Personnalités › Jeunes talents

Foot-féminin: Gaëlle Enganamouit, la terreur des défenses

A 22 ans, Gaëlle Deborah Enganamouit, est presqu’au sommet de son art. C’est la joueuse à tout faire de l’attaque camerounaise à la CAN

A 22 ans, Gaëlle Deborah Enganamouit, est presqu’au sommet de son art. C’est la joueuse à tout faire de l’attaque camerounaise. Professionnelle en Suède, elle en est à sa énième participation à une CAN féminine. On la surnomme la terreur des défenses.

Cette jeune footballeuse a commencé à pratiquer son sport très jeune «j’ai commencé à jouer au football à l’âge de 5 ans. Je jouais avec mes frères. Et mes parents n’appréciaient pas du tout. Pour eux il fallait que j’aille d’abord à l’école et faire le reste après». Mais, Enganamouit était une vraie mordue.

L’avant-centre des Lionnes Indomptables pense que le football n’est pas un sport réservé uniquement aux hommes, «Le football c’est ma passion et il contribue pour beaucoup à mon épanouissement personnel».
Au sein du collectif camerounais, Gaëlle Déborah Enganamouit est très respectée de ses coéquipières comme le raconte l’entraineur Enow Ngatchou «c’est une fille qui sait écouter, qui sait comprendre, qui sait gérer les situations même les plus compliquées. C’est une joueuse sur qui je peux compter au même titre que les autres. Elle, particulièrement, de par sa taille pose beaucoup de problèmes aux défenses adverses».

Elue joueuse du match contre l’Algérie, Gaëlle prend cette désignation avec fair-play « C’est le le privilège de la jeunesse. Je suis très fière de cette distinction. Seul le travail paie. Et il m’en a fallu pour être ce que je suis. Mais je veux davantage. Je veux aller au-delà des performances actuelles ».

L’attaquante des Lionnes vit un drame personnel depuis quelques jours. Une situation qui lui a donné une énergie supplémentaire. «En abordant le match contre l’Algérie, je voulais rendre hommage à mon ami de longue date, Essomba. Un très grand ami à moi. Il est décédé il y a de cela deux semaines aujourd’hui. J’ai tout fait pour lui faire plaisir».

Benjamine d’une famille de 9 enfants (7 filles et 2 garçons) Gaëlle Enganamouit consacre toute sa vie au football. Elle n’a qu’un seul objectif en ce moment, remporter la CAN féminine TN Mobile 2014 et elle est très confiante « je promets aux Camerounais que nous ferons mieux que lors de la dernière CAN. Nous allons revenir au pays avec le trophée». Un rêve possible au vu des performances réalisées par le Cameroun depuis le début du tournoi et sa qualification assurée pour les demi-finales.

Fiche de la joueuse:
-Naissance: 9 juin 1992 (à Yaoundé-Cameroun)


-Taille: 1.71 m
-Poste: Attaquant
-Club: Eskilstuna United DFF (Suède)
-Palmarès: Vainqueur des Jeux africains en 2011 (Maputo-Mozambique)

Gaëlle Deborah Enganamouit a été élue joueuse du match contre l’algérie le 15 octobre à Windhoeck

cafonline.com)/n

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut