Dépêches Cameroun

  • Cameroun: Paul et Chantal Biya reçoivent les Lionnes jeudi 08 décembre 2016
    JDC, 08h32
    Le couple présidentiel camerounais reçoit les Lionnes indomptables jeudi, 08 décembre 2016, au Palais de l'Unité à Yaoundé, la capitale du pays. L'annonce a été faite ce mercredi, sur les antennes de la radio publique nationale. Paul et Chantal Biya vont ainsi honorer l'équipe féminine du Cameroun qui a perdu la finale de la 10ème Can féminine au Stade Omnisports de Yaoundé, devant plus de 40 000 spectateurs, face au Nigéria, sous le score de 1 but à 0.



  • Cameroun: hausse des revenus pétroliers en octobre 2016 (entreprise)
    APA, 07/12/2016 12h20
    Le Trésor public du Cameroun a encaissé 266 milliards FCFA de revenus pétroliers entre janvier et octobre 2016, contre des prévisions de l’ordre de 247 milliards FCFA pendant la même période, selon un communiqué de la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Pour le compte du 1er semestre de l’année en cours, cette entreprise publique indiquait déjà avoir transféré 138,103 milliards FCFA dans les caisses de l’Etat, en diminution de l’ordre de 20,37% par rapport à la même période en 2015, avec toutefois un relèvement de l’ordre de 9,50% de la production grâce à des ressources additionnelles. D’une manière générale, la SHN accuse le coup d’«un contexte particulièrement difficile» ayant impacté, négativement, les investissements pétroliers (exploration et développement). De même, l’entreprise justifie la baisse des revenus pétroliers du pays par la persistance de la décrue des cours du brut sur le marché international, le Brent Daté servant à la fixation des prix de vente camerounais ayant dégringolé de 31,17% pendant la période étudié. Dans son projet de budget pour 2017, actuellement à l’étude au Parlement et qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 4.373,8 milliards FCFA, revu à la hausse de 3,3% en valeur relative par rapport à l’exercice finissant, le gouvernement table sur un prix du baril de pétrole à 40 dollars, bien que le prix moyen projeté soit de 50 dollars US pour l’année à venir.


  • , 06/12/2016 09h00


  • Le Français Lionel Soccoia met fin à ses fonctions d'entraîneur de Coton sport de Garoua
    APA, 05/12/2016 17h05
    Le technicien français Lionel Soccoia et Coton sport de Garoua vice-champion du Cameroun en titre, ont mis un terme à leur collaboration, apprend-t-on auprès du club fanion du Nord. D’après des informations concordantes, les deux parties ont trouvé un « accord » qui laisse libre cet entraîneur qui aura passé finalement moins de deux ans à la tête de Coton sport, avec qui il a notamment remporté le titre de champion du Cameroun en 2015. Après une longue trêve le technicien français avait pourtant repris des entraînements avec ses poulains il y a quelques jours, ce qui n’entrevoyait pas son départ immédiat, d’autant que les Cotonniers sont l’un des deux représentants du Cameroun en ligue africaine des clubs champions. Pour remplacer Lionel Soccoia, plusieurs noms sont annoncés dont celui de Jules Frederick Nyongha, ancien entraîneur-sélectionneur de l’équipe nationale fanion, les Lions indomptables du Cameroun.

  • CAN Féminine 2016 : le onze de départ du Cameroun face au Nigéria
    JDC, 03/12/2016 14h21
    Pour affronter et renverser les valeureuses Super Falcons cet après-midi en finale de la CAN fémlinine 2016, l’entraîneur des Lionnes Indomptables a décidé de reconduire l’équipe qui a marché sur l’Egypte, lors de l’ouverture de la compétition et un seul changement sur l’équipe qui a baladé le Ghana en demi finale. Carl Enow Ngachu va composer avec ses onze meilleures joueuses du moment. L’objectif est clair : remporter cette finale.
    Le onze de départ du CamerounNgo Ndom , Isis Sonkeng - Manie - Awona - Falone Meffometou, Nchout - Raissa Feudjio - Ngock Yango, Aboudi - Ngono Mani - Enganamouit


  • Ligue 1: vers un report du coup d'envoi de la saison 2016-2017
    JDC, 03/12/2016 09h50
    Initialement prévu le 10 décembre prochain, le coup d'envoi de la saison 2016-2017 du championnat de Ligue 1 sera reporté à un date ultérieure. En effet, les responsables de la Ligue de football professionnel du Cameroun(Lfpc) tiennent ce jour un Conseil d'administration. A l'issue de cette rencontre, une nouvelle date sera communiquée.

  • CAN Féminine 2016 : le Ghana remporte le match de classement
    JDC, 02/12/2016 17h25
    Le Ghana a remporté le match de classement de la 10e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin après avoir battu l’Afrique du sud vendredi à Yaoundé (1-0). Le but Ghanéen a été inscrit par Linda Eshun (49e).

  • Finale de la Can féminine 2016: plus aucun billet à la Fécafoot
    JDC, 02/12/2016 12h36
    Dans un communiqué publié ce vendredi 02 décembre 2016, le Secrétaire Général de la Fédération camerounaise de football porte à l’attention du public sportif camerounais que, "tout en appréciant la ferveur populaire en faveur des Lionnes Indomptables, la Fécafoot ne dispose plus d’aucun billet à repartir". En effet, la quantité qui était disponible a totalement été distribuée jeudi. D'après le communiqué, "il n’est donc pas utile d’insister devant le siège de la Fédération" pour entrer en possession des tickets dont la gratuité a été décidée par le président de la République Paul Biya, afin de permettre au plus grand nombre d'assister, en direct, à la finale de la Can féminine 2016. Le match, qui se joue demain samedi, opposera le Cameroun, pays organisateur, au Nigeria, champion en titre.

  • Le célèbre sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort à Dakar
    AFP, 01/12/2016 17h10
    La mort du sculpteur sénégalais Ousmane Sow, survenue jeudi à Dakar à l'âge de 81 ans, est "une très grosse perte pour la sculpture sénégalaise et africaine", a déclaré le ministre sénégalais de la Culture Mbagnick Ndiaye. "C'est une très grosse perte pour la sculpture sénégalaise et africaine. Ousmane Sow a été un véritable ambassadeur de la culture" sénégalaise, affirmé M. Ndiaye, joint par téléphone à Abou Dhabi où il doit assister à une conférence internationale sur le patrimoine en péril vendredi et samedi. "Les œuvres d'art qu'il a exposées à travers le monde montrent qu'il était un géant de la culture. C'est une véritable perte", a poursuivi le ministre. Selon sa famille, Ousmane Sow est décédé à l'Hôpital Principal de Dakar.

  • Sommet extraordinaire de la Ceeac: le PM représentera le chef de l'Etat
    JDC, 30/11/2016 16h50
    Dans un communiqué officiel publié par le quotidien national mercredi 30 novembre 2016, il est indiqué que le Premier ministre, chef du gouvernement, représente le chef de l'Etat Paul Biya au sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (Ceeac). La rencontre se tient ce jour à Libreville au Gabon.

  • Cemac: la Banque centrale appelle à «préserver la stabilité du système financier»
    APA, 30/11/2016 15h55
    Le Comité de stabilité financière en Afrique centrale (CSF-AC) a encouragé ses membres à "poursuivre leurs efforts en vue de préserver la stabilité du système financier dans la sous-région". Au terme d’une session ordinaire tenue mardi dans la capitale camerounaise, Yaoundé, cet organe de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a constaté, sur la base de l’évolution du cadre macroéconomique et financier au 1er semestre 2016 et des perspectives à court terme, que les risques et vulnérabilités sont dans l’ensemble maîtrisés malgré une conjoncture économique difficile. Invitant ses membres «à une vigilance constante», le CSF-AC, au regard de la détérioration du contexte économique et ses effets induits sur le système financier, a adopté une matrice réaménagée de ses recommandations spécifiques à l’endroit de ses membres. Mis en place en 2012, CSF-AC est un dispositif macro prudentiel sous régional dont la mission est de faire face aux risques systémiques, facteurs de déstabilisation des économies. En fin octobre dernier, le Comité de politique monétaire (CPM), autre organe statutaire de la BEAC, tablait sur un taux de croissance de l’ordre de 1,7% en 2016, contre les 1,8% projetés en début d’année et les 2,8% enregistrés en 2015.

  • CAN 2016: le Cameroun est en finale
    JDC, 29/11/2016 17h54
    Les Lionnes indomptables du Cameroun se sont qualifiées pour la finale de la 10 édition de la Coupe d'Afrique des nations de football féminine. Mardi, les elles ont battu leurs homologues du Ghana (1-0) en demi-final

  • Cameroun-Ghana: le onze camerounais avec Akaba et Ngani
    JDC, 29/11/2016 13h49
    Le Cameroun affronte le Ghana ce mardi en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin. Pour cette rencontre, Enow Ngachu le sélectionneur du Cameroun a décidé d’aligner d’entrée Michelle Aka à la place de Ngono Mani. Agathe Ngani fait également son entrée dans le onze de départ du Cameroun. Ngo Yango débutera sur le banc. Onze de depart du Cameroun : Ngo Ndom, Meffometou – Awona – Manie – Sonkeng, Feudjio – Ngani – Nchout, Aboudi – Enganamouit - Akaba

  • Drame à Eseka du 21 octobre 2016: la compassion du président sénégalais au peuple camerounais
    JDC, 28/11/2016 17h25
    Au cours de sa visite officielle ce lundi 28 novembre 2016 en terre camerounaise, le président sénégalais Macky Sall, reçu par son homologue camerounais Paul Biya, est venu témoigner sa solidarité et son soutien au peuple camerounais après le drame (déraillement d'un train à Eseka) du 21 octobre dernier ayant fait près de 80 morts et 600 blessés. A l'occasion du toast, à lui offert, au Palais de l'Unité par le couple présidentiel du Cameroun, Macky Sall a également tenu à encourager le pays dans sa lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. Au terme de sa visite-escale cette même journée, le président sénégalais s'est exprimé face à la presse avant de se rendre à l'aéroport international de Nsimalen (autour de 17h00) pour regagner son pays.

  • Plus 3 milliards de F de recettes domaniales recouvrées au Cameroun
    APA, 28/11/2016 15h43
    L’enveloppe recouvrée par le trésor public au titre des recettes domaniales de l’exercice 2016 s’élève à 3,8 milliards de FCFA, a indiqué samedi 26 novembre 2016 le ministère du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) dont l’une des actions majeures l’année prochaine consistera au lancement d’une étude sur la cartographie numérique des villes. Cette somme marque une nette progression par rapport à l’année précédente durant laquelle deux milliards de francs CFA avaient été recouvrés. En termes d’actions à mener, le Mindcaf déclare avoir réglé 4507 litiges fonciers, en recours gracieux et contentieux tandis que 20 185 titres fonciers à travers le territoire national ont été établis. Par ailleurs, ce département ministériel a procédé à la délivrance de 10 000 titres dans le cadre de la mise en œuvre de la copropriété, à quoi il convient d’ajouter la sécurisation en cours de 2 437 000 hectares de terre dans le cadre du programme de constitution des réserves foncières, l’aménagement de 2734 parcelles constructibles et la déclaration d’utilité publique au profit de 116 projets gouvernementaux.

  • Macky Sall attendu lundi au Cameroun pour une visite officielle
    JDC, 28/11/2016 08h31
    Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, est attendu au Cameroun, lundi 28 novembre 2016, pour une visite officielle de 24 heures en terre camerounaise, annonce la radio publique nationale (CRTV). C’est autour de 11 heures 30 minutes (heure locale) que l’avion spécial ayant à son bord le chef de l’Etat sénégalais va atterrir à l’aéroport international de Yaoundé, puis, suivront les honneurs militaires. D’après le programme officiel, il s’agit d’une visite de travail dont le point principal sera le tête-à-tête entre le président sénégalais et son homologue camerounais Paul Biya au palais de l’Unité.

  • Plus de 30 milliards de F pour le secteur des PME au Cameroun
    APA, 25/11/2016 15h25
    Huit Petites et moyennes et entreprises (PME) ont promis d’investir 32 milliards de FCFA dans plusieurs secteurs de production, au terme d’une convention signée avec le gouvernement camerounais, a-t-on appris vendredi. D’après les termes de l’accord, ces conventions donnent droit aux avantages prévus par la loi de 2013, portant incitation à l’investissement privé au Cameroun, qui accorde aux bénéficiaires des exonérations allant de 5 à 10 ans. Porteurs de projets dans des secteurs aussi variés que la fabrication de produits chimiques, l’industrie cosmétique, l’agro-alimentaire, la production du savon de ménage ou encore de boissons etc., ces entreprises ont annoncé la création de 1220 emplois. Selon les statistiques du ministère de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique avant la signature de cette nouvelle vague de conventions, plus de 80 entreprises avaient déjà été déclarées éligibles au bénéfice des avantages prévus par la loi d’avril 2013, pour un niveau d’investissement projeté de près de 1000 milliards de FCFA.

  • Can féminine 2016: le onze entrant du Cameroun face au Zimbabwe
    JDC, 25/11/2016 13h18
    Le Cameroun, pays organisateur de la 10ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football dames, rencontre ce vendredi 25 novembre à 16h (heure locale) le Zimbabwe, lors d’un match comptant pour la 3ème et dernière journée de la poule A de la compétition. En même temps, l’Egypte croisera le fer à Limbe (Sud-Ouest) avec l’Afrique du Sud. Voici le onze entrant du Cameroun: Annette Flore Ngo Ndom (01) Fap-Yaounde(Goalkeeper); à la defense: Leuko Chibosso Yvonne (04) Arras-France, Ejangue Siliki Augustine Sylvia (05) Fortuna-Denmark, Marie Aurelle Awona (11) ASJ Soyaux-France, Meffometou Falone (12) Arras-France ; Midfield: Ngani Agathe (19) FC Lorient –France, Nkada Agnes (14) FC Lorient –France
    Ngo Mbeleck Genevieve (20) ; Forwards: Ngo Mback Batoum (06) Louves-Yaounde, Gaelle Deborah Enganamouit (17) FC Rosengard-Sweden, Michelle Akaba (18) Trabsonsport-Turkey



  • Cameroun: le gouvernement veut créer de nouvelles sources de recettes budgétaires
    APA, 23/11/2016 14h03
    Le gouvernement camerounais a décidé de créer de nouvelles sources de recettes budgétaires, contenues dans le projet de Loi des finances 2017 déposé lundi devant le Parlement. Cet élargissement de l’assiette fiscale vise à compenser la baisse des cours du baril de pétrole brut sur le marché international, l’entrée en vigueur, depuis le 4 août dernier, de l’Accord de partenariat économique (APE) d’étape avec l’Union européenne qui consacre la suppression étalée des droits de douane sur certains produits. Cette approche devrait également permettre de soutenir l’effort de guerre contre la secte islamiste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord. Dans ses propositions pour le budget 2017, qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 4.373,8 milliards FCFA, en hausse de 3,3% en valeur relative par rapport à l’exercice finissant, figure la taxation de l’exportation des plantes médicinales, le paiement du droit d’accise pour les véhicules de plus de 10 ans, l’augmentation de 17,5% à 20% du droit de sortie sur le bois en grumes. Le gouvernement propose aussi l’institution d’une taxe de séjour variant selon le nombre d’étoiles des hôtels, la soumission à l’impôt sur les sociétés et à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des locations meublées à usage d’habitation, l’augmentation de la taxe spéciale sur les produits pétroliers ainsi que l’augmentation du prix du timbre communal.

  • "Plusieurs défaillances de sécurité" à l'origine de la catastrophe d'Eseka (France 24)
    AFP, 22/11/2016 22h55
    "Plusieurs défaillances de sécurité" sont à l'origine du déraillement du train Yaoundé-Douala qui a fait 79 morts et quelque 600 blessés le 21 octobre au Cameroun, a assuré aujourd'hui la chaîne de télévision française France 24.
    Il s'agit d'une catastrophe "largement prévisible", selon France 24. Le 21 octobre, un train bondé parti de Yaoundé pour la métropole portuaire de Douala avait déraillé à hauteur de la ville d'Eséka (centre). "Le matin même du drame, une inspection sur le train faisait déjà état d'un manque de freinage sur la locomotive et d'une usure complète des semelles de frein", ajoute France 24.
    "D'après un document interne que nous nous sommes procurés, la rame était composée de dix-sept wagons pesant 675 tonnes. Or, selon les propres instructions de l'opérateur ferroviaire Camrail, la charge d'un train voyageurs ne pouvait excéder 650 tonnes", selon la même source. Le conducteur "a donc dû obtenir (un) ordre spécial de sa hiérarchie pour quitter la gare en surcharge", assure France 24.
    "Huit wagons supplémentaires ont été rajoutés à la hâte le matin du drame", rappelle la même source, ajoutant qu'il s'agissait de "huit voitures de fabrication chinoise (...) dépourvues d'un système de freinage adéquat". Cette version s'est propagée dans le pays peu après la catastrophe.


  • CAN 2016 : l’Egypte bat le Zimbabwe et se relance
    JDC, 22/11/2016 20h52
    L’Egypte a battu le Zimbabwe (1-0) samedi à Yaoundé lors de son deuxième match dans le groupe A de la CAN 2016. Le but égyptien a été inscrit par Salma Ahmed (83e). Avec cette victoire, les Egyptiennes se relancent dans la compétition avec trois points au compteur. Elles affrontent l’Afrique du Sud vendredi à Limbé pour le dernier match de groupe.

  • CAN 2016: le Cameroun bat l'Afrique du sud (1-0)
    JDC, 22/11/2016 17h54
    Le Cameroun a battu l'Afrique du Sud mardi à Yaoundé en match de la deuxième journée de la CAN féminine 2016. L'unique but de la rencontre a été inscrit par Ngo Mbeleck (85). Avec cette victoire, le Cameroun se qualifie pour les demi-finales.

  • CAN 2016: le onze de départ du Cameroun face à l'Afrique du Sud
    JDC, 22/11/2016 14h47
    Contre l'Afrique du Sud en match de la deuxième journée de la CAN Féminine 2016, Carl Enow Ngachu va aligner la même équipe qui a joué contre l'Egypte (2-0). Le onze entrant camerounais: Annette Ngo Ndom, Sonkeng – Manie – Awona – Meffometou, Raïssa Feudjio – Ngock Yango – Nchout Ajara, Aboudi – Ngono Mani - Enganamouit

  • Cameroun : faible engouement pour une émission de bons du Trésor
    APA, 22/11/2016 13h08
    La séance d’émission de bons du Trésor assimilables (BTA), lancée le 16 octobre 2016 par l’Etat du Cameroun sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) pour un montant de 7 milliards FCFA, a enregistré un taux de soumissions de l’ordre de 100,642%, selon un communiqué du ministère des Finances. Le montant total des soumissions s’est ainsi porté à 7,045 milliards F, pour un montant finalement servi de 4,350 milliards F et un taux d’intérêt moyen pondéré de 2,4%. Cet engouement plus que médiocre, qui confirme une tendance connue un mois auparavant, peut être considéré comme une contre-performance, au regard l’accueil généralement réservé par les souscripteurs depuis plusieurs mois. L’État du Cameroun, sur le même marché et pour le même montant, a ainsi enregistré des soumissions de l’ordre de 112,5% le 5 octobre 2016, contre 251,7% le 24 août, 292,857% le 10 août, 432,285% le 7 juillet et 235,714% le 20 suivant. Pour toute l’année 2016, le pays entend réaliser des appels publics à l’épargne sur le marché de la CEMAC constitués pour 210 milliards F de BTA, 100 milliards F d’obligations du Trésor (OT) et 60 milliards F d’obligations du Trésor assimilables (OTA), dont le fruit est destiné à la réalisation de projets structurants.

  • une ONG appelle le Cameroun à développer l’Extrême-Nord
    APA, 21/11/2016 09h43
    International Crisis Group (ICG) a appelé les autorités camerounaises à «encourager le développement socioéconomique, la lutte contre le radicalisme religieux, et renforcer les services publics dans l’Extrême-Nord», une région confrontée aux assauts de la secte islamiste Boko Haram, afin de consolider les acquis sécuritaires et permettre une paix durable. Dans un rapport publié samedi,19 novembre 2016, et intitulé : «Cameroun : faire face à Boko Haram»,, cette organisation non gouvernementale estime que la réponse militaire du gouvernement contre l'insurrection du mouvement jihadiste, «bien que tardive, a été dans une certaine mesure efficace» depuis deux ans et demi avec un bilan de 1500 morts, 155.000 déplacés internes et 73.000 réfugiés.


  • Le Cameroun envisage une suppression de la TVA sur le riz
    APA, 21/11/2016 09h40
    Le riz, l’une des denrées les plus consommées au Cameroun, devrait être exonéré du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dès 2017, selon une proposition contenue dans le projet de Loi de finances que le gouvernement devrait déposer dans quelques jours devant le Parlement. Selon ce texte, encore non officiel mais que APA a pu consulter, les droits de douane à l’importation, actuellement de 19,25%, devraient ainsi disparaître, entraînant de facto la baisse du prix du kilogramme de cette céréale au détail aujourd’hui de 300 FCFA.


  • CAN 2016 : le Cameroun domine l'Egypte (2-0)
    JDC, 19/11/2016 17h32
    Le Cameroun a battu l'Egypte (2-0) samedi en ouverture de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin. Les buts camerounais ont été inscrits par Aboudi Onguéné (24e)et Mani Christine (73e). Les Lionnes affrontent l'Afrique du Sud mardi prochain pour leur deuxième match de poule.

  • CAN 2016: le Cameroun mène à la mi-temps (1-0)
    JDC, 19/11/2016 16h22
    C'est la mi-temps au stade où le Cameroun affronte l'Egypte en match d'ouverture de la Coupe d'Afrique féminine 2016. Les Lionnes mènent (1-0)

  • CAN 2016 : le Cameroun ouvre le score face à l'Egypte (1-0)
    JDC, 19/11/2016 15h58


  • Coup d'envoi du match Cameroun-Egypte en ouverture de la CAN féminine 2016
    JDC, 19/11/2016 15h31


  • Paul Biya ouvre officiellement la CAN Féminine 2016
    JDC, 19/11/2016 14h04


  • Cameroun: les investissements directs étrangers s'élèvent à 377 milliards de F
    APA, 17/11/2016 14h20
    Les investissements directs étrangers (IDE) au Cameroun en 2015 s’élèvent à 377 milliards de francs CFA, une courbe ascendante par rapport à l’année précédente où ceux-ci se sont situés à 348,5 milliards de francs CFA, apprend-t-on auprès du ministère des Finances (Minfi). Une hausse d’après le gouvernement qui constitue « un indicateur de l’attractivité » de la destination Cameroun, d’où cette confiance grandissante des investisseurs étrangers. Ces IDE proviennent essentiellement de pays tels que la France, les Etats-Unis, la Turquie, le Nigéria, la Corée et surtout la Chine, devenue premier investisseur au Cameroun selon le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). Si l’on s’en tient au volume officiel du portefeuille de projets conduits par les entreprises chinoises au Cameroun estimé à 1850 milliards de francs CFA à fin 2014, la Chine se taille environ 67 pour cent des IDE au Cameroun. Selon la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) sur la période allant de 2000 à 2014 les IDE captés par le Cameroun sont estimés à 2750 milliards de francs CFA.

  • Le Cameroun accuse un déficit commercial de 1174,9 milliards de F
    APA, 16/11/2016 16h24
    Le déficit commercial du Cameroun s’élève à 1174,9 milliards de F pour l’exercice 2015, soit une diminution de 12,5 milliards de francs CFA par rapport à 2014, apprend-t-on auprès du Comité technique national de la balance des paiements. Pour l’année dernière, les échanges entre le Cameroun et l’extérieur se sont déroulés dans un contexte marqué par les crises sécuritaires et humanitaires aux frontières avec le Nigeria et la République centrafricaine. A cette raison principale, s’ajoute la baisse des cours des matières premières, notamment le baril de pétrole brut sur le marché mondial. Malgré cet environnement peu favorable, le déficit courant se situe en 2015 à 693,9 milliards de francs CFA contre 692,2 milliards de francs CFA en 2014. La balance des paiements retrace toutes les transactions entre le Cameroun et l'étranger. On y retrouve entre autres les données sur la balance commerciale, les investissements directs étrangers au Cameroun, les emprunts du Cameroun et les transferts d’argent avec la diaspora.


  • Le budget du Cameroun a enregistré un excédent de 91,3 milliards F de recettes en 2015
    APA, 15/11/2016 16h46
    Le budget du Cameroun a enregistré un excédent de 91,3 milliards FCFA de recettes en 2015, selon les conclusions du projet portant loi de règlement actuellement en étude au Parlement. Déposé par le ministère des Finances, ce texte laisse entrevoir un budget de l’État préalablement arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 3746,6 milliards FCFA, mais qui est finalement passé à 3992,6 milliards FCFA après des ordonnances présidentielles portant sur une émission des titres publics et des emprunts. Les recettes globales enregistrées ont connu un taux de réalisation de 97,96%, pour des recettes propres estimées à 102,48%, des dépenses de fonctionnement de l’ordre de 95,67% par rapport à l’enveloppe initiale et un taux d’investissement de 93,8%. S’agissant du service de la dette publique, il est estimé à 550,7 milliards FCFA en 2015 sur des prévisions de 586 milliards FCFA. Selon des sources introduites, le gouvernement devrait dans les prochains jours déposer au Parlement un avant-projet de Loi de finances 2017 équilibré en recettes et en dépenses à 4373,8 milliards FCFA, pour des emprunts concessionnels et non concessionnels de 1000 milliards FCFA.

  • L’arbitre assistante burkinabè Elodie Somé parmi les 14 assistantes à la CAN féminine au Cameroun
    APA, 15/11/2016 12h38
    L’arbitre assistante Bielignin Elodie Sophie Somé retenue pour la CAN féminine, s’est envolée ce lundi pour le Cameroun où se disputera la compétition dont le top de départ aura lieu le 19 novembre prochain au Cameroun. Des collègues arbitres burkinabè et des amis de Somé l’ont accompagné à l’aéroport de Ouagadougou où elle a pris son vol. C’est la première fois qu’elle prend part à une compétition de cette envergure continentale. La Confédération africaine de football a sélectionné 25 arbitres féminins dont 11 centrales et 14 assistantes pour la compétition. Toutes ces arbitres ainsi que celles qui n'ont pas été sélectionnées, soit 47 au total, ont suivi récemment à Yaoundé au Centre de la CAF, un stage en vue de leur sélection.

  • Grève des avocats dans les tribunaux du Nord-ouest et du Sud-Ouest au Cameroun
    APA, 14/11/2016 17h10
    Plusieurs tribunaux dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest ont été paralysés lundi, suite à une grève des avocats qui dénoncent la composition de la version anglaise des «actes uniformes» de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) actuellement en vigueur et plaident pour l’avènement d’un «fédéralisme judiciaire» au Cameroun. En plus des actes uniformes OHADA, les grévistes exigent le fonctionnement du code CIMA (Conférence internationale des marchés d'assurance), de la réglementation en vigueur au sein des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et d'autres textes de loi et le retrait des magistrats francophones dans les régions anglophones du pays. En somme, relayent plusieurs sources, les grévistes revendiquent aussi le fédéralisme judiciaire, politique, éducatif. Sur cette lancée, ils ont procédé au lancement d’un «barreau du common law» pour assurer la protection de la common law et la lutte contre toutes les formes d’injustice. A en croire les grévistes, le mouvement qui dure déjà depuis quelques jours va se poursuivre tant que le gouvernement n’aura pas apporté des réponses adéquates à leurs revendications.

  • Cameroun: 600 jeunes mobilisés pour la «CAN citoyenne et patriotique»
    APA, 14/11/2016 14h19
    Six-cent jeunes médiateurs communautaires camerounais viennent d’être enrôlés dans une caravane d’éducation civique et d’intégration nationale baptisée «Opération CAN féminine citoyenne et patriotique», en marge de la Coupe d’Afrique des nations de football dames qu’accueille le pays du 19 novembre au 03 décembre prochain. Invités à opérer bénévolement et «sans attendre une quelconque contrepartie» dans la capitale, Yaoundé, mais également à Buea et Limbe (Sud-Ouest), ils s’emploieront à amener leurs compatriotes à adopter des comportements de civisme et de patriotisme pendant cette compétition. Ces médiateurs, placés sous l’égide du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), s’emploieront ainsi à assurer la participation populaire aux rencontres sportives, à former et à déployer d’autres volontaires et bénévoles retenus à cet effet.

  • Elim. CM 2018 - Cameroun-Zambie 1 but partout
    APA, 13/11/2016 11h57
    Le Cameroun-Zambie qui s’affrontaient samedi au stade omnisports de Limbé (sud-ouest) en match comptant pour la 2è journée dans le groupe B des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018 ont fait jeu égal 1 but partout.


    Un match nul qui ne fait pas les affaires des deux équipes, qui avaient besoin d’une victoire pour coller à la tête du classement car si le Cameroun avait obtenu un nul contre l’Algérie, 1 but partout, la Zambie avait perdu devant le Nigeria 0 but contre 1.

    Après l’ouverture du score par Mbesuma de la sélection zambienne à la 37è minute, le Cameroun s’est lancé dans la bataille en obtenant l’égalisation sur pénalty à la 45è minute par Vincent Aboubacar fauché en pleine surface qui se fera justice en transformant ce pénalty sifflé par l’arbitre central.

    Un match poussif coté camerounais qui, malgré une domination territoriale avec 58 pour cent de possession de la balle contre 42 pour cent à la Zambie, n’a pas véritablement sorti grand jeu.

    Le Nigeria qui a battu l’Algérie 2 buts à 0 a pris une sérieuse option pour la qualification, distançant de loin le Cameroun.

    Nigeria 6 points
    Cameroun 2 points
    Zambie 1 point
    Algérie 1 point.


  • Le Cameroun table sur un budget de 4373 ,8 milliards de FCFA
    APA, 11/11/2016 15h28
    Le gouvernement camerounais table sur un budget de 4373,8 milliards de FCFA pour le prochain exercice d’après le projet de loi de finances 2017 qui sera débattu et voté lors de la troisième session budgétaire de l’année ouverte jeudi à l’Assemblée nationale et au Sénat. Si ce projet de budget est retenu, il y aura une augmentation de 139,1 milliards de FCFA par rapport à la loi des finances 2016, soit une hausse en valeur relative de 3,1 pour cent. Cette enveloppe est susceptible d’évolution, comme ces dernières années où plus de 70 pour cent du budget était consacré au fonctionnement, le reste confiné à l’investissement. D’après certaines informations, les députés n’auront pas sur leur table le projet de budget de l’Etat avant l’ouverture de la session consacrée à l’examen et l’adoption de la loi de finances de la République du Cameroun. Pas plus que la loi de règlement qui aurait dû leur parvenir au plus tard le 30 septembre, comme le dispose le régime financier de l’Etat.

  • Centenaire du départ des Allemands du Cameroun: fin du colloque ce vendredi
    JDC, 11/11/2016 14h04
    Ouvert mercredi, le colloque international sur le centenaire du départ des Allemands du Cameroun s'achève ce vendredi, 11 novembre 2016, à l'université de Yaoundé I. Attendue à la cérémonie de clôture: la restitution des travaux en plénière et l'adoption du rapport général du colloque. La rencontre scientifique organisée par la Société camerounais d'histoire, en collaboration avec le département d'études germaniques de l'Université de Yaoundé I, s'est tenue sous le thème: "Il y a cent ans, les Allemands quittaient le Cameroun. Histoire d'une rupture-continuité (1916-2016)".

  • La Bourse de Douala s'inspire de la bourse d'Abidjan
    APA, 09/11/2016 15h22
    Une délégation de la Commission des marchés financiers (CMF), l’organe de régulation de la bourse nationale des valeurs mobilières du Cameroun la Douala stock exchange (DSX), séjourne actuellement à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour une visite de travail au siège de la Bourse régionale des valeurs mobilières des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BRVM), apprend-t-on auprès du marché financier camerounais. Une visite, selon Jean-Claude Ngwa le président de la CMF, pour «s’inspirer de l’expérience de la BRVM». D'après lui, «l’étape de la BRVM était incontournable, vu les performances réalisées par la place boursière de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ces dernières années». Une quinzaine d’années après sa création, la DSX a du mal à prendre de l’envol, avec seulement trois sociétés cotées dans le compartiment des actions et cinq institutions et entreprises dans le compartiment des obligations pour une capitalisation boursière de 505 milliards de francs CFA.

  • Finance: 603 milliards de FCFA de portefeuille de la BAD au Cameroun
    APA, 09/11/2016 15h07
    Les engagements de la Banque africaine de développement (BAD) en faveur du Cameroun s’élèvent à 603 milliards de francs CFA et portent sur 20 projets de développement a, a-t-on appris mercredi au terme d’une mission de revue de la banque continentale dans ce pays.
    Cette enveloppe connaît un taux de décaissement cumulé de 29,10 pour cent. D’après la revue, la performance des 10 projets nationaux du secteur public est moyennement satisfaisante avec une note de 3,05 sur une échelle de 1 à 4. Quant aux 5 projets régionaux du secteur public, d’un âge moyen de 4 ans, ils affichent un taux de décaissement de 59,4 pour cent et les 4 projets du secteur privé affichent un taux de décaissement de 92 pour cent. Par ailleurs, le taux d’exécution du plan d’action 2014-2015 est estimé à 53 pour cent, avec 15 actions inscrites dont 8 entièrement réalisées et 7 en cours de réalisation. «Le Groupe de la BAD accompagne régulièrement le gouvernement pour améliorer la performance du portefeuille de la BAD au Cameroun. C’est à ce titre que la Banque organise annuellement cette revue à l’effet d’identifier les goulots d’étranglement», a précisé Racine Kane, le représentant-résident de la BAD.


  • Le Premier ministre préside l'ouverture du Fenac à Yaoundé
    JDC, 08/11/2016 15h14
    Le Premier ministre camerounais, Philemon Yang, a présidé mardi, 08 novembre 2016, la cérémonie d'ouverture du Festival national des Arts et de la Culture (Fenac). L'évènement se tient jusqu’au 13 novembre prochain à l'esplanade du musée national de la cité capitale.

  • Le Parlement camerounais en session budgétaire jeudi prochain
    APA, 07/11/2016 16h17
    L’Assemblée nationale et le Sénat camerounais débutent simultanément, jeudi 10 novembre 2016, leurs sessions ordinaires consacrées à l’examen du budget de l’Etat pour 20174. La circulaire présidentielle relative à la préparation de ladite Loi de finances table sur des projections qualifiées de «réalistes» avec des hypothèses d’un taux de croissance du produit intérieur brut (Pib) réel de 6%, un taux d’inflation de 3%, un déficit budgétaire global de 3,3% du PIB et un déficit du compte courant de 3,6%. Les priorités de ce budget vont, pour leur part, à la réalisation du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance, aux préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2019, l’opérationnalisation du plan triennal «Spécial jeunes» ainsi que l’encadrement des populations des régions septentrionales et de l’Est affectées par l’insécurité transfrontalière. Ambitionnant de rendre la croissance plus forte, durable et génératrice d’emplois, le gouvernement entend consolider les acquis du second triennat de la réforme des finances publiques (2016-2018) avec le concept de budget-programme. Son exécution interviendra aussi dans un contexte marqué par le démantèlement des barrières tarifaires intervenu début août dernier, avec l’entrée en vigueur des Accords de partenariat économique avec l’Union européenne et dont la mise en œuvre impactera de manière forte sur les recettes de l’Etat.

  • Quatre personnes périssent dans un accident de la route à Boumnyebel
    AFP, 04/11/2016 12h40
    Au Cameroun, un accident de la route a fait quatre morts - dont un enfant de deux ans - et six blessés jeudi, 03 novembre 2016, à Boumnyebel, un village situé sur la nationale n°4. Le drame est survenu après qu’un camion sémi-remorque soit rentré dans un hangar où les victimes et d’autres personnes effectuaient le commerce de vivres. Des dégâts matériels sont également à déplorés. Les blessés ont été transférés à l’hôpital pour des soins.


  • Accident de la route au Cameroun: 9 morts et un blessé à Ebebda
    JDC, 02/11/2016 14h32
    Alors qu'elles revenaient d'une séance de prière, neuf femmes ont trouvé la mort ce mercredi, 02 novembre 2016, à la suite d'un accident survenu sur la nationale n°4. Une seule rescapée a été évacuée vers une formation sanitaire proche. L’accident s’est produit au lieu-dit Ekok-Djem à 48 km de Yaoundé, dans l’Arrondissement d’Ebebda.



  • Hugo Broos le sélectionneur des Lions indomptables sera face à la presse le 2 nombre
    JDC, 01/11/2016 14h26
    Le sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun, Hugo Broos animera une conférence de presse le mercredi 02 novembre à Yaoundé. A cette occasion, il communiquera la liste des joueurs sélectionnés pour le match qui oppose le Cameroun à la Zambie le 12 novembre prochain à Limbé.

  • Une attaque de Boko Haram fait trois morts dans la localité de Kangarwa
    AFP, 31/10/2016 12h34
    Une attaque attribuée à la secte terroriste nigériane Boko Haram a fait trois morts et une demi-douzaine de blessés dimanche, 30 octobre 2016, dans la localité de Kangarwa, vers la ville de Mora dans la région de l’Extrême-nord du Cameroun, a-t-on appris de sources sécuritaires. En plus des morts et des blessés, les militants de la secte islamique ont également incendié plusieurs maisons avant de se replier au Nigéria.




  • Apejes de Mfou remporte la Coupe du Cameroun de football après sa victoire face à Bamboutos de Mbouda (2-0) en finale dimanche
    JDC, 30/10/2016 18h39
    Apejes de Mfou, club de la région du Centre, a remporté ce dimanche, 30 octobre 2016, la Coupe du Cameroun de football, après sa victoire face à Bamboutos FC de Mbouda, club de la région de l'Ouest (2-0). La finale de cette compétition a été jouée au stade omnisports de Yaoundé, rénové, en présence du chef de l'Etat, Paul Biya.

  • Le président tchadien a quitté Yaoundé ce samedi matin
    JDC, 29/10/2016 14h11
    Le président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, arrivé au Cameroun vendredi dans l'après-midi, a quitté Yaoundé samedi matin. La veille, il a eu un entretien avec son homologue Paul Biya et a pris part à un dîner d'Etat; dîner au cours duquel il a exprimé sa compassion pour les victimes de l'accident de train survenu à Eséka le 21 octobre dernier et qui a fait près de 80 morts et environ 600 blessés.


  • Tkc se qualifie pour la demi-finale de la CAN des clubs champions de handball
    JDC, 28/10/2016 14h27
    Les Camerounaises ont battu Mikishi du Congo 2415, lors des quarts de finales du 38e championnat d’Afrique des Clubs Champions hier au palais des sports de Ouagadougou. Elles vont redescendre sur le parquet dès cet après-midi pour une place en finale. Lors de l’édition précédente à Nador au Maroc, Tkc était vice-championne. Dans l’autre quart de finale, Primero s’impose devant As Onea 3813.


  • Visite officielle: le président tchadien Idriss Deby Itno attendu au Cameroun
    JDC, 27/10/2016 18h19
    Le président tchadien Idriss Deby Itno sera en visite officielle au Cameroun du 28 au 29 octobre 2016. L’information provient d'un communiqué signé du directeur du Cabinet civil de la Présidence de la République du Cameroun, Martin Belinga Eboutou, lu cet après-midi sur les ondes de la radio publique nationale.



  • Cameroun: William Eteki Mboumoua est décédé
    JDC, 26/10/2016 13h37
    Le patron de la Croix rouge camerounaise, William Eteki Mboumoua, est mort aux premières heures de ce mercredi 26 octobre 2016 à Yaoundé, des suites de maladie. Âgé de 83 ans, William Eteki Mboumoua a été Secrétaire Général de l’OUA, ancien UA, avant de rejoindre la Croix rouge camerounaise.

  • Afrique centrale: un forum des ministres du dévloppement social se tient à Yaoundé
    JDC, 25/10/2016 13h02
    Yaoundé, la capitale camerounaise, abrite depuis lundi 24 octobre 2016 un forum des ministres du développement social pour les pays de l'Afrique centrale. La rencontre, placée sous le thème: "Insécurité et migration en Afrique centrale: impact sur les femmes et les jeunes", se tient sous l'égide du programme pour la gestion des transformations sociales (Most), de l'Unesco et sous la coordination du ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation. Objectif, partager l'expérience dans de développement et de mise en œuvre des politiques publiques innovantes, sur les problèmes d'insécurité et de migration.

  • Drame d’Eseka au Cameroun: après le recueillement, le questionnement
    JDC, 25/10/2016 10h57
    Au Cameroun, on a respecté une journée de deuil national pour rendre hommage aux victimes du déraillement du train qui a fait 79 morts et aux 551 blessés vendredi, 21 octobre 2016. Le bilan est encore provisoire, préviennent les autorités camerounaises, puisque les opérations de secours sont toujours en cours à Eseka. Trois jours après la catastrophe, les habitants de Yaoundé et d'ailleurs se sont réunis lundi, 24 octobre, pour saluer la mémoire des victimes et demander plus d'informations sur le drame. A Eseka, lieu du drame, le groupe français, propriétaire de la société Camrail, a envoyé un représentant pour la cérémonie d'hommage. Mais reste attendues les explications du groupe Bolloré. Par ailleurs, le maire d’Eseka a réclamé dans son discours des moyens supplémentaires, la création d’une unité de sapeurs-pompiers et l’ouverture d’une pharmacie dans la ville. Actuellement, les malades doivent parcourir des dizaines de kilomètres pour acheter leurs médicaments.

  • Mgr Faustin Ambassa Ndjodo, nommé archeveque de Garoua ; Philippe Alain Mbarga, nommé eveque du diocèse d'Ebolowa
    JDC avec la Croix , 25/10/2016 08h24
    Mgr Faustin Ambassa Ndjodo a été nommé archevêque de Garoua au nord du pays. Le P. Philippe Alain Mbarga, a été de son côté nommé, à 48 ans, évêque du diocèse de Ebolowa, au sud du Cameroun.

    Le pape François a procédé, samedi 22 octobre, à une double nomination d’évêques au Cameroun.

    Mgr Faustin Ambassa Ndjodo a été nommé archevêque de Garoua au nord du pays. Ancien évêque de Batouri, il remplace Mgr Antoine Ntalou.

    Né en 1964 à Ekouda, Mgr Faustin Ambassa Ndjodo est titulaire d’une maîtrise en philosophie à l’Université catholique de Louvain (Belgique).

    Ordonné prêtre en 1997, il est religieux de la Congrégation du Cœur-Immaculé de Marie (CICM). Vicaire puis curé, secrétaire du district de la CICM du Sénégal, professeur de philosophie à l’institut Saint-Augustin de Dakar, il fut, après une année d’études à l’institut de formation religieuse (Religious Formation Catholic Theological Union) de Chicago (États-Unis) en 2000, professeur de philosophie à l’institut Saint-Joseph Mukasa de Yaoundé.

    Nommé ensuite supérieur provincial de la CICM, il fut vicaire épiscopal pour la Vie consacrée et président de la conférence des supérieurs majeurs d’Afrique et de Madagascar, avant d’être nommé évêque de Batouri en décembre 2009 par Benoît XVI.

    Le P. Philippe Alain Mbarga, actuel recteur du grand séminaire interdiocésain de Nkolbisson à Yaoundé (depuis 2008), a été de son côté nommé, à 48 ans, évêque du diocèse de Ebolowa, au sud du Cameroun. Il devient le troisième évêque de ce diocèse érigé en 1991, et dont le siège épiscopal était vacant depuis la nomination de Mgr Jean Mbarga comme archevêque de Yaoundé, en octobre 2014.

    Âgé de 48 ans, le P. Philippe Alain Mbarga, également secrétaire de la Commission pour les œuvres apostoliques au sein de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, est originaire du diocèse de Mbalmayo. Il a étudié au Cameroun et en Allemagne, à l’Université de Fulda, où il a obtenu un doctorat en théologie biblique en 2003.

    Ordonné prêtre en 1994, il a été professeur d’Écriture Sainte à l’Université de l’Afrique Centrale, secrétaire particulier du recteur de l’Université, puis recteur du séminaire propédeutique et du grand séminaire interdiocésain Marie-Reine des Apôtres d’Otélé, près de Yaoundé.


  • Déraillement d'Eséka - Le train Intercity reprendra Mardi (Camrail)
    JDC, 23/10/2016 21h47
    Selon un point de presse du président du conseil d'administration de Camrail, les voies ferroviaires ont été dégagées et le train Intercity reprendra sa desserte au terme de la journée deuil national décrété par les autorités.

  • déraillement d'Eséka -79 morts et plus de 500 blessés (Nouveau bilan provisoire dimanche soir )
    JDC - AFP, 23/10/2016 21h45


  • Le président de la République, Paul Biya, est rentré ce dimanche
    JDC, 23/10/2016 20h54
    Le chef de l'Etat, Paul Biya, absent du Cameroun depuis le 16 septembre, est rentré à Yaoundé ce dimanche 23 octobre 2016 en journée.

  • Déraillement d'Eséka -Idriss Deby exprime la compassion de l'Afrique au Cameroun
    APA, 23/10/2016 20h52
    Suite à l’accident de la route survenu au Cameroun sur l’axe Douala à Yaoundé, faisant plus d’une soixantaine des morts, le chef de l’Etat Tchadien, Idriss Déby Itno, président en exercice de l’Union africaine, a exprimé, ce dimanche, sa «profonde consternation et son émotion».

    «j’ai appris l’effroyable nouvelle de l’accident du train reliant Douala à Yaoundé qui a causé la mort d’une soixantaine de vos compatriotes et fait de centaine des blessés», a écrit le président Déby dans un communiqué.

    Avant de dire qu’il est «profondément attristé par la perte de tant des vies humaines.

    « En cette circonstance combien douloureuse, je vous adresse à mon nom propre, au nom du peuple et du gouvernement tchadiens et au nom de l’ensemble des pays membres de l’Union africaine (UA), mes vives et sincères condoléances», ajoute-t-il.

    Idriss Déby Itno invite son homologue Paul Biya à transmettre l’expression de sa ‘’grande compassion’’ au peuple camerounais frère et aux familles des victimes durement éplorées.


  • Déraillement d'Eseka - Le président Biya de retour, annonce des soins gratuits pour les victimes
    JDC - AFP, 23/10/2016 20h34


  • Le Chef de l'Etat de retour à Yaoundé ce dimanche 23 Octobre
    JDC - AFP, 23/10/2016 19h26


  • Louves Minproff remporte la Coupe du Cameroun de football féminin
    APA, 23/10/2016 14h20
    Louves Minproff de Yaoundé a remporté la finale de la Coupe du Cameroun de football féminin, grâce à sa victoire aux tirs aux buts samedi face à Amazone Fap de la même ville (4-6)

    FLes deux équipes, qui évoluaient au Stade militaire de Yaoundé, la capitale du pays, n’ont pas pu se départager au terme du temps réglementaire, le compteur affichant un nul vierge.

    Le vainqueur avait déjà remporté la même épreuve un an auparavant devant le même adversaire (2-1).

    Louves Minproff devrait recevoir son trophée le 30 octobre prochain, à l’issue de la finale de football messieurs, synonyme de fin de la saison sportive dans le pays, qui opposera Apejes de Mfou à Bamboutos de Mbouda.


  • Déraillement d'Eséka - 75 morts et 600 blessés (Nouveau bilan)
    JDC - AFP, 23/10/2016 09h20


  • Le Cameroun signera la Charte de Lomé sur la sécurité maritime
    JDC avec republicoft, 22/10/2016 19h45
    Le Cameroun va bien signer la Charte de Lomé sur la sécurité maritime. C’est ce qu'a indiqué vendredi Le journal togolais L'Eveil de la Nation. Le Cameroun avait surpris tout son monde en ne faisant pas partie des signataires lors du sommet de Lomé. A Yaoundé, on explique que le représentant du président Paul Biya n’avait pas mandat pour avaliser le texte qui sera signé par le chef de l’Etat camerounais lui-même.

  • Accident de train: "la voie est rétablie entre Eséka et Douala" (PCA de la Camrail)
    JDC, 22/10/2016 19h43
    Interrogé sur la télévision publique nationale ce samedi soir, le PCA de la Camrail, Hamadou Sali, a indiqué que la voie a été rétablie entre Eséka et Douala, après le déraillement de train survenu vendredi, 21 octobre, et qui a causé au moins 60 morts et 600 blessés. Le train de Ngaoundéré devrait donc partir normalement "ce soir" selon les assurances de M. Hamadou Sali.

  • Accident de train: "Nous sommes déstabilisés" (Hamadou Sali, PCA de la Camrail)
    JDC, 22/10/2016 19h30
    Invité sur le plateau de la CRTV samedi à 18H, le président du Conseil d'administration de la Camrail, Hamadou Sali, a présenté les condoléances du président du groupe Bolloré aux victimes et accidentés de l'accident de train survenu le 21 octobre à Eséka. "Nous le regrettons amèrement [...] nous sommes désolés", a-t-il déclaré.

  • Accident de train: le PCA de la Camrail demande d'attendre les résultats de l'enquête pour savoir les causes
    JDC, 22/10/2016 19h26
    Interrogé dans une édition spéciale de la télévision publique nationale ce samedi soir à 18H sur les causes de l'accident meurtrier de train survenu vendredi à Eséka, le PCA de la Camrail, Hamadou Sali, s'est montré serein demandant d'attendre les résultats de l'enquête pour déterminer les causes du drame. S'il a indiqué que des wagons avaient été rajoutés pour gérer l'afflux de passagers, il a néanmoins minimisé l'impact de cette mesure en indiquant que ce n'est pas la première fois que cela est fait.

  • Accident de train: le lundi 24 octobre décrété journée de deuil national
    JDC, 22/10/2016 18h29
    Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, actuellement en séjour à l'étranger, a déclaré la journée du 24 octobre 2016 "Journée de deuil national" en la mémoire des victimes de l'accident ferroviaire survenu vendredi à Eséka, dans le département du Nyong et Kelle, région du Centre. Durant cette journée, "les drapeaux seront mis en berne" sur l'étendue du territoire national.

  • Déraillement d'Eséka - Un français parmi les victimes
    JDC - AFP, 22/10/2016 13h12
    Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault vient d'annoncer dans un communiqué officiel qu'une "victime française est à déplorer" dans l'accident de train survenu ce vendredi 21 octobre au Cameroun.

    "Une victime française est à déplorer, indique le communiqué du Quai d'Orsay. Notre ambassade et nos services consulaires sont entièrement mobilisés".

    Cet accident ferroviaire survenu entre les villes de Yaoundé et de Douala a fait 55 morts et de nombreux blessés, selon le dernier bilan toujours provisoire.

    "Mes pensées vont aux victimes de ce terrible événement, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches", explique Jean-Marc Ayrault dans ce communiqué. "En ces circonstances douloureuses, j'exprime la pleine et entière solidarité de la France qui se tient aux côtés du Cameroun dans cette épreuve."


  • Interruption de la circulation sur l'axe lourd Yaoundé - Douala: Camair-Co sollicité pour la poursuite du trafic (gouverneur du Littoral)
    JDC, 21/10/2016 23h45
    Dans un point de presse accordé vendredi à Douala, le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a expliqué qu'il a été demandé, sur instructions de la "haute hiérarchie", à la compagnie aérienne nationale Camair-Co, d'effectuer plus de vols entre Douala et Yaoundé ces jours. La mesure vise à permettre aux nombreux citoyens coincés entre les deux villes, depuis l'interruption de la circulation sur la nationale n°3 jeudi soir, d'effectuer leurs déplacements normalement.

 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos