Culture › Mode

France: des images du Cameroun exposées au lycée Pyrène

Mise en place de l'exposition au lycée Pyrène © Droits réservés

Plusieurs étudiants dudit lycée avaient immergés dans une tribu pygmée afin de participer à la construction d’une école en brousse. Ils en ont ramené des images qui sont visibles au Legta

Le Lycée d’Enseignement général et technologique Agricole (Legta) et son club Unesco, tous deux en partenariat avec l’association 09 Cameroun, interviennent depuis de nombreuses années auprès d’une communauté de Pygmées Baka sur les terres du Cameroun, au c ur de l’Afrique. De ces voyages, les lycéens ont rapporté de très belles images, des clichés compilés sous la forme d’une exposition actuellement visible au lycée Pyrène. Jusqu’au 02 février prochain. «Au Cameroun, explique Olivier Cabanel, l’objectif était d’échanger savoir-faire, idées, techniques agricoles et ensuite de participer à la construction d’une école en brousse puis d’une salle de classe et d’un internat destiné aux enfants scolarisés dans la tribu pygmée. L’instituteur n’a pas été oublié et les étudiants du Legta ont aussi bâti un dispensaire où il peut désormais loger.»

Sur les photos, on peut apprécier le quotidien vécu dans cette tribu Baka, comment on prépare le repas, une journée avec les chasseurs-cueilleurs en forêt, les rapports entre l’homme et la terre, les structures agraires, etc. Régis Dupuy, professeur d’économie au Legta, président de l’association 09 Cameroun, chargé d’animation réseau auprès du ministère de l’Agriculture, est en contact permanent avec l’Afrique. Il explique : «L’aventure se poursuit et devrait se matérialiser par de nouveaux projets constructifs dans les mois qui arrivent. L’ensemble de nos activités est réalisé dans le respect des recommandations locales, nationales et internationales en vigueur. Pour ce faire, 09 Cameroun veille à se situer dans une démarche de partenariat afin de répondre au mieux à l’attente des populations et de leurs représentants».

Dans un authentique esprit de coopération, cette association encourage et facilite les échanges entre ses mandataires et leurs homologues camerounais afin d’aider à la connaissance mutuelle, qui est la base de la reconnaissance de chacun dans ses droits et ses devoirs.

Notons que l’exposition visible au lycée Pyrène est accompagnée d’un documentaire vidéo. Elle rejoindra la médiathèque à partir du mois de mars pour un nouveau volet concernant les images de l’Afrique.


 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut