Dépêches Cameroun

  • Le 18 avril 2014 est journée fériée et chômée au Cameroun
    JDC, 17/04/2014 19h10
    En raison de la commémoration, pour les chrétiens, du Vendredi Saint, avant la célébration de Pâques ce dimanche, la journée du 18 avril 2014 a été déclarée fériée et chômée sur l'étendue du territoire national.

  • Paris réitère l'interdiction de séjour de ses concitoyens au nord du Cameroun
    APA, 17/04/2014 18h58
    L’ambassade de France au Cameroun vient de demander à tous ses ressortissants encore présents dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord "de la quitter dans les meilleurs délais". Dans un avis intitulé "Consignes de sécurité", elle précise que "tout déplacement dans la zone est formellement déconseillé, la sécurité des Français n'étant plus assurée" après des enlèvements de concitoyens survenus respectivement le 19 février et le 14 novembre 2013 ainsi que le 4 avril 2014.


  • Une prétendue apparition de Jésus fait courir les foules à Yaoundé
    APA, 17/04/2014 18h55
    Les populations se bousculent actuellement dans un domicile privé sis à Minkan, dans la banlieue de Yaoundé, la capitale camerounaise, où Jésus serait apparu à une femme mardi dernier, a constaté APA sur place. De tous âges et de toutes les confessions, ils y défilent nuit et jour pour visualiser des images de la prétendue apparition mystérieuse que diffuse en boucle un téléviseur à écran plat. La maîtresse de maison, madame Amougui, affirme en effet avoir vu, de ses propres yeux, Jésus-Christ sur la clôture de sa maison alors qu'elle s'affairait aux travaux ménagers.


  • Fifa- Sepp Blatter annoncé au Cameroun au mois de mai prochain
    237sports.com, 17/04/2014 11h09
    Sepp Blatter, le patron de la Fédération internationale de football association (Fifa), est attendu au Cameroun en mai prochain. Le président de l’instance dirigeante du foot mondial se déplacera dans le cadre de la cérémonie d’inauguration du Centre d’excellence de Mbankomo, structure construite dans une localité située à environ 35km de Yaoundé, et entièrement financée par la Confédération africaine de football (Caf).

  • Le Nord: provisoirement en tête aux jeux Fenasco Ligue B
    JDC, 16/04/2014 14h41
    Les élèves de la région du Nord Cameroun dominent les jeux de la Fédération nationale du sport scolaire (Fenasco) Ligue B, qui se déroulent à Ngaoundéré, avec sept médailles en or. De belles perspectives pour la région qui voudrait dominer la compétition, après avoir reçu reçu la palme d'or pour les jeux Fenasco Ligue A le 12 avril dernier à Mbalmayo.

  • Samuel Eto'o Fils annoncé à Ouagadougou au mois de mai
    APA, 16/04/2014 11h03
    La star du football mondial, le Camerounais Samuel Eto’o, est attendue en mai prochain à Ouagadougou où il sera le parrain de la finale de la cinquième édition de la Copa Coca Cola au stade municipal de Ouagadougou, a appris APA auprès des organisateurs de la compétition qui s’adresse aux petites catégories. Une date définitive n'a pas été arrêtée mais selon des sources officieuses, cette finale se tiendra entre le 11 et le 15 mai prochains.


  • Décès de Michel Abena, président de Renaissance de Ngoumou FC
    JDC, 15/04/2014 15h22
    Michel Abena, président actif de Renaissance FC de Ngoumou est décédé des suites de maladie dans la nuit du lundi 14 avril au mardi 15 avril 2014, à l’hôpital de la Caisse de Yaoundé où il avait été interné quelques jours plus tôt.

  • Trois islamistes présumés abattus à la frontière Cameroun-Nigéria
    AFP, 14/04/2014 12h24
    Trois islamistes présumés liés à la secte islamiste Boko Haram ont été abattus dimanche à Amchidé dans la région de l'extrême-nord, à la frontière avec le Nigeria, par des forces de sécurité et de défense camerounaises, a appris l'AFP auprès d'une source sécuritaire.

  • Autoroute Yaoundé-Nsimalen: Début des indemnisations
    Cameroon Tribune, 14/04/2014 10h48
    C'est ce matin que les premières populations riveraines touchées par le projet de construction d'une autoroute entre Yaoundé et Nsimalen seront indemnisées. Cette indemnisation qui s'élève à un peu plus de 121 millions de F CFA, concerne une partie de la section en rase campagne du projet. Elle est longue de 10,8 Km et part du quartier Ahala à Yaoundé, au carrefour Nsimalen, en passant par le village Meyo, dans l'arrondissement de Yaoundé IV.

  • l'organisation de la Journée de la liberté de presse sera confiée aux professionnels dès 2015
    APA, 11/04/2014 15h13
    L’organisation des manifestations marquant la Journée internationale de la liberté de la presse (Jilp), célébrée tous les 3 mai, sera confiée aux professionnels dès 2015, a annoncé le ministre camerounais de la Communication, Issa Tchiroma Bakary. Au cours d'une réunion avec les parties prenantes à Yaoundé, la capitale du pays, il a indiqué que son département allait dorénavant, sur le sujet, se limiter à un rôle de facilitation et d'accompagnement.


  • Plus de 673 milliards de recettes recouvrées au Cameroun
    APA, 11/04/2014 12h21
    Plus de 673 milliards de francs CFA ont été recouvrés et reversés au Trésor public camerounais à la fin du premier trimestre de l’année, annonce une source officielle qui précise que cette enveloppe représente essentiellement les recettes issues de diverses administrations. Ces recettes, base caisse, constituent un excédent de 79 milliards de francs CFA par rapport aux prévisions qui tablaient sur 594 milliards de francs CFA.


  • L'Union des Populations du Cameroun a 66 ans
    JDC, 10/04/2014 17h48
    L'Union des populations du Cameroun (UPC) célèbre ce 10 avril 2014 son 66ème anniversaire. Le parti créé le 10 avril 1948 et qui eut comme l'un de ses chefs les plus charismatiques, Ruben Um Nyobé, est représenté aujourd'hui à l'Assemblée nationale avec trois députés (sur 180). Lors des élections municipales de septembre 2013, il a par ailleurs pu gagner sept mairies et s'assurer 179 conseillers municipaux.

  • Ouverture de la sixième commission mixte Cameroun – Nigéria
    JDC, 10/04/2014 17h42
    La sixième commission mixte de coopération entre le Cameroun et le Nigéria a été ouverte aujourd’hui à Yaoundé. Le ministre des Relations extérieures du Cameroun, Pierre Moukoko Mbonjo examine divers axes de la relation, avec la délégation conduite par le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, Dr. Nuruddeen Mohammed. Les questions de sécurité devraient être au cœur des échanges, après le récent enlèvement de trois religieux au Nord Cameroun et dont les soupçons se portent sur la secte islamiste Boko Haram.

  • 7 cas de polio détectés, le gouvernement accélère la riposte contre la maladie
    Xinhua, 10/04/2014 15h55
    Après quatre ans d'accalmie depuis 2009, les autorités sanitaires du Cameroun font état de la résurgence de la poliomyélite dans le pays où sept nouveaux cas de malades ont été enregistrés depuis octobre, d'où l'organisation dès le week-end à venir d'une nouvelle campagne de vaccinations des enfants âgés de 0-5 ans en vue d'accélérer la riposte contre cette maladie.

  • 3550 milliards à mobiliser pour le Programme national agricole
    JDC, 09/04/2014 20h13
    Le gouvernement camerounais a finalisé ce jour à Yaoundé le Programme national d'investissement agricole du pays. Ce document fédère l'ensemble des programmes et projets en cours dans le domaine agricole, et établi par ailleurs les besoins de financements pour la période 2014-2020. C'est un peu plus de 3550 milliards de FCFA que le Cameroun compte mobiliser pour atteindre ses objectifs sur la période définie.

  • Le ministre ivoirien de la culture et de la francophonie primé par les artisans du Cameroun
    APA, 09/04/2014 12h56
    Maurice Kouakou Bandama, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie a été distingué, mardi, au deuxième jour du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA) à Abidjan, par les artisans du Cameroun qui lui ont décerné un prix pour son implication dans la promotion de la culture.

  • Pius Ottou sera inhumé le 12 avril à Ngoumou
    JDC, 08/04/2014 18h36
    Pius Ottou, l’universitaire et économiste camerounais, décédé le 24 mars 2014 des suites de maladie, sera inhumé le 12 avril prochain à Ngoumou (Ngoumou Palestine), localité située dans le département de la Mefou et Akono, région du Centre au Cameroun.

  • Des titres publics de 30 milliards de F CFA à mobiliser pour 2014
    JDC, 08/04/2014 18h36
    D’après Le Quotidien de l’Economie, les opérations de levées de fonds du gouvernement camerounais, par émissionsde titres publics sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), pour le compte du second trimestre 2014, porteront sur une enveloppe globale comprise entre 25 à 30 milliards de F CFA, de sources internes à la direction générale du Trésor du ministère des Finances.

  • Trois officiers installés aux commandes de l’armée dans l’Adamaoua
    Cameroon Tribune, 08/04/2014 18h36
    Trois officiers camerounais ont été installés le 5 avril 2014 à la troisième région interarmées de Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua. Il s’agit du colonel Jacob Kodji, commandant de la 31e Brigade d’infanterie motorisée (Brim), du lieutenant-colonel Francis Folefo, commandant du 31e bataillon de commandement de soutien (BCS), et du chef de bataillon Wilson Epié Ngomé, commandant du 31e Bataillon d’appui (BA).

  • Toujours pas de nouvelles des trois religieux enlevés à l'Extrême-Nord
    Crtv, 08/04/2014 10h33
    Malgré le déploiement de nombreuses forces camerounaises dans l'Extrême-Nord pour retrouver les trois religieux enlevés dans la nuit de vendredi à samedi dernier, il n'y a toujours aucune nouvelle sur l'identité des ravisseurs et le lieu où les otages ont été conduits. Les actions de la police, de la gendarmerie et de l'armée de terre sont appuyées par deux hélicoptères de l'armée de l'air pour tenter de retrouver les kidnappeurs qui pourraient encore se trouver en territoire camerounais.

  • Une élève de 5ème en prison pour harcèlement de son enseignante
    Emergence, 07/04/2014 20h09
    Annette, appelons là ainsi, ex-élève de classe de 5ème au lycée de Ndiendam dans le 1er arrondissement de Bafoussam, séjourne, selon le quotidien Emergence de ce jour, à la prison centrale de Bafoussam depuis trois jours. Suite à une plainte de son enseignante, victime de harcèlement de la part de la jeune élève, la police et l’administration de l’école ont permis de se rendre compte que cette gamine avait déjà entrainé plusieurs filles dans des pratiques lesbiennes et des séances de pornographie avec consommation de drogues hors des salles de cours.

  • Une usine de transformation de soja en service
    JDC, 07/04/2014 20h08
    Le 05 avril dernier, a été inauguré à quelques kilomètres de la ville de Douala, l’usine de transformation du soja de Mokolo à Yato. La capacité attendue de cette nouvelle usine est de 18.000 tonnes par an. Le gouvernement camerounais a accompagné ce projet d’un coût total de 660 millions de F CFA, avec 262 millions de F rentrant dans le programme « agropole » du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Les promoteurs ont apporté 395 millions de F CFA au projet qui devrait officiellement générer 154 emplois directs et 4600 emplois indirects.

  • Deux mois supplémentaires avant la livraison de la Maison de l’artisan de Maroua
    JDC, 07/04/2014 20h07
    La Maison de l’artisan de Maroua sera livrée, d’après les prévisions du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Laurent-Serge Etoundi Ngoa, dans deux mois. Au cours d’une visite en fin de ce semaine dernière sur ce chantier, qui aura coûté 280 millions de F CFA à l’Etat, le ministre a précisé que c’est la quatrième infrastructure de ce type à être construite au Cameroun après celles d’Ebolowa, Bamenda et Garoua.

  • La Socatur ouvre de nouvelles lignes de transport urbain à Douala
    Cameroon Tribune, 07/04/2014 20h07
    La société des transports urbains par bus à Douala (Socatur) exploite depuis la semaine dernière trois nouvelles lignes. Il s’agit de la ligne 10 qui va désormais de Makèpè au marché central en passant par Ndokoti ; la ligne 14 qui va de Pk 14 à Akwa (douche municipale) par Ndokoti ; et la ligne 16 qui va du Centre Equestre à Bonaberi jusqu’à Akwa, au lieu-dit soudanaise. Les passagers pourront désormais emprunter les bus publics sur ces nouvelles lignes, longues d’environ 16km chacune, au prix unique de 150 F CFA.

  • Dix camps de braconniers détruits à l’Est
    Cameroon Tribune, 07/04/2014 20h06
    Des éco-gardes du ministère camerounais des Forêts et de la Faune ont mené, du 25 au 27 mars 2014, une opération de lutte anti-braconnage dans la région de l’Est, à la frontière du parc national de Nki en zone camerounaise, et du parc national de Minkébé, situé au Gabon voisin. Ils ont détruit 10 camps de braconniers à l’intérieur du parc national de Nki, et saisi deux armes à feu, ainsi qu’une kalachnikov Ak-47. Des carcasses de deux éléphants tués y ont également été retrouvées.

  • Communauté d’arrondissement de Garoua I: un budget de 550 millions de F CFA pour 2014
    Cameroon Tribune, 07/04/2014 20h05
    Réunis en session ordinaire le 4 avril 2014, le Conseil d’arrondissement de la commune de Garoua I, dans le nord du Cameroun, a porté le budget de cette collectivité à 550 millions de FCFA pour l’exercice 2014. En 2013, ce budget était de 310 millions de F CFA.

  • 6 sites d'accueil érigés pour les réfugiés centrafricains au Cameroun
    APA, 07/04/2014 15h49
    Six sites destinés à l’accueil des citoyens centrafricains, fuyant l’instabilité dans leur pays, ont déjà été érigés dans les régions camerounaises de l’Adamaoua et de l’Est. L'annonce intervient au lendemain d'une session du comité interministériel ad hoc mis sur pied le 13 mars 2014 en vue de la gestion des situations d'urgence des réfugiés.

  • Tous les leviers actionnés pour libérer les trois religieux enlevés
    Xinhua, 07/04/2014 09h50
    Selon le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, le gouvernement camerounais a mobilisé l'armée, les services de renseignements et la population pour la libération des trois religieux, deux Italiens et une Canadienne, enlevés dans la nuit de vendredi à samedi de la région de l'Extrême-Nord frontalière du Nigeria.

  • Deux prêtres italiens et une religieuse canadienne enlevés dans la région de l'Extrême Nord
    JDC, 05/04/2014 10h44
    Deux prêtres italiens ont été enlevés au Cameroun, a indiqué samedi à l'AFP le ministère italien des Affaires étrangères qui a mis sur pied une unité de crise et alerté son ambassade à Yaoundé. Selon l'agence italienne Ansa, une soeur canadienne a également été enlevée au cours de la même opération menée par des hommes armés dans la nuit de vendredi à samedi.



  • Papillon fête ses 25 ans de carrière
    JDC, 04/04/2014 19h43
    Le chanteur camerounais Papillon organise le 19 avril prochain à Douala, dans la nouvelle salle des fêtes Arena à Bonamoussadi marché, une soirée spectacle pour ses 25 ans de carrière. De nombreux artistes de grande pointure sont annoncés à cet événement: Papa Wemba, André-Marie Talla, Saïdou Abacha entre autres.

  • Quatre pays attendus à la 6è édition de la Course hippique internationale au Cameroun
    APA, 04/04/2014 17h49
    Quatre pays ont confirmé leur participation à la sixième édition de la Course internationale hippique du Cameroun qui se déroulera du 25 au 26 avril à Garoua. Il s'agit du Niger, du Nigeria, du Tchad et du Cameroun, l'hôte de la compétition, affirme-t-on au sein du comité d'organisation.


  • Brize Mbeze aux commandes de l'Agence Sopecam de l'Adamaoua
    Cameroon Tribune, 04/04/2014 15h07
    Nommé le 6 mars 2014, Brice Mbeze a été installé le 2 avril dernier à la tête de l'agence Sopecam de l'Adamaoua. Il remplace à ce poste Joël Maman, affecté dans l'Extrême-Nord, qui avait dirigé cette agence pendant près d'un an, du 24 mai 2013 au 2avril 2014. Titulaire d'un BTS en journalisme obtenu à l'université Siantou en 1995, Brice Mbeze a auparavant occupé le poste de chef de service des Sports à Cameroon Tribune.

  • Idrissou Abana, nouveau maire de Ngaoundéré II
    Cameroon Tribune, 04/04/2014 14h52
    Le préfet du département de la Vina, dont le chef lieu est Ngaoundéré, a procédé à l'élection, le 26 mars 2014, du nouveau maire de la commune Ngaoundéré II. Idrissou Abana, qui a été élu lors du conseil municipal, remplace à ce poste Mohaman Toukour, décédé le 09 février 2014 des suites d'un accident de circulation.

  • Inauguration du centre d'hémodyalise à l'hôpital régional d'Ebolowa
    JDC, 03/04/2014 19h39
    L'hôpital régional d'Ebolowa dispose déjà d'un centre d'hémodyalise. Le ministre de la Santé publique est allé inaugurer, ce 03 avril 2014, ces outils qui ont coûté officiellement à l'Etat 600 millions de FCFA.

  • Deux morts à Touboro suite à un conflit ethnique
    Cameroon Tribune, 03/04/2014 19h38
    Deux personnes sont mortes et six autres ont été blessées le 1er avril dernier suite à des échauffourées entre les populations des villages "Siri" et "Habaga", localités située à une trentaine de mètres de Touboro, dans le Nord Cameroun. Les deux villages se disputent à cause de la concomitance de deux marchés hebdomadaires qui occasionneraient des pertes au village Siri. Le sous-préfet de la localité, joint au téléphone par Cameroon Tribune, a indique que "les deux marchés hebdomadaires ont été suspendus provisoirement".

  • On indemnise déjà sur le tracé de l'autoroute Yaoundé-Douala
    Cameroon tribune, 03/04/2014 10h22
    Environ 270 millions de F. C’est la somme de ce que les populations de la Mefou-et-Akono, touchées par le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala ont perçu mardi dernier, des mains de David Embe, préfet du département. Ici, 70 personnes sont concernées, mais c’est seulement 68 qui ont effectivement des chèques, les autres étant absentes.

  • Cameroun : Boko Haram enrôle de jeunes Camerounais à la frontière
    AFP, 03/04/2014 10h19
    "Environ 200 jeunes (âgés de 15 à 19 ans) de la zone de Kolofata (extrême-nord du Cameroun) ont été recrutés depuis février. Ils sont toujours dans des camps d'entraînement des Boko Haram dans la brousse nigériane", explique sous couvert d'anonymat un inspecteur de la police camerounaise, en poste dans la région.

  • Camrail lance "l'intercity", de nouvelles voitures, pour le trajet Douala-Yaoundé
    Cameroon Tribune, 02/04/2014 18h25
    L'exploitant du transport ferroviaire au Cameroun, Camrail, a réceptionné le 1er avril 2014 les essais dynamiques des voitures destinées au transport rapide entre les deux capitales du Cameroun, baptisées "Intercity". Trente voitures sont déjà disponibles. Selon des responsables de Camrail, dix voitures devraient arriver de Chine dans les prochains jours pour porter à 40 le total des véhicules à mettre en service dans le nouveau plan de transport-voyageurs de l'entreprise.

  • Chantal Biya à la tête d'une nouvelle association
    Crtv, 02/04/2014 18h14
    L'épouse du chef de l'Etat camerounais, Chantal Biya, a été désignée marraine d'honneur de l'Association des épouses des ambassadeurs africains en Belgique ce 02 avril 2014. Paul et Chantal Biya se trouvent actuellement en Belgique dans le cadre de la 4ème édition du sommet Union européenne-Afrique auquel le Cameroun prend part.

  • 1018 diplômés prêts pour l'enseignement technique
    Cameroon Tribune, 02/04/2014 17h59
    L'Ecole nationale supérieure d'Enseignement technique (Enset) de Douala a livré une nouvelle cuvée de professeurs. Selon le Pr. Dieudonné Oyono, recteur de l'université de Douala qui assure la tutelle de l'Enset, ils sont 1018 à être opérationnels pour dispenser des enseignements dans les établissements techniques. Le Pr. Dieudonné Oyono l'a indiqué hier, lors de la cérémonie solennelle de remise des diplômes au campus II de l'université de Douala.

  • Le Cameroun recourt à l'émission de 280 milliards FCFA de titres publics
    Xinhua, 01/04/2014 16h33
    Pour la quatrième année consécutive depuis 2011, le Cameroun se propose de recourir à des émissions de titres publics d'un montant de 280 milliards de francs CFA (environ 560 millions de dollars américains) pour l' année en cours en vue de financer ses projets de développement, selon un décret du président Paul Biya publié lundi à Yaoundé.

  • Le Cameroun veut éradiquer la fièvre aphteuse
    APA, 01/04/2014 16h21
    L’éradication de la fièvre aphteuse est au centre des préoccupations des autorités camerounaises qui viennent de lancer une campagne de vaccination du cheptel bovin à travers le pays avec l’appui de l’Organisation mondiale de l’agriculture (FAO). Il s'agit pour le gouvernement, à travers le ministère de l'Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) d'éviter la propagation de la maladie qui avait décimé des milliers de bétail il y a deux ans au Cameroun.


  • Une épidémie de choléra fait une dizaine de morts au Cameroun
    APA, 01/04/2014 16h19
    L’épidémie de choléra qui sévit depuis quelques jours au Cameroun, notamment dans la partie septentrionale du pays, aurait déjà causé une dizaine de morts en l’espace d’une semaine, rapportent des sources hospitalières. En dehors des cas de décès enregistrés, l'on évoque déjà une cinquantaine de malades signalés et pris en charge dans les institutions sanitaires, en l'occurrence, dans le district de santé de Tcholliré (Nord), localité frontalière du Nigeria.


  • Hausse des échanges commerciaux entre le Cameroun et le Maroc
    APA, 01/04/2014 16h18
    Les échanges économiques et commerciaux entre le Cameroun et le Maroc ont connu une nette évolution au cours des six dernières années, avec un volume des affaires qui est passé du simple au double, a appris APA. Les chiffres actualisés du ministère camerounais du Commerce et ceux du ministère marocain de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, chargé du Commerce extérieur, situent la balance commerciale à 25, 5 milliards de francs CFA contre 12 milliards de francs CFA en 2007.
    - See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=600323#sthash.bJtKRTZY.dpuf


  • Judo: Le Cameroun remporte le tournoi international de Yaoundé avec 44 médailles
    Xinhua, 01/04/2014 10h57
    Le Cameroun a remporté la 21e édition du tournoi international de judo de la ville de Yaoundé qui s'est achevé dimanche, avec 44 médailles dont 11 en or, 13 en argent et 22 en bronze, devant trois autres pays, notamment le Gabon, le Congo-Brazzaville et l'Australie.

  • Bientôt deux centres d'affaires à Casablanca et Douala
    JDC, 31/03/2014 19h41
    La Chambre de Commerce, d'Industrie, des Mines et de l'Artisanat (Ccima) a signé un accord, le 26 mars 2014 à Casablanca, avec l'association marocaine des exportateurs (Asmex), pour la création de deux centres d'affaires à Casablanca et à Douala. Ces centres auront, entre autres, pour mission: de soutenir et collaborer à toute initiative publique ou privée visant la promotion des échanges commerciaux et économiques entre le Maroc et le Cameroun.

  • Les employés de « Le Bus » reprennent du service
    Cameroon Tribune, 31/03/2014 19h29
    Les employés de la société de transport public urbain « Le Bus », qui avaient entamé une grève le 17 mars 2014, pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaire et de nombreux problèmes de gestion, ont repris du service. Ils ont obtenu le paiement de leur salaire du mois de mars, indique le délégué du personnel, Thierry Tzeuton. Les populations de Yaoundé ont donc renoué avec l’habitude pour se déplacer à bord de ces bus qui transportent les passagers dans de nombreux quartiers de la capitale au taux unique de 150 F CFA.

  • Timoléon Zo’onyaba, nommé Directeur général de l’usine à manioc de Sangmélima
    Cameroon Tribune, 31/03/2014 19h19
    Timoléon Zo’onyaba a été nommé, vendredi 28 mars 2014, directeur général de la Société de transformation de manioc de Sangmélima (Sotramas), usine située dans la région du Sud-Cameroun. Le choix de cet agroéconomiste a été rendu public lors d’une séance de travail qui a regroupé les membres du comité de suivi et d’opérationnalisation du projet, dirigé par Hervé Ateba, représentant le secrétaire général des services du Premier ministre, et le Président du conseil d’administration du projet : André Noël Essian. Le nouveau Dg a pour priorité d’assurer le démarrage effectif des activités de cette usine.

  • Arrestation du ministre des Enseignements secondaires
    Crtv, 31/03/2014 18h15
    Le ministre des Enseignements secondaires du Cameroun, Louis Bapès Bapès, a été arrêté ce matin pour être entendu par les juges du Tribunal criminel spécial (TCS). Il est poursuivi pour détournement de deniers publics. Mis aux arrêts alors qu'il était encore en fonction, Louis Bapès Bapès occupait la tête du ministère des Enseignements secondaires depuis 2004.

  • Deuxième pont Cameroun-Tchad: sept bureaux d'études techniques en course pour la construction
    APA, 28/03/2014 17h42
    Sept entreprises constituées des Bureaux d’études techniques (BET) essentiellement des multinationales, sont en course pour la réalisation des études en vue de la construction du pont sur le fleuve Logone, entre Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad). Le gouvernement camerounais vient de rendre publics les résultats de l'appel à manifestation d'intérêt lancé le 14 août 2013, pour le recrutement d'un BET. Ce pont sur le fleuve Logone sera le second ouvrage de ce type devant relier le Cameroun au Tchad, après le pont de Nguéli, qui rattache déjà la ville camerounaise de Kousséri et la capitale tchadienne, Ndjamena.

  • Plus de 15 millions d'abonnés au téléphone mobile au Cameroun
    APA, 28/03/2014 17h39
    Le Cameroun compte désormais environ 15,2 millions d’abonnés au téléphone portable sur une population d’environ 22 millions d’habitants contre 13 millions d’abonnés en 2012, d’après des statistiques officielles de l’Agence de régulation de télécommunications (ART). L'opérateur de téléphonie mobile, Orange Cameroun, filiale du groupe français Orange, revendique un portefeuille de 6,5 millions d'abonnés derrière la multinationale sud-africaine, MTN Cameroun, dont le nombre d'abonnés est estimé à 8,7 millions.


  • Cameroun: Incendie à l'immeuble ministériel n°2
    Crtv, 28/03/2014 14h35
    Un incendie a envahi le 10ème étage de l'immeuble ministériel n°2, en plein cœur du Centre ville de Yaoundé, ce vendredi 28 mars en matinée, a informé la radio nationale camerounaise au journal de 13h. Arrivés sur les lieux, les sapeurs-pompiers, qui ont pu éteindre les flammes, ont annoncé "la fermeture de la partie sinistrée pendant 72h", explique la Crtv.

  • 4500 fidèles musulmans camerounais attendus au pèlerinage à la Mecque
    APA, 28/03/2014 09h54
    Près de 4500 musulmans camerounais devraient effectuer le pèlerinage à la Mecque cette année d’après des chiffres révélés jeudi par la Commission nationale du hadj (CNH).

  • La Première dame lance officiellement le vaccin contre les diarrhées à Rotavirus
    JDC, 27/03/2014 18h58
    La Première dame du Cameroun, Chantal Biya, lance ce 28 mars 2014 à 12h00 au Palais des sports de Yaoundé, l’introduction officielle du vaccin contre les diarrhées à Rotavirus dans le Programme élargi de vaccination (PEV).

  • Près de 7000 femmes sont mortes en accouchement en 2013
    Cameroon Tribune, 27/03/2014 18h58
    En 2013, estime le Dr. Martina L. Baye, coordinatrice du Programme de lutte contre la mortalité maternelle et infantile au ministère de la Santé publique (Minsanté), sur 900.000 naissances vivantes, près de 7000 femmes ont perdu la vie dans le triangle national. Sur la liste des causes directes d’après le ministère de la Santé, les hémorragies, les infections, les maladies hypertensives, les complications liées aux avortements. Parmi les causes indirectes le paludisme est en pole position. Viennent ensuite les anémies sévères, les infections liées au VIH Sida et les maladies cardio-pulmonaires.

  • Le blanchiment d’argent fait perdre au Cameroun 3575 milliards de FCFA par an
    Cameroon Tribune, 27/03/2014 18h57
    Selon Thomas Babissakana, expert financier camerounais, le blanchiment d’argent fait perdre chaque année 3575 milliards de FCFA à l’économie camerounaise, ce qui correspond à environ 40% du budget de l’Etat. L’expert financier a avancé le chiffre dans le cadre d’une interview accordée au quotidien Cameroon Tribune le 27 mars 2014, au lendemain d’un séminaire de formation organisé sur les techniques d’investigation financière qui vient de s’achever à Yaoundé.

  • L'OAPI inaugure son nouveau siège ce vendredi 28 mars
    JDC, 27/03/2014 16h54
    L'Organisation africaine de la propriété intellectuelle inaugure son nouveau siège à Yaoundé ce vendredi. Il est situé au quartier hippodrome non loin de la DGSN.

  • Levée de corps et inhumation de Charles Ateba Eyene
    JDC, 27/03/2014 09h46
    Charles Ateba Eyene, écrivain camerounais et membre suppléant au Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), décédé le samedi 21 février 2014, sera inhumé le samedi 29 mars prochain à Bikoka, son village natal, dans le Sud Cameroun. Ce 27 février à 10h, est prévu la levée de corps à la morgue de l'Hôpital général de Yaoundé.

  • Du pétrole tchadien au port de Kribi
    Le Quotidien de l'éc, 26/03/2014 16h46
    Blocs Mangara/Badila au Tchad, a annoncé, le 24 mars, le chargement au terminal portuaire de Kribi, au Cameroun, de la première cargaison d'exportation d'environ 950.000 barils de pétrole issus du champ Badila. La compagnie pétrolière, listée sur London Stock exchange, souligne avoir, dans cette cargaison, une part de 560.000 barils de pétrole, le reste revenant au groupe de négoce Glencore Xtrata plc

  • 92.000 entreprises ne paient pas les impôts
    Le Quotidien de l'éc, 26/03/2014 16h41
    Selon les données 2009 de l'institut national de la statistique (INS), le Cameroun compte près de 94.000 entreprises. Mais seules 2000 d'entre elles, d'après la direction générale des impôts (DGI), s’acquittent régulièrement de leurs taxes, relève Le journal privé camerounais, Le Quotidien de l'Economie, dans sa livraison du 26 mars 2014. Selon les patrons, l'impôt sur les sociétés (IS) qui représente 38,5% du bénéfice des entreprises, que ces dernières boudent, ne tient pas compte de la réalité économique.

  • Recherche pétrolière: une firme britannique sur le point d'abandonner
    APA, 24/03/2014 17h24
    La firme britannique Sterling Energy Plc qui réalise depuis quelque temps une série d’explorations pétrolières et gazières dans le Bassin de Ntem (Sud), frontalier de la Guinée équatoriale, pourrait quitter le Cameroun pour résultat non-concluant. Cette position a été réitérée lundi par les responsables de cette entreprise qui explore un forage concluant du puits d'exploration Bamboo-1, sur la concession Ntem, en offshore au Cameroun. Sterling avertit qu'elle se préoccupera de faire avancer ses projets à Madagascar et au Somaliland, ou à en acquérir d'autres, au "cas où le puits échouait à identifier des hydrocarbures commerciales".

  • 32 gendarmes congolais à l'exercice EUPST-Awaé à Yaoundé
    APA, 24/03/2014 17h15
    32 gendarmes congolais sont arrivés dimanche à Yaoundé pour prendre part, du 24 mars au 4 avril, à l'exercice dénommé EUPST-Awaé 2014 dont le but est de renforcer les capacités de maintien de la paix des forces de police et de gendarmerie de l'Afrique francophone. Organisé dans le cadre du Programme d'entraînement des services de police de l'Union européenne (UE) et financé par son instrument de stabilité, l'exercice EUPST-Awaé 2014 qui aura lieu à 62 km de Yaoundé, vise également à élaborer des normes d'interopérabilité dans le cadre de la force africaine en attente.


  • Décès de Pius Ottou
    JDC, 24/03/2014 14h11
    L'économiste camerounais Pius Ottou est décédé aux premières heures de la matinée ce 24 mars 2014 à Yaoundé. Enseignant d'université et par ailleurs membre du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Pius Ottou succombe des suites de maladie, comme l'a indiqué une source familiale.

  • Le Rdpc souffle sur sa 29ème bougie ce lundi
    JDC, 24/03/2014 08h54
    Le parti au pouvoir au Cameroun célèbre sa 29ème année d'existence sous le thème «Le RDPC, creuset de la cohésion nationale, au service de l’émergence du Cameroun». Il a été crée en 1985 par Paul Biya l'actuel président de la République à Bamenda dans le Nord-Ouest, sur les cendres de l’Union nationale camerounaise (UNC, parti unique). Plusieurs manifestations sont prévues sur l’étendue du territoire national.

  • Football: La Fifa prolonge de 8 mois le mandat du Comité de normalisation de la Fecafoot
    APA, 21/03/2014 22h26
    Le mandat du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), prévu pour s’achever le 31 mars prochain, a été étendu jusqu’au 30 novembre 2014 selon un communiqué rendu public vendredi par la Fédération internationale de football association (Fifa). Le Comité de normalisation avait été mis sur pied le 21 juillet 2013, à la suite de la suspension du Cameroun par la Fifa le 4 du même mois «pour motif d'ingérence gouvernementale» dans les affaires du football».

  • Crise ouverte entre le ministre des Transports et la société des hydrocarbures
    APA, 21/03/2014 17h24
    Le ministre camerounais en charge des Transports, Robert Nkili, a appelé vendredi les dirigeants de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) à «faire preuve de responsabilité et du sens de l’Etat» après l’installation avortée, la veille à Douala, du nouveau directeur général du Chantier naval et industriel (CNIC) dont l’entreprise pétrolière est l’actionnaire majoritaire. l'administrateur-directeur général de la SNH, Adolphe Moudiki, reproche à son collaborateur Bernard Bayiha d'avoir outrepassé son mandat au sein du conseil d'administration en allant briguer un poste de direction sans solliciter l'avis de sa hiérarchie.

  • Manu Dibango reçoit le Prix de la Francophonie
    Crtv, 20/03/2014 16h05
    Le musisien camerounais Manu Dibango, par ailleurs artiste de la paix de l'Organisation des Nations-Unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco), reçoit ce jour au siège des Nations Unies, le Prix de la Francophonie. Ce prix remis ce 20 mars 2014 à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, vise à récompenser les personnalités ayant oeuvré à la promotion de la diversité culturelle francophone.

  • Décès du député Jean Claude Mpacko Kotto
    JDC, 19/03/2014 15h19
    L'assemblée nationale camerounaise vient de perdre le député Jean-Claude Mpacko Kotto. Il est décédé hier à Paris des suites de maladie, a t-on appris cet après midi sur la radio publique nationale. Jean-Claude Mpacko Kotto était élu du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), pour la circonscription électorale du Moungo-Sud dans la région du Littoral.

  • Mise en place du comité éthique pour la santé en Afrique centrale
    Cameroon Tribune, 19/03/2014 15h01
    Le secrétaire général de l'Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (Océac) a procédé le 18 mars 2014, au lancement des activités du Comité d'éthique pour la recherche en santé en Afrique centrale (Cersac). Ce comité, premier du genre dans la sous-région, permettra de vulgariser les procédures afin de faciliter le financement des projets de recherche en matière de santé par les bailleurs de fonds.

  • Bientôt un Centre d'exposition Cameroun-Turquie
    Cameroon Tribune, 19/03/2014 14h34
    L'ambassadeur de Turquie au Cameroun, Omer Faruk Dögan, a annoncé l'ouverture prochaine d'un grand Centre d'exposition ainsi qu'une foire promotionnelle des produits turcs à Yaoundé. C'était au cours d'une audience à lui accordé par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, lundi dernier. l'ambassadeur turc a également évoqué l'organisation des Journées économiques et commerciales camerounaises en Turquie.

  • Les dirigeants du Chantier Naval et Industriel seront installés ce 20 mars
    JDC, 19/03/2014 14h27
    Bernard Bayiha et Roland Maxime Aka'a Ndi, nommés respectivement directeur général et directeur général adjoint du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic), seront installés ce jeudi 20 mars à Douala. Ce sera dès 10h au cours d'une cérémonie organisée à l'esplanade du Cnic, et présidé par le ministre des Transports, Robert Nkili.

  • Cavaye Yeguie Djibril réélu à la présidence de l'Assemblée nationale
    JDC, 18/03/2014 18h19
    Cavaye Yeguié Djibril vient d'être réélu président de l'Assemblée nationale du Cameroun avec 153 bulletins exprimés en sa faveur contre 26 abstentions. A 74 ans, il devient ainsi le président de la neuvième législature. C'est depuis 1992 que Cavaye Yeguie Djibril occupe le perchoir de la Chambre basse du Parlement.

  • Cavaye Yeguie Djibril, seul candidat à la présidence de l'Assemblée nationale
    JDC, 18/03/2014 17h20
    Cavaye Yeguie Djibril est candidat à sa propre succession à la tête de l'Assemblée nationale du Cameroun, pour le compte du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Il devrait être reconduit cette soirée, sans surprise, au perchoir de la Chambre basse du Parlement. Le natif de Mada dans l'Extrême-Nord est président de l'Assemblée nationale depuis 1992.

  • Les députés du RDPC convoqués à une "importante séance de travail"
    JDC, 18/03/2014 13h23
    Le secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a publié un communiqué de presse conviant les députés du parti au pouvoir à une "importante séance de travail". Elle se tient ce 18 mars 2014 à 14h00 au siège du parti, au Palais des congrès de Yaoundé. Il est probable que les députés reçoivent les orientations de vote pour l'élection du président de l'Assemblée nationale. Il en a été de même hier, avant l'élection du bureau exécutif du Sénat.

  • Des prévisions de 500000 T de pommes de terre en 2014
    APA, 17/03/2014 11h51
    La production de pommes de terre qui tourne actuellement autour de 400 000 tonnes par an, devrait augmenter pour atteindre 500 000 tonnes cette année, selon des estimations du ministère camerounais de l’Agriculture et du Développement rural. Bien qu'en hausse, cette production est loin de couvrir la demande nationale qui se situe autour d'un million de tonnes de pommes de terre par an.

  • Lapiro de Mbanga est décédé
    JDC, 17/03/2014 09h04
    L’artiste-musicien Lapiro de Mbanga alias Ndinga Man de son vrai nom Lambo Pierre Roger Sanjo est mort ce dimanche après midi aux Etats-Unis de suite d'une longue maladie.

  • Elecam inscrit les Camerounais vivant en Chine sur les listes électorales
    JDC, 14/03/2014 18h48
    Selon un communiqué publié ce jour par l'ambassade du Cameroun en Chine, une cérémonie officielle de lancement des inscriptions sur les listes biométriques se tiendra à ladite ambassade le 18 mars 2014 dès 15h00 précises. Cette cérémonie verra la participation d'une équipe de l'organisme en charge de la gestion des élections au Cameroun, Elecam, pour toucher un plus grand nombre de Camerounais de la diaspora dans le cadre de la refonte des listes électorales.

  • 175 soldats camerounais s'apprêtent à rejoindre la RCA
    APA, 14/03/2014 09h51
    Selon des sources officielle, un nouveau contingent, constitué de 175 soldats camerounais, s’apprête à rejoindre les rangs de la Mission de sécurité en Afrique centrale (MISCA) en charge de la sécurisation de la République centrafricaine (RCA).

  • 1000 bouteilles de faux whisky saisies à Douala
    JDC, 12/03/2014 18h35
    La délégation régionale du ministère du Commerce pour le Littoral a indiqué avoir saisi près d'un millier de bouteilles de faux whisky à Douala le 10 mars dernier. Dans la foulée, c'est également 400 faux timbres servant à l'estampillage des liqueurs contrefaites qui ont été mis hors de circulation.

  • Charles Ateba Eyene sera inhumé le 29 mars
    Le Jour, 12/03/2014 18h16
    D'après les programmes des obsèques du défunt, publié par le quotidien privé camerounais Le Jour, Charles Ateba Eyene sera inhumé le 29 mars 2014 dans son village natal, à Bikoka, dans le département de l'Océan, région du Sud Cameroun. L'écrivain prolifique et militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc)a rendu l'âme le 21 février dernier des suite de maladie.

  • Les patrons des douanes d'Afrique centrale et occidentale en conclave à Yaoundé
    APA, 12/03/2014 16h26
    La 19ème conférence annuelle de 23 directeurs généraux des douanes d’Afrique centrale et occidentale (AOC) s’est ouverte mercredi dans la capitale camerounaise, Yaoundé. La rencontre qui va durer trois jours a été placée sous le thème: "Communication en douane : renforcer la compétitivité des économies de la région à travers le partage de l'information"

  • Bernard Bayiha, nouveau directeur général du Chantier naval et industriel
    APA, 12/03/2014 16h24
    Bernard Bayiha, jusqu’ici haut cadre à la Société nationale des hydrocarbures (SNH), a été nommé Directeur général (DG) du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic) à l’issue d’une session extraordinaire de cette entreprise publique tenue mercredi à Yaoundé."Sur proposition du gouvernement", indique une source officielle, il remplace à ce poste le Sud-coréen Seoung Rok Yang, aux affaires depuis avril 2012 et démissionnaire depuis quelques semaines.


  • Yaoundé sous surveillance vidéo
    Cameroon tribune, 12/03/2014 09h15
    Depuis quelques mois des caméras miniaturisées implantées sur des lampadaires solaires sont installées dans les coins de la ville.

  • Cameroun: La production de sucre a augmenté de 14% en 2013
    APA, 11/03/2014 17h40
    La production locale de sucre a enregistré une hausse de 14,7% au Cameroun l’année dernière contre 8,5% en 2012, selon les statistiques rendues publiques par le ministère de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT).

  • La Banque mondiale suspend le financement d'un barrage hydroélectrique au Cameroun
    APA, 11/03/2014 17h39
    La Banque mondiale (BM) a décidé de geler ses financements, de l’ordre de 66 milliards FCFA, destinés au projet de construction d’un barrage hydroélectrique dans la localité camerounaise de Lom Pangar (Est), pour protester contre le non respect des normes environnementales, a appris APA lundi auprès du bureau local de l’institution financière.

  • Electricity Development Corporation dément la suspension des financements de la Banque Mondiale
    APA, 11/03/2014 17h39
    Le maître d'ouvrage du projet de construction du barrage hydroélectrique camerounais de Lom Pangar (Est), Electricity Development Corporation (EDC), vient de démentir les informations faisant état de la suspension des financements de la Banque mondiale (BM) d’un montant de 66 milliards FCFA sur ce projet

  • Cameroun : démission du directeur général des constructions navales et industrielles
    APA, 11/03/2014 17h38
    Le directeur général du Chantier naval et industriel du Cameroun (CNIC) le Sud-coréen Seoung Rok Yang, a officiellement démissionné de ses fonctions, a appris mardi APA de source autorisée.

  • Session ordinaire du Parlement
    JDC, 11/03/2014 09h17
    Les deux chambres du Parlement camerounais, le Sénat et l’Assemblée nationale, se réunissent ce 11 mars 2014 en session ordinaire. Il s’agit d’une première pour le Sénat, Chambre haute, qui a été constituée en 2013. Les députés se réunissent les premiers à 10h00 tandis que les sénateurs sont convoqués quant à eux à 16h00.

  • Grâce présidentielle : près de 500 concernés à Douala
    Cameroon Tribune, 10/03/2014 15h31
    Selon Engonga Mintsang, régisseur de la prison de New Bell à Douala, près de 500 détenus sont concernés par le décret présidentiel de commutation et remise de peines du 18 février 2014. Une cérémonie officielle sera organisée ce 11 mars pour remettre en liberté certains prisonniers. A la prison principale de Nkongsamba dans le Littoral, ils sont environ 140 concernés par cette grâce

  • Les Nations Unies se préoccupent du sort des réfugiés centrafricains au Cameroun
    APA, 10/03/2014 15h30
    Une mission des Nations Unies effectue une visite de travail au Cameroun depuis vendredi dernier, en vue d’évaluer la situation des victimes de la crise centrafricaine dans ce pays.

  • 10,17 milliards FCFA du FAD pour les infrastructures rurales au Cameroun
    APA, 10/03/2014 15h30
    Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, vient de signer un décret autorisant le ministre de l’Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire à signer, avec le Fonds africain de développement (FAD), un accord de prêt d'un montant de 13,61 millions d'unités de compte (10,17 milliards FCFA) pour le financement du projet d'appui aux infrastructures rurales et au développement participatif dans le Nord-Ouest intitulé ‘’Grassfield II’’

  • Coton sport de Garoua, seul représentant du Cameroun en coupes africaines de clubs
    APA, 10/03/2014 15h30
    Quatre des cinq équipes camerounaises engagées en coupes africaines de clubs ont été éliminées, seul Coton sport de Garoua a obtenu son ticket de qualification pour le prochain tour en ligue africaines des clubs champions en étrillant Flambeau de Bujumbura de Burundi sur le score de 5 buts à 0.

  • Enormes perturbations de l'internet au Cameroun
    APA, 10/03/2014 15h29
    Le réseau internet connaît d’énormes perturbations au Cameroun depuis une semaine, où des usagers ont du mal à accéder aux services Internet.

  • Le Cameroun célèbre la journée mondiale du Commonwealth
    JDC, 10/03/2014 14h23
    Le Cameroun célèbre, avec tous les pays membres du « Club des Gentlemen », la journée mondiale du Commonwealth ce 10 mars 2014. Le thème retenu pour cette célébration est « Team Commonwealth », pouvant être traduit littéralement par « l’équipe du Commonwealth ». Le Cameroun est membre de cette organisation depuis 1995.

  • Douala: Inauguration d’un magasin de stockage des marchandises
    JDC, 07/03/2014 16h42
    Le Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc) a inauguré ce 7 mars 2014, son premier magasin de stockage des marchandises, dans la Zone industrielle de Bassa à Douala. Ce magasin, a informé le Cncc, est le premier d’une série dédiée à la facilitation du commerce extérieur et à l’amélioration des conditions d’entreposage des marchandises sur l’ensemble du territoire national.

  • Les obsèques de Joseph Marcel Ndi se dérouleront jusqu’au 15 mars
    JDC, 07/03/2014 15h12
    Le programme officiel des obsèques de l’ancien rédacteur en chef de Radio Cameroun (aujourd’hui Crtv), décédé le 25 février 2014 des suites d’une courte maladie, est connu. Des veillées se tiendront tous les soirs à sa résidence familiale sis au quartier Mimboman à Yaoundé dès le 10 mars prochain. Joseph Marcel Ndi sera inhumé dans le village Nkomeyo par Esse le 15 mars 2014.

  • Clément Obouh Fegue sera inhumé le 08 mars à Akok
    JDC, 07/03/2014 15h12
    Clément Obouh Fegue, décédé le 1er mars dernier à l’âge de 75 ans, sera inhumé ce samedi 08 mars à Akok Bekoe, dans le département de la Mefou et Akono, région du Centre. Sa famille a indiqué que celui qui fut de 1975 à 2002 le directeur général de la Société nationale des eaux du Cameroun (Snec), sera enterré dans la sobriété, sans bouquets de fleurs et autres commodités, conformément à ses dernières volontés.

  • Sept pays africains en passe d' utiliser les OGM pour la culture du coton
    APA, 06/03/2014 17h21
    Sept pays africains effectuent actuellement des essais de cultures biotechnologiques, une phase qui constitue l’avant-dernière étape pour l’usage OGM, a appris APA auprès de la Commoddafrica, citant un rapport du Service international d’acquisition d’applications agro-biotechnologiques (ISAAA).

  • Des banques allemandes et suisses pour financer la construction de logements sociaux au Cameroun
    APA, 06/03/2014 17h21
    Des responsables de Vital Capital Fund, un fonds d’investissement suisse, ont annoncé avoir conclu un accord avec la Deutsche Bank, en vue d’assurer le montage financier d’un projet de construction de 40 000 logements sociaux au Cameroun.

  • Le Cameroun va créer une unité de transformation de diamant
    APA, 06/03/2014 17h21
    Le Cameroun envisage de mettre sur pied une unité de transformation de diamant, conformément à un appel public à manifestation d’intérêt rendu public par le gouvernement.

  • La simplification des procédures préconisée pour renforcer la compétitivité de l'économie camerounaise
    APA, 06/03/2014 17h20
    L’amélioration de l’environnement des affaires au Cameroun passe par la simplification des procédures dans la création et le fonctionnement des entreprises, ont recommandé les participants à la cinquième édition du Cameroun business forum (CBF), tenue jeudi à Douala sous la présidence du Premier ministre Chef du gouvernement Philémon Yang. .

  • 1,2 milliard FCFA de l'AFD pour la recherche agricole au Cameroun
    APA, 06/03/2014 17h20
    Le gouvernement camerounais et l’Agence française de développement (AFD) viennent de signer six conventions de subvention, portant sur un montant de 1,280 milliard FCFA et destinées au financement de projets dans le secteur de la recherche agronomique.

  • Drogba sauve la Côte d’Ivoire, le Cameroun balayé par Cristiano Ronaldo
    France 24, 06/03/2014 09h30
    Fortunes diverses pour les équipes africaines qualifiées pour la Coupe du monde. La Côte d’Ivoire a notamment fait match nul à Bruxelles face à la Belgique (2-2). Dans le même temps, le Cameroun d’Eto’o a été corrigé par le Portugal de Ronaldo (5-1).

  • Portugal - Cameroun : 5-1
    Lequipe.fr, 06/03/2014 09h22
    Accroché l’espace d’une mi-temps, le Portugal a enregistré mercredi soir à Leiria une victoire convaincante contre le Cameroun (5-1). En inscrivant un doublé (21e et 84e), Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la sélection lusitanienne, avec 49 réalisations en 110 sélections. Raul Meireles (66e), Coentrao (67e), Edinho (77e) ont inscrit les autres buts portugais, tandis que le Lorientais Vincent Aboubakar avait égalisé en fin de première période (1-1, 43e).


  • Grâce présidentielle: Libération de 20 prisonniers à Ngaoundéré
    Crtv, 05/03/2014 18h00
    20 détenus de la prison de Ngaoundéré, dans la région de l'Adamaoua au Cameroun, ont été libérés ce 5 mars. Il s'ajoutent à la liste des personnes qui bénéficient du décret présidentiel du 18 février 2014 accordant la commutation et remise de peine à une certaine catégorie de prisonniers.

  • La foire de Lady Ponce inaugurée
    JDC, 05/03/2014 15h46
    Lady Ponce, la star camerounaise du Bikutsi, organise une foire à Yaoundé, à l'esplanade du Stade Omnisports pour célébrer la femme. La foire dénommée "La semaine de la femme en diamant" s'achève le 9 mars prochain, au lendemain de la célébration de la Journée internationale de la femme. La foire a été inaugurée ce 05 mars.

  • Football: Le Cameroun affronte le Portugal ce soir en match amical
    JDC, 05/03/2014 14h53
    Les Lions indomptables du Cameroun affrontent ce soir à 20h45mn temps universel (21h45mn au Cameroun) l'équipe nationale de football du Portugal. Cette rencontre rentre dans le cadre des matchs amicaux que le Cameroun entend mener pour sa préparation avant le mondial de football brésilien qui s'ouvre en juin prochain.

  • 50 millions de F pour l'équipe nationale féminine de Volley-Ball
    JDC, 05/03/2014 14h46
    Le ministre des Sports et de l'Education physique du Cameroun, Adoum Garoua, a annoncé qu'une prime spéciale de 50 millions de Fcfa a été dégagée pour les Lionnes indomptables du Volley-ball. L'équipe féminine s'est qualifiée le 1er mars dernier à Alger pour le 17e championnat du monde de volley-ball féminin qui se jouera en Italie du 23 septembre au 12 octobre 2014.

  • Cameroun : le Salon de l'artisanat a tenu ses promesses, selon le gouvernement
    APA, 04/03/2014 17h34
    Le ministre camerounais des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, Laurent Serge Etoundi Ngoa, s’est félicité lundi du succès ‘’au-delà des attentes’’ du 4ème Salon international de l’artisanat du pays (SIARC), qui s’est achevé le même jour dans la capitale.

  • Mondial : le Cameroun n'a écoulé que 180 billets sur les 8035 disponibles
    APA, 04/03/2014 17h34
    Le Cameroun n’a, à la date butoir du 7 février dernier, réussi à écouler que 180 billets, sur les 8035 mis à sa disposition pour la Coupe du monde "Brésil 2014", a annoncé, lundi à Yaoundé, la nouvelle chef du département communication et marketing de la Fédération nationale de football (FECAFOOT).

  • l'appui du secteur privé sollicité pour la réalisation de certains projets prioritaires
    APA, 04/03/2014 17h33
    Le gouvernement camerounais sollicite l’appui du secteur privé pour la réalisation de dix-sept projets d’investissement prioritaires, notamment dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie.

  • Près de 150 kg d'ivoire saisis au Cameroun
    APA, 03/03/2014 17h31
    La douane camerounaise a opéré une saisie d’environ 150 kg d’ivoire à Yokadouma dans la région de l’Est, non loin de la frontière avec le Congo-Brazzaville, d’où serait partie la cargaison d’après certains éléments de l’enquête.

  • Mauvaises affaires des Camerounais en coupes africaines de clubs
    APA, 03/03/2014 17h30
    Les équipes camerounaises engagées en coupes africaines de clubs ont passé un mauvais week-end, en enregistrant deux défaites et un match nul lors des trois sorties.

  • Cameroun: Décès de Clément Obouh Fegue
    JDC, 03/03/2014 10h01
    L’ex Directeur général de la Société nationale des Eaux du Cameroun (Snec) est décédé le 01er mars dernier à Yaoundé, à l’âge de 75 ans. Clément Obouh Fegue a été à la tête de la Snec de 1975 à 2002.

  • Grâce présidentielle: Huit détenus libérés à Bertoua
    Cameroon Tribune, 03/03/2014 10h01
    Le régisseur de la prison centrale de Bertoua dans l’est du Cameroun, Ngangjoh Lamya Mama, a procédé le vendredi 28 février 2014, à la libération solennelle de huit détenus. 92 autres détenus ont vu leur peine allégée et quitteront progressivement ce milieu carcéral. Ces mesures résultent des dispositions du décret présidentiel du 18 février dernier qui fixe une rémission et commutation de peines pour une certaine catégorie de prisonniers.

  • Le Cameroun accueille le Championnat d'Afrique de boxe zone 3
    JDC, 28/02/2014 16h41
    Le Cameroun accueille du 03 au 08 mars 2014 le championnat d'Afrique de boxe, zone 3. Prendront part à cette compétition: le Cameroun, le Congo Brazzaville, la République démocratique du Congo, le Gabon, le Nigeria, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et l’Algérie.

  • Michel Thierry Atangana est arrivé en France
    JDC, 28/02/2014 10h10
    Le Franco-camerounais Michel Thierry Atangana, qui vient de passer 17 ans dans les prisons camerounaises, est arrivé à l'aéroport Roissy Charles de Gaulles, à Paris, ce matin vers 6h30. Condamné une première fois en 1997 à 15 ans de prison, puis une seconde fois en 2012 à 20 ans de prison, il a bénéficié des mesures d'un décret présidentiel portant rémission et commutation des peines d'un certain nombre de prisonniers, dont ceux accusés de détournements de deniers publics comme ce fut son cas.

  • Cameroun: Mounchipou Seidou est libre
    Crtv, 28/02/2014 09h37
    L’ancien ministre des Postes et Télécommunications a été libéré dans la soirée du 27 février de la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Mouchipou Seidou, qui devait sortir de prison dans six mois, a bénéficié des dispositions d'une grâce présidentielle signée le 18 février 2014.

  • Lancement de l'année judiciaire 2014 au Cameroun
    JDC, 27/02/2014 17h17
    Le président de la Cour suprême du Cameroun, Alexis Dipanda Mouelle, a lancé officiellement, ce 27 février, l'année judiciaire 2014. Dans le traditionnel discours prononcé par le président de la haute juridiction à cette occasion, les magistrats ont été invités à faire preuve d'éthique et de déontologie au quotidien.

  • Banques camerounaises: des créances non remboursées de 328 milliards de F
    JDC, 27/02/2014 14h51
    D’après les statistiques du Conseil national du crédit, les créances brutes en souffrance dans les banques camerounaises au 31 décembre 2013 étaient évaluées à 328 milliards de F. Ces créances représentent des prêts effectués par des particuliers et qui n’ont pu être remboursés.


  • Evacuation sanitaire de Jean-Paul Akono en France
    Cameroon Tribune, 27/02/2014 12h22
    Jean Paul Akono, ex-sélectionneur des Lions Indomptables, hospitalisé depuis quelques semaines à l’hôpital Général de Yaoundé, sera évacué en France ce 27 février 2014. Le coach, qui a été victime d’un accident vasculaire cérébral, a indiqué à Cameroon Tribune, que son évacuation a été en partie rendue possible grâce à l’argent donné par l’Etat du Cameroun. Frais représentant ses arriérés de salaire.

  • Roger Tchoungui sera inhumé le 1er mars à Ngoumou
    JDC, 27/02/2014 12h22
    Roger Tchoungui, secrétaire général adjoint de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac), décédé le 18 février 2014 à Libreville des suites de maladie, sera inhumé le 01er mars prochain. D’après le programme officiel de ses obsèques, il sera enterré à Nkolmending, localité camerounaise située dans l’arrondissement de Ngoumou, département de la Mefou et Akono dans la région du Centre


  • Conseil de cabinet présidé par le Premier ministre
    JDC, 26/02/2014 18h06
    Le chef du gouvernement camerounais, Philémon Yang, a présidé ce 26 février 2014, le Conseil de cabinet du mois de février. Etaient inscits à l'ordre du jour: Un exposé du ministre des Transports sur l’Etat des lieux et les perspectives de développement des infrastructures portuaires nationales; Une présentation du ministre de l’Agriculture et du Développement rural sur les mesures de soutien envisagées pour un bon déroulement de la campagne agricole 2014.


  • Volleyball: les Camerounaises battent le Nigéria 3 sets à 0
    JDC, 26/02/2014 17h54
    L'équipe nationale de volleyball dames du Cameroun a battu cet après-midi, à la salle Harcha-Hacène à Alger, le Nigéria sur un score de trois sets à zéro (3-0). Cette victoire permet de relancer les lionnes du Volleyball dans le tournoi qualificatif au mondial de volleyball Italie 2014.

  • 1,6 milliards de F CFA pour 38 PME camerounaises
    JDC, 26/02/2014 15h16
    38 petites et moyennes entreprises ont obtenu des financements de l’ordre de 1,6 milliards de Fcfa via le dispositif pilote d’appui à la modernisation de l’outil de production des entreprises par le crédit bail. Ces statistiques, qui concernent le dernier trimestre 2013, ont été fournies par l’Association camerounaise de crédit-bail (camleasing). Il s’agit d’une partie de la première tranche, trois milliards de F CFA , mobilisée en mars 2013 par le gouvernement du Cameroun au profit de trois banques, membres de l’Association camerounaise de crédit-bail.

  • Dècès de Joseph Marcel Ndi
    JDC, 25/02/2014 13h16
    Joseph Marcel Ndi, le célèbre présentateur du journal de 13h sur la Radio Cameroun (actuelle Crtv Poste National) est décédé ce 25 février 2014 en matinée de suite d'une maladie subite, ont indiqué les proches du défunt.

  • Cameroun: le Français Atangana libéré après 17 ans de prison
    AFP, 25/02/2014 10h34
    Le Français Michel Thierry Atangana, détenu depuis 1997 au Cameroun pour une affaire de détournement de fonds publics qu'il niait, a été libéré lundi en fin de soirée à Yaoundé après un décret présidentiel de remises de peine, a annoncé son avocat, Charles Tchoungang. Michel Atangana a été libéré nuitamment, a déclaré à l'AFP l'avocat devant la résidence de l'ambassadrice de France au Cameroun, où Michel Atangana a été conduit après sa sortie de prison. Pour des raisons de sécurité avancées par l'ambassade de France au Cameroun, l'avocat n'a pas été autorisé à rencontrer son client, a-t-il expliqué.

  • Cameroun : le patronat fait 100 propositions au gouvernement pour atteindre l'émergence en 2035
    APA, 25/02/2014 10h34
    Le Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM), le plus important du pays, vient d’élaborer 100 propositions à l’intention des autorités en vue de contribuer à l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2035.

  • Reprise des travaux du dragage du chenal au port de Douala
    APA, 24/02/2014 10h02
    Les travaux de dragage du chenal du port de Douala suspendus depuis plus d’un an ont repris samedi.

  • Plus de 80 000 livres à la foire humanitaire du livre au Cameroun
    APA, 24/02/2014 10h01
    Plus de 80 000 ouvrages sont mis à la disposition du public à l’occasion de la huitième édition de la foire humanitaire du livre qui se tient actuellement à Douala, puis, très prochainement dans d’autres villes du pays.

  • Les milieux d'affaires camerounais et marocains renforcent leur partenariat
    APA, 24/02/2014 10h01
    Les milieux d’affaires camerounais et marocains sont favorables pour le renforcement de leur partenariat économique et commercial avec la décision des deux parties d’ouvrir à Douala et à Casablanca, des représentations d’affaires afin de promouvoir respectivement leurs produits.

  • Le Cameroun accuse un déficit de 35 000 tonnes d’huile de palme
    APA, 24/02/2014 09h57
    Malgré une augmentation de la production au cours de ces trois dernières années, la production est passée de 210 000 tonnes en 2010 à 265 000 tonnes en 2013, l'™offre ne parvient pas à combler la demande.

  • Des investisseurs suisses attendus au Cameroun
    APA, 24/02/2014 09h57
    Une délégation d’investisseurs suisses se rendra prochainement au Cameroun afin de nouer et de renforcer les partenariats d’affaires établis lors du 9ème forum EMA Invest, en octobre dernier à Genève, en Suisse.

  • Le Cameroun abrite une rencontre anti-blanchiment et contre le terrorisme de la zone Franc
    APA, 24/02/2014 09h56
    Le Comité de liaison anti-blanchiment de la zone franc (CLAB) a tenu ses assises vendredi au siège de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) à Yaoundé

  • Dècès de Charles Ateba Eyene
    JDC, 21/02/2014 21h21
    De sources médiatiques, l'écrivain prolixe, polémiste et militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Charles Ateba Eyene, a rendu l'âme cet après-midi à Yaoundé. Il était hospitalisé au Centre hospitalier et universitaire de Yaoundé.

  • Abel Eyinga sera inhumé le 25 février
    JDC, 21/02/2014 10h25
    L’intellectuel et homme politique camerounais, Abel Eyinga, décédé le 17 janvier 2014, sera inhumé le mardi 25 février 2014 dans le village Ondondo Ngoé dans le Sud Cameroun.

  • Cérémonie d’ouverture officielle du Siarc reportée
    JDC, 21/02/2014 10h23
    Le Salon International de l’Artisanat du Cameroun, initialement prévu pour ouvrir ses portes le 20 février 2014, verra sa cérémonie officielle d’ouverture le lundi 24 février prochain. Selon le Commissaire de l’édition 2014 du Siarc, Malet Ma Njami Mal Njam, ce report a été envisagé à cause de la célébration du cinquantenaire de la Réunification qui s’est achevé hier.

  • 3528 candidats au Barreau camerounais
    JDC, 21/02/2014 10h20
    3528 aspirants à la profession d'avocat vont concourir ce 22 février 2014 à Yaoundé. Parmi eux, 3500 postulent à l'examen d'entrée tandis que 128 postulent pour l'examen de sortie qui permet d'accéder au tableau de l'Ordre des avocats du Cameroun.

  • Lancement officiel de l'Institut Africain des Sciences Mathématiques
    Présidenceducameroun, 20/02/2014 14h30
    Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Monsieur Philemon YANG a procédé le mardi 18 février 2014 au Palais des Congrès à Yaoundé, la cérémonie de lancement officiel de l'Institut Africain des Sciences Mathématiques (IASM) - Cameroun en présence de l'invitée spéciale, Madame Michaelle Jean, ancienne Gouverneure Générale du Canada.

  • Le chef de l'Etat reçoit des cadeaux du Sud-Ouest du Nord-Ouest
    JDC, 20/02/2014 13h59
    Les chefs traditionnels des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont remis des cadeaux au chef de l'Etat camerounais à la fin du défilé militaire et civil sur la place des fêtes de Buea. Parmi les cadeaux que Paul Biya a reçu de la part des chefs du Sud-Ouest, région dont Buea est le chef lieu,figure entre autres: des sculptures de Lion et d'éléphant ainsi qu'un trône royal.

  • Les participants au défilé remercient Paul Biya
    JDC, 20/02/2014 13h41
    A la fin du défilé civil effectué pour la célébration du cinquantenaire de la Réunification du Cameroun, les participants ont présenté une banderole sur laquelle on pouvait lire: "Thanks Mr. President for this successful celebration". Le défilé s'est achevé à 13h30 ce 20 février 2014.

  • Réunification:Un défilé civil après le défilé militaire
    JDC, 20/02/2014 11h32
    Après 20 minutes de défilé militaire à la place des fêtes de Buea, le relais est pris avec le défilé civil. De source officielle, 18.000 jeunes, hormis les représentants des partis politiques, sont mobilisés pour représenter les différents niveaux de l'enseignement au Cameroun. Ces deux défilés rentrent dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la Réunification du Cameroun.

  • Défilé militaire à la place des fêtes de Buea
    JDC, 20/02/2014 11h15
    Après les allocutions du maire de Buea, Patrick Ekema, et du président de la République, la place des fêtes de Buea a cédé la place au défilé militaire. Cette parade solennelle est l'activité principale de cette journée où le Cameroun célèbre le cinquantenaire de sa Réunification.

  • Selon Paul Biya, le Cameroun a fait de nombreux progrès en 50 ans
    JDC, 20/02/2014 11h05
    Le chef de l'Etat camerounais a prononcé un discours d'ouverture à Buea à l'occasion de la célébration de la Réunification. Alternant le français et l'anglais, il a estimé qu'en 50 ans, le Cameroun a fait de nombreux progrès sur les plans socio-politique et économique. A la fin de son allocution, Paul Biya a entonné l'hymne national avec l'ensemble des invités.

  • Paul Biya continue son allocution en français
    JDC, 20/02/2014 10h41
    Après 10 minutes d'allocution en anglais, le chef de l'Etat Camerounais continue son discours en français à la place des fêtes de Buea. Il a rappelé les bienfaits de la préparation du cinquantenaire de la Réunification du Cameroun. Cet événement a transformé la ville de Buea sur le plan des infrastructures construites.

  • Le président Paul Biya tient son discours en anglais
    JDC, 20/02/2014 10h32
    Le chef de l'Etat camerounais qui est arrivé ce matin à la place des fêtes de Buea pour présider la célébration du cinquantenaire de la Réunification du Cameroun, prononce son allocution en anglais. le bilinguisme est en effet l'héritage de cette réunification entre le Cameroun britannique et celui francophone.

  • Paul Biya à la place des fêtes de Buea
    JDC, 20/02/2014 10h17
    le chef de l'Etat camerounais vient d'arriver à la Place des fêtes de Buea pour présider le défilé civil et militaire relatif à la célébration du cinquantenaire de la Réunification du Cameroun.

  • 20 février: Journée fériée au Cameroun
    JDC, 20/02/2014 10h14
    Le 20 février 2014 a été décrétée journée fériée et chômée au Cameroun. Cette journée est consacrée à la célébration officielle du cinquantenaire de la Réunification du Cameroun.

  • La cimenterie du groupe marocain désormais opérationnelle au Cameroun
    APA, 20/02/2014 09h40
    Les premiers sacs de ciment de la filiale camerounaise du groupe marocain Addoha estampillés Ciments de l’Afrique (CIMAF) sont disponibles sur le marché local.

  • Cinq multinationales en lice pour la concession des services de remorquage et de lamanage au port de Kribi
    APA, 20/02/2014 09h40
    Cinq firmes internationales sont en lice pour les travaux de concession des services de remorquage et de lamanage, c’est-à-dire, l’assistance à l’amarrage des navires sur les quais au port en eau profonde de Kribi, suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par le gouvernement camerounais.

  • Le Cameroun envisage de créer un Fonds d'appui aux entreprises innovantes
    APA, 20/02/2014 09h39
    Le gouvernement camerounais vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un cabinet ou d’un consultant devant réaliser une étude en vue de la création d’un Fonds d’appui aux entreprises innovantes au Cameroun (FAEIC) a-t-on appris auprès du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique.

  • Le Cameroun veut accroître sa capacité de transformation de riz
    APA, 20/02/2014 09h38
    Le Cameroun pourrait accroître ses capacités en matière de traitement de riz avec l’acquisition de deux nouvelles unités de transformation de riz paddy à la Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (SEMRY) qui concentre près de 80 pour cent de la production du pays.

  • Une firme sud-africaine envisage d'investir 600 milliards de FCFA au Cameroun
    APA, 20/02/2014 09h38
    L’opérateur téléphonique sud-africain, la Mobil telephon network(MTN) a annoncé un programme d’investissement de 600 milliards de francs au Cameroun pour les trois prochaines années afin de développer son réseau et d’offrir d’autres services tels que le data, le cloud et l’Internet aux populations.

  • Cameroun:Le monument des cinquantenaires inauguré à Buea
    JDC, 19/02/2014 13h48
    le président de la République, Paul Biya, a inauguré ce 19 février à Buea, le monument des cinquantenaires de l'Indépendance et de la Réunification du Cameroun. La réalisation de ce monument établi au cœur du Centre administratif de Buea a pris six mois. Paul Biya l'a jugé "magnifique" et estimé également qu'il "représente l'unité camerounaise dans sa diversité".

  • Permis de conduire: Examen reporté au 1er mars
    JDC, 19/02/2014 12h26
    L’examen du permis de conduire, initialement prévu le samedi 22 février 2014, a été reporté au samedi 1er mars 2014. Le ministre des Transports, Robert Nkili, dit avoir pris cette mesure à cause de la célébration du cinquantenaire de la Réunification prévue le 20 février prochain à Buea.

  • Décès de Roger Tchoungui, secrétaire général adjoint de la Ceeac
    Cameroon Tribune, 19/02/2014 12h20
    Le secrétaire général adjoint de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) est décédé le 18 février 2014 à Libreville au Gabon. Il a été pris d’un malaise la veille avant de rendre l’âme le lendemain. Roger Tchoungui travaillait à la Ceeac depuis septembre 2007. Il fut, au Cameroun, ministre délégué à la présidence de la République puis ministre en charge du Plan de stabilisation de 1991 à 1992.

  • Grâce présidentielle: «Un message vers l’extérieur»
    Le Jour, 19/02/2014 12h07
    Le décret du 18 février 2014 accordant des commutations et remises de peines pour des prisonniers, est commenté diversement. Me Claude Assira, avocat au Barreau du Cameroun, estime que le texte a été ficelé pour certaines personnes. « les personnes qui en profitent ont bénéficié de la bienveillance des partenaires étrangers du Cameroun. Il s’agit notamment de Thiery Michel Atangana, de Titus Edzoa et de Pierre Désiré Engo », affirme l’avocat dans le quotidien Le Jour.

  • Tests physiques et examens médicaux pour les candidats du BIR
    Le Jour, 19/02/2014 12h05
    La région du Centre entame ce jour ses tests pour les candidats au recrutement dans le Bataillon d’intervention rapide (BIR) et dans la garde présidentielle. 2000 soldats intégreront les rangs de ces forces à l’issue du recrutement dans les 10 régions du pays qui prend fin le 22 mars prochain.

  • 50 millions de FCFA pour les Lions du Volley
    JDC, 19/02/2014 12h05
    L’équipe nationale camerounaise de Volley-ball a reçu, le 18 février 2014, la prime de 50 millions de FCFA pour sa qualification au championnat du monde qui se tient en septembre 2014 en Pologne. Cette prime avait été annoncée par le ministre des Sports au début des éliminatoires, zone Afrique, de ce championnat pour lesquels le Cameroun a terminé premier dans sa poule.

  • Arrivée de Paul Biya à Buéa
    journalducameroun.co, 18/02/2014 14h20
    Le cortège du chef de l'Etat est arrivé à Buéa, à Bongo Square.

  • Paul Biya se rend à Buéa
    journalducameroun.co, 18/02/2014 13h51
    Une haie d'honneur a été dressée par les populations de Tiko afin de souhaiter la bienvenue au Président de la république tout au long du trajet qui mène à Buéa.

  • Paul Biya est à Tiko!
    journalducameroun.co, 18/02/2014 13h41
    Paul Biya est accueilli au pied de l'appareil par une demoiselle qui lui a souhaité la bienvenue en français et en anglais. Ensuite est intervenue l'exécution de l'hymne nationale, et la poignée de main aux autorités venues l'accueillir. Puis un bain de foule de la première dame.

  • Cinquantenaire de la Réunification: Arrivée de Paul Biya à l'aéroport de Tiko
    journalducameroun.co, 18/02/2014 13h38
    L'hélicoptère du Président de la République, Paul Biya vient de s'immobiliser à l'aéroport de Tiko. Il se rend à Buéa dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la Réunification du Cameroun. Il est en compagnie de son épouse Chantal Biya.

  • Cameroun: La journée du 20 février 2014 décrétée fériée
    journalducameroun.co, 18/02/2014 13h23
    A l'occasion de la célébration du cinquantenaire de la Réunification du Cameroun, la journée du 20 février 2014 a été décrétée fériée et chômée sur toute l'étendue du territoire national par le Président de la République Paul Biya.

  • Réunification:le Premier ministre à Buea pour un colloque
    JDC, 17/02/2014 14h08
    Le Premier ministre, Philemon Yang, a présidé ce 17 février 2014 à Buea, un colloque sur le thème : «De la réunification à l’intégration, 50 ans de construction nationale». Ce colloque est l’une des nombreuses activités qui se dérouleront jusqu’au 20 février 2014, date de célébration solennelle du cinquantenaire de la réunification du Cameroun.

  • Le cinquantenaire de la réunification sera célébrée le 20 février
    JDC, 14/02/2014 15h58
    D'après le communiqué rendu public cet après-midi par le Cabinet civil de la présidence de la République, le cinquantenaire de la Réunification du Cameroun sera célébré ce 20 février 2014 à Buea, dans la région du Sud-Ouest. le chef de l'Etat Paul Biya et son épouse y prendront part.

  • Ascension du mont cameroun le 15 février
    JDC, 14/02/2014 12h21
    La "course de l'espoir", ascension du mont Cameroun, a lieu ce 15 février 2014 à Buea, chef lieu de la région du Sud-Ouest. Les organisateurs de la compétition indiquent que le premier chez les hommes comme chez les femmes remportera 10 millions de F CFA.

  • Lancement de l'Initiative mondiale de lutte contre les maladies infectieuses
    Xinhua, 14/02/2014 10h27
    Les Etats-Unis, ainsi que 26 pays et des organisations internationales majeures se sont engagés jeudi à déployer des efforts destinés à la lutte contre les dangers des maladies infectieuses.

  • La reine Marie-Thérèse Assiga Ahanda sera inhumée ce vendredi
    journalducameroun.co, 14/02/2014 09h13
    La reine Marie-Thérèse Assiga Ahanda des Ewondo et des Bene qui est décédée le samedi 1er février 2014 après 15 ans de règne va rejoindre la terre de ses ancêtres ce jour. Ce sera au cimetière de Mvolyé à Yaoundé.


  • Classement FIFA Février 2014: Le Cameroun gagne quatre places
    Jdc, 14/02/2014 09h02
    Selon le classement mondial des sélections, publié ce jeudi 13 février 2014 par la Fédération Internationale de Football (FIFA), les lions indomptables ont avancé de quatre places et se classent désormais au 46e rang mondial.

  • Le fils du ministre de la Culture sera inhumé le 14 février
    JDC, 13/02/2014 10h49
    Efemi Kwenti Muna, le fils de Ama Tutu Muna, décédé à la suite d’un accident de circulation le 08 février dernier, sera inhumé ce 14 février 2014.

  • Cameroun: 700 millions pour le SIARC
    JDC, 13/02/2014 10h42
    Le budget de l’organisation du Salon international de l’artisanat du Cameroun s’élève à 700 millions de F CFA, a précisé le ministre des petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’artisanat, Laurent Serge Etoundi Ngoa. L’événement se tient du 20 février au 01er mars 2014 sous le thème : « l’artisanat camerounais à l’ère de la décentralisation : enjeux et défis ».

  • Cameroun : fermeture de 84 établissements de microfinance non agréés
    APA, 13/02/2014 10h33
    Le ministre camerounais des Finances (MINFI), Alamine Ousmane Mey, vient d’inviter les promoteurs de 84 établissements de microfinance (EMF) non agréés «à cesser immédiatement leurs activités et à procéder sans délai à leur fermeture».

  • Cameroun : Une entreprise chinoise retenue pour le dragage du chenal du port de Douala
    APA, 13/02/2014 10h33
    L’entreprise China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC) vient, pour un montant de plus de 18,7 milliards FCFA, d’être retenue par le gouvernement camerounais pour la réalisation des travaux de dragage et d’entretien du chenal d’accès au principal port du pays situé à Douala, la métropole économique du pays.

  • Le Cameroun lance une étude pour la lutte contre la contrefaçon
    APA, 13/02/2014 10h33
    Le gouvernement camerounais vient de lancer un avis d’appel à manifestation d’intérêt à l’intention des cabinets ou groupements de consultants associés en vue de la pré qualification pour la réalisation d’une enquête portant sur les mécanismes de lutte contre la contrefaçon, a appris APA lundi auprès du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique.

  • Cameroun : des ONG et institutions d'une quinzaine de pays africains condamnent la violation des droits humains à Tindouf par le Front Polisario
    APA, 13/02/2014 10h32
    Des ONG et institutions œuvrant pour la paix, la stabilité, la bonne gouvernance et la démocratie en Afrique venant d’une quinzaine de pays du continent réunies à Douala à l’initiative du Groupe de recherches sur le parlementarisme et la démocratie en Afrique (GRPDA), ont unanimement dénoncé et condamné, la violation des droits des réfugiés dans le camp de Tindouf par le Front Polisario.

  • Cameroun: Décès du capitaine Salatou
    APA, 11/02/2014 15h34
    L’ex-aide de camp du premier chef de l’Etat camerounais Ahmadou Ahidjo, le capitaine de gendarmerie à la retraite Adamou Salatou, condamné à mort après le coup d’Etat manqué d’août 1983, est décédé dimanche dernier des suites d’une maladie et mis en terre à Garoua (Nord).

  • Paul Biya annonce un avenir promoteur à la jeunesse camerounaise
    APA, 11/02/2014 15h33
    Le chef de l’Etat camerounais Paul Biya a promis un avenir promoteur à la jeunesse camerounaise en annonçant la création cette année de plus de 250 mille emplois dans une adresse à la Nation lundi soir, à l’occasion de la 48è édition de la Fête nationale de le Jeunesse (FNJ).

  • Cameroun : Paul Biya invite ses jeunes compatriotes à s’engager pour le développement
    APA, 11/02/2014 15h32
    Le président Paul Biya a demandé à ses jeunes compatriotes de s’engager résolument au travail afin de permettre au Cameroun d’accéder à un niveau de développement tel que chaque citoyen puisse vivre honorablement de son travail, élever dignement ses enfants, être logé décemment et protégé contre la maladie

  • «Des activités des tiers» à l'origine des graves pannes de courant à Yaoundé, selon l'opérateur
    APA, 11/02/2014 09h27
    L’opérateur d’électricité du Cameroun, AES-SONEL, vient de mettre les graves coupures intervenues voici une semaine à Yaoundé, la capitale du pays, sur le compte «des activités des tiers» sur son réseau de distribution.

  • Yaoundé accueille un tournoi de volley qualificatif au Mondial
    APA, 11/02/2014 09h27
    La capitale camerounaise, Yaoundé, accueille du 13 au 18 février prochain la poule A zone Afrique du tournoi de volley-ball masculin qualificatif au 18ème Championnat du monde de la discipline qui se disputera du 3 au 21 septembre 2014 en Pologne.

  • Greenpeace contre le projet de palmeraie industrielle au Sud-Ouest du Cameroun
    APA, 10/02/2014 17h24
    L’organisation internationale de protection de l’environnement Greenpeace vient de lancer une pétition contre l'implantation du projet de vaste palmeraie mené par la multinationale agroindustrielle américaine Herakles Farms dans la région camerounaise du Sud-Ouest.

  • Célébration ce mardi au Cameroun de la 48è édition de la Fête nationale de la Jeunesse
    APA, 10/02/2014 17h23
    La 48è édition de la Fête nationale de la jeunesse (FNJ) se célèbre ce mardi au Cameroun avec en prime, le défilé à travers le territoire national des établissements scolaires et universitaires et les et associations de jeunes.

  • L'humoriste Français Dieudonné au Cameroun pour se « ressourcer »
    APA, 10/02/2014 17h23
    L’humoriste Français d’origine camerounaise Dieudonné Mballa Mballa séjourne actuellement au Cameroun pour se « ressourcer » a-t-on appris auprès de sa famille et du comité de soutien à l’artiste suite à la décision des autorités françaises de suspendre ses spectacles.

  • Bilan mitigé des clubs camerounais engagés en coupes africaines de clubs
    APA, 10/02/2014 17h22
    Les plénipotentiaires du Cameroun en coupes africaines de clubs de football, en l’occurrence, les Astres de Douala en ligue africaine des champions, l’Union de Douala et Yong sport academy de Bamenda, en coupe de Confédération africaine de football (CAF) s’en sortent avec des fortunes différentes au termes des matches disputés pendant le week-end.

  • Le taux d'inflation a fait de la résistance au Cameroun en 2013
    APA, 10/02/2014 17h22
    Les prix à la consommation finale des ménages ont enregistré une hausse de 2,1% au cours de l’année 2013, soit un léger recul de 0,3 point comparativement à l’année 2012 où cette tendance se situait à 2,4%, selon la dernière note de conjoncture de l’Institut national de la statistique (INS).

  • Emprunt Obligataire "ECMR 5,90% net, 2013 - 2018"
    Prc, 10/02/2014 11h54
    Le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA a signé le Décret n° 2014/051 portant approbation des emplois de l'Emprunt Obligataire dénommée "ECMR 5,90% net, 2013 - 2018". Télécharger et lire le décret présidentiel.

  • Fête de la jeunesse: 10 février 2014, journée « fériée et chômée »
    JDC, 10/02/2014 10h56
    Le chef de l’Etat camerounais a déclaré la journée du 10 février 2014, journée fériée et chômée au Cameroun. Elle précède la célébration de la 48ème édition de la fête nationale de la jeunesse qui a lieu ce 11 février 2014 sous le thème : « Jeunesse, patriotisme et promotion de l’intégration nationale ».

  • Le taux d'inflation a fait de la résistance au Cameroun en 2013
    APA, 10/02/2014 10h11
    Les prix à la consommation finale des ménages ont enregistré une hausse de 2,1% au cours de l’année 2013, soit un léger recul de 0,3 point comparativement à l’année 2012 où cette tendance se situait à 2,4%, selon la dernière note de conjoncture de l’Institut national de la statistique (INS).

  • L'ONU demande la libération du Français d'origine camerounaise Atangana, emprisonné depuis le 12 mai 1997
    APA, 10/02/2014 10h10
    Le groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire vient de demander au Cameroun de «procéder à la libération immédiate» du Français d’origine camerounaise Michel Thierry Atangana, emprisonné depuis le 12 mai 1997 et qui, en début octobre 2013, a écopé de 20 nouvelles années de prison pour «détournement de deniers publics, tentative de détournement et trafic d’influence».

  • Un séminaire sur la promotion de la finance islamique en Afrique du 26 au 28 février 2014 à Douala
    APA, 10/02/2014 10h10
    Un séminaire international portant sur la promotion de la finance islamique en Afrique se tiendra dans la métropole économique camerounaise de Douala du 26 au 28 février 2014.

  • La pratique de l’assurance-maladie et des autres assurances au centre d’un séminaire à Douala
    APA, 10/02/2014 10h09
    La pratique de l’assurance-maladie et autres formes d’assurances professionnelles seront au centre d’un séminaire international les 27 et 28 février prochains à l’initiative du Centre africain pour le droit et le développement (CADEV) et du Centre permanent d’arbitrage de formation (CPAM).

  • Près de 60.000 réfugiés centrafricains à l'Est du Cameroun
    APA, 10/02/2014 10h09
    Quelque 60.000 réfugiés centrafricains séjournent actuellement dans la région camerounaise frontalière de l’Est, fuyant les combats qui opposent depuis plusieurs mois des milices de la Séléka aux anti-Balakas, a appris APA dimanche de sources sécuritaires.

  • Yaoundé accueille le Salon international de l'artisanat du 20 février au 1er mars
    APA, 10/02/2014 10h08
    Plus de 410 exposants avaient déjà, dimanche, été enregistrés pour la 4ème édition du Salon international de l’artisanat du Cameroun (SIARC), qu’accueille Yaoundé du 20 février au 1er mars, a appris APA auprès des services compétents du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA).

  • Complexe de Kribi : La France avance 13 milliards de F au gouvernement
    JDC, 07/02/2014 18h16
    Le ministre de l’Economie et des Finances a signé le 07 février, Une convention de crédit de 20 millions d’euros (13,12 milliards de Fcfa) avec l’ambassadrice de France au Cameroun. Cet argent, fourni par l’Agence française de développement, servira aux études pour l’implémentation du complexe aéroportuaire de Kribi, dans le Sud Cameroun.

  • African Belgium Business Week : les hommes d’affaires camerounais invités
    JDC, 07/02/2014 16h24
    Les organisateurs de l’African Belgium Business week, journées économiques entre la Belgique et l’Afrique, ont tenu une conférence de presse dans la capitale économique, Douala, pour inviter les hommes d’affaires camerounais à prendre leur participation. L’African- Belgium Business week se tiendra du 01er au 04 avril 2014 à Charleroi en Belgique.

  • Selon le président du CNJ, les jeunes doivent cesser de «se plaindre»
    JDC, 07/02/2014 16h15
    Dans une interview accordée à la radio publique le 07 février 2014, le président du Conseil national de la jeunesse, Jean-Marc Affessi Mbafor, demande aux jeunes de «laisser tomber le découragement» et de cesser de «se plaindre». Le Cameroun célèbre le 11 février 2014, la 48ème édition de sa fête nationale de la Jeunesse. L’édition de cette année a été placée sous le thème : «Jeunesse, patriotisme et promotion de l’intégration nationale».

  • Inhumation de Robert Mbella Mbappe
    JDC, 07/02/2014 16h03
    L’ancien procureur général près la Cour suprême du Cameroun, Robert Mbella Mbappe, sera inhumé le 08 février 2014 à Ebonè, dans le département du Moungo, région du Littoral. Cet ancien haut fonctionnaire de l’Etat a rendu l’âme le 04 janvier dernier à Paris de suite de maladie. Il était âgé de 76 ans.

  • La Fécafoot a son nouveau responsable de la communication
    Cameroon Tribune, 07/02/2014 15h53
    Laurence Fotso est désormais le nouveau chef du département de la Communication à la Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT). Elle remplace à ce poste, qui était vacant depuis des mois, Junior Binyam qui a été recruté à la Confédération africain de Football pour diriger le département des Médias.

  • La première femme commissaire central à Yaoundé installée
    Cameroon Tribune, 07/02/2014 15h52
    Christine Irène Mindjom a été installée mardi dernier à Ekounou, dans le quatrième arrondissement de Yaoundé, comme commissaire central n°4 par le délégué régional à la Surêté nationale du Centre, Martin Claude Foh Soua. Avant cette promotion, elle tenait les rênes du commissariat du 10e arrondissement à Yaoundé, en tant que commissaire de sécurité publique.

  • Le Cameroun lance l'opération
    APA, 06/02/2014 17h21
    Le Cameroun a lancé ‘’l’opération tolérance zéro’’ contre les personnes coupables de pratiquer ou de soutenir les excisions et toutes sortes de mutilations génitales des femmes, une démarche coïncidant avec la célébration ce jeudi par la communauté internationale de la journée mondiale contre les mutilations génitales.

  • Vers une extension du port de Douala
    APA, 06/02/2014 17h20
    L’extension du port de Douala est au programme des autorités camerounaises qui entendent renforcer la compétitivité de cette infrastructure qui, non seulement assure plus de 95 pour cent du trafic des marchandises du Cameroun, mais sert également de port d’attache pour des pays de l’hinterland, en l’occurrence la Centrafrique et le Tchad qui y font respectivement 98 pour cent et 90 pour cent de leur transit.

  • Plus de 312 milliards de FCFA de la France pour l'aménagement de Douala
    APA, 06/02/2014 17h20
    L’enveloppe de la France au titre de dons et prêts pour l’aménagement de la métropole économique camerounaise de Douala s’élève à 312 milliards de francs CFA jusqu’en 2016, a indiqué jeudi l’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon, au cours d’une visite des chantiers financés par l’Hexagone.

  • La note du Cameroun pourrait passer de B à B+
    APA, 06/02/2014 17h19
    Le Cameroun pourrait sensiblement améliorer sa note souveraine de B à B+ dans les prochains jours d’après des responsables de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), une structure du groupe de la Banque mondiale

  • Cameroun: les délais de passage au port de Douala sont passés de 19 à 10 jours
    Cameroon Tribune, 05/02/2014 21h26
    A l'occasion du lancement de la semaine de la facilitation des transports et du transit dans la sous région Afrique Centrale lancée à Douala le 04 février 2013, le secrétaire général des services du Premier ministre du Cameroun a présenté les actions accomplies. A travers la dématérialisation des procédures du commerce extérieur, les délais de passage des marchandises au port de Douala seraient passés de 19 à 10 jours.

  • Douala-Bangui: les transporteurs perdent plus de 3,7 milliars de F par mois
    Cameroon Tribune, 05/02/2014 21h19
    S'exprimant dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune, El Hadj Oumarou, coordonnateur général du Bureau de gestion du fret terrestre, estime que les pertes pour les transporteurs qui effectuent la ligne Douala-Bangui se chiffrent à 3,7 milliards de F CFA par mois. A cause de la crise en Centrafrique, plus de 450 camions qui attendent d'aller livrer des marchandises à Bangui en provenance du Port autonome de Douala, sont stationnés à Garoua Boulaï, dans le Nord Cameroun depuis deux mois.

  • Près de 4 milliards de FCFA de pertes enregistrées au Cameroun à cause du conflit centrafricain
    APA, 05/02/2014 17h07
    La crise centrafricaine entraîne d’énormes manques à gagner à l’économie camerounaise, avec des pertes estimées à 3,7 milliards de francs CFA par mois, d’après une estimation du Bureau de gestion de fret terrestre (BGFT).

  • Réunion de la CEMAC sur la facilitation des transports et du transit
    APA, 05/02/2014 17h06
    Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) participent actuellement à Douala, sous l’égide de la Banque mondiale et de la Commission de la CEMAC, à la deuxième édition de la semaine de facilitation des transports et du transit dans la sous-région.

  • 1200 milliards de FCFA investis par des pays émergents au Cameroun
    APA, 05/02/2014 17h05
    Les investissements consentis par les pays émergents au Cameroun en terme de prêts ou d’aide financiers ces quatre dernières années s’élèvent à 1200 francs milliards de FCFA, une enveloppe qui permet de mener actuellement une quinzaine de projets de développement à travers le pays

  • Des dirigeants de l'université de Douala lourdement sanctionnés pour mauvaise gestion
    APA, 04/02/2014 17h29
    Plusieurs responsables de l’université d’Etat de Douala, située dans la métropole économique du Cameroun, ont été lourdement sanctionnés au terme de décisions rendues publiques mardi par le Conseil de discipline budgétaire et financier (CDBF) du Contrôle supérieur de l’Etat (CONSUPE) qui les poursuivait dans 19 affaires liées à leur mauvaise gestion pendant la période 2007-2010

  • Cameroun : décès du journaliste Ndzinga Amougou
    Cameroon Tribune, 04/02/2014 14h44
    Le chef du service Etranger du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune est décédé dimanche dernier à Yaoundé des suites d’une courte maladie. Ndzinga Amougou meurt à l’âge de 63 ans laissant sa famille et ses confrères dans l’émoi. Diplômé de l’Ecole supérieure internationale de journalisme de Yaoundé (Esijy), promotion 1983, il aura dirigé entre autres les services Société, Politique et Etranger de Cameroon Tribune.

  • Cameroun : démarrage du programme thermique d'urgence pour pallier aux délestages
    APA, 04/02/2014 14h19
    Les centrales du Programme thermique d’urgence (PTU) seront opérationnelles mercredi au Cameroun afin de réduire les délestages d’électricité que connaissent ce pays depuis quelques mois, a annoncé la société productrice de l’électricité AES-SONEL.

  • L'équipe dirigeante de la banque des PME camerounaises se met en place
    APA, 04/02/2014 14h18
    Elung Paul Che vient d’être désigné président du conseil d’administration de la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (BCPME), à l’issue de la 2ème assemblée générale de cette nouvelle institution gouvernementale tenue à Yaoundé, la capitale du pays, a appris APA mardi de source officielle.

  • Cameroun : l'opérateur d'électricité met sur pied «une task force» pour prévenir les coupures pendant le Mondial
    APA, 04/02/2014 14h18
    L’opérateur d’électricité du Cameroun, AES-SONEL, vient de décider de la mise en place d’«une task force» destinée à prévenir les coupures pendant la Coupe du monde de football «Brésil 2014» prévue en juin.

  • Vers le lancement des travaux de construction d'un gigantesque barrage hydroélectrique au Cameroun
    APA, 04/02/2014 14h17
    Les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal sur le fleuve Sanaga (Centre) d’une capacité de 400 Mégawatts (MW), seront bientôt lancés rassure-t-on au ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE) conformément au protocole d’accord signé l’année dernière entre le gouvernement camerounais et des partenaires au développement.

  • Plus de 500 milliards de FCFA générés par le guichet unique du commerce extérieur au Cameroun
    APA, 04/02/2014 14h17
    Plus de 500 milliards de FCFA reversés dans le trésor public en 2013 sont passés par la plate-forme du Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE) dont le passage progressif des procédures manuelles vers un traitement électronique par l’usage des technologies de l’information et de la communication ont ramené les procédures de deux semaines à trois jours actuellement.

  • Cameroun : le port en eau profonde de Kribi ouvert au trafic en juin 2014
    APA, 03/02/2014 16h21
    Le port en eau profonde de Kribi (Sud du Cameroun) sera ouvert au trafic en juin prochain, en dépit de l’absence de toutes les structures prévues, a indiqué récemment le président du comité de pilotage et de suivi du projet

  • Le gouvernement camerounais rassure sur la préservation des emplois à la société électrique
    APA, 03/02/2014 16h20
    La cession de 100 pour cent des actions de la firme américaine AES corporation au Fonds d’investissement britannique ACTIS ne devrait pas avoir d’incidence sur les emplois à AES-SONEL, la société en charge de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation de l’énergie électrique au Cameroun

  • Le Cameroun va affecter 1000 milliards de FCFA dans le budget d'investissement public
    APA, 03/02/2014 16h20
    Le gouvernement camerounais va injecter 1000 milliards de francs CFA cette année dans le cadre de la réalisation du Budget d’investissement public (BIP) d'après le ministère de Marchés publics (MIMARP, une dotation reconduite alors que l'année dernière a été marquée par une sous consommation du BIP, seulement 50 pour cent de la dotation générale.

  • Barrage électrique au Cameroun : une firme chinoise mène l'étude de l'impact environnemental
    APA, 03/02/2014 16h19
    Le ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature, a indiqué samedi que l’étude d’impact environnemental relative à la construction du barrage de la Menchum, dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, réalisée par la China international water and electric corporation (CWE), est fin prête.

  • Le Cameroun remplace le Burkina Faso à la présidence tournante de l'OHADA
    APA, 03/02/2014 16h17
    Le Burkina Faso, après avoir exercé du 1er janvier 2013 au 31 janvier 2014, la présidence tournante de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), vient de passer le témoin au Cameroun, a appris APA lundi à Ouagadougou

  • La reine Marie-Thérèse Assiga Ahanda est décédée
    Le messager, 03/02/2014 09h27
    C'est ce samedi 1er février 2014 que s’est éteinte la reine Marie-Thérèse Assiga Ahanda, fille de feu Charles Atangana, chef supérieur des Ewondo et des Bene. La reine était malade depuis quelques temps déjà. A la chefferie aucun signe ne montre qu'il y ai un deuil en cours.


  • Le Président du Manidem est décédé
    Jdc, 31/01/2014 12h04
    Le président du Mouvement africain de pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), Pierre Abanda Kpama est décédé jeudi de maladie dans un hôpital de la région parisienne

  • Cameroun: La production pétrolière devrait augmenter de 25% en 2014
    APA, 30/01/2014 15h18
    La production pétrolière du Cameroun devrait augmenter de 25% en 2014, a appris APA jeudi auprès de la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

  • Le Cameroun recherche 2500 milliards FCFA pour adapter son économie aux Accords de partenariat avec l'UE
    APA, 30/01/2014 15h17
    Des experts du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) réfléchissent, depuis mercredi à Yaoundé, la capitale camerounaise, sur un plan d’adaptation et de modernisation de l’économie nationale dans la perspective de la signature des accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE), dont le coût est estimé à 2500 milliards FCFA.

  • Le Cameroun prospecte les binationaux de France, en vue du Mondial
    APA, 30/01/2014 15h06
    Quatre officiels du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) séjournent actuellement en France, où ils devront tenter de convaincre certains athlètes, nés au moins d’un parent camerounais, de rejoindre la sélection les rangs de la sélection en route pour la Coupe du monde «Brésil 2014», a appris APA jeudi auprès de l’instance fédérale

  • Adolphe Papy Ndoumbé est décédé!
    journalducameroun.co, 30/01/2014 09h43
    Adolphe Papy Ndoumbé, journaliste et écrivain Camerounais est mort ce mercredi 29 janvier 2014 dans l’après midi à l’hôpital Laquintini de Douala. Il était malade depuis quelques années, et avait été admis en urgence dans cet établissement hospitalier il y a deux semaines. La dépouille à été déposée la morgue de l’hôpital Militaire de Douala. Âgé de 66 ans, Adolphe Papy Ndoumbé est plus connu comme étant un militant et haut cadre de l’Union des populations du Cameroun (UPC).


  • Le Cameroun veut empêcher la commercialisation du diamant centrafricain sur son territoire
    APA, 29/01/2014 17h33
    Des experts du secrétariat permanent du Processus de Kimberly au Cameroun font actuellement une campagne de sensibilisation dans la région de l’Est du Cameroun frontalière de la RCA, pour empêcher l'introduction et la commercialisation des diamants centrafricains dans le pays.

  • Le Cameroun cherche près de 57 milliards de FCFA pour l'extension de la centrale à gaz de Kribi
    APA, 29/01/2014 17h32
    Le Cameroun cherche à mobiliser 65,6 milliards de francs CFA en vue d'augmenter la capacité de production de la centrale à gaz de Kribi dans la lé région du Sud, dont la capacité de production de l'électricité devrait passer de 213 Mégawatts (MW) à 330 MW, d'après la Kribi Power Development Corporation (KPDC), filiale du groupe AES qui gère ladite centrale à gaz.

  • Cameroun : énorme succès des titres publics sur le marché de la BEAC
    APA, 29/01/2014 17h32
    La séance d’adjudication des titres publics émis par le Trésor camerounais sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) d’un montant de 5 milliards de francs CFA, a connu un grand succès, celle-ci s’étant soldée par une mobilisation de 23,250 milliards de francs CFA.

  • Cameroun : un haut responsable des Finances met en cause la qualité des statistiques économiques stratégiques
    APA, 29/01/2014 17h32
    Les informations issues de certains secteurs stratégiques du Cameroun «ne sont pas souvent fiables», selon le directeur des affaires économiques au ministère des Finances (MINFI), Lazare Bela.

  • La Journée internationale de dégustation du café célébrée en mai au Cameroun
    APA, 29/01/2014 17h31
    Le Cameroun organise, le 29 mai prochain, une Journée internationale de dégustation du café en marge de l’assemblée générale de l’Agence des cafés robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM), qu’accueillera jusqu’au 31 du même mois sa capitale, Yaoundé, a appris APA mercredi auprès du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC)

  • Vers un retard dans l'exploitation du port en eau profonde de Kribi au Cameroun
    APA, 29/01/2014 17h31
    Le début d’exploitation du port en eau profonde de Kribi (Sud) pourrait être retardé de neuf mois à un an, rapportent des sources proches du dossier, suite à la décision des autorités camerounaises constatant l’offre infructueuse de financement, de construction et d’exploitation du terminal à conteneurs présentée par l’armateur français Bolloré.

  • Police nationale: des nouvelles sanctions
    Prc, 29/01/2014 10h44
    Le Président dela République, Son Excellence Paul BIYA a signé les Arrêtés N° 090 CAB/PR du 27 janvier 2014 et N° 091 CAB/PR relevant respectivement M. ELLA Georges Despère, Commissaire de police Principal, Mle 578 597-R en service au Commissariat de sécurité publique du 12e arrodissement de la ville de Douala et M. MEMBILE DIMALE Daniel Auguste, Mle 600056-K, Commissaire de police principal en service au Commissariat de sécurité publique du 2e arrondissement de la ville de NKongsamba, de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale de leurs fonctions.

  • Quelque 2000 athlètes attendus pour l'Ascension du Mont Cameroun
    APA, 29/01/2014 10h03
    Au moins 700 athlètes, sur les 2000 attendus, ont déjà été enregistrés pour prendre part à la 19ème édition de l’Ascension du Mont Cameroun qui se court le 15 février prochain à Buea (Sud-Ouest), a appris APA mardi auprès de la Fédération camerounaise d’athlétisme

  • L'Union africaine de radiodiffusion demande la baisse des droits de retransmission des événements sportifs
    APA, 29/01/2014 10h02
    L'Union africaine de radiodiffusion (UAR) vient de demander la revue à la baisse des droits de retransmission des événements sportifs, jugés «onéreux» pour les médias audiovisuels du continent.

  • Cameroun: 34 millions de F en jeu pour l'ascension du Mont Cameroun
    Cameroon tribune, 29/01/2014 09h32
    En 12 mois, la cagnotte des vainqueurs a été multipliée par six. Lors de la dernière édition de l’ascension du Mont Cameroun en 2012, les vainqueurs (dames et messieurs) de la catégorie seniors percevaient une prime de 1,5 million de F. Le 15 février prochain, pour cette même catégorie, les vainqueurs (hommes et femmes) qui devront parcourir une distance de 38 km, toucheront une prime de 10 millions de F. La prime est également passée à la hausse pour le deuxième et le troisième. Le dauphin de l’édition 2014 de l’ascension du Mont Cameroun recevra donc 7 millions comme prime tandis que son suivant arrachera la cagnotte de 3 millions de F.

  • Cameroun : le SDF, principal parti de l'opposition, pourrait entrer au gouvernement
    APA, 28/01/2014 15h04
    Le Front social démocratique (SDF), premier parti de l’opposition camerounaise, a indiqué mardi, les conditions dans lesquelles il pourrait être amené à participer à un gouvernement de large ouverture

  • La FIFA met 8035 billets à la disposition du Cameroun pour le Mondial
    APA, 28/01/2014 15h03
    La Fédération internationale de football association (FIFA) a mis 8035 billets d’entrée au stade à la disposition des supporters camerounais pour le Mondial «Brésil 2014», a appris APA mardi auprès du Comité de normalisation de la fédération nationale de la discipline (FECAFOOT).

  • La lutte contre la lèpre marque des points au Cameroun
    APA, 28/01/2014 10h34
    Le Cameroun compte actuellement 347 cas de lèpre contre 25.031 en 1985, a appris APA lundi auprès du ministère de la Santé publique.

  • Actis prépare sa prise en main du secteur de l'électricité au Cameroun
    APA, 28/01/2014 10h34
    Des officiels du fonds d’investissement britannique Actis séjournent actuellement au Cameroun en vue de préparer la prise en main du secteur de l’électricité dans ce pays, a constaté APA sur place.

  • Cameroun : la gestion du droit d’auteur des artistes au centre d’un imbroglio
    APA, 28/01/2014 10h33
    La gestion des droits d’auteurs au Cameroun est au centre d’un imbroglio, depuis que le ministre des Arts et de la Culture (MINAC) Mme Ama Tutu Muna, a décidé d’annuler l’élection de l’artiste Ndedi Eyango à la tête de la Société civile de gestion collective des droits d’auteurs (SOCAM) pour « double nationalité ».

  • Eglise catholique : le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale au centre d'une controverse
    APA, 28/01/2014 10h33
    L’ambassadeur du Vatican au Cameroun et en Guinée équatoriale, par ailleurs nonce apostolique, Mgr Pioro Pioppo, est au centre d’une controverse pour avoir « oublié de citer » dans son homélie, prononcée il y a quelques jours à Douala, les deux premiers évêques Noirs et Camerounais ayant pris le relais des évêques Blancs, à la tête de ce diocèse, alors que le prélat un rendu un vibrant hommage aux missionnaires Européens.

  • Le Cameroun se dote d'une stratégie de relance de la filière café
    APA, 28/01/2014 10h32
    Le Conseil interprofessionel du cacao et du café (CICC) du Cameroun vient de décider de l’octroi d’une enveloppe de 750 millions FCFA sur 5 ans pour la relance de la filière caféière.

  • Cameroun: Yaoundé abrite la 7ème assemblée générale de l'Union africaine de radiodiffusion
    APA, 28/01/2014 10h19
    Les travaux de la 7ème assemblée générale de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR) se sont ouverts ce lundi à Yaoundé. En dehors de la modernisation de l’institution continentale, les débats portent sur l’arrimage à la télévision numérique terrestre (TNT) au plus tard en juin 2015. Le président de l’UAR), l’Algérien Tewfik Khelladi (photo), a qualifié ce rendez-vous de «moment crucial» pour les médias audiovisuels du continent.


  • Le match amical Cameroun-Portugal délocalisé de Lille à Leira au Portugal
    APA, 28/01/2014 09h56
    Le match amical Cameroun-Portugal, préparatif à la Coupe du monde de football «Brésil 2014», initialement prévu le 5 mars prochain au stade Pierre-Mauroy de Lille (France), aura finalement lieu à Leira (Portugal), a appris APA lundi auprès du Comité de normalisation de la fédération nationale de la discipline (FECAFOOT). Selon cette instance, la délocalisation a été souhaitée par la partie française dont la sélection jouera également les Pays-Bas en amical le même jour au Stade de France. En dehors du Portugal, les «Lions indomptables» prépareront la plus grande compétition planétaire le 26 mai contre une équipe de l’ex-Yougoslavie, le 31 du même mois contre l’Allemagne à Monchenglabach, et une derière rencontre avec une équipe d’Amérique latine. Le Cameroun évoluera dans le groupe A du Mondial avec le pays organisateur, la Croatie et le Mexique.


  • Goodluck Jonathan attendu au Cameroun ce lundi
    APA, 27/01/2014 09h51
    Le chef d’Etat nigérian, Goodluck Jonathan, aura une séance de travail avec son homologue Paul Biya, concernant les questions de sécurité. Tout juste une dizaine de jours après la traque, le 15 janvier dernier, par les forces armées nigérianes, des islamistes de Boko Harem au niveau de la frontière avec le Cameroun, le Président Goodluck Jonathan est annoncé au Cameroun. Probablement pour le renforcement de lutte contre Boko Haram, surtout que le président nigérian, dès le 16 janvier, a limogé le chef d'état-major de l'armée et trois de ses adjoints. Il leur reprochait leur inefficacité face à Boko Haram. Malgré cette information le site officiel de la présidence de la République n'a pas encore donné d'information à ce sujet.


  • L'homosexualité demeure un délit au Cameroun, selon le gouvernement
    APA, 24/01/2014 13h48
    Le ministre camerounais de la Communication (MINCOM) et porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, a réaffirmé que l’homosexualité constituait ‘’un délit’’ dans son pays et que par conséquent elle est réprimée par la loi.

  • La compagnie Camair-Co va s'offrir deux gros porteurs en 2014
    APA, 23/01/2014 16h35
    La Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) va acquérir deux aéronefs gros porteurs de type Boeing 787 en 2014, a annoncé le ministre des Transports Robert Nkili.

  • Le Français Didier Gomes Da Rosa nouveau manager général de Coton sport de Garoua
    APA, 23/01/2014 16h35
    L’ancien entraîneur de Rayon Sports FC de Kigali, champion du Rwanda 2013, le Français Didier Gomes Da Rosa, est le nouvel entraîneur de Coton sport de Garoua, champion du Cameroun en titre

  • Recrutement spécial de 2000 militaires pour la garde présidentielle camerounaise
    APA, 23/01/2014 16h35
    Le Cameroun va recruter 2000 militaires destinés à renforcer les effectifs de la Garde présidentielle (GP) et du Bataillon d’intervention rapide (BIR), rapporte un communiqué signé du ministre de la Défense (MINDEF), Edgard Alain Mebe Ngo’o.

  • Cameroun : une trentaine d'armes récupérées sur des braconniers
    APA, 23/01/2014 16h34
    Une trentaine d’armes à feu appartenant aux braconniers opérant a proximité du parc naturel de Waza dans la région de l’Extrême-nord, ont été récupérées

  • Le Premier ministre Philemon YANG représente le Chef de l'Etat à l'investiture de Madame Catherine Samba-Panza
    Prc, 23/01/2014 15h58
    Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Monsieur Philemon YANG représenterar le Chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, à la cérémonie d'investiture de Son Excellence Madame Cathérine SAMBA-PANZA, comme Présidente de Transition de la République Centrafricaine, qui aura lieu à Bangui jeudi, le 23 janvier 2014.

  • Frontière camerounaise : affrontements meurtriers entre ex-Séléka et les anti-Balakas
    APA, 23/01/2014 10h33
    Le gouvernement camerounais a indiqué mercredi dans un communiqué, que de violents combats meurtriers ont opposé ces deux derniers jours, des éléments de l’ex-Séléka aux anti-Balakas, des affrontements matérialisés par des impacts de balles visibles dans certaines localités de la région de l’Est du Cameroun.

  • 40 milliards de FCFA de la France pour l'aménagement de la ville de Garoua
    APA, 23/01/2014 10h33
    La France va apporter un appui financier de 40 milliards de francs CFA pour l’aménagement de la ville de Garoua (Nord du Cameroun) dans le cadre du Contrat désendettement-développement (C2D).

  • Socam: Sam Fan Thomas nommé président du comité ad hoc
    laminute.info, 23/01/2014 09h09
    Le ministre camerounais des Arts et de la Culture Ama Tutu Muna a signé deux décisions qui fixent la composition du Comité ad hoc de redressement chargé de protéger et de défendre les intérêts des créateurs de l’art musical. Un Comité qui était attendu depuis le 23 décembre 2013. La première décision du ministre relève de la composition de ce Comité avec à sa tête Sam Fan Thomas. Son équipe est constituée d’un rapporteur et de 12 membres, parmi lesquels Sisy Dipoko, Krotal, Ben Decca, Messi Ambroise, Isnebo, François Bingono Bingono.


  • Cameroun : 2,5 milliards pour la construction des infrastructures au barrage hydroélectrique de Lom-Pangar
    APA, 22/01/2014 17h06
    Plus de 2,5 milliards de FCFA seront investis pour la construction des infrastructures au barrage hydroélectrique de Lom-Pangar (Est) afin notamment d’y construire une cité qui servira de logements pour le personnel. Le maître d'ouvrage de ce barrage, l'entreprise publique Electricity Development Corporation (EDC), a indiqué que le marché y afférent pour la construction des infrastructures de la phase II de ladite cité a été attribué au terme d'un appel d'offre.


  • Les douanes camerounaises lancent la Journée internationale à Ngaoundéré
    Cameroon tribune, 22/01/2014 15h23
    « Communiquer ». C’est le thème de la journée internationale de la douane dont les activités ont été lancées lundi 20 janvier dernier à Ngaoundéré. Les douaniers ont convié non seulement leurs partenaires les opérateurs économiques,
    mais ils ont impliqué toutes les autorités civiles, militaires, traditionnelles, religieuses, les élus locaux, les acteurs et intervenants de la chaîne logistique des transports, sans oublier la population, cible de cette sensibilisation.


  • Vers une augmentation de la redevance forestière au Cameroun
    APA, 22/01/2014 09h03
    La redevance forestière au Cameroun pourrait atteindre 20 milliards de francs CFA en 2014 contre 14 milliards de francs CFA en 2013, d’après des estimations du ministère en charge des Forêts et de la Faune (MINFOF). Cette redevance représente la contrepartie financière que les exploitants forestiers payent à l'Etat et aux collectivités locales abritant les forêts exploitées.


  • Le transport du pétrole tchadien a déjà rapporté 200 milliards de francs CFA au Cameroun
    APA, 21/01/2014 16h12
    Le Cameroun a déjà engrangé 200 milliards de francs CFA en dix années d’exploitation de l’oléoduc Tchad-Cameroun d’après la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO), l’entreprise qui exploite ledit pipeline côté camerounais.

  • Le gouvernement camerounais fixe le cap des activités de la Banque des PME
    APA, 21/01/2014 16h12
    Le gouvernement vient de fixer les grandes orientations en prélude au début ‘’ effectif’’ des activités de la Banque camerounaise des Petites et moyennes entreprises (BC-PME), rapporte un communiqué du ministre des Finances Alamine Ousmane Mey

  • 5 kg d'héroïne trouvée sur une Indonésienne à l'aéroport de Douala
    APA, 21/01/2014 16h12
    Une Indonésienne a été arrêtée en possession de 5 kg d’héroïne à l’aéroport international de Douala, alors qu'à bord d'un avion de la compagnie Kenya Airways elle s’apprêtait à se rendre en Europe, a appris mardi APA de source policière.

  • Quatre morts par noyade au large de la péninsule de Bakassi
    APA, 21/01/2014 16h11
    Quatre personnes ont trouvé la mort par noyade au large de la péninsule de Bakassi (Sud-ouest) suite au chavirement de leur embarcation, ont révélé mardi les services de sécurité.

  • Yaoundé renoue avec les délestages intempestifs
    APA, 21/01/2014 16h10
    Une grande partie de la capitale camerounaise, Yaoundé, vit depuis le week-end dernier au rythme de longs et intempestifs délestages d’énergie électrique qui obligent les populations à renouer avec la lampe-tempête ou la bougie, a constaté APA sur place

  • François Bozizé de retour au Cameroun
    APA, 21/01/2014 10h50
    L’ex président centrafricain François Bozizé, chassé du pouvoir le 24 mars 2013 par la coalition de la Séléka, est de retour au Cameroun, a appris lundi APA de sources concordantes

  • Cameroun : mise à niveau des entreprises dans la perspective de la signature des APE
    APA, 21/01/2014 10h49
    Le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN), au ministère camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, a fixé les conditions d’éligibilité des entreprises au Programme d’appui à l’amélioration de la compétitivité de l’économie camerounaise (PACOM).


  • Cameroun : une entreprise chinoise pour construire deux stades, dans la perspective de la CAN 2019
    APA, 20/01/2014 17h37
    Le gouvernement camerounais et la China Machinery Engineering Corporation (CMEC) viennent de signer une convention pour la construction de deux stades à Douala et Yaoundé, les métropoles économique et politique du pays, a appris APA lundi auprès du ministère des Sports (MINSEP).

  • Cameroun : le début de la saison de football annoncé pour le 1er février
    APA, 20/01/2014 09h55
    La Ligue de football professionnel (LFP) du Cameroun a annoncé, vendredi, le début de la saison sportive pour le 1er février 2014 après une rencontre avec les responsables des clubs de l’élite

  • Cameroun : l'opérateur d' électricité s'engage à corriger les facturations erronées
    APA, 20/01/2014 09h54
    L’opérateur d’électricité AES-SONEL vient de créer un service visant à «corriger» en 8 jours les factures erronées ou litigieuses des abonnés camerounais

  • Cameroun : l'offre de construction d'un terminal à conteneurs de Bolloré invalidée pour le port de Kribi
    APA, 20/01/2014 09h54
    Le Premier ministre camerounais, Philemon Yang, vient d’inviter la groupe Bolloré Africa Logistics, seul soumissionnaire à l’appel d’offres restreint pour le financement, la construction et l’exploitation d’un terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi (Sud), finalement «déclaré infructueux», de passer retirer sa proposition «sous quinzaine» sou peine de destruction.

  • Vers la création d'un Fonds de facilitation de crédits au profit des agriculteurs camerounais
    APA, 20/01/2014 09h53
    Le gouvernement camerounais envisage de mettre sur pied, un Fonds de facilitation de crédits au profit des agriculteurs dans le cadre du Projet d’appui au développement de la microfinance en zone rurale (PADMIR), a indiqué, vendredi, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER).

  • Une firme sud-africaine opte pour la diversification de ses produits au Cameroun
    APA, 20/01/2014 09h52
    La multinationale sud-africaine Tiger Brands, propriétaire des Chocolateries du Cameroun (CHOCOCAM), a opté pour la diversification des produits autres que les produits agro-alimentaires qui étaient jusque -là son domaine de prédilection, afin de mieux pénétrer le marché local et faire face à une rude concurrence des produits asiatiques

  • Les Camerounais à l'épreuve des coupures d'eau et d'électricité
    APA, 20/01/2014 09h50
    Les coupures d’eau et d’électricité sont récurrentes au Cameroun, notamment dans les métropoles de Douala et de Yaoundé où la situation est de plus en plus insupportables pour des habitants.

  • La Guinée Equatoriale ré-ouvre sa frontière terrestre avec le Cameroun
    APA, 20/01/2014 09h50
    La Guinée Equatoriale a décidé de la réouverture de sa frontière terrestre avec le Cameroun fermée depuis le 31 décembre dernier, a-t-on appris samedi après la tenue, à Mongomo, localité du premier pays cité, d’une session de la 5ème Commission mixte permanente de sécurité transfrontalière.

  • Le Cameroun engrengera 1,2 milliard FCFA avant la Coupe du monde
    APA, 20/01/2014 09h49
    Le Cameroun attend des retombées de l’ordre de 1,283 milliard FCFA venant de diverses sources, bien avant même sa participation à la Coupe du monde «Brésil 2014», a appris APA auprès du Comité de normalisation de la Fédération nationale de football (FECAFOOT).

  • Vers une autre prorogation du délai de restructuration de la Commercial Bank Cameroun
    APA, 20/01/2014 09h49
    Le gouvernement camerounais pourrait proroger le délai de restructuration de la Commercial Bank Cameroun (CBC) placée depuis cinq ans sous administration provisoire de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), a appris APA de sources bancaires.

  • Plus de 77 milliards FCFA pour l’assainissement de Yaoundé
    APA, 20/01/2014 09h48
    Un montant de 77,33 milliards FCFA sera, pendant les 48 prochains mois, consacré à la deuxième phase du Programme d’aménagement de Yaoundé (PADY), la capitale camerounaise, a appris APA vendredi auprès de la Communauté urbaine (CUY)

  • Cameroun : 1,4 milliard FCFA seront investis en 2014 dans la péninsule de Bakassi
    APA, 20/01/2014 09h48
    Le gouvernement camerounais va invstir quelque 1,4 milliard FCFA pour les services de base dans la péninsule de Bakassi (Sud-Ouest), après sa restitution définitive par le Nigeria le 14 août dernier, a appris APA dimanche auprès du Comité de coordination et de suivi de la mise en oeuvre des projets prioritaires de la zone.

  • Cameroun : le technopole d’Edéa pourrait générer un millier d’emplois
    APA, 20/01/2014 09h48
    Une délégation interministérielle a effectué une descente sur le site de l’ex Cellulose du Cameroun (CELLUCAM) à Edéa, dans le Littoral, en vue d’arrêter les modalités permettant de relancer le projet de création d’un technopole sur ledit site, par l’entreprise italienne COMIFIN, un projet industriel qui pourrait générer plus d’un millier d’emplois.

  • Percée des entreprises camerounaises dans la distribution des produits pétroliers
    APA, 20/01/2014 09h47
    Les parts des marchés contrôlées par les entreprises camerounaises sont de plus en plus significatives, plus de 30 pour cent actuellement dans un secteur entièrement contrôlé il y a encore quinze ans par les multinationales occidentales.

  • Barreau du Cameroun: L'examen d'entrée aura lieu du 22 au 23 février 2014
    Le messager, 20/01/2014 09h15
    Les 22 et 23 février prochain aura lieu finalement l’examen de passage. Ainsi en a décidé Me Francis Sama qui annonce pour cette semaine, une conférence de presse au cours de laquelle il donnera d’amples informations y relatives. En attendant, un communiqué signé du président de l’Ordre des avocats du Cameroun invite tous les candidats (postulants et avocats stagiaires bénéficiant d’au moins deux ans de formation) à déposer leurs dossiers de candidature avant le vendredi 24 janvier 2014.

  • Près de 12 milliards de FCFA du Groupe Bolloré-Cameroun pour l'achat de véhicules en Chine
    APA, 17/01/2014 15h27
    La Cameroon Railways (CAMRAIL), entreprise du groupe Bolloré Africa Logistics (BAL), concessionnaire du chemin de fer camerounais, vient de réceptionner au port de Douala, un lot de 10 voitures-voyageurs sur les 40 commandées, construites par la société chinoise CSR Nanjing Pulszen,¨pour un montant de 11,7 milliards de francs CFA.

  • Cameroun : le groupe bancaire Afriland First Group va s'installer au Bénin
    APA, 17/01/2014 15h26
    Le holding financier Afriland First Group, basé en Suisse, qui chapeaute le réseau de banques contrôlé par le Camerounais Paul Kammogne Fokam et l’organisme néerlandais de développement (FMO), va créer une filiale au Bénin, a appris APA de source proche de la filiale camerounaise Afrliand First Bank.

  • Un «Agropole» de transformation du cacao créé à Mbalmayo au Cameroun
    APA, 17/01/2014 10h55
    Un projet de production et de transformation de fèves de cacao a été lancé jeudi à Mbalmayo, ville située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale camerounaise, Yaoundé, a constaté APA sur place.

  • Abel Eyinga est décédé !
    crtv, 17/01/2014 10h16
    L'Ecrivain et Homme Politique s'en est allé ce Jeudi apres-midi a Ebolowa des suites de maladie, a annoncé la CRTV Radio Poste National dans son édition du Journal Parlé de ce soir a 20h.

  • Cameroun : des localités de l'Extrême-Nord désertées, après des combats entre Boko Haram et l'armée nigériane
    APA, 16/01/2014 16h14
    Les autorités administratives des localités camerounaises d’Amchidé et de Banki (Extrême-Nord) s’employaient, jeudi, à appeler au calme et à inviter les populations à reprendre leurs activités, après de violents combats ayant opposé, la veille dans la zone, l’armée nigérianne à la secte islamiste Boko Haram

  • Cameroun : l'opérateur d'électricité AES-SONEL écope d'une amende de 500 millions FCFA
    APA, 16/01/2014 16h11
    L’opérateur d’électricité AES-SONEL vient d’écoper d’une pénalité d’un montant de 500 millions FCFA, à lui infligée par l’Agence de régulation destélécommunications (ART) pour «exploitation d’un réseau privé indépendant sans autorisation», a appris APA jeudi auprès du régulateur.

  • Le Canon de Yaoundé en proie à la guerre des clans
    APA, 16/01/2014 16h11
    Deux camps s’affrontent actuellement au sein du Canon de Yaoundé, mythique club camerounais de football et récent malheureux finaliste de la coupe nationale

  • Une académie sous-régionale des industries extractives ouverte à Yaoundé
    APA, 16/01/2014 16h10
    Trente délégués, venus des six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), participent depuis jeudi à Yaoundé, la capitale camerounaise, au premier cours de l’Académie sous-régionale dédiée aux industries extractives,

  • La production de café en chute libre au Cameroun
    APA, 16/01/2014 10h10
    La production de café au Cameroun est passée de 45.000 tonnes en 2012-2013 à 20.000 tonnes pendant la saison agricole qui vient de s’achever, selon les chiffres publiés mercredi auprès par le Conseil interprofessionel du cacao et du café (CICC).

  • Cameroun - Vatican: signature d'un accord cadre à Yaoundé
    Prc, 15/01/2014 16h51
    Un Accord-Cadre entre l'Etat du Cameroun et l'Etat de la Cité du Vatican a été signé le lundi 13 janvier 2014 par le Ministre des Relations Extérieures (MINREX) du Cameroun, le Pr. Pierre MOUKOKO MBONJO et le Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Son Excellence Monseigneur Piero Pioppo pour le Vatican, dans la salle des Actes du MINREX. Le document vient fixer le cadre juridique de l'Eglise catholique qui est au Cameroun.

  • Budget de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) pour l'exercice 2014
    Prc, 15/01/2014 16h50
    Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA a signé le Décret N° 2014/007 du 13 janvier 2014 approuvant et rendant exécutoire le budget de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) pour l'exercice 2014. "Est approuvé et rendu exécutoire, le budget de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale pour l'exercice 2014, arrêté en recettes et en dépenses à la somme de cent quarante un milliards six cent dix millions (141 610 000 000) de francs CFA"

  • Nominations au Tribunal Criminel Spécial (TCS)
    Prc, 15/01/2014 16h49
    Le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA a signé le Décret N° 2014/005 du 10 janvier 2014 portant nomination du Commissaire Divisionnaire Enyegue Mbolong (Mle 145241-L), chef de division et du Lieutenant-colonel Atangana Fiacre Kisito (Mle 552144-T), chef de division adjoint dans le corps spécialisé d'officiers de police judiciaire du Tribunal Criminel Spécial (TCS).

  • Nomination de responsables au Ministère de la Jeunesse et de l'Education civique
    Prc, 15/01/2014 16h48
    Le président de la République, Son Excellence Paul BIYA a signé le Décret N° 2014/004 du 10 janvier 2014 portant nomination de MM Selema Akedjol et Nchare Mama, respectivement Inspecteur général des services et Inspecteur Général des programmes et méthodes d'enseignement et de formation au Ministère de la Jeunesse et de l'Education civique.

  • Axe lourd Douala-Bafoussam: Quatre morts dans un accident de circulation
    Le messager, 15/01/2014 11h31
    Le drame s’est produit dans la nuit de lundi 13 à mardi 14 janvier 2014 sur l’axe lourd Douala- Bafoussam aux environs de 4 heures du matin. Un bus de 70 places en provenance de Bafoussam a eu un éclatement de pneu avant de faire un tonneau par la suite au niveau de Mbanga. Selon nos sources, environ quatre personnes sont mortes sur place, de nombreux blessés ont été enregistrés. Les passagers sont restés coincés dans le bus durant des heures avant d’être secourus par les sapeurs pompiers.

  • Entre 15 et 65 milliards de FCFA d’offres pour le dragage du chenal du port de Douala
    APA, 15/01/2014 10h39
    Les cinq entreprises chinoises et européennes retenues lors du dépouillement ont fait parvenir au gouvernement camerounais, des offres allant de 15 milliards de francs CFA à 65 milliards de francs CFA pour les travaux du dragage du chenal du port autonome de Douala (PAD)

  • Près de 10 milliards de FCFA pour recapitaliser la Commercial Bank Cameroun
    APA, 15/01/2014 10h38
    L’Etat du Cameroun aurait souscrit à hauteur de 9,6 milliards de francs CFA pour la recapitalisation de la commercial Bank of Cameroon (CBC) dont la date butoir des souscriptions préalablement fixée au 30 décembre 2013 a été prorogée.

  • 3 milliards de FCFA pour améliorer l'électrification rurale au Cameroun
    APA, 14/01/2014 16h58
    Le gouvernement camerounais va injecter 3 milliards de francs CFA dans l’extension de l’électrification rurale dans la partie septentrionale du pays, a appris mardi APA auprès de l’Agence d’électrification rurale (AER) chargée de piloter cette opération sur le terrain. Il s'agit de procéder aux branchements électriques dans près de 4500 ménages des trois régions septentrionales du Cameroun que sont l'Adamaoua, l'Extrême-Nord et le Nord.


  • Près de 10 milliards de FCFA pour recapitaliser la Commercial Bank Cameroun
    APA, 14/01/2014 16h55
    L’Etat du Cameroun aurait souscrit à hauteur de 9,6 milliards de francs CFA pour la recapitalisation de la commercial Bank of Cameroon (CBC) dont la date butoir des souscriptions préalablement fixée au 30 décembre 2013 a été prorogée. Cette participation de l'Etat représente « 82 pour cent des sommes attendues » a indiqué dans un communiqué dont APA s'est procuré d'une copie mardi, l'administrateur provisoire de la CBC, Martin Luther Njanga Njoh.


  • Le Cameroun veut émettre 280 milliards F CFA sur le marché des bons et obligations du trésor
    APA, 14/01/2014 10h13
    L’Etat camerounais est à la recherche de 280 milliards de francs CFA sur le marché des bons et obligations du trésor pour l’année 2014, a appris APA lundi auprès du ministère des Finances (MINFI).

  • Le Cameroun et le Vatican signent un accord-cadre de coopération
    APA, 14/01/2014 10h12
    Le Cameroun et le Vatican ont signé, lundi à Yaoundé, un accord-cadre destiné à définir le statut juridique de l’Eglise catholique du Cameroun, a constaté APA.

  • Cameroun : Avocats sans frontières dénonce la mort «suspecte» d'un défenseur de la cause homosexuelle
    APA, 13/01/2014 17h29
    L’association Avocats sans frontières a dénoncé, lundi, la mort «dans des conditions suspectes», le 10 janvier dernier, du «symbole de la lutte homosexuelle au Cameroun», Claude Roger Mbede.

  • Le Cameroun renoue avec les émissions de titres publics le 22 janvier
    APA, 13/01/2014 17h29
    Le programme d’émissions de titres publics reprend le 22 janvier prochain au Cameroun avec une émission de bons du Trésor assimilables (BTA) sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) portant sur 5 milliards FCFA, a appris APA lundi auprès du ministère des Finances.

  • Célébration du centenaire de l'évangélisation à Douala
    APA, 13/01/2014 11h00
    L’Eglise catholique qui est Cameroun a célébré, samedi, le centenaire de l’évangélisation à Douala en présence de tous les évêques du Cameroun, à l’esplanade de la cathédrale Saints Pierre et Paul de Douala.

  • Création au Cameroun d'un comité de soutien à l'humoriste franco-camerounais Dieudonné M'Bala M'bala
    APA, 12/01/2014 07h59
    Un comité de soutien à l’humoriste Franco-camerounais, Dieudonné Mbala Mbala, vient d’être mis sur pied au Cameroun, ‘’afin, selon les promoteurs, de soutenir ce dernier face à l'agression scandaleuse et ridicule dont il est victime de la part de la France officielle’’

  • La police interdit à Douala, un documentaire sur Laurent Gbagbo
    APA, 12/01/2014 07h58
    La police camerounaise a interdit, samedi à Douala, la diffusion d’un documentaire sur l’ancien président de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo actuellement en détention à la Cour internationale de justice (CPI), alors que le public et la presse étaient mobilisés pour suivre la projection

  • Le gouvernement camerounais suspend le Comité national non-olympique
    APA, 12/01/2014 07h57
    Le gouvernement camerounais a décidé de suspendre ‘’ jusqu’à nouvel ordre’’, le Comité national non olympique (CNNO) au terme d’un communiqué parvenu samedi à APA e signé du ministre des Sports et de l’Education physique (MINSEP), Adoum Garoua.

 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos