Dépêches Cameroun

  • 9000 instituteurs recrutés dans les trois prochaines années
    Pana, 01/08/2014 20h48
    La ministre de l’Éducation de base, Youssoufa Adidja Alim a lancé, vendredi à Yaoundé, la deuxième phase de contractualisation des instituteurs des écoles primaires. Cette phase va permettre de recruter 9000 jeunes camerounais comme contractuels dans l'administration camerounaise avec l'appui financier des partenaires tels que la Banque mondiale, a informé la ministre sur la radio publique nationale. Une somme de 26,5 milliards de F CFA va permettre de concrétiser cette opération qui, selon la ministre, va s'étaler sur trois ans à raison de 3000 enseignants à recruter chaque année.

  • 14 milliards FCFA d’une banque belge pour l’adduction d’eau potable au Cameroun
    Pana, 01/08/2014 20h46
    La banque belge Belfius vient d’accorder un financement de 14 milliards FCFA au gouvernement camerounais pour la réalisation d’un projet d’amélioration de la desserte en eau potable dans onze villes du pays, a appris vendredi la PANA de source officielle. Ce projet d’adduction d’eau potable concerne les villes de Yaoundé, Douala, Garoua, Bafoussam, Bamenda, Nkongsamba, Maroua, Buea, Limbe, Akonolinga et Ambam. Outre la réhabilitation de certaines installations de production, le projet consiste en la pose de près de 200.000 mètres de canalisation permettant de connecter environ 15.000 abonnés supplémentaires au réseau de distribution de l’eau potable dans le pays.

  • Le Trésor a couvert 378, 5% du montant mis en adjudication mercredi
    Pana, 01/08/2014 20h44
    Le Trésor public du Cameroun a couvert un taux de 378,5 pour cent du montant mis en adjudication mercredi lors de l'émission des Bons du Trésor Assimilables (Bta) à 26 semaines, a indiqué vendredi la Banque des Etats d’Afrique centrale (Beac). Selon les résultats de l'adjudication des Bons du Trésor Assimilables (Bta) à 26 semaines émis la semaine dernière, le montant total des soumissions a atteint 37,850 milliards de F CFA alors que le Trésor avait annoncé un montant 10 milliards de F CfA et a servi effectivement le montant de 10 milliards de F CFA.

  • Campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite du 1er au 03 août
    Pana, 31/07/2014 22h23
    Le Cameroun organise du 1er au 03 août une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite à partir de Kumba, dans la province du Sud-Ouest, à 400 km de la capitale, Yaoundé, où le taux de vaccination est jugé bas par rapport à la moyenne nationale qui est de 85 pour cent. Depuis le mois d’avril dernier, le Cameroun est en situation d’épidémie de la poliomyélite avec huit cas notifiés entre octobre 2013 et avril 2014. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un cas de poliomyélite notifié expose au moins 200 sujets dans l’entourage.

  • Le développement du chemin de fer se précise
    APA, 31/07/2014 13h46
    Le ministère camerounais des Travaux publics (MINTP) a lancé, jeudi, un appel à manifestation d’intérêt portant sur la réalisation des études de faisabilité des itinéraires prioritaires du chemin de fer du pays portant sur un total de 1802 kilomètres, a appris APA de source officielle. Il s'agit, sur financement des ressources internes et avec le concours de partenaires ayant déjà manifesté leur intérêt pour ces chantiers, de constituer une liste de bureaux d'études techniques, de cabinets ou groupements de consultants invités à soumettre une proposition technique et financière pour les itinéraires de court terme prévus dans le Plan directeur ferroviaire national (PDFN). Lesdits itinéraires, apprend-on, sont en grande partie destinés à valoriser le potentiel minier, mais également à asseoir une dynamique industrielle et une synergie entre trois principaux pôles que sont Douala (Littoral), Kribi (Sud) et Limbe (Sud-Ouest).


  • Amadou Ali de retour à Yaoundé
    JDC, 31/07/2014 13h44
    Après l'attaque de Boko Haram dimanche à Kolofata, attaque à l'issue de laquelle des membres de la famille du vice-Premier ministre ont été emmenés au Nigéria, Amadou Ali est rentré hier à Yaoundé. Des témoins l'ont vu à l'aéroport international de Yaoundé Nsimalen en début de soirée. Le vice-Premier ministre se trouvait à Maroua au moment de l'attaque contre sa résidence.

  • Six personnes trouvent la mort par noyade dans la Dibamba
    APA, 31/07/2014 13h35
    Six personnes ont trouvé la mort par noyade dans le fleuve Dibamba non loin de Douala, a appris jeudi APA de sources concordantes. D'après les premiers éléments de l'enquête diligentée par la brigade de gendarmerie de Mboko, dans la banlieue de Douala, les six personnes portées disparues depuis trois jours, ont emprunté la pirogue pour couper du bois, en l'occurrence, le bois de la mangrove qui se trouve le long de ce fleuve. L'embarcation visiblement surchargée a chaviré sous la pression des eaux, alors que les infortunés tentaient de rejoindre la ville de Douala, seules deux personnes sur les huit ont pu se sauver de la noyade.


  • La Commission des droits de l'homme épingle EDC
    APA, 30/07/2014 18h12
    La Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (CNDHL) du Cameroun vient d’élever une vive protestation contre le refus, par la société de patrimoine Electricity Development Corporation (EDC), de laisser sa mission accéder au chantier de construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar (Est) où des ouvriers locaux se plaignent de maltraitances de la part du constructeur chinois. Dans une note publiée mercredi, elle affirme que sa délégation, rendue sur le site afin de procéder, "en toute impartialité", à des vérifications et à la collecte d'informations relatives à l'effectivité ou au non respect des droits des travailleurs et des populations riveraines ainsi que des conditions de travail, "a été bloquée au niveau du périmètre de sécurité" par des vigiles. Ces agents de sécurité, apprend-on, ont fait valoir des "consignes fermes" de ne pas permettre l'accès au chantier aux enquêteurs. Cette interdiction, apprend-on, survient après d'autres manœuvres de diversion d'EDC, qui avait déjà invoqué "des contraintes météorologiques et techniques".

  • Biya sanctionne 2 hauts gradés de l'armée
    APA, 29/07/2014 18h51
    Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a signé mardi deux décrets portant relève d’officiers en service dans les régions septentrionales du pays, suite à l’attaque de dimanche dernier au petit matin par la secte nigériane Boko Haram, sur la localité de Kolofata (Extrême-Nord) qui a fait une quinzaine de morts et 17 otages. Ainsi, le colonel Gédéon Yossa, commandant de la légion de gendarmerie du Nord est-il relevé de ses fonctions et mis à la disposition du contrôleur général des armées. Le lieutenant-colonel, Justin Ngonga, commandant du 34ème bataillon d'infanterie motorisé de la même zone, est lui aussi limogé et mis à la disposition du chef d'état-major de l'armée de terre.


  • 150 milliards de FCFA de chiffre d'affaires pour les sociétés d'assurances camerounaises
    APA, 29/07/2014 15h44
    Les compagnies d’assurances membres de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC), ont réalisé un chiffre d’affaires de 150 milliards de francs CFA au cours du dernier exercice. Des chiffres en hausse constante ces sept dernières années, où le chiffre d'affaires plafonnait à 140 milliards de francs CFA. Sur les vingt-trois sociétés d'assurances au Cameroun, seize compagnies de la branche dommage ont réalisé 102 milliards de francs CFA, soit 73% du marché, contre 48 milliards de francs CFA pour la branche vie, soit 27% du marché. Le secteur de l'automobile occupe la tête du peloton, avec un chiffre d'affaires de 34 milliards de francs CFA.


  • Un Club hollandais aurait fait une offre pour s'adjuger les services de Vincent Aboubakar
    JDC avec l'Equipe , 28/07/2014 15h15
    Auteur d'une belle dernière saison avec 16 buts inscrits en Ligue 1, Vincent Aboubakar intéresse de nombreux clubs étrangers. Très récemment, Alkmaar aurait transmis une offre à Loïc Féry qui espère dix millions d'euros pour son international camerounais (22 ans, sous contrat jusqu'en 2016). Le Lokomotiv Moscou et Southampton seraient disposés également à faire une proposition.

  • L'IDA octroie 71 millions de dollars au Cameroun pour un projet multimodal de transport
    APA, 28/07/2014 00h53
    Le pésident Paul Biya vient d’autoriser par décret le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire à signer, avec l'Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale (BM), un accord de prêt d'un montant de 45,9 millions de droits de tirage spéciaux (DTS) correspondant à 71 millions de dollars, a appris APA dimanche de source officielle.

    Cette enveloppe est destinée au financement du projet multimodal de transport devant notamment améliorer les réseaux routiers et ferroviaires sur 90% du corridor de 1842 kilomètres reliant Douala et N'Djamena, respectivement métropole économique du pays et capitale du Tchad.

    Avec une contribution du Cameroun de l'ordre de 20 millions de dollars au coût total du projet, estimé à 91 millions de dollars, le projet vise l'amélioration des réseaux routiers et ferroviaires le long dudit corridor, élargissant ainsi l'accès de la population aux écoles, aux centres de santé et aux marchés et offrant de nouvelles possibilités d'importation et d'exportation aux économies locales.

    La réalisation du multimodal de transport permettra d'assurer des transports routiers et ferroviaires en toute saison aussi bien pour les marchandises que pour les personnes tout en facilitant le trafic entre le port de Douala et le Tchad, qui ne dispose pas d'ouverture sur la mer.

    Les travaux routiers et ferroviaires y relatifs, apprend-on, profiteront directement à quelque 3,5 millions d'habitants de la région camerounaise de l'Extrême Nord du Cameroun (environ 20% de la population du pays), et permettront la réhabilitation des derniers tronçons routiers en très mauvais état entre Douala et N'Djamena.

    Les fonds ainsi débloqués financeront aussi, pendant 5 ans, les contrats d'entretien sur la base de résultats d'un corridor de 270 kilomètres de long entre Maroua et Kousséri (Extrême-Nord camerounais).


  • l'Aid El Fitr sera célébrée Lundi 28 Juillet au Cameroun
    Journalducameroun.co, 28/07/2014 00h36
    La Lune aurait été observée ce dimanche soir dans l'Est du Cameroun selon les médias officiels Camerounais. Par conséquent, la journée de Lundi 28 juillet est fériée et chômée au Cameroun

  • Coupe des Confédérations: Coton Sport accueille ASEC Mimosa samedi
    Pana, 25/07/2014 21h52
    Coton Sport du Cameroun va rencontrer, samedi prochain à Garoua, l'ASEC Mimosas de la Côte d'Ivoire pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe des Confédérations africaines. L’enjeu de cette rencontre est l’accès aux demi-finales de la compétition et une seule victoire suffira pour que le Coton Sport de Garoua accède à cette phase. L’accès au stade sera gratuit pour les populations de Garoua désireuses de suivre cette rencontre.
    Coton Sport est actuellement le leader du Groupe A avec 7 pts, suivi de AC Léopards 5 pts, ASEC Mimosas de la Côte d'Ivoire 2 pts et AS Real un point.


  • L'UGTC n'ira pas en grève le 28 juillet
    Pana, 25/07/2014 21h51
    Le président de l'union générale des travailleurs du Cameroun (Ugtc), Isaac Bissala, s'est désolidarisé de la grève générale prévue le 28 juillet au Cameroun, selon un communiqué signé de sa propre main ce jeudi. Pour Isaac Bissala, le gouvernement camerounais s'est suffisamment montré attentif aux doléances des syndicats et est disposé à la négociation. Il ne trouve donc plus nécessaire d'organiser un mouvement de grève au Cameroun comme ses camarades et lui l'envisageaient.

  • Une firme australienne conforte sa position dans l'exploitation de la bauxite
    APA, 25/07/2014 17h23
    La multinationale australienne Canyon Resources Ltd renforce sa position dans l’exploitation de la bauxite au Cameroun à travers le projet de Birsok, dans la région du Centre, puisqu’elle est en passe de détenir à 75 pour cent du projet suite à un accord de joint-venture, conclu en 2013, avec la compagnie britannique Altus Strategies Ltd. Dans le dernier rapport de recherche publié par la compagnie, il est mentionné que "le premier programme de forage a confirmé une épaisse minéralisation, à partir de la surface, de bauxite à haute teneur dans ce projet portant sur deux licences couvrant près de 1460 km2". Les derniers résultats obtenus sont les "plus élevés à ce jour", surtout les interceptions sur le plateau de Djombi qui recèlerait, par endroits, de la "bauxite à haute teneur à plus de 50 pour cent d'oxyde d'aluminium (Al2O3) avec un faible taux de contaminant, soit moins de 5 pour cent de dioxyde de silicium (SiO2) à partir de la surface".


  • Six morts sur l'axe-lourd Douala-Yaoundé
    Crtv, 25/07/2014 16h00
    Une collision entre un véhicule et un camion semi-remorque sur l'itinéraire Pouma-Edéa a fait six morts et huit blessés ce vendredi. L'accident de circulation s'est produit vers 05h du matin. Les blessés ont été transportés à l'hôpital régional d'Edéa et à l'hôpital de district de Loum.

  • Le choléra a fait 50 morts dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun
    Pana, 25/07/2014 15h20
    Plus de 1.233 cas de choléra ont été recensés et 50 décès enregistrés depuis le mois d'avril dernier dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, a rapporté jeudi la radio-télévision publique CRTV. Le choléra a refait son apparition dans cette région le 26 avril dernier par un cas venu du Nigeria voisin. Selon le Délégué régional de la Santé publique de l’Extrême-Nord, le Dr. Djaoré Beka, le département du Mayo Tsanaga est le plus touché, tous ses six districts de santé étant affectés. Les arrondissements les plus touchés sont Mogodé, avec 887 cas déclarés, la Vina, avec 221 cas et Bora, qui compte déjà 102 cas.

  • Plus de 200 milliards de FCFA de revenus générés par le transport du pétrole tchadien
    APA, 24/07/2014 17h32
    La Cameroon oil transportation company (COTCO), entreprise chargée de la gestion du pipeline Tchad-Cameroun, a déclaré avoir reversé dans les caisses de l’Etat, plus de 200 milliards de francs CFA en dix ans d’exploitation de cet oléoduc long de 1081 km qui relie les champs pétrolifères de Doba, au Sud du Tchad, au terminal pétrolier de Krbi, au Sud-Cameroun. Cette enveloppe représente le droit de transit, l'impôt sur les revenus, les droits de douanes et les autres taxes, ainsi que les revenus relatifs à la participation du Cameroun dans le capital de COTCO.


  • La décongestion du port de Douala préconisée pour accroître sa compétitivité
    APA, 24/07/2014 17h29
    Le Comité national de facilitation du trafic maritime international (Comité FAL), vient de préconiser entre autres solutions, la décongestion du port de Douala en vue d’accroître sa compétitivité. Il s'agit là, d'une résolution forte prise au terme de la 58è session annuelle de cet organe en charge de faciliter le trafic maritime au Cameroun, des travaux tenus dans ‘'un contexte marqué par une situation préoccupante de la chaîne logistique d'approvisionnement du commerce extérieur au Cameroun''. Parmi les mesures directement applicables, il y a notamment l'aménagement d'un espace en vue de décongestionner la Douala international terminal (DIT), l'enlèvement des produits avariés, l'ablation des terre-pleins…


  • Eto'o accusé par une ex de "publications obscènes" sur internet
    AFP, 24/07/2014 10h32
    Le célèbre attaquant international camerounais Samuel Eto'o est l'objet d'une plainte pour "publications obscènes" déposée par une ex-compagne, dont les photos dénudées ont été diffusées sur internet, ont annoncé mercredi à Yaoundé les avocats de la plaignante. La plainte, consultée par l'AFP, d'Hélène Nathalie Koah, une hôtesse de l'air camerounaise, vise le footballeur pour "traite de personne, outrage privé à la pudeur, publications obscènes, proxénétisme, menaces sous conditions, chantage et déclarations mensongères". Eto'o, lui, accuse la jeune femme de vouloir "l'embrouiller".

  • Près d'une trentaine d'entreprises camerounaises au forum économique aux Etats-Unis
    APA, 23/07/2014 16h36
    Près d’une trentaine d’entreprises ont déjà confirmé leur participation au forum économique Cameroun-Etats-Unis, qui se déroulera le 31 juillet prochain à Washington DC. Ces entreprisses séjourneront en Amérique jusqu'au 3 août 2014 au moins où elles participeront également à la table ronde sur l'investissement en Afrique dont le Cameroun sera l'«hôte d'honneur», selon un communiqué du ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire. Cette participation devrait permettre aux entreprises camerounaises de promouvoir et de vulgariser les produits « made in Cameroun) et profiter également de l'AGOA, la loi américaine qui accorde une préférence commerciale avec les pays africains.

  • Le Cameroun ratifie un accord de protection réciproque des investisseurs avec le Maroc
    APA, 23/07/2014 16h21
    Paul Biya vient de promulguer la loi adoptée en juin 2014 par le Parlement camerounais, et autorisant le président de la République à ratifier l’accord signé entre le Maroc et le Cameroun le 24 janvier 2007 sur ‘’l’encouragement et la protection réciproque des investisseurs’’. Ce nouveau cadre juridique de coopération économique devrait permettre de booster les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, qui ont officiellement atteint 25,5 milliards de francs CFA en 2013. Cette coopération enrichissante a amené les deux pays, au terme des échanges économiques qui ont eu lieu en février 2014 dans la métropole économique camerounaise de Douala sous les auspices de la Chambre de commerce, d'industries, des mines et de l'artisanat du Cameroun (CCIMA) et de l'Association des exportateurs du Maroc (AEM), à parapher un accord portant respectivement une ouverture d'un bureau d'affaires marocain à Douala destiné à assurer la promotion des produits du royaume chérifien, et un bureau camerounais installé à Casablanca pour assurer la vulgarisation des produits made in Cameroun.


  • 360 milliards de FCFA de la BIRD au Cameroun
    APA, 23/07/2014 14h51
    Le Cameroun bénéficiera d’une ligne de crédit de 360 milliards de francs CFA au cours des quatre prochaines années après son admission aux financements de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), a indiqué mercredi, le vice-président de Banque mondiale pour la région Afrique subsaharienne, Makhtar Diop. Cette enveloppe qui couvre la période 2014-2017 "permettra d'augmenter le volume de ressources disponibles à travers les institutions de la Banque mondiale, mais aussi de commencer à voir comment certains projets à caractère commercial pourraient être financés avec des ressources de la BIRD", a déclaré M. Diop. Le Cameroun pourra, "utiliser de plus en plus des ressources à caractère don pour des investissements dans le social qui ont un rendement commercial moins marqué que certains autres types de projets", a-t-il précisé.


  • Plus de 500 milliards de FCFA d' investissement de la Banque mondiale au Cameroun
    APA, 22/07/2014 14h33
    Les financements de la Banque mondiale au Cameroun s’élèvent à plus de 500 milliards de francs au Cameroun sur un portefeuille de vingt-trois projets, a indiqué mardi cette institution financière internationale à l’occasion de la visite qu’effectue dans ce pays, son vice-président pour la région Afrique, Makhtar Diop. A en croire cette institution de Bretton Woods, ces projets sont «financés à taux zéro» sous les fonds de l'Association internationale de développement (IDA), guichet à taux concessionnels du groupe de la Banque mondiale, dont l'objectif principal est de pourvoir des financements visant à développer les pays les plus pauvres du monde.


  • La Camair-Co récupère son avion saisi à Paris
    APA, 22/07/2014 14h24
    Le Boeing 737-700 de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), saisi le 7 juin dernier à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à Paris (France) par son propriétaire, a été restitué, a appris APA mardi auprès de la compagnie Selon cette source, le dénouement heureux est survenu après versement des quelque 650 millions FCFA d’impayés réclamés par l’entreprise américaine Aviation Capital Group (ACG), loueur de l’aéronef à la compagnie camerounaise.

  • Paul Biya autorise le transit du pétrole nigérien par le Cameroun
    APA, 21/07/2014 17h24
    Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya a ratifié la loi votée par le Parlement et portant transit, à travers son pays, des hydrocarbures en provenance de la République du Niger et leur évacuation à travers le pipeline Tchad-Cameroun, a appris APA lundi de source officielle. Ces dispositions légales interviennent à la suite d'un accord bilatéral daté du 30 octobre 2013, mais aussi d'une autre convention signée entre le Niger et le Tchad portant sur la construction d'un oléoduc de 600 kilomètres devant rejoindre le pipeline Tchad-Cameroun en vue de l'évacuation de l'or noir par la ville de Kribi (Sud).


  • Yaoundé accueille le comité des experts de l'OHADA
    APA, 21/07/2014 16h37
    Une réunion du comité des experts de l’Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) s’est ouverte lundi dans la capitale camerounaise, Yaoundé, en vue de préparer la 36ème réunion du conseil des ministres de cet organisme, a constaté APA sur place. Ils vont ainsi se pencher sur le rapport d'activités, revoir les conditions de choix des juges à la Cour commune de justice et d'arbitrage, passer en revue la vie dans les Etats membres, examiner le programme d'harmonisation et le statut du personnel. A propos du choix des juges, le secrétaire permanent de l'OHADA, Dorothé Cossi Sossa, a expliqué à APA que les chefs des Etat membres avaient fermement instruit à ses services, en octobre 2013 à Ouagadougou (Burkina Faso), de prendre un texte pour réglementer leur sélection.


  • Démarrage des 32ème de finales de la Coupe du Cameroun de football prorogé d’une semaine
    Pana, 18/07/2014 22h07
    Initialement prévues pour commencer ce vendredi, les 32èmes de finales de la coupe du Cameroun vont finalement démarrer le 26 juillet après moult discussions avec les partenaires de la discipline, a indiqué la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Ce décalage est la conséquence du refus des associations de football du Cameroun de reprendre les compétitions tant qu’elles n’auraient pas perçu tous les frais relatifs à la coupe du Cameroun pour l’année dernière et les trois saisons à venir, ainsi que le versement par la Fecafoot aux clubs d’un certain pourcentage des retombées de la Coupe du Monde 2014. Après moult négociations, la Fécafoot, la Ligue et l'Association des clubs d'élite du Cameroun (Acec) sont parvenues à un accord de principe qui prévoit la prise en charge par la Fecafoot de leurs revendications et la reprise des compétitions.

  • Sogea Satom retenue pour la construction de la pénétrante Est de Douala
    APA, 18/07/2014 14h23
    L’entreprise française du BTP Sogea-Satom, a été déclarée adjudicataire du marché de construction de la pénétrante Est de la ville de Douala sur l’axe lourd reliant la métropole économique à la capitale Yaoundé, pour un montant de 51 milliards de francs CFA. Les travaux dureront trente mois et seront financés en grande partie par l'Agence franà§aise de développement (AFD), soit plus de 80 pour cent de l'enveloppe globale, le reste étant financé par le gouvernement camerounais. Longue d'environ 13 Km, cette pénétrante permettra de décongestionner la circulation routière à la sortie Est de la capitale économique du pays, notamment pour les véhicules se rendant dans les régions du Centre et Sud notamment.


  • Le Cameroun «satisfait» de l'apport des laboratoires Merck contre la schistosomiase
    APA, 17/07/2014 18h21
    Le ministre camerounais de la Santé publique, André Mama Fouda, a salué l’apport des laboratoires pharmaceutiques Merck à son pays dans la lutte contre la schistosomiase, une maladie tropicale considérée comme la plus répandue en Afrique après le paludisme.
    S'exprimant mercredi soir à Yaoundé, la capitale du pays à l'occasion de la visite de responsables de la firme allemande, il a indiqué que le Cameroun a bénéficié, depuis 2008, d'une donation de 23,8 millions de comprimés de Praziquantel, un médicament ayant permis de traiter plus de 2,3 millions d'enfants de la schistosomiase et des vers intestinaux.


  • Education: la BID accorde un prêt combiné de 8 milliards FCFA au Cameroun
    APA, 16/07/2014 19h41
    La Banque islamique de développement (BID) vient d’accorder un prêt combiné de l’ordre de 8 milliards FCFA au Cameroun pour le financement du projet d’appui à la scolarisation dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP), a appris APA auprès du ministère de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire. Ledit financement, qui sera réalisé dans les régions de l'Adamaoua, de l'Est et de l'Extrême-Nord, vise notamment l'amélioration de l'accès à l'éducation de base et de l'environnement scolaire.


  • Le Cameroun attend un impact ''positif'' des APE (ministre)
    APA, 16/07/2014 18h32
    Le maintien du Cameroun dans le cadre de l’Accord de partenariat d’étape avec l’Union européenne (UE) ‘’impacte directement et positivement son commerce extérieur, la compétitivité de son économie et la sérénité de ses finances publiques’’, selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary. S'exprimant au cours d'un point de presse mardi soir à Yaoundé, il tentait ainsi de faire taire les critiques acerbes d'une bonne partie de la société civile locale, au lendemain du vote par l'Assemblée nationale d'une loi autorisant le président de la République à ratifier ledit document, qui devrait plus tard conduire à la signature d'un Accord de partenariat économique (APE) entre les parties. Pour M. Tchiroma, la non ratification de l'Accord d'étape aurait reversé le pays dans le statut peu enviable de préférences généralisées, avec pour conséquences l'alourdissement des charges d'exploitation et le renchérissement des produits sur le marché international.


  • Le gouvernement annonce la saisie de plus de 215 tonnes d'emballages non biodégradables
    APA, 15/07/2014 21h50
    Le gouvernement camerounais qui est déterminé à lutter contre l’usage des emballages et plastiques non biodégradables, a déclaré avoir saisi plus de 215 tonnes de ces produits incriminés, moins de trois mois après l’entrée en vigueur de cette disposition réglementaire.

    L'évaluation faite un peu plus de deux mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction de la production, l'importation et la commercialisation des emballages en plastique non biodégradables sur l'ensemble du territoire camerounais, révèle que plus de 215 tonnes de ces emballages ont été saisis par les services de contrôle et de répression du ministère de l'Environnement et de la Protection de la nature.

    Le gouvernement qui s'est dit satisfait du travail abattu jusque-là, a cependant déploré la présence des emballages en plastique non autorisés au Cameroun par des moyens frauduleux, généralement importés des pays voisins, d'où la décision d'intensifier les contrôles, notamment dans les zones frontalières, les ports et aéroports.

    ‘'Nous avons pris des dispositions pour aller de l'avant et confondre ceux qui pensent qu'on va se fatiguer et laisser faire. On ira jusqu'au bout. C'est une action qui s‘inscrit dans la durée'', a déclaré le ministre en charge de l'Environnement et de la Protection de la nature, selon qui, ‘' toutes les facilités ont été accordés aux opérateurs nationaux afin qu'ils se conforment à la réglementation en vigueur ‘'

    Les pouvoirs publics affirment que les contrevenants à la loi s'exposent à des sanctions pécuniaires, en l'occurrence, les producteurs et les importateurs qui pourraient être amenés à payer des amendes de 10 millions à 50 millions de francs CFA.


  • Plus de 133 000 tonnes de banane exportées par le Cameroun
    APA, 15/07/2014 19h41
    Les exportations camerounaises de banane depuis le début de l’année ont atteint 133 000 tonnes d’après des statistiques actualisées de l’Association bananière du Cameroun (ASSOBACAM). Les exportions proviennent des différents acteurs, avec au peloton de tête, Société des plantations du Haut Penja (PHP), basée à une soixantaine de kilomètres de Douala, la métropole économique. Avec 55 518 tonnes exportées au terme du premier semestre de l'année, la filiale camerounaise de la Compagnie fruitière de Marseille exploite environ 3000 hectares de bananeraies dans le département du Moungo, région du Littoral, et revendique environ 45 pour cent de la production nationale.


  • Lancement d'une campagne nationale de don de sang au Cameroun
    APA, 15/07/2014 19h40
    Le ministère de la Santé publique a lancé mardi, une campagne nationale visant à amener les populations ‘’à donner spontanément de leur sang pour sauver les malades’’ et à remédier à l’énorme déficit en poches de sang que connait le pays. Selon un constat du ministère de la Santé publique, les poches de sang disponibles par an son au nombre de 45 mille contre des besoins de 400 mille, soit un déficit de 350 mille poches de sang. Alors que les besoins en poches de sang sont estimés à 400 mille par an selon les sources sanitaires, à peine 45 mille tonnes de poches de sang sont disponible, soit un énorme déficit de 350 mille poches de sang.


  • Fin de l'alliance entre Bowleven et Petrofac dans l'exploration pétrolière au Cameroun
    APA, 15/07/2014 19h39
    La firme britannique Bowleven Plc, active en Afrique dans l’exploration du pétrole et du gaz et opérateur de cinq blocs au Cameroun, a annoncé mardi être parvenue à un accord « mutuellement acceptable » avec l’anglo-italien Petrofac, pour mettre fin à leur alliance stratégique. Cet accord « satisfait une des conditions de la transaction de l'amodiation » entre Lukoil et New-Age sur le permis Etinde dans le littoral camerounais, a expliqué la compagnie britannique. Bowleven, qui détient à 75 pour cent sur le permis, payera, selon cet accord, près de 5 milliards de FCFA à Petrofac, dès l'achèvement de la transaction de l'amodiation, comme règlement intégral et définitif avec, aussitôt, la fin de l'entente d'alliance stratégique.


  • Rencontre internationale sur la microassurance à Douala
    APA, 15/07/2014 14h39
    La Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA) organise une rencontre internationale sur la microassurance, dénommée "Microinsurance Learning Sessions", à Douala au Cameroun, du 08 au 12 septembre 2014. Placées sous le thème "Protéger les petits travailleurs… ", les assises veulent amener les organisations à accorder plus de place à la protection des petits travailleurs, une catégorie professionnelle souvent négligée dans le processus de couverture sociale. "L'importance de la rencontre sur la microassurance n'est plus à démontrer" a déclaré le secrétaire général de la CIMA, conduite par Jean-Claude Ngbwa effectue une visite de travail au Cameroun du 15 au 16 juillet 2014 en vue de peaufiner les détails de ces assises.


  • Coupe de la Caf: Coton Sport affronte AC Léopards ce mardi
    237sports.com, 15/07/2014 14h24
    Le club camerounais de Coton Sport de Garoua est à Dolisie au Congo où il affronte cet après-midi le AC Léopard local dans le cadre du match en retard de la première journée de la Coupe des Confédération de la Caf, deuxième compétition interclubs de football en Afrique après la Ligue africaine des champions. Avec six points en deux matchs joués (victoire 2-1 contre AS Real de Bamako du Mali et 2-3 face à ASEC d’Abidjan de Côte d’Ivoire) dans la poule A, le club camerounais prendrait une bonne option pour les demi-finales en cas de succès.


  • La consommation des moyens de communication du service public préoccupe
    APA, 15/07/2014 14h08
    Le ministère camerounais des Postes et Télécommunications vient de lancer un avis international à manifestation d’intérêt pour la réalisation d’une étude technique et détaillée permettant la détermination des besoins réels des administrations publiques en matière de connexion Internet, de la mutualisation des infrastructures de transmission de données. Cette prestation vise la mise en place de la plateforme d'échange d'informations entre les administrations, et de facturation des consommations des moyens de télécommunications des services publics.


  • Emission des BTA mercredi dernier par le trésor camerounais couvert à 282%
    Pana, 14/07/2014 20h48
    Le Trésor public du Cameroun a couvert un taux de 282,5 pour cent du montant mis en adjudication mercredi lors de l'émission des Bons du Trésor Assimilables (Bta) à 52 semaines, a indiqué la Banque des Etats d’Afrique centrale (Beac).

    Selon les résultats de l'adjudication des Bons du Trésor Assimilables à 52 semaines émis la semaine dernière, le montant total des soumissions a atteint 28,250 milliards de FCFA, alors que le Trésor avait annoncé un montant de 10 milliards de FCFA et a servi effectivement le montant de 10 milliards de FCFA.

    Le taux minimum proposé était de 1,5 %, le taux maximum de 3,5 %, le taux limite de 1,85 % et le taux d'intérêt moyen pondéré de 1,685 %.

    Des 13 Spécialistes des Valeurs du Trésor (Svt) du réseau agrées auprès du Trésor pour cette opération, onze ont effectivement soumissionné.


  • Le résultat financier de la SODECOTON en baisse en 2013
    APA, 14/07/2014 16h22
    La Société de développement du coton (SODECOTON) du Cameroun a enregistré un résultat net comptable de l’ordre de 3,583 milliards FCFA lors de l’exercice 2013, contre un résultat net bénéficiaire de 5,681 milliards FCFA une année auparavant et 5,385 milliards FCFA en 2011, selon une communication publiée lundi par le conseil d’administration de l’entreprise.
    L'examen des nouvelles résolutions concernant l'avenir de la société, notamment le projet d'augmentation de son capital, interviendra à l'occasion d'une assemblée générale prévue le 22 juillet prochain.

    Afin de relancer ses activités pour la campagne 2014, pour laquelle elle table sur une production de 240.000 tonnes contre 210.000 tonnes en 2013, la SODECOTON a bénéficié, en début d'année, d'un prêt syndiqué de 35,5 milliards FCFA auprès de 5 banques locales.

    Dans la foulée, elle avait décidé d'entamer immédiatement les opérations d'achat auprès des cotonculteurs afin de limiter le lourd préjudice financier provoqué par les ventes massives et frauduleuses du produit au Nigeria voisin.

    Le capital de la SODECOTON, créée en 1974, est détenu à 59% par l'Etat camerounais, 30% par la société française GEOCOTON et 11% par la Société mobilière d'investissement du Cameroun (SMIC).


  • EDF retenue par le gouvernement pour la construction du barrage de Nachtigal
    APA, 12/07/2014 16h38
    Le gouvernement camerounais et la multinationale française Electricité de France (EDF), ont signé un accord de concession pour la construction d’un barrage hydroélectrique d’une capacité de 420 mégawatts (MW) au Cameroun sur le fleuve Sanaga, au lieu dénommé Nachtigal, dans la région du Centre.

    Les termes de l'accord prévoient pour fin 2015 la fin des études de faisabilité et de l'étude sur l'impact environnemental, et le début des travaux proprement dit pour début 2016.

    La construction de ce barrage hydroélectrique devrait augmenter la capacité installée énergétique du pays à 20 pour cent et coûtera 410 milliards de francs CFA, dont une partie sera mobilisée par la société Aluminium Cameroun (ALLUCAM), filiale de la firme australo-canadienne Rio Tinto-Alcan.

    Le Cameroun qui dispose actuellement d'un peu plus de 1000 MW de capacité installée entend porter son offre énergétique à 3000 MW à l'horizon 2020, le pays totalisant actuellement, plus d'une demi-douzaine de projets de construction de barrages hydroélectriques ainsi que des projets pour les énergies renouvelables.


  • La FIFA valide certains textes fondamentaux de la Fecafoot
    Pana, 11/07/2014 22h36
    La Fédération Internationale de Football Association (Fifa) a validé certains textes fondamentaux que la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) lui avait soumis pour juguler la crise qui la secouait il y a un peu plus d’un an, a annoncé jeudi Joseph Owona, le président du Comité de normalisation de cette institution. Il s’agit notamment du projet de statuts et celui du code électoral de la Fecafoot parmi les neuf textes soumis à l’examen de la Fifa le 29 novembre par la Fédération, précise M. Awona. «Ces deux textes sont destinés à être soumis à l’approbation de la prochaine Assemblée générale extraordinaire de la Fédération, les autres textes soumis à l’examen de la Fifa et qui ne seront pas soumis à l’approbation de l’Assemblée générale sus-évoquée seront, aux dires de la Fifa, très prochainement finalisés», souligne Joseph Awona. Pour l’heure, Joseph Owona n’a avancé aucune date pour la tenue de l'assemblée générale de la Fédération.

  • 215,39 tonnes d’emballages plastiques non-biodégradables saisies au Cameroun
    Pana, 10/07/2014 18h54
    215,39 tonnes d’emballages plastiques non-biodégradables ont déjà été saisies au Cameroun depuis deux mois, selon le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable. Depuis l’interdiction des emballages plastiques non-biodégradables d’épaisseur inférieure ou égale à 60 microns, il y a deux mois, 215,39 tonnes d’emballages non conformes ont été saisies alors que 137 Procès-verbaux de constatation d’infraction (PVCI) ont été établis sur toute l’étendue du territoire camerounais.

  • Légère amélioration dans l’exécution du budget du 1er trimestre 2014
    Pana, 10/07/2014 18h53
    Comparativement à la même période de l’année dernière, l’exécution du budget du 1er trimestre pour l’année en cours a connu une légère amélioration de 43 milliards de FCFA, a appris la PANA à l’issue d'une mission d’évaluation de l’effectivité du lancement de l’exécution du Budget d’Investissement Public (BIP) 2014,restituée dans Cameroon Tribune. De cette mission, il est ressorti que fin avril 2014, l’exécution du BIP pour ce qui concerne les ressources internes, présente un engagement de 248,99 milliards de FCFA sur une dotation de 710,43 milliards de FCFA, soit un taux de 35%. Quant à la liquidation, elle présente 84,14 milliards de FCFA, soit 12% comparé à la dotation et 33,80% comparé aux engagements contre une exécution faible à la même période de l’année passée, du fait des difficultés de mise en place du nouveau système des marchés publics et des lenteurs liées à l’implémentation d’une nouvelle application informatique de gestion de la dépense publique.


  • Les tarifs des taxis revus à 250 FCFA en journée et 300 FCFA en soirée
    JDC, 09/07/2014 22h45
    Les tarifs des taxis ont été majorés de 50FCFA après la récente hausse des prix des carburant, indique le ministre du Commerce dans un communiqué publié ce 09 juillet 2014. Les usagers devront ainsi payer 250 FCFA en journée au lieu de 200 F CFA tandis qu'il faudra débourser 300 F CFA après 22h au lieu de 250 FCFA. Le ministre du Commerce répond ainsi favorablement à une exigence des syndicats des transports urbains et interurbains qui avaient émis cette requête le 07 juillet dernier.

  • 76.000 nouveaux électeurs enregistrés par Elecam
    Crtv, 09/07/2014 15h13
    La révision des listes électorales au Cameroun depuis le début de l'année 2014, a déjà permis d'enregistrer près de 76.000 électeurs. L'information a été rendue publique ce jour par Elecam, l'organisme en charge des élections, lors de la tenue de la session ordinaire de son conseil électoral.

  • Le ministre des Transports visite l'aéroport de Douala mercredi
    Cameroon Tribune, 08/07/2014 16h54
    Le ministre des Transports, Robert Nkili, effectue une visite le mercredi 09 juillet 2014 à l'aéroport international de Douala. Le ministre évaluera, entre autres, l'état d'avancement des travaux d'aménagement des structures d'accueil et d'encadrement des usagers de cet aéroport.

  • Le port de Kribi a accueilli son deuxième navire
    JDC, 08/07/2014 14h31
    Le port en eau profonde de Kribi dans le sud Cameroun a accueilli ce 08 juillet 2014 l'accostage d'un deuxième navire, après celui de février 2014. C'est un navire battant pavillon libérien, transportant deux remorqueurs camerounais, qui a mouillé au large de Mboro sur la côte de l'océan Atlantique à Kribi, à 12h20min.

  • Le Cameroun va émettre des bons du Trésor d’une valeur de 10 milliards de FCFA mercredi
    Pana, 08/07/2014 10h32
    Le Trésor public du Cameroun va procéder mercredi à l'émission, par voie d'adjudication, de Bons du Trésor Assimilables (BTA) à 52 semaines d’une valeur de 10 milliards de FCFA, a indiqué la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Les BTA, dont la forme est dématérialisée, sont à échéance du 10 juillet 2015, le remboursement est In fine et la valeur nominale unitaire est d’un million de F CFA pour un volume d’émission de 10 milliards de FCFA. Les intérêts sont précomptés sur la valeur nominale des bons, la date limite de souscription étant fixée au 9 juillet, celle des d'annonce résultats au 10 juillet celle de la valeur et de règlement au 11 juillet prochain.

  • Le Cameroun et le Brésil bientôt connectés par fibre optique
    APA, 07/07/2014 18h29
    Le Cameroun et le Brésil seront bientôt connectés par une fibre optique de 5900 km qui va relier la ville de Kribi au Sud du Cameroun à la ville Forteliza au Brésil. Selon le directeur général de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), David Nkotto Emane, "les négociations sont assez avancées pour que le Cameroun soit le premier pays africain à avoir une connexion par câble sous-marin avec le continent sud-américain". Le nouveau câble sous-marin annoncé par CAMTEL sera le quatrième à atterrir au Cameroun, après le WACS, sans oublier le SAT3.


 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos