International › AFP

Proche-Orient: les principales déclarations de Trump et Netanyahu

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont donné mercredi une conférence de presse commune à la Maison Blanche, avant de mener des discussions.

Voici leurs principales déclarations.

– DONALD TRUMP

. Sur les liens entre les Etats-Unis et Israël: « Avec cette visite, les Etats-Unis réaffirment une nouvelle fois nos liens indestructibles avec notre précieux allié, Israël. Le partenariat entre nos deux pays bâti sur nos valeurs communes a fait progresser la cause de la liberté humaine, de la dignité et de la paix. Ce sont les fondements de la démocratie. L’Etat d’Israël est un symbole pour le monde en matière de résilience face à l’oppression ».

. Sur l’Iran: « Les défis en matière de sécurité auxquels Israël fait face sont énormes, y compris la menace des ambitions nucléaires de l’Iran, ce dont j’ai beaucoup parlé. L’accord iranien est l’un des pires accords que j’aie jamais vus. Mon administration a déjà imposé de nouvelles sanctions à l’Iran, et je ferai davantage pour empêcher à jamais l’Iran de développer une arme nucléaire ».

. Sur les Nations unies: « Je rejette les actions injustes et partisanes contre Israël aux Nations unies, qui ont traité Israël, selon moi, de façon très, très injuste ».

. Sur la solution à deux Etats et le déménagement de l’ambassade américaine: « Je regarde (la solution à) deux Etats et (la solution à) un Etat et (…) si Israël et les Palestiniens sont contents, je suis content avec (la solution) qu’ils préfèrent. Les deux me conviennent. J’ai pensé pendant un temps que la (solution à) deux Etats avait l’air d’être la plus facile des deux mais, honnêtement, si Bibi et les Palestiniens –si Israël et les Palestiniens– sont contents, je serais satisfait avec celle qu’ils préfèrent ».

« Les Etats-Unis favoriseront la paix et un véritable accord de paix ».

« Au sujet du transfert de l’ambassade à Jérusalem, j’aimerais que cela se fasse. Nous y réfléchissons très très, très sérieusement (…) Nous verrons ce qui se passe ».


. Sur le compromis: « Comme dans toute négociation réussie, chaque partie devra faire des compromis ».

« Les Israéliens vont devoir faire preuve de flexibilité, ce qui est difficile. C’est difficile à faire. Ils vont devoir montrer qu’ils veulent vraiment parvenir à un accord ».

« En ce qui concerne les colonies (dans les Territoires palestiniens), je voudrais que vous fassiez preuve de retenue pour quelques temps ».

« Je pense que les Palestiniens doivent se débarrasser de la haine qu’on leur a inculqué depuis leur plus jeune âge. On leur a inculqué une haine immense ».

– BENJAMIN NETANYAHU

. Au sujet de Donald Trump: « Notre alliance a été remarquablement forte et, sous votre gouvernance, je suis sûr que nous serons encore plus forts ».

« Sous votre gouvernance, je pense que nous pouvons renverser la vague montante de l’islam radical ».

« Nous pouvons saisir une occasion historique parce que, pour la première fois de ma vie et pour la première fois depuis que mon pays existe, les pays arabes de la région ne considèrent pas Israël comme leur ennemi, mais de plus en plus comme un allié. Je pense que sous votre gouvernance, cette évolution dans notre région crée une opportunité sans précédent de renforcer la sécurité et de faire progresser la paix. Saisissons ce moment ensemble ».

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut