Eco et Business › Entreprises

Vers une levée de fonds pour l’expansion de la start-up GiftedMom

©Droits réservés

Les opérations y relatives seront menées par la société Sud-africaine ALN Ventures et devraient aboutir à la collecte de près de 300 millions de F CFA

African Leadership Network Ventures (ALN Ventures), un incubateur de start-up basé à Johannesburg en Afrique du Sud, lancera bientôt une opération de levée de fonds, pour tenter de mobiliser une enveloppe globale de 500 000 dollars, soit près de 300 millions de francs CFA. Ces fonds, apprend-on, permettront de financer l’expansion africaine de la start-up camerounaise GiftedMom, dont ALN Ventures est le partenaire financier. En effet, après le déploiement de ses activités dans cinq régions du Cameroun, GiftedMom, qui s’exporte déjà au Nigeria et au Mali, et en phase pilote à Haïti, grâce notamment au concours de la SFI, la filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé ; cette start-up camerounaise lorgne désormais le Kenya, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

GiftedMom, est une plate-forme mobile, créée par Alain Nteff, qui utilise des technologies à faible coût pour améliorer les conditions de santé des femmes enceintes et des nouveaux-nés dans les communautés rurales. La société vise à réduire les taux de mortalité maternelle et infantile au Cameroun, et prévoit de se développer dans les parties clés de l’Afrique.

Cette expansion en Afrique, selon les responsables de l’entreprise, permettra enfin de rendre payants les services de GiftedMom, qui sont jusqu’ici gratuits, grâce à des partenariats avec des ONG et d’autres entrepreneurs sociaux.


Lauréat du Prix start-upper 2016 de Total Cameroun, et du prix du Commonwealth de la meilleure application en e-santé il y a environ un mois, GiftedMom a mis au point une application éponyme, qui permet de contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile.

Concrètement, les 20 000 femmes actuellement incorporées par la structure dans 34 centres de santé du Cameroun reçoivent, par Sms, des conseils pratiques et des messages leur rappelant les dates de rendez-vous dans les hôpitaux pour les consultations prénatales, les vaccins, etc. Les bénéficiaires du service GiftedMom, toujours via des Sms, peuvent directement demander conseils auprès de médecins.

Grâce à ce service, apprend-on officiellement, le nombre de décès des suites d’accouchements a considérablement diminué dans les zones où le projet est implémenté, et les centres de santé partenaires ont vu leur taux de consultations prénatales augmenter de 35% en deux ans.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut