et seront financés en grande partie par l'Agence franà§aise de développement (AFD), soit plus de 80 pour cent de l'enveloppe globale, le reste étant financé par le gouvernement camerounais. Longue d'environ 13 Km, cette pénétrante permettra de décongestionner la circulation routière à la sortie Est de la capitale économique du pays, notamment pour les véhicules se rendant dans les régions du Centre et Sud notamment.


  • Le Cameroun «satisfait» de l'apport des laboratoires Merck contre la schistosomiase
    APA, 17/07/2014 18h21
    Le ministre camerounais de la Santé publique, André Mama Fouda, a salué l’apport des laboratoires pharmaceutiques Merck à son pays dans la lutte contre la schistosomiase, une maladie tropicale considérée comme la plus répandue en Afrique après le paludisme.
    S'exprimant mercredi soir à Yaoundé, la capitale du pays à l'occasion de la visite de responsables de la firme allemande, il a indiqué que le Cameroun a bénéficié, depuis 2008, d'une donation de 23,8 millions de comprimés de Praziquantel, un médicament ayant permis de traiter plus de 2,3 millions d'enfants de la schistosomiase et des vers intestinaux.


  • Education: la BID accorde un prêt combiné de 8 milliards FCFA au Cameroun
    APA, 16/07/2014 19h41
    La Banque islamique de développement (BID) vient d’accorder un prêt combiné de l’ordre de 8 milliards FCFA au Cameroun pour le financement du projet d’appui à la scolarisation dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP), a appris APA auprès du ministère de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire. Ledit financement, qui sera réalisé dans les régions de l'Adamaoua, de l'Est et de l'Extrême-Nord, vise notamment l'amélioration de l'accès à l'éducation de base et de l'environnement scolaire.


  • Le Cameroun attend un impact ''positif'' des APE (ministre)
    APA, 16/07/2014 18h32
    Le maintien du Cameroun dans le cadre de l’Accord de partenariat d’étape avec l’Union européenne (UE) ‘’impacte directement et positivement son commerce extérieur, la compétitivité de son économie et la sérénité de ses finances publiques’’, selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary. S'exprimant au cours d'un point de presse mardi soir à Yaoundé, il tentait ainsi de faire taire les critiques acerbes d'une bonne partie de la société civile locale, au lendemain du vote par l'Assemblée nationale d'une loi autorisant le président de la République à ratifier ledit document, qui devrait plus tard conduire à la signature d'un Accord de partenariat économique (APE) entre les parties. Pour M. Tchiroma, la non ratification de l'Accord d'étape aurait reversé le pays dans le statut peu enviable de préférences généralisées, avec pour conséquences l'alourdissement des charges d'exploitation et le renchérissement des produits sur le marché international.


  • Le gouvernement annonce la saisie de plus de 215 tonnes d'emballages non biodégradables
    APA, 15/07/2014 21h50
    Le gouvernement camerounais qui est déterminé à lutter contre l’usage des emballages et plastiques non biodégradables, a déclaré avoir saisi plus de 215 tonnes de ces produits incriminés, moins de trois mois après l’entrée en vigueur de cette disposition réglementaire.

    L'évaluation faite un peu plus de deux mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction de la production, l'importation et la commercialisation des emballages en plastique non biodégradables sur l'ensemble du territoire camerounais, révèle que plus de 215 tonnes de ces emballages ont été saisis par les services de contrôle et de répression du ministère de l'Environnement et de la Protection de la nature.

    Le gouvernement qui s'est dit satisfait du travail abattu jusque-là, a cependant déploré la présence des emballages en plastique non autorisés au Cameroun par des moyens frauduleux, généralement importés des pays voisins, d'où la décision d'intensifier les contrôles, notamment dans les zones frontalières, les ports et aéroports.

    ‘'Nous avons pris des dispositions pour aller de l'avant et confondre ceux qui pensent qu'on va se fatiguer et laisser faire. On ira jusqu'au bout. C'est une action qui s‘inscrit dans la durée'', a déclaré le ministre en charge de l'Environnement et de la Protection de la nature, selon qui, ‘' toutes les facilités ont été accordés aux opérateurs nationaux afin qu'ils se conforment à la réglementation en vigueur ‘'

    Les pouvoirs publics affirment que les contrevenants à la loi s'exposent à des sanctions pécuniaires, en l'occurrence, les producteurs et les importateurs qui pourraient être amenés à payer des amendes de 10 millions à 50 millions de francs CFA.


  • Plus de 133 000 tonnes de banane exportées par le Cameroun
    APA, 15/07/2014 19h41
    Les exportations camerounaises de banane depuis le début de l’année ont atteint 133 000 tonnes d’après des statistiques actualisées de l’Association bananière du Cameroun (ASSOBACAM). Les exportions proviennent des différents acteurs, avec au peloton de tête, Société des plantations du Haut Penja (PHP), basée à une soixantaine de kilomètres de Douala, la métropole économique. Avec 55 518 tonnes exportées au terme du premier semestre de l'année, la filiale camerounaise de la Compagnie fruitière de Marseille exploite environ 3000 hectares de bananeraies dans le département du Moungo, région du Littoral, et revendique environ 45 pour cent de la production nationale.


  • Lancement d'une campagne nationale de don de sang au Cameroun
    APA, 15/07/2014 19h40
    Le ministère de la Santé publique a lancé mardi, une campagne nationale visant à amener les populations ‘’à donner spontanément de leur sang pour sauver les malades’’ et à remédier à l’énorme déficit en poches de sang que connait le pays. Selon un constat du ministère de la Santé publique, les poches de sang disponibles par an son au nombre de 45 mille contre des besoins de 400 mille, soit un déficit de 350 mille poches de sang. Alors que les besoins en poches de sang sont estimés à 400 mille par an selon les sources sanitaires, à peine 45 mille tonnes de poches de sang sont disponible, soit un énorme déficit de 350 mille poches de sang.


  • Fin de l'alliance entre Bowleven et Petrofac dans l'exploration pétrolière au Cameroun
    APA, 15/07/2014 19h39
    La firme britannique Bowleven Plc, active en Afrique dans l’exploration du pétrole et du gaz et opérateur de cinq blocs au Cameroun, a annoncé mardi être parvenue à un accord « mutuellement acceptable » avec l’anglo-italien Petrofac, pour mettre fin à leur alliance stratégique. Cet accord « satisfait une des conditions de la transaction de l'amodiation » entre Lukoil et New-Age sur le permis Etinde dans le littoral camerounais, a expliqué la compagnie britannique. Bowleven, qui détient à 75 pour cent sur le permis, payera, selon cet accord, près de 5 milliards de FCFA à Petrofac, dès l'achèvement de la transaction de l'amodiation, comme règlement intégral et définitif avec, aussitôt, la fin de l'entente d'alliance stratégique.


  • Rencontre internationale sur la microassurance à Douala
    APA, 15/07/2014 14h39
    La Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA) organise une rencontre internationale sur la microassurance, dénommée "Microinsurance Learning Sessions", à Douala au Cameroun, du 08 au 12 septembre 2014. Placées sous le thème "Protéger les petits travailleurs… ", les assises veulent amener les organisations à accorder plus de place à la protection des petits travailleurs, une catégorie professionnelle souvent négligée dans le processus de couverture sociale. "L'importance de la rencontre sur la microassurance n'est plus à démontrer" a déclaré le secrétaire général de la CIMA, conduite par Jean-Claude Ngbwa effectue une visite de travail au Cameroun du 15 au 16 juillet 2014 en vue de peaufiner les détails de ces assises.


  • Coupe de la Caf: Coton Sport affronte AC Léopards ce mardi
    237sports.com, 15/07/2014 14h24
    Le club camerounais de Coton Sport de Garoua est à Dolisie au Congo où il affronte cet après-midi le AC Léopard local dans le cadre du match en retard de la première journée de la Coupe des Confédération de la Caf, deuxième compétition interclubs de football en Afrique après la Ligue africaine des champions. Avec six points en deux matchs joués (victoire 2-1 contre AS Real de Bamako du Mali et 2-3 face à ASEC d’Abidjan de Côte d’Ivoire) dans la poule A, le club camerounais prendrait une bonne option pour les demi-finales en cas de succès.


  • La consommation des moyens de communication du service public préoccupe
    APA, 15/07/2014 14h08
    Le ministère camerounais des Postes et Télécommunications vient de lancer un avis international à manifestation d’intérêt pour la réalisation d’une étude technique et détaillée permettant la détermination des besoins réels des administrations publiques en matière de connexion Internet, de la mutualisation des infrastructures de transmission de données. Cette prestation vise la mise en place de la plateforme d'échange d'informations entre les administrations, et de facturation des consommations des moyens de télécommunications des services publics.


  • Emission des BTA mercredi dernier par le trésor camerounais couvert à 282%
    Pana, 14/07/2014 20h48
    Le Trésor public du Cameroun a couvert un taux de 282,5 pour cent du montant mis en adjudication mercredi lors de l'émission des Bons du Trésor Assimilables (Bta) à 52 semaines, a indiqué la Banque des Etats d’Afrique centrale (Beac).

    Selon les résultats de l'adjudication des Bons du Trésor Assimilables à 52 semaines émis la semaine dernière, le montant total des soumissions a atteint 28,250 milliards de FCFA, alors que le Trésor avait annoncé un montant de 10 milliards de FCFA et a servi effectivement le montant de 10 milliards de FCFA.

    Le taux minimum proposé était de 1,5 %, le taux maximum de 3,5 %, le taux limite de 1,85 % et le taux d'intérêt moyen pondéré de 1,685 %.

    Des 13 Spécialistes des Valeurs du Trésor (Svt) du réseau agrées auprès du Trésor pour cette opération, onze ont effectivement soumissionné.


  • Le résultat financier de la SODECOTON en baisse en 2013
    APA, 14/07/2014 16h22
    La Société de développement du coton (SODECOTON) du Cameroun a enregistré un résultat net comptable de l’ordre de 3,583 milliards FCFA lors de l’exercice 2013, contre un résultat net bénéficiaire de 5,681 milliards FCFA une année auparavant et 5,385 milliards FCFA en 2011, selon une communication publiée lundi par le conseil d’administration de l’entreprise.
    L'examen des nouvelles résolutions concernant l'avenir de la société, notamment le projet d'augmentation de son capital, interviendra à l'occasion d'une assemblée générale prévue le 22 juillet prochain.

    Afin de relancer ses activités pour la campagne 2014, pour laquelle elle table sur une production de 240.000 tonnes contre 210.000 tonnes en 2013, la SODECOTON a bénéficié, en début d'année, d'un prêt syndiqué de 35,5 milliards FCFA auprès de 5 banques locales.

    Dans la foulée, elle avait décidé d'entamer immédiatement les opérations d'achat auprès des cotonculteurs afin de limiter le lourd préjudice financier provoqué par les ventes massives et frauduleuses du produit au Nigeria voisin.

    Le capital de la SODECOTON, créée en 1974, est détenu à 59% par l'Etat camerounais, 30% par la société française GEOCOTON et 11% par la Société mobilière d'investissement du Cameroun (SMIC).


  • EDF retenue par le gouvernement pour la construction du barrage de Nachtigal
    APA, 12/07/2014 16h38
    Le gouvernement camerounais et la multinationale française Electricité de France (EDF), ont signé un accord de concession pour la construction d’un barrage hydroélectrique d’une capacité de 420 mégawatts (MW) au Cameroun sur le fleuve Sanaga, au lieu dénommé Nachtigal, dans la région du Centre.

    Les termes de l'accord prévoient pour fin 2015 la fin des études de faisabilité et de l'étude sur l'impact environnemental, et le début des travaux proprement dit pour début 2016.

    La construction de ce barrage hydroélectrique devrait augmenter la capacité installée énergétique du pays à 20 pour cent et coûtera 410 milliards de francs CFA, dont une partie sera mobilisée par la société Aluminium Cameroun (ALLUCAM), filiale de la firme australo-canadienne Rio Tinto-Alcan.

    Le Cameroun qui dispose actuellement d'un peu plus de 1000 MW de capacité installée entend porter son offre énergétique à 3000 MW à l'horizon 2020, le pays totalisant actuellement, plus d'une demi-douzaine de projets de construction de barrages hydroélectriques ainsi que des projets pour les énergies renouvelables.


  • La FIFA valide certains textes fondamentaux de la Fecafoot
    Pana, 11/07/2014 22h36
    La Fédération Internationale de Football Association (Fifa) a validé certains textes fondamentaux que la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) lui avait soumis pour juguler la crise qui la secouait il y a un peu plus d’un an, a annoncé jeudi Joseph Owona, le président du Comité de normalisation de cette institution. Il s’agit notamment du projet de statuts et celui du code électoral de la Fecafoot parmi les neuf textes soumis à l’examen de la Fifa le 29 novembre par la Fédération, précise M. Awona. «Ces deux textes sont destinés à être soumis à l’approbation de la prochaine Assemblée générale extraordinaire de la Fédération, les autres textes soumis à l’examen de la Fifa et qui ne seront pas soumis à l’approbation de l’Assemblée générale sus-évoquée seront, aux dires de la Fifa, très prochainement finalisés», souligne Joseph Awona. Pour l’heure, Joseph Owona n’a avancé aucune date pour la tenue de l'assemblée générale de la Fédération.

  • 215,39 tonnes d’emballages plastiques non-biodégradables saisies au Cameroun
    Pana, 10/07/2014 18h54
    215,39 tonnes d’emballages plastiques non-biodégradables ont déjà été saisies au Cameroun depuis deux mois, selon le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable. Depuis l’interdiction des emballages plastiques non-biodégradables d’épaisseur inférieure ou égale à 60 microns, il y a deux mois, 215,39 tonnes d’emballages non conformes ont été saisies alors que 137 Procès-verbaux de constatation d’infraction (PVCI) ont été établis sur toute l’étendue du territoire camerounais.

  • Légère amélioration dans l’exécution du budget du 1er trimestre 2014
    Pana, 10/07/2014 18h53
    Comparativement à la même période de l’année dernière, l’exécution du budget du 1er trimestre pour l’année en cours a connu une légère amélioration de 43 milliards de FCFA, a appris la PANA à l’issue d'une mission d’évaluation de l’effectivité du lancement de l’exécution du Budget d’Investissement Public (BIP) 2014,restituée dans Cameroon Tribune. De cette mission, il est ressorti que fin avril 2014, l’exécution du BIP pour ce qui concerne les ressources internes, présente un engagement de 248,99 milliards de FCFA sur une dotation de 710,43 milliards de FCFA, soit un taux de 35%. Quant à la liquidation, elle présente 84,14 milliards de FCFA, soit 12% comparé à la dotation et 33,80% comparé aux engagements contre une exécution faible à la même période de l’année passée, du fait des difficultés de mise en place du nouveau système des marchés publics et des lenteurs liées à l’implémentation d’une nouvelle application informatique de gestion de la dépense publique.


  • Les tarifs des taxis revus à 250 FCFA en journée et 300 FCFA en soirée
    JDC, 09/07/2014 22h45
    Les tarifs des taxis ont été majorés de 50FCFA après la récente hausse des prix des carburant, indique le ministre du Commerce dans un communiqué publié ce 09 juillet 2014. Les usagers devront ainsi payer 250 FCFA en journée au lieu de 200 F CFA tandis qu'il faudra débourser 300 F CFA après 22h au lieu de 250 FCFA. Le ministre du Commerce répond ainsi favorablement à une exigence des syndicats des transports urbains et interurbains qui avaient émis cette requête le 07 juillet dernier.

  • 76.000 nouveaux électeurs enregistrés par Elecam
    Crtv, 09/07/2014 15h13
    La révision des listes électorales au Cameroun depuis le début de l'année 2014, a déjà permis d'enregistrer près de 76.000 électeurs. L'information a été rendue publique ce jour par Elecam, l'organisme en charge des élections, lors de la tenue de la session ordinaire de son conseil électoral.

  • Le ministre des Transports visite l'aéroport de Douala mercredi
    Cameroon Tribune, 08/07/2014 16h54
    Le ministre des Transports, Robert Nkili, effectue une visite le mercredi 09 juillet 2014 à l'aéroport international de Douala. Le ministre évaluera, entre autres, l'état d'avancement des travaux d'aménagement des structures d'accueil et d'encadrement des usagers de cet aéroport.

  • Le port de Kribi a accueilli son deuxième navire
    JDC, 08/07/2014 14h31
    Le port en eau profonde de Kribi dans le sud Cameroun a accueilli ce 08 juillet 2014 l'accostage d'un deuxième navire, après celui de février 2014. C'est un navire battant pavillon libérien, transportant deux remorqueurs camerounais, qui a mouillé au large de Mboro sur la côte de l'océan Atlantique à Kribi, à 12h20min.

  • Le Cameroun va émettre des bons du Trésor d’une valeur de 10 milliards de FCFA mercredi
    Pana, 08/07/2014 10h32
    Le Trésor public du Cameroun va procéder mercredi à l'émission, par voie d'adjudication, de Bons du Trésor Assimilables (BTA) à 52 semaines d’une valeur de 10 milliards de FCFA, a indiqué la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Les BTA, dont la forme est dématérialisée, sont à échéance du 10 juillet 2015, le remboursement est In fine et la valeur nominale unitaire est d’un million de F CFA pour un volume d’émission de 10 milliards de FCFA. Les intérêts sont précomptés sur la valeur nominale des bons, la date limite de souscription étant fixée au 9 juillet, celle des d'annonce résultats au 10 juillet celle de la valeur et de règlement au 11 juillet prochain.

  • Le Cameroun et le Brésil bientôt connectés par fibre optique
    APA, 07/07/2014 18h29
    Le Cameroun et le Brésil seront bientôt connectés par une fibre optique de 5900 km qui va relier la ville de Kribi au Sud du Cameroun à la ville Forteliza au Brésil. Selon le directeur général de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), David Nkotto Emane, "les négociations sont assez avancées pour que le Cameroun soit le premier pays africain à avoir une connexion par câble sous-marin avec le continent sud-américain". Le nouveau câble sous-marin annoncé par CAMTEL sera le quatrième à atterrir au Cameroun, après le WACS, sans oublier le SAT3.


 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos