Personnalités › Success Story

Mgr Emmanuel Dassi Youfang, nouvel évêque de Bafoussam

Il a été nommé à cette fonction lundi par le pape François, sous proposition de Mgr Dieudonné Watio, évêque du diocèse de Bafoussam à l’Ouest du Cameroun

Mgr Emmanuel Dassi Youfang est désormais évêque auxiliaire du diocèse de Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest au Cameroun. Nommé à cette nouvelle fonction lundi 07 novembre 2016 par le pape François, il devra assister Mgr Dieudonné Watio, évêque du diocèse de Bafoussam dans sa mission.

Félicité par le gouverneur de la région Augustine Awa Fonka (rapporte le quotidien national dans son édition du 08 novembre 2016, Ndlr), Mgr Emmanuel Dassi Youfang, 49 ans, s’estime « indigne de mériter une telle confiance du Seigneur qui, par cet acte, lui démontre sa présence vivante dans sa vie », tout en remerciant le pape et Mgr Dieudonné Watio, qui l’a proposé à cette charge.

Né dans une famille chrétienne, le natif des Hauts-plateaux a été baptisé une semaine après sa naissance. Après des études primaires, secondaires et universitaires, il entre au grand séminaire d’où il sort nanti d’une licence en théologie. Il est ordonné prêtre à Bafoussam en 2001 par Mgr Joseph Atanga, alors évêque du diocèse de Bafoussam. Il est ensuite nommé curé de la paroisse Sainte Bernadette de Doumelong et recteur du sanctuaire marial diocésain de Doumelong. Il y reste huit ans.

En 2009, Mgr Emmanuel Dassi Youfang assume pour quelques jours, la fonction de vicaire général, puis s’envole pour Paris où il obtient après deux ans et demi, une maîtrise en théologie. Il revient au Cameroun en septembre 2012. C’est alors que le nouvel évêque du diocèse de Bafoussam le nomme vicaire général, poste qu’il occupe jusqu’à ce jour.

Mgr Emmanuel Dassi Youfang était également curé de la paroisse Saint François Xavier de Koptchou jusqu’en juillet dernier, où il devient vicaire général chargé de l’évangélisation et modérateur du service diocésain de la communication. Bien qu’il ne dirige pas un diocèse de façon concrète, le nouvel évêque auxiliaire de Bafoussam peut maintenant ordonner des prêtres, puisqu’il fait désormais partie du collège des successeurs des apôtres. Mais avant, il devra d’abord être ordonné pour avoir la plénitude du sacerdoce.


Mgr Emmanuel Dassi Youfang

Droits réservés)/n

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut