L’info en continu

    • Rigobert Song annoncé au Cameroun le 01er avril

      JDC - 14h08

      Rigobert Song a annoncé son retour au Cameroun. Dans une vidéo, l’ancien Lion confirme qu’il arrivera dans son pays  le samedi 01er avril à 18h par l’aéroport de Nsimalen à Yaoundé. L’ancien capitaine des Lions indomptables communiera avec le public le mardi 04 avril au Palais des sports de Yaoundé lors d’une cérémonie religieuse. Ce sera l’occasion pour lui de remercier le peuple camerounais de son soutien après le malaise dont il a été victime et qui  a failli lui coûter la vie en octobre 2016.

    • Célébration : La Journée mondiale de l’eau dans la carence à Yaoundé

      JDC - 14h07

      Ce mercredi 22 mars, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de l’eau. Une denrée rare dans certains quartiers des villes comme Yaoundé et Douala. C’est dans ce cadre que la Camerounaise des eaux (Cde)  a organisé un échange avec les médias le vendredi 17 mars dernier. L’on a alors appris que la baisse de l’approvisionnement d’eau observée dans certains ménages ces dernières semaines est due à l’absence de pluies. Félix Zogo Manga, le directeur régional de cette institution, a noté, par exemple que, pour le cas de Yaoundé, le réservoir d’Atemengue alimente  15 quartiers de la ville, dont les besoins en eau sont estimés à 45.000 m3. « Comme nous ne pouvons pas alimenter tout le monde, nous n’envoyons que 30.000 m3 soit un déficit de 15000m3 ».

    • Discipline : Aboubakar Vincent s’excuse

      JDC - 14h04

      En regroupement avec les Lions indomptables pour préparer les matchs amicaux contre la Tunisie et la Guinée Conakry, l’attaquant du Besiktas a demandé pardon à ses fans pour son comportement de ces derniers jours sur les stades. En effet, il a écopé de cartons rouges en champion’s league contre Kiev, en ligue Europa contre Olympiakos et en championnat contre Antalyaspor. « Je tiens très sincèrement à m’excuser auprès de mes fans, des dirigeants et supporters de Besiktas. Ces actes du reste inhabituels, et que je regrette grandement, constituent désormais pour moi un repère et une source de motivation pour donner à l’avenir le meilleur de moi-même tant en club qu’en sélection nationale », a-t-il déclaré.

    • Football : Les Lions indomptables en Tunisie

      JDC - 14h02

      La sélection nationale de football du Cameroun arrive en Tunisie ce 22 mars 2017. Les 23 sélectionnés du coach Hugo Broos y sont attendus pour préparer leur  match amical contre les « Aigles de Carthage » du 24 mars à Monastir. Les champions d’Afrique livreront leur premier match depuis leur étincelante victoire en finale de la Coupe d’Afrique des nations Gabon 2017 face à l’Egypte. Le 28 mars, ils livreront une seconde rencontre amicale contre la Guinée Conakry.

    • Cameroun : Un élève meurt au lycée d’Ebolowa

      JDC - 14h00

      Le 20 mars dernier, Colbert Kolwe, élève en classe de Première A4 espagnol au lycée d’Ebolowa  a fait une crise en plein cours. Transporté à l’hôpital, il est mort. Selon ses parents et camarades, il est difficile de déterminer la nature et la cause du malaise mais, le jeune élève en avait déjà été victime alors qu’il était en classe de 3ème dans le même établissement. La levée de corps et l’enterrement du jeune élève ont lieu ce mercredi 22 mars.

    • Médias : Xavier Messe quitte le quotidien Mutations

      JDC - 13h58

      Le directeur de publication du quotidien Mutations a annoncé qu’il quitterait l’entreprise le 01er avril prochain. Après 14 ans passés au sein de cette rédaction, l’enseignant de journalisme a tenu à remercier ses fidèles lecteurs et annonceurs, ainsi que ceux qui lui ont ouvert les portes de cette belle aventure, notamment Haman Mana, le premier directeur de publication de ce journal. Il s’est aussi montré reconnaissant à l’endroit de Protais Ayangma, le président du conseil d’administration de la South Medi Corporation, entreprise éditrice de Mutations. Xavier Messe n’a rien dit sur sa nouvelle destination professionnelle. Mais, il a annoncé pour bientôt la publication deux ouvrages.

    • mardi 21 mars
    • Yaoundé : Cinq maisons calcinées à Mvan

      JDC - 13h25

      D’après le quotidien Cameroon tribune, les flammes ont été occasionnées par la négligence d’une d’une adolescente  qui a demandé à son jeune frère de sept de réchauffer le repas à l’aide du réchaud à pétrole. Celui-ci a allumé le réchaud, a posé la marmite et s’en est allé. La marmite a eu le temps de cramer quand il est revenu. Dans une tentative de sauvetage, le feu s’est déclenché et s’est répandu à toute vitesse. Cinq maisons ont payé le prix de cette négligence. Aucune perte en vies humaines n’est à déplorer.

    • Yaoundé : Samuel Eto’o rencontre la jeunesse ce mardi

      JDC - 13h11

      Samuel Eto’o est à Yaoundé. Le nouvel Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF est dans son pays pour mener une action de plaidoyer pour l’amélioration de la situation des enfants au Cameroun et de sensibiliser les jeunes sur des questions d’éducation, de santé, de sport  et d’insertion professionnelle. Une causerie éducative était prévue ce matin avec environ 50000 jeunes au Palais des sports. A 17h, l’attaquant camerounais rencontrera la presse pour présenter son engagement en faveur des jeunes. Il aura déjà rendu visite aux enfants du foyer de l’Espérance de Mvolyé.

    • Parti politique : Le RDPC fête ses 32 ans ce 24 mars

      JDC - 13h02

      Les militants du RDPC vont se mobiliser vendredi prochain pour célébrer le 32ème anniversaire de la formation politique. Comme chaque année, plusieurs activités vont se tenir. Certaines sections et sous-sections de la formation politique en ont déjà  organisé. Dimanche dernier, par exemple, une marche a eu lieu dans l’arrondissement du Mfoundi IV (région du Centre). Des réunions se multiplient pour boucler la préparation de cet événement.

    • Agriculture : Un prix pour encourager les jeunes

      JDC - 12h46

      La première édition du prix « Agricult’or » va se tenir du 3 au 7 mai 2017 à l’esplanade du Musée national du Cameroun (Yaoundé). L’initiative, qui cible 502.000 jeunes entrepreneurs agro-pastoraux et agro-industriels, vise à promouvoir l’investissement de la jeunesse dans le secteur agricole. Au programme de cet événement, débats, sessions de formation, rencontres B to B, entre autres. Les meilleurs exposants et innovateurs vont recevoir des récompenses.

    • Parlement : Aujourd’hui l’élection

      JDC - 12h18

      Cet après-midi, les députés vont élire leur bureau composé de 23 membres dont un président, un premier vice-président, cinq vice-présidents, quatre questeurs et douze secrétaires. Les parlementaires vont procéder à ladite élection au cours d’une session qui va se tenir à 15h au Palais des verres de Ngoa-Ekellé.

    • lundi 20 mars
    • Cameroun : Des blessés grave dans un accident de la route

      JDC - 19h01

      Une collision a eu lieu entre un camion et un bus de la société de transport « Général » à Mbankomo, à quelques minutes de Yaoundé. Des morts n’ont pas encore enregistrés mais l’accident aurait fait plusieurs blessés grave.

    • Transport aérien : Une conférence de presse sur la relance de Camair-co

      JDC - 15h40

      Edgard Alain Mebe Ngo’o, le ministre des Transports, a convié la presse à une conférence ce lundi 20 mars 2017 à 14h30. Il est question de communiquer sur la proposition de plan de relance de la compagnie qui peine à prendre son envol depuis son lancement le 28 mars 2011. Ladite proposition, approuvée il y a huit mois par le chef de l’Etat, est faite par le constructeur Boeing et prévoit l’injection de 327 milliards de F. CFA sur 5 ans dont 135 en urgence.

    • Sosucam : 32000 tonnes de sucre disponibles

      JDC - 12h38

      D’après la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le Cameroun ne connaîtra pas de pénurie de sucre cette année. L’entreprise a précisé qu’elle disposait de 32.000 tonnes de sucre en stock. Pour renforcer cette affirmation, Valentin Mbarga Biyina, le directeur du commerce intérieur au Mincommerce a déclaré : »J’ai effectué une descente à Mbandjock (site de production, ndlr) la semaine dernière, où j’ai pu me rendre compte de l’effectivité de cette cargaison de sucre ».

    • Football : Arnaud Djoum, meilleur joueur du championnat écossais

      JDC - 12h19

      Le camerounais Arnaud Djoum, a été désigné meilleur joueur de la saison 2015-2016, du championnat de Premier League écossais. Sociétaire du Hearts of Midlothian depuis 2015, Arnaud Djoum, 28 ans (le 02 mai prochain) a été sélectionné pour la première fois dans l’équipe nationale de football du Cameroun lors de la Can Gabon 2017.

    • Accident : Deux morts à Garoua

      Cameroon tribune - 12h12

      Deux personnes à moto ont perdu la vie sur la route le vendredi 17 mars dernier à Garoua, dans la région du Nord. Selon des témoignages, vers 18h ce jour-là, un camion semi-remorque est entré en collision avec l’engin à deux roues. Le moto-taximan et sa passagère sont morts sur le champ. Le chauffeur du camion a été placé en garde à vue.

    • Yagoua : Un incendie fait trois morts

      Cameroon tribune - 11h57

      Les flammes ont été causées par une mauvaise manipulation du carburant frelaté, plus connu sous l’appellation de « zoua zoua ». Un jeune vendeur de ce carburant essayait de transvaser le liquide d’un récipient à un autre, à l’entrée d’une maison d’habitation. Les flammes ont emprisonné trois enfants qui s’y trouvaient. Les secours n’ont rien pu faire pour les sauver. Respectivement âgés de 11 ans, 3 ans et 8 mois, les enfants ont été carbonisés. Le vendeur est lui-même dans un état critique, brûlé au troisième degré.

    • Célébration : Journée internationale de la Francophonie ce 20 mars

      JDC - 11h19

      Le Cameroun célèbre ce lundi 20 mars 2017, la 47ème édition de la Francophonie  sous le thème « J »aime, je partage mon 20 mars ».  De nombreuses activités sont prévues à cet effet. En marge, vendredi dernier par exemple, le ministère des relations extérieures a abrité un atelier de sensibilisation et de formation sur les « opportunités d’emplois et procédures de recrutement de personnels civils au sein des opérations de maintien de la paix ».

    • Football : Retour du sponsoring de MTN

      JDC - 11h11

      L’opérateur de téléphonie mobile sud-africain a annoncé qu’il apporterait de nouveau son sponsoring aux championnats de première et deuxième division du Cameroun. « Nous allons bientôt signer un contrat de trois ans pour sponsoriser ce sport », a annoncé Philisiwe Sibiya, la directrice générale de MTN Cameroun. Celle-ci est allée en parler avec, Ferdinand Ngoh Ngoh, le Secrétaire général de présidence de la République, qui l’a reçue en fin de semaine dernière. Le montant du sponsoring n’a pas été révélé. En rappel, MTN a sponsorisé le championnat camerounais entre 2002 et 2012.

    • Cameroun : Les 639 Nigérians entrés au Cameroun transférés à Gambaru

      JDC - 10h54

      Le 15 mars dernier, fuyant les violents affrontements entre l’armée nigériane et la secte Boko Haram, 639 civils nigérians ont trouvé refuge en terre camerounaise. Après avoir été orientés vers le campement du Bataillon d’intervention rapide de Tiodé, ils ont été transférés à Gambaru, au Nigeria.

    • dimanche 19 mars
    • Cameroun: Attentat kamikaze déjoué à Kolofata dimanche aux premières heures de la matinée

      Journalducameroun.com - 08h32

      Ce dimanche 19 mars 2017 aux environs de 6h15, deux kamikazes, des jeunes filles, ont été surprises par les membres du comité de vigilance à Kolofata (Extrême-Nord Cameroun). L’une a été abattue et l’autre s’est fait exploser. Il n’y a pas eu d’autres victimes que les deux kamikazes. Une case des personnes déplacées a toutefois été incendiée.

    • vendredi 17 mars
    • La Fnac annoncée au Cameroun

      JDC - 13h38

      Depuis quelques jours, certaines informations annoncent l’arrivée de la Fnac au Cameroun. L’ouverture de l’enseigne est prévue pour fin avril 2017, dans la ville de Douala, précisément au centre commercial Super U à Bali. Il y a deux ans déjà, lefigaro.fr avait annoncé que l’enseigne poursuivrait son expansion sur l’Afrique subsaharienne au Sénégal et au Cameroun après l’ouverture de deux magasins à Abidjan en Côte d’ivoire. La Fnac est une enseigne de vente de biens culturels, de loisirs et de produits techniques.

    • Tour cycliste : Soupçons de dopage (président de la Fécacyclisme)

      JDC - 13h29

      Honoré Yossi, le président de la fédération camerounaise de cyclisme a récemment dénoncé des pratiques de dopage des équipes étrangères sur le tour cycliste qui se court en ce moment au Cameroun. Honoré Yossi a révélé que le responsable des contrôles nti-dopages se trouve en Suisse en ce moment pour un séminaire. »Je ne sais pas s’il a pris des dispositions pour faire des contrôles », s’inquiète le président de la Fecacyclisme, qui ajoute qu’ « il y a des choses incroyables qui se sont faites à Bafoussam, Limbé et à Kumba ».Voilà qui, d’après lui, explique la contre-performance des coureurs camerounais. Des propos jugés inadmissibles par le directeur sportif d’une des équipes en course.

    • Football : Les Lions se regroupent le dimanche 19 mars

      JDC - 12h36

      Les 23 sélectionnés de Hugo Broos sont attendus en Belgique le 19 mars 2017 pour préparer les rencontres amicales contre la Tunisie et la Guinée Conakry. Ces retrouvailles seront marquées par l’éventuelle arrivée de Choupo Moting. L’attaquant a été rappelé par le sélectionneur de l’équipe fanion du Cameroun. Choupo Moting avait choisi de ne pas participer à la Can 2017 en raison de sa faible titularisation depuis l’arrivée du coach belge sur le banc de touche camerounais.

    • Pénurie de sucre : La Sosucam rassure

      JDC - 12h24

      La Société sucrière du Cameroun (Sosucam) rassure sur sa capacité à répondre à la demande, notamment lors de la période  de jeûne du Ramadan. « Cette disponibilité déclinée en différents types de sucre et multi-conditionnements permet un approvisionnement optimal des marchés nationaux, sur la période en cours et à l’approche du jeûne du Ramadan », a précisé le président directeur général de la Sosucam, Louis Yinda.

    • Aide à la communication privée: 250 millions F à partager entre 168 médias

      JDC - 11h49

      Réunie jeudi, 16 mars, la Commission nationale d’examen des demandes d’aide à la communication privée planche sur les sommes à attribuer aux 168 organes médiatiques retenus pour l’année 2016. Ce sont dans le détail, 78 organes de presse, 41 radios communautaires, 24 organismes professionnels, 11 radios commerciales, deux télevisions, quatre imprimeries et trois maisons de production. L’enveloppe qui leur est attribuée comporte un montant global de 250 millions de Francs CFA.

    • Pas de procès en appel pour un trio condamné pour une blague sur Boko Haram

      JDC - 10h42

      Le procès de Fomusoh Ivoh, Aza Levis et Ivoh Feh qui devait s’ouvrir jeudi, 16 mars, à la Cour d’appel du centre n’a pas eu lieu. Et pour cause, les accesseurs de ladite Cour n’ont pas encore prêté serment. De ce fait, aucune date ne peut encore être avancée pour le procès qui vise à faire annuler la peine de dix ans affligée à ces élèves, en octobre 2016, pour avoir partagé une blague sur un recrutement imaginaire des jeunes par Boko Haram.

    • jeudi 16 mars
    • Pierre Semengue : « Que mon fils soit dans Tonnerre m’importe peu »

      JDC - 17h15

      Interviewé par le quotidien Le jour de ce 16 mars 2017, le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun a réitéré sa position sur la crise du Tonnerre, à savoir que « c’est l’assemblée générale qui a élu Essomba Mani que je reconnais », a-t-il déclaré. Par ailleurs, à ceux qui justifient son parti pris pour le camp  Essomba Mani par le fait que son fils en est le directeur général, Pierre Semengue a répondu : »Que mon fils soit dans Tonnerre m’importe peu. Il a plus de 40 ans donc, il peut faire ce qu’il veut. Je traite cette équipe comme toute autre affiliée à la Ligue. »

    • Préoccupations des enseignants: la 5e session du comité s’ouvre ce jeudi

      - 13h03

      Le comité ad hoc interministériel chargé d’examiner et de trouver des solutions aux problèmes des enseignants tiendra sa cinquième session ce jeudi 16 mars 2017 dès 14h. Dans un communiqué rendu public ce jour, le président de ce Comité, le Pr Jacques Fame Ndongo, a indiqué que les travaux porteront sur la préparation du Forum national de l’Education.

       

    • Ezéchiel Passam Mukwade nommé DGA de la Société générale Cameroun

      JDC - 12h45

      Société générale Cameroun (SGC) a annoncé mercredi la nomination d’Ezechiel Passam Mukwade en tant que Directeur général adjoint (DGA de cette structure bancaire. Avant sa promotion, ce dernier travaillait pour Citibank Cameroon. Il remplace Georges Wega qui a rejoint Société générale de banques au Sénégal.:

Page 1 sur 512345
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Cameroun et recevez gratuitement toute l’actualité