Politique › Judiciaire

Politique: La famille d’Ayah Paul réclame de nouveau sa libération

©Droits réservés

Les proches de l’ancien député détenu au Secrétariat d’Etat à la défense (Sed) à Yaoundé ont publié un communiqué ce mercredi 01er mars, pour décrire son état de santé

La famille d’Ayah Paul vient de faire une sortie pour informer l’opinion nationale et internationale sur l’état de santé de l’ancien député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Il est dit dans le document parvenu à la rédaction de Journalducameroun, que le détenu a pu effectuer des examens cardiologiques approfondis le 22 février 2017, soit quatre semaines après les recommandations du médecin.

De ces examens, il ressort que le cœur d’Ayah Paul ne se porte pas au mieux. Le cardiologue lui a  prescrit une trentaine de minutes d’exercice physique par jour. Ayah Paul doit passer le reste de son temps dans un environnement calme et paisible, dit le communiqué. En revanche, le détenu n’a pas encore pu effectuer des examens ophtalmologiques pourtant requis. Le document publié par la famille d’Ayah Paul fait savoir à ce sujet que son œil gauche nécessite un suivi médical urgent.  Les proches de l’ex-député soulignent, par ailleurs, que les douches froides qu’il est obligé de prendre au Sed ont également contribué à détériorer sa santé. « Depuis au moins 50 ans, Ayah ne s’est pas lavé à de l’eau froide, si ce n’est pour nager », indique le communiqué. Pour conclure, la famille demande au gouvernement de laisser Ayah Paul rentrer chez lui pour être mieux suivi par sa famille.

Ayah Paul Abine, procureur général près la Cour suprême (depuis 2014) est aussi connu pour avoir démissionné du Rdpc en 2011. Celui qui a été surnommé le député dissident avait ensuite créé son parti politique (People’s action party) qui avait plébiscité sa candidature à l’élection présidentielle 2011.


Le magistrat est détenu au Sed depuis janvier 2017. Il y a été conduit pour être entendu sur la crise anglophone. Les motifs de son incarcération n’ont pas encore été officiellement évoqués.

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut