Sport › Football

Lions indomptables : Retour de Choupo Moting

©Droits réservés

L’attaquant qui avait fait défection lors de la préparation de la Can 2017 est convoqué pour les matchs amicaux contre la Tunisie et la Guinée. Zambo Anguissa rappelé lui aussi

Hugo Broos vient de publier la liste des 23 joueurs convoqués pour les prochains matchs amicaux des Lions indomptables, en préparation de la Coupe des Confédérations prévue en Russie en juin prochain. En effet, le Cameroun joue contre la Tunisie à Monastir le 24 mars 2017, puis le 28 mars contre la Guinée.

La curiosité de la liste du sélectionneur belge, c’est bien le retour de Eric Maxime Choupo Moting. L’attaquant avait refusé l’appel de Hugo Broos pour l’expédition gabonaise.Pour justifier sa défection, l’attaquant de Schalke 04 en Allemagne, avait écrit une lettre dans laquelle il estimait un manque de considération de la part de l’encadrement technique camerounais. «J’ai décliné l’invitation à cette grande compétition africaine qui débutera dans quelques jours malgré moi, et ceci pour des raisons personnelles. J’ai donc préféré laisser ma place à ceux de mes co-équipiers déjà en stage, qui se sentent physiquement, moralement et psychologiquement plus prêts que moi afin de donner le meilleur d’eux-mêmes pour défendre les couleurs de notre drapeau national…»

Les raisons personnelles évoquées dans ladite correspondance étaient liées au fait que Choupo Moting contestait sa faible  titularisation au sein des Lions depuis l’arrivée de Hugo Broos. Cependant, il avait reconnu avoir été  approché par les officiels de la fédération. «Ils ont réussi à apaiser mon mal, c’est-à-dire les raisons personnelles de ma défection, si bien que j’étais presque prêt à venir retrouver mes co-équipiers en stage à Yaoundé. Ce qui m’a poussé à ne pas revenir sur ma décision c’est que je ne me sentais toujours pas moralement et psychologiquement à 100%, même pas à 80% capable d’aider notre équipe», avait-il déclaré. Peut-être a-t-il reçu l’assurance de ses futures titularisations.

Son cas et celui de six autres joueurs ayant fait défection avait nourri de vives tensions au sein de l’opinion. Des voix comme celle de Patrick Mboma s’étaient élevées pour exiger des sanctions. La convocation de Choupo Moting va certainement faire jaser . Celle de Zambo Anguissa aussi! Le sociétaire de l’Olympique de Marseille est de nouveau appelé dans l’équipe nationale après avoir, lui aussi, refusé sa sélection pour la Can Gabon 2017, préférant privilégier ses performances en club.

La liste complète de Hugo Broos

1. Ondoa Fabrice (FC Séville)
2. Jules Goda (Ajaccio)
3. Pouaty Moïse (Union de Douala)
4. Ngadeu Ngadjui Michel (Slavia Prague)
5. Teikeu Adolphe (FC Sochaux)
6. Mabouka Massoussi(MSK Zilina)
7. Oyongo Bitolo (Impact Monréal)
8. Djettei Mohamed (Gymnastic Taragones)
9. Fai Collins (Standard de Liège)


10. Leuko Serge (CD Lugo)
11. Djoum Suitchuin Giles Arnaud (FC Hearts)
12. Zambo Anguissa (Olympique de Marseille)
13. Boya Frank (TSV Munich 1860)
14. Mandjeck Georges (FC Metz)
15. Moukandjo Benjamin (FC Lorient)
16. Zoua Jacques (Kaiserslautern FC)
17. Choupo Moting (FC Schalke 04)
18. Aboubakar Vincent (FC Besiktas)
19. Toko Ekambi Karl (FC Angers)
20. Bassogog Christian (Henan Jianye FC)
21. Moumi Ngamaleu (SC Rheindorf Altach)
22. Tchamba Duplex (TAD Sport Academy)
23. Jih Kalvin (Alcobendas Levitt)

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut