Sport › Autres sports

Tour cycliste du Cameroun: la Fecacyclisme aligne un mort

La Fédération camerounaise de Cyclisme a publié mercredi, une liste de huit coureurs retenus dans l’équipe nationale. Au nombre de ceux-ci figure Yannick Lontsi, un athlète décédé en mai 2016

Horreur ! Une erreur dans la liste de la Fédération camerounaise de cyclisme (Fecacyclisme) vient de faire jaillir le souvenir d’un évènement tragique qui avait couté la vie à un athlète local en 2016. Et pour cause, cette instance a publié, le mercredi 08 mars dernier, les noms de six cyclistes autorisés à porter les couleurs nationales, parmi ceux-ci figurent Yannick Lontsi, un coureur décédé l’an dernier, après une chute.

Le drame s’était produit dans la ville de Yaoundé, Yannick Lontsi et d’autres cyclistes participaient à la compétition dénommée «Nocturne d’Ongola», lorsqu’une déficiente mentale a fait irruption sur le trajet des athlètes provoquant ainsi une chute de l’alors sociétaire de SNH vélo club. Transféré immédiatement dans un hôpital, Yannick Lontsi succomba à un traumatisme crânien.

La douleur fut d’autant plus grande que, le Cameroun venait de perdre deux autres sportifs, la défunte Jeannine Christelle Djomnang et le regretté Patrick Ekeng Ekeng. Tous deux morts en plein tournoi.

La Fécacyclisme, pour s’excuser, vient de publier un communiqué dont l’objectif est visiblement de réduire l’impact de cette «erreur malencontreuse».

«Une erreur malencontreuse nous a fait publier une liste des équipes et coureurs confirmés pour le Tour 2017. Cette liste comporte des coureurs camerounais qui avaient pris part à la compétition en 2016», indique le communiqué.

«Nous tenons à  affirmer que  la liste des coureurs camerounais pour le Tour 2017 reste attendue, les entraineurs ne l’ayant pas encore  publiée», a ajouté la Fédération qui soulève, involontairement, une polémique sur l’origine de ladite liste.


A ce jour, aucune nouvelle liste n’a été rendue publique. La compétition est pourtant censée s’ouvrir le 11 mars avec l’étape Yaoundé- Bafia, et pour se tenir jusqu’au 19 du mois en cours.

Les autres étapes sont : Bafoussam -Dschang-Bafoussam (101 km), Mbanga-Limbé (101 km), Limbé-Kumba (98 km), Douala-Douala (circuit fermé, 108 Km), Douala-Kribi (157 km) et Boumnyebel- Mbalmayo (119 km).

Cinq équipes européennes et quatre équipes africaines prennent part au Tour cycliste du Cameroun.

 

 

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut